Les tablettes et les Chromebooks devraient connaître une croissance continue en 2021, mais les perspectives à long terme présentent des difficultés, selon les prévisions d'IDC

La pandémie de COVID-19 a eu un impact positif sur le marché des tablettes en 2020, les consommateurs, les entreprises et les écoles recherchant des tablettes pour rester connectés, se divertir ou être productifs. Selon une nouvelle prévision de l'International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker, les expéditions de tablettes devraient augmenter de 1,8 % en 2021 après la croissance stellaire à deux chiffres de 2020.

Le volume mondial de tablettes devrait atteindre 166,5 millions d'unités au cours de cette année, la demande des consommateurs restant élevée. Pendant ce temps, les Chromebooks, qui sont souvent en concurrence à des prix similaires, devraient connaître une croissance de 33,5 % au cours de 2021, avec des volumes atteignant 43,4 millions.

"Les ventes de tablettes et de Chromebooks ont grandement augmenté en 2020 en raison d'une demande sans précédent de solutions de travail et d'apprentissage à distance. Cette année, le besoin d'appareils peu coûteux, mais polyvalents pour des solutions de travail et d'apprentissage hybrides sera primordial, ce qui continuera à stimuler la demande pour ces appareils", a déclaré Anuroopa Nataraj, analyste de recherche au sein du département Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. "Au-delà de 2021, les deux catégories continueront à se débattre, car la demande des consommateurs et de l'éducation devrait ralentir. Avec l'assouplissement des restrictions de confinement, les consommateurs commenceront à augmenter leurs dépenses en voyages et autres modes de divertissement, ce qui aura un impact sur la croissance de ces appareils."

"Même si 2021 sera l'année de pointe pour les tablettes et les Chromebooks, il existe encore de nombreuses opportunités pour chaque catégorie d'appareils", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC Mobility and Consumer Device Trackers. "Les Chromebooks se révèlent rapidement utiles sur les lieux de travail et, même s'ils ne supplanteront pas Windows et Mac dans ces environnements, ils devraient constituer une concurrence, en particulier dans les fonctions où les hautes performances et le support hérité ne sont pas une priorité. Du côté des tablettes, les tablettes détachables resteront un point positif, car ces appareils ressemblent plus que jamais à des PC, tant du point de vue matériel que logiciel."

Nom : idc.png
Affichages : 496
Taille : 32,8 Ko

Remarque : les tablettes comprennent les tablettes ardoises et les tablettes détachables. Les Chromebooks comprennent les ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS.

Le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d'IDC recueille des données dans plus de 90 pays et fournit des informations détaillées, actuelles et précises sur le marché mondial des appareils informatiques personnels. Cela comprend des données et un aperçu des tendances mondiales concernant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes détachables, les tablettes à ardoise et les stations de travail. En plus d'une analyse perspicace, le programme fournit des données trimestrielles sur les parts de marché et des prévisions sur cinq ans par pays. L'étude comprend une analyse des tendances historiques et prévisionnelles.

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions ?

Acer affirme que la pénurie mondiale de puces électroniques ralentira la production d'ordinateurs portables au moins jusqu'à l'année prochaine

Malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, le marché des PC continue de progresser avec une croissance prévue de 18,1 % en 2021, selon IDC