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Embarqué Discussion :

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics effectue un prélèvement autonome de pièces entre des bacs


Sujet :

Embarqué

  1. #21
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    Les perspectives d'évolution sont impressionnantes.
    Une pile électrique nucléaire, à 50 ans de duré de vie, pour animer le tout ...

  2. #22
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    Par défaut Le nouveau robot Atlas 2.0 de Boston Dynamics est entièrement électrique et fait des pompes mieux qu'un humain
    Le robot électrique Atlas fait des pompes mieux qu'un humain : Le nouveau robot de Boston Dynamics est un robot entièrement électrique conçu pour des applications réelles.

    Boston Dynamics annonce une nouvelle ère électrique pour Atlas. L'entreprise présente le robot électrique Atlas 2.0 conçu pour les applications du monde réel. Surnommé BRATlas, le robot humanoïde est capable de faire des pompes mieux qu'un humain.

    Boston Dynamics présente le robot électrique Atlas 2.0 qui peut effectuer de nombreuses tâches, y compris des pompes, ce qui lui vaut le surnom de "BRATlas", c'est ainsi que l'entreprise appelle son dernier robot humanoïde. Cela a été rendu possible grâce au système de contrôle avancé et au matériel de pointe, qui confèrent à Atlas encore plus de puissance et d'équilibre.

    Les connexions entre la perception et le contrôle d'Atlas permettent au robot de s'adapter à la volée, tandis que les deux mains disposent d'une gamme complète de mouvements pour l'aider à interagir avec le monde de manière significative. La perception en temps réel signifie également qu'Atlas peut voir son environnement en utilisant des capteurs de profondeur pour générer des nuages de points de l'environnement.

    "Nous utilisons Atlas pour explorer le potentiel du facteur de forme humanoïde, en tirant parti de l'ensemble du corps du robot pour se déplacer avec grâce, vitesse et dextérité. Atlas témoigne de nos efforts pour développer la prochaine génération de robots dotés de la mobilité, de la perception et de l'intelligence nécessaires pour faire partie de notre vie quotidienne", a déclaré l'entreprise.

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    Voici les déclarations de Boston Dynamics pour l'annonce :

    Cette semaine, nous avons annoncé le retrait de notre Atlas hydraulique et dévoilé ce qui vient après - un robot Atlas entièrement électrique conçu pour les applications du monde réel. La nouvelle génération du programme Atlas s'appuie sur des décennies de recherche et renforce notre engagement à fournir les robots mobiles les plus capables et les plus utiles pour résoudre les défis les plus difficiles de l'industrie d'aujourd'hui : avec Spot, avec Stretch, et maintenant avec Atlas.

    Il y a dix ans, nous étions l'une des seules entreprises à consacrer de réels efforts de R&D aux robots humanoïdes. Aujourd'hui, le paysage de l'industrie robotique est très différent. Nos clients ont connu le succès avec Spot et Stretch et ils sont impatients de relever le prochain défi avec Atlas. Compte tenu de nos antécédents en matière de commercialisation réussie, nous sommes convaincus que nous ne nous contenterons pas de créer un projet de R&D impressionnant, mais que nous fournirons une solution de grande valeur.

    Ce voyage commencera avec Hyundai - en plus d'investir en nous, l'équipe de Hyundai est en train de construire la prochaine génération de capacités de fabrication automobile, et elle servira de terrain d'essai parfait pour les nouvelles applications d'Atlas. Dans les mois et les années à venir, nous sommes impatients de montrer ce que le robot humanoïde le plus dynamique du monde peut vraiment faire - dans le laboratoire, dans l'usine et dans nos vies.
    Une nouvelle ère électrique pour Atlas

    Boston Dynamics possède une certaine expérience avec le déploiement commercial de Spot et de Stretch. Comme pour le déploiement de Stretch, l'entreprise annonce des collaborations, notamment Hyundai, pour tester et faire évoluer les applications d'Atlas au cours des prochaines années.

    L'objectif est de rendre la version électrique d'Atlas plus robuste avec une gamme de mouvements plus large que toutes les générations précédentes. Par exemple, Atlas HD, le dernier modèle hydraulique d'Atlas, pouvait soulever et manœuvrer des objets lourds et irréguliers. Pour répondre à un ensemble diversifié de besoins de manipulation, Boston Dynamics cherche à développer ces capacités existantes, tout en explorant plusieurs nouvelles variations de pinces.


    En outre, un robot compétent n'est qu'un des éléments nécessaires à la réussite d'une solution commerciale. Les déploiements de robots mobiles autonomes à grande échelle font partie de l'écosystème plus large de la transformation numérique. Cela nécessite une infrastructure informatique, l'adhésion des employés, la connectivité, les flux de travail, les normes de sécurité et les processus opérationnels pour les robots et les données qu'ils génèrent et sur lesquelles ils s'appuient.

    Dans ce sens, voici comment Boston Dynamics procède :

    Avec plus de 1 500 déploiements, Spot enseigne déjà à des centaines d'entreprises comment travailler aux côtés de robots mobiles autonomes. Nous pensons que les humanoïdes seront plus efficaces s'ils sont déployés avec des modèles détaillés d'une installation et de nombreuses données sur son fonctionnement. Vous pouvez commencer à créer ces types de jumeaux numériques avec Spot dès aujourd'hui, en utilisant Spot, Stretch et Boston Dynamics pour faciliter ce changement opérationnel au sein de votre organisation.

    Et nous ne nous contentons pas de fournir du matériel de pointe. Certaines de nos avancées les plus intéressantes au cours des deux dernières années ont été réalisées dans le domaine des logiciels. En plus de nos décennies d'expertise en simulation et en contrôle prédictif de modèle, nous avons équipé nos robots de nouveaux outils d'IA et d'apprentissage automatique, comme l'apprentissage par renforcement et la vision par ordinateur, afin de nous assurer qu'ils peuvent fonctionner et s'adapter efficacement à des situations complexes du monde réel.

    Nous avons également lancé récemment notre logiciel Orbit, qui offre une plateforme centralisée pour gérer l'ensemble de votre flotte de robots, vos plans de site et vos données de transformation numérique. Aujourd'hui, il est disponible pour Spot, mais Stretch et Atlas seront également intégrés à cette solution d'entreprise. Avec une solide équipe d'experts en ML qui façonnent nos produits, nous sommes prêts à mettre immédiatement sur le marché une IA impactante - nous avons déjà commencé avec Spot, et ce sera encore mieux et plus vite avec Atlas.

    Optimiser pour les applications du monde réel

    Selon Boston Dynamics, cette dernière itération du robot Atlas s'appuie sur une longue histoire d'innovation et de R&D repoussant les limites de la mobilité du corps entier et de la manipulation bimanuelle. Depuis PETMAN, qui teste des vêtements de protection, jusqu'au Atlas HD, récemment retiré du service, qui pratique le parkour, l'entreprise possède plus d'une décennie à faire progresser l'état de l'art dans le domaine de la robotique humanoïde.

    Traditionnellement, les entreprises en robotique se sont concentrées sur les robots à jambes capables de s'équilibrer et de se déplacer de manière dynamique. L'objectif étant des robots capables de naviguer facilement sur des terrains non structurés, inconnus ou antagonistes. Le facteur de forme humanoïde est une conception utile pour les robots travaillant dans un monde conçu pour les humains.

    Cependant, ce facteur de forme ne devrait pas limiter la vision de la manière dont un robot bipède peut se déplacer, des outils dont il a besoin pour réussir et de la manière dont il peut aider les gens à accomplir plus de choses. C'est pourquoi Boston Dynamics a conçu la version électrique d'Atlas pour qu'elle soit plus forte, plus dextre et plus agile. Si cette nouvelle génération d'Atlas ressemble à une forme humaine, elle est également équipée pour se déplacer de la manière la plus efficace possible pour accomplir une tâche. Plutôt que d'être limité par l'amplitude des mouvements humains, Atlas se déplacera d'une manière qui dépasse les capacités humaines.

    En combinant ses décennies d'expérience pratique et cette réflexion sur les premiers principes, Boston Dynamics reste confiant dans sa capacité à fournir un robot capable de s'attaquer à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses dans des applications réelles.

    L'entreprise conclut son annonce en ajoutant :

    La commercialisation exige une grande ingénierie, mais aussi de la patience, de l'imagination et de la collaboration. Boston Dynamics a prouvé qu'elle pouvait fournir l'ensemble des éléments nécessaires, à savoir une robotique de pointe et un écosystème complet de logiciels, de services et d'assistance pour rendre la robotique utile dans le monde réel.
    Et vous ?

    Pensez-vous que ces améliorations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d'outils IA. Des articulations à 360 degrés permettent au nouvel Atlas d'effectuer de nombreux mouvements inhumains

    Le robot humanoïde chinois S1 doté d'une IA impressionne par sa vitesse et sa précision semblables à celles de l'homme, il bouge à une vitesse maximale de 10 m/s et peut porter une charge de 10 kg par bras

    Unitree présente son agent humanoïde G1 : livré à partir de 16 000 $, le robot alimenté à l'IA est polyvalent et semble beaucoup plus complet que le H1. L'entreprise réduit l'écart avec Boston Dynamics

  3. #23
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    Il faut toucher le sol avec le buste sinon ce n'est pas des pompes.

  4. #24
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    Super... Mais j'ai comme l'impression que pour lui, faire des pompes détériore ses pièces mécaniques sans jamais lui apporter aucune amélioration à son physique.

  5. #25
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    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Il faut toucher le sol avec le buste sinon ce n'est pas des pompes.

    Cela dépend de l'anatomie de chacun.

  6. #26
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    Quand un être humain fait des pompes, il y a un but: Améliorer son état physique.


    Quand un robot fait des pompes, cela sert à quoi? Ben à rien... Mais bon, il faut bien faire une démonstration du robot surtout quand il n'y a aucune application crédible pour lui...

    Nous avons ici le parfait exemple de la robotique à la mode médiatique: Le robot humanoïde qui fait des crêpes, le robot chien qui ne fait pas des crottes...

    Rappelons ici que la vraie robotique, la robotique industrielle, existe elle depuis plusieurs décennies et que c'est elle qui vous permet d'acheter des biens de consommation à faible coût!!! Exemple: Si aujourd'hui un téléphone portable peut être acheté pour une centaine d'euro, au début de la téléphonie mobile (l'appareil avait la dimension d'une petite valise!), le coût était plus de l'ordre de 5 à 6 000 euro!

  7. #27
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    Par défaut Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas de l'IA
    Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas d'IA : "Les progrès récents de l'IA offrent un potentiel considérable pour faire progresser l'intelligence physique"

    Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute pour doter le robot humanoïde Atlas de l'intelligence artificielle. Le partenariat de recherche permettrait d'accélérer le développement de robots humanoïdes polyvalents en utilisant les grands modèles de comportement (LBM). La collaboration vise à apprendre aux robots à effectuer des tâches complexes en toute autonomie.

    En août 2024, Boston Dynamics a présenté le robot électrique Atlas 2.0 qui est conçu pour les applications du monde réel. Surnommé BRATlas, le robot humanoïde est capable de faire des pompes mieux qu'un humain. Lors de l'annonce, l'entreprise déclarait "Atlas témoigne de nos efforts pour développer la prochaine génération de robots dotés de la mobilité, de la perception et de l'intelligence nécessaires pour faire partie de notre vie quotidienne".

    Pour doter Atlas d'intelligence artificielle (IA), Boston Dynamics s'associe à la Toyota Research Institute (TRI). Ils ont révélé leur intention de doter le robot humanoïde d'une intelligence robotique basée sur l'IA le 16 octobre. La collaboration s'appuiera sur le travail effectué par TRI autour des grands modèles de comportement (LBM), qui fonctionnent de la même manière que les grands modèles de langage (LLM), plus familiers, sur lesquels reposent des plateformes telles que ChatGPT.

    Grâce à cette technologie, le TRI a été en mesure d'amener les robots à une précision de 90 % dans l'exécution de tâches ménagères telles que retourner des crêpes grâce à un entraînement d'une nuit. De son côté, Boston Dynamics est un bon partenaire en ce qui concerne le matériel. La société a développé ses logiciels et son IA pour alimenter ses propres systèmes, mais le travail nécessaire pour apprendre aux robots à effectuer des tâches complexes en toute autonomie est une toute autre affaire.

    L'objectif de la collaboration est donc de créer une véritable machine polyvalente. C'est-à-dire un système capable d'apprendre et de faire toutes les choses qu'une personne peut faire. Bien que le matériel robotique se rapproche d'un tel niveau de sophistication, il est beaucoup plus difficile d'arriver à une machine qui s'approche de l'intelligence générale. Certes, les systèmes actuels de Boston Dynamics ont permis d'élargir l'éventail des tâches pouvant être accomplies par des robots, mais la véritable intelligence générale artificielle est encore plus lointaine.

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    Voici l'annonce de la collaboration :

    Boston Dynamics et le Toyota Research Institute annoncent un partenariat pour faire progresser la recherche en robotique

    Boston Dynamics et Toyota Research Institute (TRI) ont annoncé aujourd'hui qu'ils allaient unir leurs forces, combinant ainsi deux des leaders mondiaux de l'intelligence artificielle et de la robotique. Le partenariat de recherche vise à accélérer le développement de robots humanoïdes polyvalents utilisant les grands modèles de comportement de TRI et le robot Atlas de Boston Dynamics.

    "L'industrie de la robotique n'a jamais connu de période aussi passionnante et nous nous réjouissons de travailler avec TRI pour accélérer le développement d'humanoïdes polyvalents", a déclaré Robert Playter, PDG de Boston Dynamics. "Ce partenariat est un exemple de deux entreprises ayant une base solide en matière de recherche et de développement qui s'associent pour travailler sur de nombreux défis complexes et construire des robots utiles qui résolvent des problèmes du monde réel."

    "Les récentes avancées en matière d'IA et d'apprentissage automatique offrent un potentiel énorme pour faire progresser l'intelligence physique", a déclaré Gill Pratt, scientifique en chef de Toyota et PDG de TRI. "L'opportunité de mettre en œuvre la technologie d'IA de pointe de TRI sur le matériel de Boston Dynamics change la donne pour chacune de nos organisations, car nous travaillons à amplifier les gens et à améliorer la qualité de vie." 

    Boston Dynamics a une réputation de longue date pour la création d'avancées révolutionnaires dans le domaine des humanoïdes, de la mobilité extrême à la manipulation bimanuelle. La dernière génération d'Atlas est le résultat d'années de co-conception matérielle/logicielle visant à construire la plateforme humanoïde la plus performante, à la fois en termes de capacité physique et d'interfaces logicielles pour la création de comportements du corps entier. Cela en fait une plateforme idéale pour faire progresser la science des compétences de manipulation basées sur l'IA.

    Parallèlement, TRI est largement reconnu comme un leader mondial dans l'avancement rapide des grands modèles de comportement (LBM) pour la robotique. Il s'agit notamment de travaux novateurs sur la politique de diffusion, qui ont permis d'appliquer avec succès l'IA générative pour faire progresser les capacités de manipulation dextre dans le domaine de la robotique. Le TRI a également joué un rôle de premier plan dans le développement de modèles et d'ensembles de données d'IA robotique en libre accès. En s'appuyant sur ses forces supplémentaires dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'apprentissage de modèles en langue étendue, les travaux de TRI sur les LBM visent à obtenir des modèles de base multitâches, conditionnés par la vision et la langue, pour la manipulation dextre.

    Le projet est conçu pour tirer parti des forces et de l'expertise de chaque partenaire à parts égales. Les capacités physiques du nouveau robot électrique Atlas, associées à la possibilité de programmer et de téléopérer un large éventail de comportements de manipulation bimanuelle du corps entier, permettront aux équipes de recherche de déployer le robot dans toute une série de tâches et de collecter des données sur ses performances. Ces données seront à leur tour utilisées pour soutenir la formation des LBM avancés, en utilisant une évaluation rigoureuse du matériel et de la simulation pour démontrer que de grands modèles pré-entraînés peuvent permettre l'acquisition rapide de nouvelles compétences robustes et dextres pour l'ensemble du corps. 

    L'équipe conjointe mènera également des recherches pour répondre aux questions fondamentales relatives à la formation des robots humanoïdes, à la capacité des modèles de recherche à exploiter la détection du corps entier, et à la compréhension de l'interaction homme-robot et des cas de sécurité et d'assurance pour soutenir ces nouvelles capacités.

    Cette collaboration confirme la volonté de Boston Dynamics à améliorer ses robots. Pendant ce temps, Elon Musk fait piloter ses "robots marionnettes" par des humains. Tesla a fait en sorte que ses robots Optimus jouent un rôle important lors de la présentation extravagante et en personne de son Cybercab. Les robots se sont mêlés à la foule, ont servi des boissons et joué à des jeux avec les invités, et ont dansé à l'intérieur d'un gazébo. Le plus surprenant, c'est qu'ils pouvaient même parler. Mais il s'agissait surtout d'un spectacle.

    Au cours de la présentation, il est apparu que ces "robots" n'étaient pas des machines sophistiquées entièrement autonomes, mais bien pilotés par des humains. Un participant a indiqué qu'il avait appris que des humains "assistaient à distance" les robots, précisant par la suite qu'un ingénieur lui avait dit que les robots utilisaient l'intelligence artificielle pour marcher. Un autre analyste a écrit que les robots "s'appuyaient sur des télé-opérations (intervention humaine)" dans une note.


    Source : Boston Dynamics et Toyota Research Institute

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette collaboration est crédible ou pertinente ?
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    Voir aussi :

    Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d'outils IA. Des articulations à 360 degrés permettent au nouvel Atlas d'effectuer de nombreux mouvements inhumains

    Toyota Research annonce une percée dans l'apprentissage de nouveaux comportements aux robots avec l'objectif d'enseigner un millier de nouvelles compétences d'ici à la fin de l'année 2024

    Selon un groupe de chercheurs en IA, les LLM actuels ne mèneront pas à l'AGI, mais les robots dotés d'une IA qui se développent dans le monde 3D pourraient le faire
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  8. #28
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    La vidéo fake...Il faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis

    Boston Dynamics n'a pas besoin de ça pour prouver leur avance

  9. #29
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    Par défaut Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, effectue un prélèvement autonome de pièces
    Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics effectue un prélèvement autonome de pièces entre des bacs, en utilisant un modèle de vision d'apprentissage automatique de l'IA.

    Boston Dynamics montre une nouvelle démonstration où son robot humanoïde Atlas déplace de manière autonome des couvercles de moteur entre des conteneurs de fournisseurs et un chariot de séquençage mobile. Selon la société, tous les mouvements du robot sont générés de manière autonome en ligne. Cette démonstration intervient après le partenariat entre Boston Dynamics et l'Institut de recherche Toyota (TRI).

    Boston Dynamics publie régulièrement des mises à jour sur son robot humanoïde, Atlas. En avril, un changement majeur a été effectué sur le robot. Boston Dynamics a dévoilé une nouvelle version : un robot humanoïde entièrement électrique prêt à être utilisé à des fins commerciales. Alors que l'Atlas hydraulique n'était qu'une plateforme de recherche, son successeur électrique - également appelé Atlas - est conçu pour des applications réelles, avait déclaré l'entreprise.

    Le robot Atlas de nouvelle génération était conçu pour offrir une plus grande amplitude de mouvement que son prédécesseur. Boston Dynamics souhaitait que la nouvelle version montre qu'Atlas peut conserver une forme humanoïde sans limiter "la façon dont un robot bipède peut se déplacer". La nouvelle version a été redessinée avec des articulations pivotantes qui, selon l'entreprise, la rendent "capable de s'attaquer à des tâches ennuyeuses, sales et dangereuses." Boston Dynamics avait également annoncé qu'Atlas bénéficierait d'un investissement de la part du constructeur automobile Hyundai.

    Dans une récente démonstration, Atlas était en train de prélever des pièces de moteur entre des bacs. Dans la vidéo, on peut voir Atlas déplacer de manière autonome des couvercles de moteur entre des conteneurs de fournisseurs et un chariot de séquençage mobile. On peut également voir le robot se déplacer avec les objets avec une relative facilité et de manière totalement autonome.

    Pour ce faire, Atlas utilise un modèle de vision à apprentissage automatique pour détecter et localiser les éléments de l'environnement et les bacs individuels. Une politique de préhension spécialisée est ensuite utilisée, ainsi que des estimations continues de l'état des objets manipulés, afin de mener à bien la tâche.

    Dans sa biographie, la société américaine d'ingénierie et de conception robotique en dit plus : "Il n'y a pas de mouvements prescrits ou téléopérés ; tous les mouvements sont générés de manière autonome en ligne. Le robot est capable de détecter et de réagir aux changements dans l'environnement (par exemple, des accessoires en mouvement) et aux échecs d'action (par exemple, ne pas insérer le couvercle, trébucher, collisions avec l'environnement) en utilisant une combinaison de capteurs de vision, de force et de proprioception."

    Au fil des mises à jour, on assiste à une véritable course aux robots humanoïdes autonomes, de nombreuses entreprises cherchant à produire la meilleure version. Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, a mis au point un robot humanoïde appelé "Optimus" pour faciliter la fabrication. Ce robot, dont la commercialisation est prévue pour 2026, est destiné à effectuer des tâches dangereuses et répétitives.

    D'autres entreprises sont également sur les rangs, notamment Nvidia et 1X, un vétéran de l'industrie. Le secteur en Chine aurait également connu un essor cette année, avec plus d'une vingtaine d'entreprises qui ont présenté des robots humanoïdes lors de la conférence mondiale sur les robots qui s'est tenue à Pékin au mois d'août.


    La mise à jour des progrès réalisés par Boston Dynamics intervient un peu plus d'une semaine après l'annonce d'un partenariat entre Boston Dynamics et l'Institut de recherche Toyota (TRI). Le duo s'est réuni pour intégrer les grands modèles de comportement de TRI à Atlas, dans le but de faire progresser les robots humanoïdes à usage général. Il n'a pas été précisé si le partenariat était représenté dans la mise à jour de la vidéo.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette démonstration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le robot électrique Atlas fait des pompes mieux qu'un humain : Le nouveau robot de Boston Dynamics est un robot entièrement électrique conçu pour des applications réelles

    Toyota Research annonce une percée dans l'apprentissage de nouveaux comportements aux robots, avec l'objectif d'enseigner un millier de nouvelles compétences d'ici à la fin de l'année 2024

    Il existe au moins 37 robots humanoïdes différents en cours de développement. Grâce aux technologies libres et aux fabricants de composants spécialisés, il est plus facile que jamais d'en fabriquer
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  10. #30
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    Je te laisse imaginer le nombre de postes qui vont être supprimés dans les entreprises type amazon, ldlc, cdiscount, etc quand ces robots seront au point.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


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