IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux Discussion :

Conseil pour rejouer aux jeux vidéos

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut Conseil pour rejouer aux jeux vidéos
    Bonjour à tous,

    Né en 80, j'ai joué aux jeux vidéos lorsque j'étais au collège et au lycée, on va dire durant la décennie 1990. Ensuite j'ai arrêté. J'ai donc connu :

    - les jeux 2D arcade classiques : plateforme, courses de voiture, shoot-m-up de la Super Nintendo et de l'Amiga

    - sur PC les jeux en "lan party" comme Doom II ou la première version de World of Warcraft - c'était sportif il fallait transporter son PC et à l'époque pas de portable, on se trimballait l'unité centrale et l'écran cathodique dans une remorque tractée en mobylette

    Ces jeux étaient "courts". La prise en main était rapide. Selon le jeu, une partie durait entre quelques minutes et 3 heures. Quand je jouais avec mes amis ou mes cousins, on enchainait plusieurs parties courtes et une ou deux parties longues.

    Par hasard, j'ai découvert et testé la démo d'un jeu "moderne" (un JRPG, Yandere Simulator) - le jeu est encore en développement, sur le site il y a une grosse partie questions/réponses où l'on découvre pas mal d'aspects sur la création d'un jeu vidéo, c'est intéressant. Ce n'est pas un jeu multijoueur, on joue seul contre l'ordinateur "à l'ancienne"

    Je me suis rendu compte que les jeux vidéos, ça a beaucoup évolué depuis 25 ans on peut parler de "réalité virtuelle", on incarne un personnage digne d'un dessin animé moderne en 3D dans un univers où les actions sont très libres (il n'y a plus vraiment de scénario les actions du joueur influence beaucoup le jeu).

    Dans les années 80 et 90 il y a bien eu des tentatives de jeu du même esprit (souvent adaptation d'un film ou d'une série en jeu vidéo, ou l'on incarne le héro) mais c'était soit raté ou soit un classique jeu de plateforme ou de baston qui n'avait plus grand chose avec l'idée narrative de départ. Certains jeux d'aventure et d'enquête étaient réussis, comme Flashback ou Le Manoir de Mortevielle, mais la technologie de l'époque étant limité, ça ressemblait plus à un jeu de société interactif. J'aime bien l'animation japonaise, notamment les petites séries qui passent de temps en temps sur J-One et Game-One, et avoir un jeu vidéo où l'on peut jouer en retrouvant cette même ambiance est assez intéressant.

    Ce qui a changé aussi, c'est la durée... Il faut potasser une grosse documentation pour prendre en main le jeu et comprendre les règles. Pour finir le jeu il faut y consacrer plusieurs heures par jour pendant des semaines

    Parceque on est pas tous des gros no-life, des hikikomori ou des NEET hein

    Certes il y a toujours des petits jeux sur smartphone genre Candy Crush mais ça ne m'intéresse pas du tout

    Donc je voudrais savoir s'il existe des jeux style JRPG / Shojo mais avec une durée "raisonnable" (genre ou l'on peut faire un niveau complet en jouant une ou deux heures, et sans être obligé de jouer tous les jours) ?

    A bientôt !
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est assez dur de donner un conseil, car à la fin, vous nous demander juste de conseiller un JRPG. Oui, en effet, les jeux sont devenus plus "complexes" (dans le sens, les mécanismes proposées sont plus nombreuses et par conséquent, la prise en main devient un peu plus longue), mais si le jeu, l'univers, la réalisation vous plaisent, alors cette "barrière" sera vite passée.
    Je pense notamment à la série des Xenoblade Chronicles, notamment car c'est un grand coup de coeur pour moi. Mais on pourra en trouver facilement d'autres. Je pense à la série des Ys ou des Atelier of, que je connais moins.
    Aussi, vous pourriez regarder du côté de Stardew Valley.

    Finalement, votre demande est ultra large (j'oserai même conseiller un Path of Exile ou un Diablo avec une telle demande ). Aussi, vous ne précisez même pas sur quelle machine . Ah, et aussi, vous pourriez rejouer au vieux jeux au travers d'émulateur ou d'abandonware.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    C'est assez dur de donner un conseil, car à la fin, vous nous demander juste de conseiller un JRPG. Oui, en effet, les jeux sont devenus plus "complexes" (dans le sens, les mécanismes proposées sont plus nombreuses et par conséquent, la prise en main devient un peu plus longue), mais si le jeu, l'univers, la réalisation vous plaisent, alors cette "barrière" sera vite passée.
    Je pense notamment à la série des Xenoblade Chronicles, notamment car c'est un grand coup de coeur pour moi. Mais on pourra en trouver facilement d'autres. Je pense à la série des Ys ou des Atelier of, que je connais moins.
    Aussi, vous pourriez regarder du côté de Stardew Valley.

    Finalement, votre demande est ultra large (j'oserai même conseiller un Path of Exile ou un Diablo avec une telle demande ). Aussi, vous ne précisez même pas sur quelle machine . Ah, et aussi, vous pourriez rejouer au vieux jeux au travers d'émulateur ou d'abandonware.
    Bonjour,

    Votre réponse confirme que l'univers des jeux vidéos est aujourd'hui conséquent On comprend comment des NEET peuvent y passer toute leur vie.

    S'agissant de la machine, puisque je n'ai pas joué depuis très longtemps, ce sera logiquement un PC sous Windows

    Ma contrainte de temps exclus de fait les jeux multijoueurs. Je dois jouer en solo contre l'ordinateur.

    Le rétrogaming ne m'intéresse pas de trop, car j'ai plutôt envie de jouer aux jeux modernes.

    les jeux sont devenus plus "complexes" (dans le sens, les mécanismes proposées sont plus nombreuses et par conséquent, la prise en main devient un peu plus longue), mais si le jeu, l'univers, la réalisation vous plaisent, alors cette "barrière" sera vite passée.
    Finalement, Yandere Simulator semble être un bon choix - la sauvegarde d'une partie en cours n'est pas encore exempte de bugs mais elle fonctionne.

    J'ai aussi entendu parler de Doki Doki Litterature Club qui est un peu dans le style que je cherche (univers de l'animation avec un concept parodique)

    D'ailleurs, en voyant des démos et vidéos de ces jeux JRPG, je comprend mieux pourquoi beaucoup de jeux vidéos sont adaptés en animés (alors qu'avant c'était l'inverse). Certains jeux on un scénario et un univers assez élaboré pour qu'ils soient adaptés en film ou en série. Ca aussi, c'est un gros changement par rapport aux années 80...

    A bientôt
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2020, 10h23
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2019, 17h29
  3. Google et Ubisoft s'unissent pour développer une architecture serveurs dédiée aux jeux vidéo
    Par Stéphane le calme dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2018, 17h52
  4. conseil de débutant pour création de jeux vidéo
    Par jack la bulle dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2011, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo