IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Quitter une ESN pour une nouvelle opportunité chez une autre


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist / Data Analyst
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist / Data Analyst

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Quitter une ESN pour une nouvelle opportunité chez une autre
    Salut,

    Voilà j'ai travaillé durant plus d'un an au sein d'une boite de presta (que je vais appeler ESN A, bien que l'informatique ne constitue pas le cœur de leur métier) chez un de leurs clients jusqu'à décembre 2022. Cependant, suite à la mise en place d'un nouveau type de contrat de la part du client, la prestation ne pouvait pas être reconduite pour l'année 2023 avec cette même ESN A car elle n'était pas éligible à ce nouveau contrat.

    L'idée était donc que je puisse poursuivre la prestation avec ce client, mais en "switchant" d'entreprise avec une ESN B qui sera bien éligible au contrat. J'ai donc posé ma démission auprès de l'ESN A, passé un entretien avec la B et signé le contrat CDI fin Novembre 2022 pour un démarrage début Janvier. Cependant un conflit lié au TJM entre l'ESN B et le client est intervenu mi-décembre, résultat la prestation a été reportée pour mi-février/fin février avec un nouvel appel d'offres qui sera lancé.

    D'après les infos que j'ai obtenu, il y a de grandes chances que la prestation puisse se faire avec moi mais rien n'était garanti à 100%. Le service des achats du client peut tout à fait choisir un autre profil que le mien qui leur coutera moins cher, même si le mien obtient la note maximale.

    Le commercial de l'ESN B m'a donc demandé de signer un avenant au contrat pour décaler la date au 1er février, ce que j'ai accepté et je suis donc actuellement en intercontrat.

    Mais comme je voulais assurer mes arrières (pas le droit au chômage après une démission), j'ai durant le mois de Janvier passé des entretiens avec d'autres boites. Une ESN C m'a fait une proposition pour travailler chez un de leurs clients et la misssion m'intéresse vivement car elle correspond à ce que je souhaitais faire depuis un bon moment. J'ai donc contacté le commercial de l'ESN B pour lui faire savoir que je souhaite saisir cette occasion, ce dernier m'a répondu "je suis déçu après tous les efforts que j'ai fait, j'ai accepté tes prétentions salariales bien qu'elles soient au-dessus du marché, j'ai fait en sorte que tu puisse être en intercontrat, etc...".

    Je lui ai clairement expliqué qu'il fallait bien que j'assure mes arrières comme rien n'était sûr à 100%, il m'a dit "Oui mais là c'est bon je viens de recevoir une réponse de la part du client, tu démarres normalement le 27 février, le reste faut juste négocier le nouveau TJM etc...puis on peut très bien te proposer des missions du même type que cette ESN".

    Quel est votre avis là-dessus? Pour ma part je considère que je n'ai rien fauté, mais peut-être que je me trompe ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Tu as signé un contrat tu es donc lié à la ESN B. Tu ne peux pas t'engager avec l'ESN C tant que ce contrat existe il te faut donc démissionner ou mettre fin à la période d'essai.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par JDmath Voir le message
    Je lui ai clairement expliqué qu'il fallait bien que j'assure mes arrières comme rien n'était sûr à 100%
    un moment donné il faut savoir ce que l'on veut et prendre des risques. No pain, no gain.
    De toute façon, au pire ça ne marche pas et tu vas trouver une job ailleurs, ce n'est pas la fin du monde, tout le monde fait ça plusieurs fois dans sa vie.
    Si tu veux faire des changements dans ta vie sans jamais perdre d'argent, reste célibataire et ne fais JAMAIS d'enfant.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist / Data Analyst
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist / Data Analyst

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Tu as signé un contrat tu es donc lié à la ESN B. Tu ne peux pas t'engager avec l'ESN C tant que ce contrat existe il te faut donc démissionner ou mettre fin à la période d'essai.
    bien sûr c'est dans ce but que je lui avais informé, afin de mettre fin à ma période d'essai.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist / Data Analyst
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist / Data Analyst

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    un moment donné il faut savoir ce que l'on veut et prendre des risques. No pain, no gain.
    De toute façon, au pire ça ne marche pas et tu vas trouver une job ailleurs, ce n'est pas la fin du monde, tout le monde fait ça plusieurs fois dans sa vie.
    Si tu veux faire des changements dans ta vie sans jamais perdre d'argent, reste célibataire et ne fais JAMAIS d'enfant.
    Sauf que je n'avais aucune idée de savoir dans combien de temps j'allais trouver un autre job, d'autant plus qu'en cas de fin de période d'essai je n'ai pas le droit au chômage étant donné que j'avais posé ma démission en décembre dernier. Pour ma part j'ai des charges à payer de mon côté (loyer, factures, etc...). J'ajoute également que l'ESN B ne m'a trouvé aucune autre mission jusqu'à maintenant, et que contrairement à ce que m'a dit le commercial rien n'a encore été décidé concrètement à l'heure actuelle pour la mission que j'étais censé reprendre.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par JDmath Voir le message
    Sauf que je n'avais aucune idée de savoir dans combien de temps j'allais trouver un autre job, d'autant plus qu'en cas de fin de période d'essai je n'ai pas le droit au chômage étant donné que j'avais posé ma démission en décembre dernier. Pour ma part j'ai des charges à payer de mon côté (loyer, factures, etc...). J'ajoute également que l'ESN B ne m'a trouvé aucune autre mission jusqu'à maintenant, et que contrairement à ce que m'a dit le commercial rien n'a encore été décidé concrètement à l'heure actuelle pour la mission que j'étais censé reprendre.
    Mais on a tous des charges à régler. Et oui, je me suis déjà fait avoir avec un potentiel futur employeur qui m'a ghosté - oui je n'avais rien signé, erreur de jeunesse...
    À l'époque, juste après le 11 septembre et en plein dans la crise qui s'en est suivi, j'ai pris ma voiture et ma pile de cvs et je me suis présenté physiquement à une vingtaine de boîtes autour de chez moi en région Centre. J'ai eu quelques entrevues à la volet et je me suis trouvé une job.
    Au final, je n'ai aucun regret d'avoir quitter mon poste même si j'ai perdu un ou deux mois de paie mais gagner plus ailleurs...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist / Data Analyst
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist / Data Analyst

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Mais on a tous des charges à régler. Et oui, je me suis déjà fait avoir avec un potentiel futur employeur qui m'a ghosté - oui je n'avais rien signé, erreur de jeunesse...
    À l'époque, juste après le 11 septembre et en plein dans la crise qui s'en est suivi, j'ai pris ma voiture et ma pile de cv et je me suis présenté physiquement à une vingtaine de boîtes autour de chez moi à Orléans à l'époque. J'ai eu quelques entrevues à la volet et je me suis trouvé une job.
    Au final, je n'ai aucun regret d'avoir quitter mon poste même si j'ai perdu un ou deux mois de paie - c'est bon d'avoir quelques économie...
    Je vois, mais ça aurait pu être différent si tu avais eu 0€ d'économies...

    Selon toi donc j'aurai dû attendre tranquillement sans rien faire ? Parce qu'il n'empêche que cette nouvelle opportunité me plaît bien plus que la mission dont j'étais censé reprendre.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JDmath Voir le message
    J'ai donc contacté le commercial de l'ESN B pour lui faire savoir que je souhaite saisir cette occasion, ce dernier m'a répondu "je suis déçu après tous les efforts que j'ai fait, j'ai accepté tes prétentions salariales bien qu'elles soient au-dessus du marché, j'ai fait en sorte que tu puisse être en intercontrat, etc...".

    Je lui ai clairement expliqué qu'il fallait bien que j'assure mes arrières comme rien n'était sûr à 100%, il m'a dit "Oui mais là c'est bon je viens de recevoir une réponse de la part du client, tu démarres normalement le 27 février, le reste faut juste négocier le nouveau TJM etc...puis on peut très bien te proposer des missions du même type que cette ESN".
    Qu'est-ce que tu voulais qu'un commercial de SSII te dise ?
    Si tu démissionnes, il n'a plus personne à proposer au client, donc il va falloir qu'il trouve quelqu'un
    Si tu restes, soit il te case chez ce client, et c'est tout bénef, soit il n'arrive pas à te caser et il mettra fin à ta période d'essai

    Donc pour lui, c'est perdant si tu pars, gagnant si tu restes. D'ailleurs, en me basant sur ce que tu dis, son discours est que "normalement tu commences le 27/02", et qu'il faut "juste négocier le nouveau TJM" etc...

    Pas d'état d'âme à avoir avec une SSII, car ils n'en auront pas avec toi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 452
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par JDmath Voir le message
    Je vois, mais ça aurait pu être différent si tu avais eu 0€ d'économies...
    C'est la base d'avoir un minimum d'économie pour faire face à un imprévu, que ça soit une perte d'emploi, une maladie ou un électroménager qui casse, la voiture qui devient une épave, des frais de travaux onéreux d'urgence sur l'ascenceur réclamé par la copropriété… Ça arrive toujours.

    Citation Envoyé par JDmath Voir le message
    Selon toi donc j'aurai dû attendre tranquillement sans rien faire ? Parce qu'il n'empêche que cette nouvelle opportunité me plaît bien plus que la mission dont j'étais censé reprendre.
    Mais vas-y, il faut prendre des risques au lieu de moisir dans une job !

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Un truc me turlupine : tu parles d'un conflit qui a l'air d'avoir duré des semaines pendant le mois de janvier, mais au final ta date pour commencer c'est dans 3 semaines. Ca a repoussé depuis combien de temps ? Tu es tellement aux abois ? Tu n'as pas eu de solde de tout compte de ESN A qui te permet d'avoir quelques semaines pour subsister encore ?

    Quelque soit ta SSII, ton commercial est là pour toujours avoir le dernier mot et toujours le bon argument pour te descendre. Chaque situation a son lot d'avantages et inconvénients, les meilleures comme les pires.

    S'ils veulent te garder (parce que ton salaire est bas et/ou on te placer rapidement cher) on te trouvera toujours des arguments, même dans les pires situations.
    S'ils ne veulent pas te garder (parce que tu es trop cher, trop longtemps en intercontrat, comportement problématique selon eux) tu auras toujours des points négatifs venus de nulle part même dans les meilleures situations.

    La seule situation que tu dois voir, c'est la tienne. Maintenant, ça valait vraiment le coup de ne pas attendre 3 semaines alors que tu avais donné ton accord ?
    Et maintenant que t'as une meilleure situation, tu peux aussi demander à ton commercial de s'aligner. S'il ne peut pas alors que ton salaire est mieux chez C, c'est qu'il savait qu'il t'a sous-vendu à cause de ton sous-salaire.
    Et puis tu n'as pas plus à argumenter si tu vois midi à ta porte.

    Encore une fois, ça dépend de la chronologie, je n'ai pas trop compris.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Data Scientist / Data Analyst
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist / Data Analyst

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un truc me turlupine : tu parles d'un conflit qui a l'air d'avoir duré des semaines pendant le mois de janvier, mais au final ta date pour commencer c'est dans 3 semaines. Ca a repoussé depuis combien de temps ? Tu es tellement aux abois ? Tu n'as pas eu de solde de tout compte de ESN A qui te permet d'avoir quelques semaines pour subsister encore ?

    Quelque soit ta SSII, ton commercial est là pour toujours avoir le dernier mot et toujours le bon argument pour te descendre. Chaque situation a son lot d'avantages et inconvénients, les meilleures comme les pires.

    S'ils veulent te garder (parce que ton salaire est bas et/ou on te placer rapidement cher) on te trouvera toujours des arguments, même dans les pires situations.
    S'ils ne veulent pas te garder (parce que tu es trop cher, trop longtemps en intercontrat, comportement problématique selon eux) tu auras toujours des points négatifs venus de nulle part même dans les meilleures situations.

    La seule situation que tu dois voir, c'est la tienne. Maintenant, ça valait vraiment le coup de ne pas attendre 3 semaines alors que tu avais donné ton accord ?
    Et maintenant que t'as une meilleure situation, tu peux aussi demander à ton commercial de s'aligner. S'il ne peut pas alors que ton salaire est mieux chez C, c'est qu'il savait qu'il t'a sous-vendu à cause de ton sous-salaire.
    Et puis tu n'as pas plus à argumenter si tu vois midi à ta porte.

    Encore une fois, ça dépend de la chronologie, je n'ai pas trop compris.
    Non, en fait ce conflit a duré quelques jours durant le mois de décembre, ils ont réussi à se mettre d'accord des 2 côtés pour annuler l'appel d'offre en cours (qui correspondait à un profil junior, ce que je ne suis pas) pour en relancer un nouveau mais pas avant février (ce mois-ci donc).

    au niveau du salaire c'est le même que l'on m'a proposé chez les 2 ESN (c'est la C qui s'est finalement aligné sur la B).

    j'ai finalement pris la décision de rejoindre la C car la B n'avait aucune mission à me proposer à ce moment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2021, 18h15
  2. Windows 8, une nouvelle opportunité pour vos apps
    Par Mr Ramyrez dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2013, 01h46
  3. Quitter une autre application
    Par Julien42 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2011, 05h45
  4. [ODBC] Quitter l'interface pour accéder à une BDD Access
    Par tigzirt dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 13h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 17h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo