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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Godot 4 : A la recherche d'axes différents par tuile


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Godot 4 : A la recherche d'axes différents par tuile
    Bonjour,

    J'ai une question pointue sur les axes des Tiles dans Godot 4 qu'il faudrait a des points différent.

    Je n'arrive pas à reproduire ce qui est fait dans le tutoriel de Cyber Potato : How to make Pacman in Godot 4. Je vous ai mis sur l'endroit précis où il défini des axes différents. Si on met la vidéo à 0.25 d'accélération on voit qu'il fait un "Ctrl+S" et que cela sauvegarde sa scène. Pour ce qui est du reste il semble passer par autre chose car lui les axes restent bien différents pour chaque tuile.

    Si l'un d'entre-vous a déjà été confronté à ce problème, et qu'il a une solution, il me permettra d'aller plus loin dans ce tutoriel que je voudrai finir.

    En espérant un retour sur cette question, je remercie par avance celui/celle qui pourra me sauver de ce point bloquant.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir.
    Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

    Les Shadocks

  2. #2
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    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre. Au point où vous avez mis la vidéo, il est entrain de configurer les zone de collision de chacune de ces tuiles. Je ne vois donc pas qu'il joue sur les axes (?). Qu'entendez vous par axes ?
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  3. #3
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Au point où vous avez mis la vidéo, il est entrain de configurer les zone de collision de chacune de ces tuiles. Je ne vois donc pas qu'il joue sur les axes (?). Qu'entendez vous par axes ?
    Je m'exprime mal sur ce sujet car c'est mon premier tuto sur Godot 4, j'appelle les axes les 4 losanges qu'il modifie à chaque fois pour définir les zone de collision. Quand il passe d'une tuile à l'autre il a ces points qui change alors que moi ils restent identiques.
    Je vous mets deux captures écrans que j'ai fait sur ce projet et que je n'arrive pas à reproduire comme lui :
    Nom : 3Axes.png
Affichages : 71
Taille : 30,9 Ko
    (1) Sélection TileSet pour les collisions, (2) Sélection de la première tuile et (3) déplacement des losanges que j'appelle axes (et qui ont certainement un nom bien précis que le noob que je suis en Godot4 est prêt à apprendre).
    Nom : 4Suivant.png
Affichages : 70
Taille : 22,0 Ko
    Sur sa vidéo que j'ai passé au ralenti on voit le CTRL-S (4) après sa première tuile, puis il sélectionne la deuxième (5) et change les positions (6) et le problème que j'ai c'est que cela me les changes pour la première alors que lui ce n'est pas le cas, on le voit clairement ... puis il continue sur les autres tuiles. Je n'ai pas trouvé de bouton pour sauver ces positions différentes pour chaque tuile, à première vue il n'y en a pas.

    C'est ça que je ne comprend pas.
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    Les Shadocks

  4. #4
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    Citation Envoyé par CyberPotatoDev Voir le message
    "Yes this is problematic and a bit of hard to explain but in TileMap in Godot when assigning the collision to tile in tileset the collision setings is copied from tile to tile when you click on it. You basically have to adjust it hand by hand for each tile." )=> Oui, c'est problématique et un peu difficile à expliquer, mais dans TileMap dans Godot, lors de l'attribution de la collision à une tuile dans un jeu de tuiles, les paramètres de collision sont copiés de tuile en tuile lorsque vous cliquez dessus. En gros, vous devez l'ajuster à la main pour chaque carreau.
    Je complète ma question, grâce à Cyber Potato qui confirme le problème que j'ai; il explique que les paramètres sont copiés de tuile en tuile. Ce qui implique qu'il ne faut pas revenir sur les tuiles précédentes sinon il re-duplique les paramètres de la dernière tuile où on a fait les modifications.

    En résumé si j'ai bien compris on fait Tuile 1 / Modif, Tuile 2 / Modif, Tuile 3 / Modif et surtout pas revenir sur Tuile 1 sinon il met les paramètres de la Tuile 3. Je vous laisse me confirmer que c'est une bonne idée que je vais de ce pas vérifier.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par B-Pascal Voir le message
    je vais de ce pas vérifier.
    Bon, c'est pas gagné comme on peut le voir dans la dernière capture écran que j'ai fait :
    Nom : NMoinsUn.png
Affichages : 61
Taille : 9,4 Ko
    Là je n'ai fait que les deux premières lignes pour tester et il semble qu'il y ait un décalage dans les collisions, quand je fait par exemple la 1ère, on voit qu'il affiche en vert les 4 angles de base, si je suis sur la 2 on voit la 1ère, la 3ème on voit la 2ème, etc ...
    Ce qui pourrait sembler nature, 1ère + Ctrl-S, 2ème + Ctrl-S, etc ... ne semble concluant.

    Je suis preneur de toute suggestion.

    Merci par avance.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par B-Pascal Voir le message
    Je suis preneur de toute suggestion.
    J'ai fini par trouver ! Pas aussi intuitif que l'on pourrait penser ... mais si suis arrivé. Je vais faire les captures écrans pour vous montrer les deux premières lignes et je donnerai les explications en suivant pour ceux qui pourront avoir le même problème.
    Nom : ToutAuBonEndroit.png
Affichages : 50
Taille : 5,0 Ko
    a) Tu cliques sur la tuile,
    b) Tu mets les positions des losanges au bon endroits,
    c) Et tu recliques sur la même tuile (avec un Ctrl-S si tu stresses)
    et là moi je passais direct à la suivante, trop c...

    Là bien sur c'est pas franc sur les barres verticales et horizontales, mais sur les angles on voit bien la zone verte au bon endroit.
    Après tu passes à la suivante ! -> Problème résolu !!
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  7. #7
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    En effet, l'interface est un peu... handicapante.
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