Le revenu mondial des applications d'entreprise passera de 279,6 milliards $ en 2022 à 385,2 milliards $ en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 8,0 % sur cinq ans, selon IDC

Selon les nouvelles prévisions d'International Data Corporation (IDC), le revenu mondial des applications d'entreprise passera de 279,6 milliards de dollars en 2022 à 385,2 milliards de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,0 % sur cinq ans. La quasi-totalité de cette croissance proviendra des investissements dans les logiciels du cloud public, qui devraient représenter près des deux tiers de tous les revenus des applications d'entreprise en 2026.

Bien que le processus de migration des applications sur site vers le cloud puisse prendre des années, les fournisseurs de logiciels d'entreprise et leurs clients poursuivront la transition vers le cloud, car il s'agit d'une partie essentielle des opérations commerciales dans le monde numérique. Les entreprises qui ne poursuivent pas cette technologie subiront des pertes dues à de profonds coûts d'opportunité, car leurs concurrents adoptent les technologies du cloud et l'utilisation des interfaces de programmation d'applications (API), se mettant ainsi hors de portée des résistants technologiques avec des solutions sur site ou faites maison.

"Les entreprises ne peuvent plus se contenter de se reposer sur leur dette technologique en matière de logiciels et de matériel pour assurer leur fonctionnement. Dans le monde numérique, les logiciels d'entreprise doivent constamment innover pour répondre à la demande de vitesse, d'échelle et de résilience de l'entreprise ", a déclaré Heather Hershey, directrice de recherche, Worldwide Digital Commerce chez IDC. "Les organisations doivent investir dans de nouveaux outils pour maintenir leur portefeuille d'applications à jour à mesure qu'elles entrent dans l'ère numérique, en automatisant tous les processus tout en tirant parti de l'innovation et de la richesse des données pour devenir une entreprise plus créative et plus résiliente dans le domaine numérique."

En plus de la migration en cours vers le cloud, IDC a identifié un certain nombre d'autres évolutions significatives qui stimulent la croissance du marché des applications d'entreprise.

  • Les applications SaaS et basées sur le cloud, modulaires et intelligentes ne sont plus "agréables à avoir" mais sont au contraire essentielles pour les entreprises. Les organisations qui veulent rester en activité ont besoin de logiciels basés sur l'IA, compatibles avec le cloud, modulaires et intelligents.

  • La technologie des interfaces programmables d'applications restera l'épine dorsale du marché des applications d'entreprise. Les API résonneront toujours comme un investissement judicieux pour les entreprises qui comprennent le rôle central qu'elles jouent dans la connexion de toutes les bases de code disparates qui composent le monde moderne.

  • La migration progressive vers le cloud avec l'augmentation des TaskApps va se poursuivre, en particulier dans les entreprises B2B. Les TaskApps et les outils de développement à faible code ou sans code sont utilisés pour combler les lacunes, étendre les processus ou modifier l'activité à un rythme plus rapide tout au long de la transition vers le numérique.

  • Les nouvelles réglementations mondiales en matière de confidentialité et d'éthique des données ont modifié la manière dont les entreprises collectent et utilisent les données, plaçant la gouvernance au premier plan des discussions. La conformité est devenue un facteur de différenciation pour les entreprises qui privilégient la fiabilité.


Nom : IDC-MarketScape-900x0.png
Affichages : 9266
Taille : 11,7 Ko

"Le monde numérique modifie complètement la façon dont les logiciels sont utilisés et incorporés dans l'organisation, de la modularité aux APIs, en passant par le low code/no code, l'automatisation des processus d'entreprise, les TaskApps et même l'innovation", a déclaré Mickey North Rizza, vice-président du groupe Enterprise Software chez IDC. "Les entreprises étendent leur vision en comblant les lacunes technologiques, en optimisant les processus à l'échelle mondiale et en allant jusqu'au bout de leur démarche en proposant à leurs clients des solutions totalement différentes. Le monde de l'entreprise commence enfin à tirer parti des possibilités que lui offre la technologie."

Le marché des applications d'entreprise est un marché concurrentiel qui comprend des logiciels spécifiques à certaines industries ainsi que des logiciels pouvant répondre aux exigences de plusieurs industries. Les applications d'entreprise peuvent être fournies sous la forme d'une suite pré-intégrée d'applications (présentant des données et des modèles de processus communs à tous les domaines fonctionnels) ou d'applications autonomes qui automatisent des processus fonctionnels spécifiques, tels que la comptabilité, la gestion du capital humain ou l'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Le marché des applications d'entreprise se compose des marchés secondaires suivants : gestion des ressources de l'entreprise, gestion de la relation client, applications d'ingénierie, applications de gestion de la chaîne d'approvisionnement et applications de production.

Source : IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Votre entreprise prévoit-elle d'augmenter les investissements dans les applications d'entreprise pour les prochaines années ?

Voir aussi :

Le chiffre d'affaires mondial des services informatiques et des services aux entreprises devrait augmenter (en monnaie constante) de 5,7 % cette année, et de 5,2 % en 2023, selon IDC

IDC prévoit que le nombre de connexions 5G dans le monde atteindra 1,01 milliard en 2023, prévision réaliste ou optimiste ?

Les revenus mondiaux du marché de l'intelligence artificielle devraient augmenter de 19,6 % d'une année sur l'autre en 2022 pour atteindre 432,8 milliards de dollars, selon les prévisions d'IDC