Envoyé par
fsmrel
Ave,
De mon côté, j’avais surtout programmé des triggers dans le contexte DB2 puisque c’est le SGBD que j’ai toujours utilisé quand j‘étais actif. Ces p... de triggers ne m’ont jamais emballé, car on y programme (on quitte le What pour le How) en tenant compte de ce foutu How dans le genre : pour chaque table impliquée, je dois prévoir la programmation à mettre en oeuvre en fonction des opérations qu’elle peut subir : INSERT, UPDATE,, DELETE, et si c’est à effectuer avant ou après l’exécution de l’opération.
Personnellement, programmer ne me fait pas peur, j'ai développé des grosses applications en assembleur pendant 40 ans.
Depuis que j’ai des loisirs, j’ai découvert Developpez.com et me suis mis à aider comme je le pouvais, aussi ai-je été amené, bon gré, mal gré, à proposer des triggers, et surtout, le plus souvent possible, des solutions sans triggers. Comme je me tue à le répéter, pourquoi ne pas pouvoir profiter de l’instruction CREATE ASSERTION ? Les choses seraient tellement plus simples ! Chez les éditeurs de SGBD et dans les colloques, les frileux et les faux-culs expliquent en long et en large que cette instruction coûterait la feau des pesses, mais ce sont les mêmes qui, fin des années quatre-vingts, nous expliquaient que l’intégrité référentielle serait épouvantable quant à la performance des requêtes, donc à laisser aux développeurs... J’ai été un des tous premiers en France, sinon le premier à la mettre en oeuvre (en 1988), et en bon DBA je l’ai secouée puis mise en oeuvre à Clermont-Ferrand pour l’application hyper sensible Prise de commandes, et ce fut une réussite.
Partager