Bonjour à tous,
Je suis étudiant en informatique et j'aimerai savoir si mon mld est correct ou non ou si il peut être amelioré :
- objectif : gérer la gestion ds notes des eleves dans une ecole
Merci d'avance pour vos réponses
MLD :
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en informatique et j'aimerai savoir si mon mld est correct ou non ou si il peut être amelioré :
- objectif : gérer la gestion ds notes des eleves dans une ecole
Merci d'avance pour vos réponses
MLD :
bonjour Dragost et bienvenue sur ce forum.
Ce n'est pas mal du tout .
Comme il s'agit d'un exercice, utilisez plutôt des termes exclusivement français, par exemple [PERSONNE] plutôt que [USER].
Vous pouvez avantageusement renommer certaines associations pour utiliser un verbe à l'infinitif seul.
Par exemple (intervenir) plutôt que (intervient dans) ou (envoyer) plutôt que (est envoyé)
L'affectation des élèves dans une classe devrait être à date, puisqu'un élève peut changer de classe, le plus souvent à chaque année scolaire, voire, de temps à autre, en cours d'année scolaire. C'est donc une association ternaire qu'il faut établir entre élève, classe et une entité-type fictive qu'on peut nommer [calendrier]. Il faudra ajouter une contrainte à cette association pour qu'un élève, à une date, ne soit affecté qu'à une seule classe.
En l'état, il n'y aucun lien entre parent et enfant. Il faudrait donc ajouter une association réflexive entre les personnes.
Vous n'avez pas pris en compte le domaine de compétence des enseignants.
Si vous voulez avoir un modèle complet, il faut ajouter cette notion : tel enseignant est compétent en mathématiques, tel autre en géographie etc.
Bien évidemment, seul l'enseignant compétent pour la matière pourra enseigner ladite matière. Pour ce faire, on aura là aussi besoin d'une contrainte.
Eventuellement, on peut aussi gérer des niveaux de compétence. Par exemple, tel enseignant peut enseigner le français jusqu'en classe de 3e, tel autre jusqu'en terminale...
À suivre
Bonjour escartefigue,
Je voulais d'abord vous remercier pour votre précieuse réponse qui m'avance beaucoup dans mon travail !
J'ai bien écouté vos conseils et j'ai quelques remarques à vous adresser :
- je ne comprends pas le fait de gérer un calendrier étant donné que l'élève en question est affecté à une classe...
- Et sinon à propos des compétences des professeurs, pensez vous que cela est utile de gérer les compétences étant donné que dans la classe professeur aura id_matiere :
Ex :
id_prof : 1
nom : xxxx
prenom : xxxx
id_matiere : 2 --> or on saura que l'id_matiere numéro 2 correspondra à l'anglais ...
Dans mon projet, il faut savoir qu'un professeur peut enseigner plusieurs matieres
Je vous remet ci-joint la mise à jour de mon mcd ( j'ai agencé et modifié la partie notation pour me faciliter le developpement pour la suite ^^) :
Bien à vous,
Dragost
Bonjour
Je ne suis pas convaincu par la nécessité de créer des sous-types parent, élève et enseignant, puisque les attributs sont communs.
Si on les conserve, il ne faut en tout cas pas répéter les attributs du sur-type dans les sous-types (par exemple la date de naissance répétée partout ne doit être présente que dans le sur-type).
Concernant les messages, il faut deux associations, l'une pour identifier l'émetteur, l'autre pour identifier les destinataires
Pour les liens parents-enfants, je pensais à une association réflexive comme dans l'exemple ci-dessous (asso P2P_lier) :
Dans cet exemple, j'ai positionné une contrainte qui vérifie qu'une personne ne peut animer une session d'un cours que si cette personne maitrise la matière de ce cours.
Ce qui n'empêche en rien une personne de maîtriser plusieurs matières et donc d'animer des sessions de cours concernant ces différentes matières.
Il est préférable de lier l'enseignant à la session et non au cours, car il est possible, en cas d'absence, que l'enseignant habituel soit remplacé pour plusieurs sessions.
Ici je n'ai pas utilisé l'héritage.
Pour connaître les enseignants, il suffit de récupérer les personnes qui maitrisent au moins une matière (asso MTR_maitriser).
Pour connaitre les élèves, il suffit de récupérer les personnes qui sont inscrites dans une classe (asso INS_inscrire).
Et pour connaitre les parents, il faut rechercher les personnes possédant un lien parent (asso P2P_lier) avec un élève .
À+
Bonjour,
Je vous remercie encore une fois de votre réponse et de votre sérieux travail que vous avez porté sur mon problème !
Ce que vous me proposé là est très complet et reflète que vous avez de grande compétences dans le domaine que je n'ai pas encore acquise.C'est pourquoi je ne pense pas mettre en place une inclusion ( pour rester le plus "simple" possible dans mon développemnt de mon projet).
Néanmoins votre travail va me permettre de completer et de modifier mon mld en conséquence
Par ailleurs, je ne pense pas que le fait de gérer des sessions et des cours ne soit utiles étant donné que mon projet se porte sur une petite ecole privée de moins de 50 élèves.
Bonne remarque sur l'héritage que j'avais oublié de corriger
Bonne journée à vous,
Dragost
Hello !
Avez-vous pensé au jour où elle aura 500 élèves ?Envoyé par Dragost
(a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
(b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
=> La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)
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