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Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics effectue un prélèvement autonome de pièces entre des bacs


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  1. #1
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    Quand un être humain fait des pompes, il y a un but: Améliorer son état physique.


    Quand un robot fait des pompes, cela sert à quoi? Ben à rien... Mais bon, il faut bien faire une démonstration du robot surtout quand il n'y a aucune application crédible pour lui...

    Nous avons ici le parfait exemple de la robotique à la mode médiatique: Le robot humanoïde qui fait des crêpes, le robot chien qui ne fait pas des crottes...

    Rappelons ici que la vraie robotique, la robotique industrielle, existe elle depuis plusieurs décennies et que c'est elle qui vous permet d'acheter des biens de consommation à faible coût!!! Exemple: Si aujourd'hui un téléphone portable peut être acheté pour une centaine d'euro, au début de la téléphonie mobile (l'appareil avait la dimension d'une petite valise!), le coût était plus de l'ordre de 5 à 6 000 euro!

  2. #2
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    Super... Mais j'ai comme l'impression que pour lui, faire des pompes détériore ses pièces mécaniques sans jamais lui apporter aucune amélioration à son physique.

  3. #3
    Communiqués de presse

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    Par défaut Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas de l'IA
    Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas d'IA : "Les progrès récents de l'IA offrent un potentiel considérable pour faire progresser l'intelligence physique"

    Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas de l'intelligence artificielle. Le partenariat de recherche permettrait d'accélérer le développement de robots humanoïdes polyvalents en utilisant les grands modèles de comportement (LBM). La collaboration vise à apprendre aux robots à effectuer des tâches complexes en toute autonomie.

    En août 2024, Boston Dynamics a présenté le robot électrique Atlas 2.0 qui est conçu pour les applications du monde réel. Surnommé BRATlas, le robot humanoïde est capable de faire des pompes mieux qu'un humain. Lors de l'annonce, l'entreprise déclarait "Atlas témoigne de nos efforts pour développer la prochaine génération de robots dotés de la mobilité, de la perception et de l'intelligence nécessaires pour faire partie de notre vie quotidienne".

    Pour doter Atlas d'intelligence artificielle (IA), Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute (TRI). Ils ont révélé leur intention de doter le robot humanoïde d'une intelligence robotique basée sur l'IA le 16 octobre. La collaboration s'appuiera sur le travail effectué par TRI autour des grands modèles de comportement (LBM), qui fonctionnent de la même manière que les grands modèles de langage (LLM), plus familiers, sur lesquels reposent des plateformes telles que ChatGPT.

    Grâce à cette technologie, le TRI a été en mesure d'amener les robots à une précision de 90 % dans l'exécution de tâches ménagères telles que retourner des crêpes grâce à un entraînement d'une nuit. De son côté, Boston Dynamics est un bon partenaire en ce qui concerne le matériel. La société a développé ses logiciels et son IA pour alimenter ses propres systèmes, mais le travail nécessaire pour apprendre aux robots à effectuer des tâches complexes en toute autonomie est une toute autre affaire.

    L'objectif de la collaboration est donc de créer une véritable machine polyvalente. C'est-à-dire un système capable d'apprendre et de faire toutes les choses qu'une personne peut faire. Bien que le matériel robotique se rapproche d'un tel niveau de sophistication, il est beaucoup plus difficile d'arriver à une machine qui s'approche de l'intelligence générale. Certes, les systèmes actuels de Boston Dynamics ont permis d'élargir l'éventail des tâches pouvant être accomplies par des robots, mais la véritable intelligence générale artificielle est encore plus lointaine.

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    Voici l'annonce de la collaboration :

    Boston Dynamics et le Toyota Research Institute annoncent un partenariat pour faire progresser la recherche en robotique

    Boston Dynamics et Toyota Research Institute (TRI) ont annoncé aujourd'hui qu'ils allaient unir leurs forces, combinant ainsi deux des leaders mondiaux de l'intelligence artificielle et de la robotique. Le partenariat de recherche vise à accélérer le développement de robots humanoïdes polyvalents utilisant les grands modèles de comportement de TRI et le robot Atlas de Boston Dynamics.

    "L'industrie de la robotique n'a jamais connu de période aussi passionnante et nous nous réjouissons de travailler avec TRI pour accélérer le développement d'humanoïdes polyvalents", a déclaré Robert Playter, PDG de Boston Dynamics. "Ce partenariat est un exemple de deux entreprises ayant une base solide en matière de recherche et de développement qui s'associent pour travailler sur de nombreux défis complexes et construire des robots utiles qui résolvent des problèmes du monde réel."

    "Les récentes avancées en matière d'IA et d'apprentissage automatique offrent un potentiel énorme pour faire progresser l'intelligence physique", a déclaré Gill Pratt, scientifique en chef de Toyota et PDG de TRI. "L'opportunité de mettre en œuvre la technologie d'IA de pointe de TRI sur le matériel de Boston Dynamics change la donne pour chacune de nos organisations, car nous travaillons à amplifier les gens et à améliorer la qualité de vie." 

    Boston Dynamics a une réputation de longue date pour la création d'avancées révolutionnaires dans le domaine des humanoïdes, de la mobilité extrême à la manipulation bimanuelle. La dernière génération d'Atlas est le résultat d'années de co-conception matérielle/logicielle visant à construire la plateforme humanoïde la plus performante, à la fois en termes de capacité physique et d'interfaces logicielles pour la création de comportements du corps entier. Cela en fait une plateforme idéale pour faire progresser la science des compétences de manipulation basées sur l'IA.

    Parallèlement, TRI est largement reconnu comme un leader mondial dans l'avancement rapide des grands modèles de comportement (LBM) pour la robotique. Il s'agit notamment de travaux novateurs sur la politique de diffusion, qui ont permis d'appliquer avec succès l'IA générative pour faire progresser les capacités de manipulation dextre dans le domaine de la robotique. Le TRI a également joué un rôle de premier plan dans le développement de modèles et d'ensembles de données d'IA robotique en libre accès. En s'appuyant sur ses forces supplémentaires dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'apprentissage de modèles en langue étendue, les travaux de TRI sur les LBM visent à obtenir des modèles de base multitâches, conditionnés par la vision et la langue, pour la manipulation dextre.

    Le projet est conçu pour tirer parti des forces et de l'expertise de chaque partenaire à parts égales. Les capacités physiques du nouveau robot électrique Atlas, associées à la possibilité de programmer et de téléopérer un large éventail de comportements de manipulation bimanuelle du corps entier, permettront aux équipes de recherche de déployer le robot dans toute une série de tâches et de collecter des données sur ses performances. Ces données seront à leur tour utilisées pour soutenir la formation des LBM avancés, en utilisant une évaluation rigoureuse du matériel et de la simulation pour démontrer que de grands modèles pré-entraînés peuvent permettre l'acquisition rapide de nouvelles compétences robustes et dextres pour l'ensemble du corps. 

    L'équipe conjointe mènera également des recherches pour répondre aux questions fondamentales relatives à la formation des robots humanoïdes, à la capacité des modèles de recherche à exploiter la détection du corps entier, et à la compréhension de l'interaction homme-robot et des cas de sécurité et d'assurance pour soutenir ces nouvelles capacités.

    Cette collaboration confirme la volonté de Boston Dynamics à améliorer ses robots. Pendant ce temps, Elon Musk fait piloter ses "robots marionnettes" par des humains. Tesla a fait en sorte que ses robots Optimus jouent un rôle important lors de la présentation extravagante et en personne de son Cybercab. Les robots se sont mêlés à la foule, ont servi des boissons et joué à des jeux avec les invités, et ont dansé à l'intérieur d'un gazébo. Le plus surprenant, c'est qu'ils pouvaient même parler. Mais il s'agissait surtout d'un spectacle.

    Au cours de la présentation, il est apparu que ces "robots" n'étaient pas des machines sophistiquées entièrement autonomes, mais bien pilotés par des humains. Un participant a indiqué qu'il avait appris que des humains "assistaient à distance" les robots, précisant par la suite qu'un ingénieur lui avait dit que les robots utilisaient l'intelligence artificielle pour marcher. Un autre analyste a écrit que les robots "s'appuyaient sur des télé-opérations (intervention humaine)" dans une note.


    Source : Boston Dynamics et Toyota Research Institute

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette collaboration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d'outils IA. Des articulations à 360 degrés permettent au nouvel Atlas d'effectuer de nombreux mouvements inhumains

    Toyota Research annonce une percée dans l'apprentissage de nouveaux comportements aux robots avec l'objectif d'enseigner un millier de nouvelles compétences d'ici à la fin de l'année 2024

    Selon un groupe de chercheurs en IA, les LLM actuels ne mèneront pas à l'AGI, mais les robots dotés d'une IA qui se développent dans le monde 3D pourraient le faire
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  4. #4
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    La vidéo fake...Il faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis

    Boston Dynamics n'a pas besoin de ça pour prouver leur avance

  5. #5
    Communiqués de presse

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    Par défaut Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, effectue un prélèvement autonome de pièces
    Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics effectue un prélèvement autonome de pièces entre des bacs, en utilisant un modèle de vision d'apprentissage automatique de l'IA.

    Boston Dynamics montre une nouvelle démonstration où son robot humanoïde Atlas déplace de manière autonome des couvercles de moteur entre des conteneurs de fournisseurs et un chariot de séquençage mobile. Selon la société, tous les mouvements du robot sont générés de manière autonome en ligne. Cette démonstration intervient après le partenariat entre Boston Dynamics et l'Institut de recherche Toyota (TRI).

    Boston Dynamics publie régulièrement des mises à jour sur son robot humanoïde, Atlas. En avril, un changement majeur a été effectué sur le robot. Boston Dynamics a dévoilé une nouvelle version : un robot humanoïde entièrement électrique prêt à être utilisé à des fins commerciales. Alors que l'Atlas hydraulique n'était qu'une plateforme de recherche, son successeur électrique - également appelé Atlas - est conçu pour des applications réelles, avait déclaré l'entreprise.

    Le robot Atlas de nouvelle génération était conçu pour offrir une plus grande amplitude de mouvement que son prédécesseur. Boston Dynamics souhaitait que la nouvelle version montre qu'Atlas peut conserver une forme humanoïde sans limiter "la façon dont un robot bipède peut se déplacer". La nouvelle version a été redessinée avec des articulations pivotantes qui, selon l'entreprise, la rendent "capable de s'attaquer à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses." Boston Dynamics avait également annoncé qu'Atlas bénéficierait d'un investissement de la part du constructeur automobile Hyundai.

    Dans une récente démonstration, Atlas était en train de prélever des pièces de moteur entre des bacs. Dans la vidéo, on peut voir Atlas déplacer de manière autonome des couvercles de moteur entre des conteneurs de fournisseurs et un chariot de séquençage mobile. On peut également voir le robot se déplacer avec les objets avec une relative facilité et de manière totalement autonome.

    Pour ce faire, Atlas utilise un modèle de vision à apprentissage automatique pour détecter et localiser les éléments de l'environnement et les bacs individuels. Une politique de préhension spécialisée est ensuite utilisée, ainsi que des estimations continues de l'état des objets manipulés, afin de mener à bien la tâche.

    Dans sa biographie, la société américaine d'ingénierie et de conception robotique en dit plus : "Il n'y a pas de mouvements prescrits ou téléopérés ; tous les mouvements sont générés de manière autonome en ligne. Le robot est capable de détecter et de réagir aux changements dans l'environnement (par exemple, des accessoires en mouvement) et aux échecs d'action (par exemple, ne pas insérer le couvercle, trébucher, collisions avec l'environnement) en utilisant une combinaison de capteurs de vision, de force et de proprioception."

    Au fil des mises à jour, on assiste à une véritable course aux robots humanoïdes autonomes, de nombreuses entreprises cherchant à produire la meilleure version. Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, a mis au point un robot humanoïde appelé "Optimus" pour faciliter la fabrication. Ce robot, dont la commercialisation est prévue pour 2026, est destiné à effectuer des tâches dangereuses et répétitives.

    D'autres entreprises sont également sur les rangs, notamment Nvidia et 1X, un vétéran de l'industrie. Le secteur en Chine aurait également connu un essor cette année, avec plus d'une vingtaine d'entreprises qui ont présenté des robots humanoïdes lors de la conférence mondiale sur les robots qui s'est tenue à Pékin au mois d'août.


    La mise à jour des progrès réalisés par Boston Dynamics intervient un peu plus d'une semaine après l'annonce d'un partenariat entre Boston Dynamics et l'Institut de recherche Toyota (TRI). Le duo s'est réuni pour intégrer les grands modèles de comportement de TRI à Atlas, dans le but de faire progresser les robots humanoïdes à usage général. Il n'a pas été précisé si le partenariat était représenté dans la mise à jour de la vidéo.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette démonstration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le robot électrique Atlas fait des pompes mieux qu'un humain : Le nouveau robot de Boston Dynamics est un robot entièrement électrique conçu pour des applications réelles

    Toyota Research annonce une percée dans l'apprentissage de nouveaux comportements aux robots, avec l'objectif d'enseigner un millier de nouvelles compétences d'ici à la fin de l'année 2024

    Il existe au moins 37 robots humanoïdes différents en cours de développement. Grâce aux technologies libres et aux fabricants de composants spécialisés, il est plus facile que jamais d'en fabriquer
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  6. #6
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    Je te laisse imaginer le nombre de postes qui vont être supprimés dans les entreprises type amazon, ldlc, cdiscount, etc quand ces robots seront au point.

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