Salut à tous.
Comment dois-je faire avec l'IDE Arduino, si je me procure ce ESP32-S3-DevKitC-1 ?
D'après ce que j'ai compris, l'IDE Arduino ne gère que le modèle ESP32 de base comme mon ESP-WrooM-32.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Salut à tous.
Comment dois-je faire avec l'IDE Arduino, si je me procure ce ESP32-S3-DevKitC-1 ?
D'après ce que j'ai compris, l'IDE Arduino ne gère que le modèle ESP32 de base comme mon ESP-WrooM-32.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Hello Artemus,
Depuis le gestionnaire de cartes, j'ai bien le choix "ESP32S3 DevModule".
Problème de mise à jour ?
Arduino, Raspberry Pi, ESP32, Infineon/Cypress PSoC, FPGA...
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi [Nouveau] Et en Zigbee ?
- FPGA : programmation d'un transmetteur UART en SystemVerilog [Nouveau]
- Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime
- FPGA : programmer un contrôleur pour écran VGA
[Nouveau] Vous voulez soutenir le Club Developpez.com ? Abonnez-vous !
Salut F-leb.
Je suis dans l'IDE Arduino version 1.8.19 et je n'ai rien de tel.
a) En quoi l'IDE Arduino répond aux ESP32 d'espressif ?
Je me demande si je ne devrais pas passer à l'IDE Espressif ?
Je sais que l'on peut travailler sans l'IDE, en ligne de commande, ce qui me conviendrait mieux.
b) Qu'est-ce qui différencie un modèle espressif d'un autre, voire d'un arduino ?
Est-ce essentiellement le paramétrage qui se trouve dans le fichier "C:\Users\mon_compte\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.6\boards.txt" ?
c) Est-ce que tous les ESP32 sont construits sur les mêmes bases ?
Les différences se porteraient sur la présence ou l'absence de tel composant et leur quantité, ce qui se paramètre dans le fichier "boards.txt".
Cordialement.
Artemus24.
@+
Toutes les versions récentes de l'ESP32 sont pourtant bien prises en compte (Arduino core for the ESP32, ESP32-S2, ESP32-S3 and ESP32-C3), voir espressif/arduino-esp32.
Voir la procédure d'installation : Installing using Arduino IDE
Tu as un champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires depuis le menu Préférences. Le lien vers le fichier Json n'est peut-être pas à jour chez toi...
Actuellement : https://raw.githubusercontent.com/es...p32_index.json
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi [Nouveau] Et en Zigbee ?
Salut F-leb.
Dans préférence, l'url vers le gestionnaire de cartes supplémentaires n'a pas changé depuis que j'ai installé l'IDE Arduino.
C'est : https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json
J'ai mis le lien que tu m'as donné et en effet, j'ai maintenant une mise à jour vers la version 2.0.5.
Y-a-t-il une différence entre l'IDE Arduino et l'IDE Espressif ?
Cordialement.
Artemus24.
@+
Pas à ma connaissance...
Pour le support de l'ESP32 avec Arduino : Arduino IDE, PlatformIO
Pour le support de l'ESP32 avec le framework officiel ESP-IDF (il n'y aurait pas confusion entre IDE et IDF ??) : Eclipse Plugin, VSCode Extension
Salut à tous.
Merci pour le lien F-leb.La mise s'est faite et j'ai bien maintenant les nouvelles cartes. Encore Merci !!!
Oups, à une lettre près. Oui, il s'agit de l'IDF Espressif et non l'IDE Espressif.
a) Qu'est-ce que l'IDF Espressif apporte de plus vis-à-vis de l'IDE Arduino ?
J'utilise uniquement des ESP32, pas des ESP8266 et encore moins tous ce qui concerne Arduino.
A priori, je n'ai pas besoin de l'IDE Arduino dont je me sers que pour faire de la compilation et du téléversement.
J'aimerai donc ôter de mon ordinateur tout ce qui ne me sert à rien et conserver que l'environnement ESP32, entre autres les bibliothèques.
Pour mes compilations en 'C/C++' (MinGW) sous windows, j'ai un répertoire pour chaque programme.
Il y a tout l'environnement, dont le source, et un lanceur qui effectue la compilation et l'édition des liens.
J'aimerai faire pareil avec mes ESP32, sachant que je vais en avoir de trois types différents (le troisième sera le ESP32-CAM).
Je viens de constater en installant la mise à jour que la taille du bootloader a augmentée.
Je suppose que je n'ai pas besoin de tout ce qui est déjà présent.
Est-ce que j'ai la possibilité, lors de la compilation, de ne charger que le stricte nécessaire et non le superflu ?
Je vais avoir des compilations qui seront spécifiques à chacun de mes tests et à chacun de mes ESP32.
Est-ce faisable ?
@ Jackk : je suppose que tu utilises des Arduino en plus de tes ESP32.
Je comprends l'intérêt que tu as concernant le framework Arduino, mais il ne m'intéresse pas.
Mon but est de personnaliser mon environnement afin de faire que du spécifique.
Déjà que je réécris certaines bibliothèques comme mon TFT, j'aimerai ainsi gagner de l'espace dans la taille du bootloader.
P.S.: je dis bootloader pour ce qui est des fonctionnalité de bases, qui sont chargés en plus de la compilation dans le ESP32.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Salut Jackk.
Une chose après l'autre. Pour l'instant, je n'ai que des ESP32 dont la carte est "NodeMcu ESP32", le module "ESP-WROOM-32" et la puce "ESP32-D0WDQ6". Mon prochain achat sera deux "Carte ESP32-S3-DevKitC-1. Le module se nomme "ESP32-S3-WROOM-2" et la puce "ESP32-S3R8V".
J'envisage aussi un "ESP32-CAM" avec son support "ESP32-CAM-MB" mais Gotronic ne le vend pas.
Que dois-je installer de chez Espressif pour supprimer l'IDE Arduino ? Et pouvoir :
a) effectuer un téléversement d'une manière spécifique pour chaque ESP32.
Pour le téléversement c'est ESPTOOL.exe, que je retrouve dans le package ESP32 :
--> C:\Users\Mon_User_à_Moi\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\tools\esptool_py\4.2.1
b) compiler en ne mettant que ce dont j'ai besoin.
c) ne pas réécrire tous mes sketech qui fonctionnent actuellement avec l'IDE Arduino ?
Cordialement.
Artemus24.
@+
Désolé, je n'ai aucune expérience avec le développement sur la seule plateforme Espressif.
Bon courage, et fais-nous profiter de ton expérience au fur et à mesure de ta progression.
@Artemus, concernant l'ESP-IDF, aurais-tu oublié ce tutoriel ?![]()
Salut à tous.
Je ne peux pas basculer vers l'IDE Arduino 2.0.0 car le LittleFS ne fonctionne pas dans cet environnement.
Je reste dans l'IDE Arduino 1.8.19, la dernière version.
Comme me l'a indiqué F-leb, j'ai remplacé mon ancienne extension par celle-ci :
https://raw.githubusercontent.com/es...p32_index.json
dans préférence de l'IDE Arduino. L'installation m'a détruit la version 1.0.6 pour la remplacer par la version 2.0.5.
Comme je m'inspire beaucoup des exemples que je trouve sur le net, il se trouve que certaines ne fonctionnent plus car entre temps, les bibliothèques ont évoluées et les sites web n'ont pas été mise à jour.
Je rencontre des problèmes avec littleFS et des accès à la Wifi !!! N'y a-t-il pas la compatibilité ascendante ?
Je suis revenu à l'ancienne version 1.0.6 de l'ESP32. Cela me pose moins de problème, pour l'instant.
Pour éviter les mises à jour sur les bibliothèques que j'ai installées, je les ai mis en lecture seule.
Comment fais-tu pour cohabiter deux cartes différentes dans ton environnement ?Envoyé par Jackk
Je ne sais pas comment vais-je faire avec les ESP32-S3.
Visual Studio Code est produit par Microsoft. Jadis, j'ai utilisé Visual C++ pour faire du 'C/C++'. Je ne sais pas si c'est le même produit, mais j'ai trouvé que c'était lourd et ne correspondant à la gestion de mon environnement.Envoyé par Jackk
J'ai besoin de stabiliser mon environnement en sélectionnant mes bibliothèques et mes paramétrages.
Avec mon Bus Pirate, ainsi qu'avec mes Raspberry Pi, j'ai repris ce même type d'environnement. J'ai écrit mes propres bibliothèques car je désire maitriser ce que je développe. Je ne veux pas redescendre dans le code, si une évolution me produit des erreurs lors de la compilation.
Avec l'ESP32, je suis noyé dans les bibliothèques. Il y en a partout. Des Arduino ainsi que plus de 400 versions des ESP32. C'est trop !
Je veux conserver le noyau et quatre ou cinq bibliothèques comme celles concernant le WEB et les accès aux WIFI.
J'ai détruit tout ce qui concerne les cartes et les exemples d'Arduino que je n'utilise pas. Mais cela n'est qu'une goutte d'eau.
Il faut que je sache faire une compilation, sans passer par l'IDE Arduino.
@ F-leb : merci pour ton lien et en effet, je ne me souvenais plus du tout.
Cordialement.
Artemus24.
@+
On peut gérer des projets, chaque projet étant stocké dans un dossier distinct.
Ce type d'ESP est pris en charge par platformIOJe ne sais pas comment vais-je faire avec les ESP32-S3.
Visual studio Code est un projet open source différent de Visual Studio. Il ne sont donc pas directement concurrents et ne fonctionnent pas du tout de la même manière.Visual Studio Code est produit par Microsoft. Jadis, j'ai utilisé Visual C++ pour faire du 'C/C++'. Je ne sais pas si c'est le même produit, mais j'ai trouvé que c'était lourd et ne correspondant à la gestion de mon environnement.
Mais je reconnais ne pas avoir les mêmes critères que les tiens (que je respecte complètement) car j'utilise volontiers les bibliothèques existantes pour leur aspect pratique: je n'ai même pas idée du temps que je devrais passer si je devais écrire moi-même le code permettant de recharger le firmware à distance via la connexion WiFi.
A+
Jack
Salut Jackk.
C'est surtout l'aspect programmation système qui m'intéresse, ainsi que l'électronique.
Avec mes raspberry pi, j'ai fait des pilotes tout en 'C' pour :
--> TFT 1.8" de chez Joy-it
--> Module Unicorn HAT HD PIM273
--> gestion de la température avec un DS18B20.
--> un afficheur 4 digits à sept segments que j'ai monté sur une breadboard.
--> un chenillard à dix-huit leds, aussi sur une breadboard.
--> deux bargraphes.
et d'autres exercices du même style. C'est ça qui m'intéresse et tout faire de A à Z.
J'ai fait aussi du "bare metal", tout en assembleur et en 'C', histoire de comprendre comment développer un projet sans passer par l'OS.
Avec mes ESP32, j'ai refait les exercices que j'avais déjà fait avec mon Bus Pirate. Surtout de la manipulation de leds et de BP.
J'ai fait un projet sur la domotique avec l'aide de F-leb sur mon NodeMcu ESP32.
Si c'est pour reprendre ce que d'autres ont fait dans une bibliothèque qui est devenue obsolète, cela ne m'intéresse pas.
Pour l'instant, je n'ai pas abordé ni le wifi et ni la gestion des pages WEB.
Je n'ai d'ailleurs pas encore terminé le pilote du TFT pour l'ESP32. Il me reste à introduire un jeu de caractères.
Je suis parti dans l'analyse de ce que contient le ESP32. Mais ce que je tente de faire ne fonctionne pas.
Je ne chôme pas, mais parfois ce sont des prises de tête.
Cordialement.
Artemus24.
@+
Salut Artemus,
venant de l'électronique, je comprends le plaisir que l'on peut avoir à tout maitriser.
Bonne continuation (et bon courage)
Salut,
Il ne faut pas exagérer non plus... Les versions des logiciels ou des bibliothèques qui évoluent font partie de la vie des logiciels dans le génie logicielTu as un gestionnaire de bibliothèques dans l'EDI Arduino qui fonctionne plutôt bien. Tu peux même choisir une ancienne version, la mettre dans le répertoire de ton projet si tu veux avec l'include qui va bien. Le compilateur rend compte aussi de la version de la bibliothèque utilisée et son emplacement. Et récupérer la release d'une bibliothèque sur Github, c'est juste un copier/coller de dossier.
Pour info, j'ai repris mon prototype de serveur Web sur ESP32 que j'ai délaissé depuis plus de deux ans. Je n'ai eu aucun mal à récupérer les bibliothèques (littleFS est maintenant inclue dans le core Arduino) et à recompiler le tout avec succès.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 Utilisation de la bibliothèque ESPAsyncWebServer version 1.2.3 dans le dossier: C:\Users\fleb\OneDrive\Documents\Arduino\libraries\ESPAsyncWebServer Utilisation de la bibliothèque FS version 2.0.0 dans le dossier: C:\Users\fleb\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\2.0.5\libraries\FS Utilisation de la bibliothèque WiFi version 2.0.0 dans le dossier: C:\Users\fleb\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\2.0.5\libraries\WiFi Utilisation de la bibliothèque AsyncTCP version 1.1.1 dans le dossier: C:\Users\fleb\OneDrive\Documents\Arduino\libraries\AsyncTCP Utilisation de la bibliothèque LittleFS version 2.0.0 dans le dossier: C:\Users\fleb\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\2.0.5\libraries\LittleFS Utilisation de la bibliothèque OneWire version 2.3.7 dans le dossier: C:\Users\fleb\OneDrive\Documents\Arduino\libraries\OneWire Utilisation de la bibliothèque DallasTemperature version 3.9.0 dans le dossier: C:\Users\fleb\OneDrive\Documents\Arduino\libraries\DallasTemperature Utilisation de la bibliothèque ArduinoJson version 6.19.4 dans le dossier: C:\Users\fleb\OneDrive\Documents\Arduino\libraries\ArduinoJson
Salut F-leb.
C'est un problème récurrent à tous les environnements de versionnage.Envoyé par F-leb
Tu développes un logiciel qui va utiliser une bibliothèque au moment de son écriture.
Tu reviens quelques mois après et tu constates que tu as des erreurs de compilations.
L'origine vient d'une évolution de ta bibliothèque. tu fais quoi ? Deux solutions.
1) Soit tu récupères le bonne version de ta bibliothèque et tu la ranges dans un endroit spécifique.
Le problème est que tu dois gérer les différentes versions au cas où tu l'utiliserais par ailleurs.
2) tu corriges les erreurs de compilations en espérant ne pas réécrire du code qui avait été testé auparavant.
Si tu as un programme pas trop compliqué, ça va, tu peux le faire.
Tu vas perdre un peu de temps et ce n'est pas bien grave.
Mais imagine le temps qu'il te faudrait si tu en avais des milliers.
L'origine du problème concerne le créateur de cette bibliothèque qui a mal définie les fonctions.
Que l'on change le contenu des fonctions pour améliorer le code, cela ne pose aucun problème car au niveau de l'appelant, rien ne change.
Mais si une fonction vient à disparaitre et est remplacée par une autre faisant autre chose, cela t'oblige à réécrire ton code.
Donc non, je n'exagère pas.
Tous les deux ans, sous Raspberry Pi OS, nous avons une évolution du système d'exploitation.
Il met arrivé de constater que certains de mes développements ne fonctionnaient plus du tout.
J'ai pris la décision de ne pas migrer vers l'OS suivant et c'est tant mieux.
Ce n'est pas aussi simple que cela.Envoyé par F-leb
Comment arrives-tu à faire cohabiter des versions différentes de la même bibliothèque dans l'IDE Arduino ?
Je ne parle pas d'une bidouille qui consiste à modifier le nom de la bibliothèque.
L'IDE Arduino ne sait pas gérer cela car il ne sait pas faire du versionnage.
Tu as eu de la chance, voilà tout.Envoyé par F-leb
Je te rappelle que je suis passé à l'IDE Arduino 2.0.1 où l'UPLOAD des fichiers en Little FS ne fonctionne pas.
Je reviens dans l'IDE Arduino 1.8.19, où j'installe le lien que tu m'as donné.
Plusieurs de mes programmes qui utilisent LittleFS ne fonctionnent plus (erreurs de compilation).
J'ai préféré revenir à l'ancien lien qui me pose moins de problème.
Sauf que je ne peux pas utiliser mon prochain achat : ESP32-S3-DevKitC-1.
D'où mon sujet pour faire cohabiter plusieurs cartes sachant que j'ai déjà un existant.
Mon NodeMcu ESP32, lui, n'a pas changé, il est toujours le même.
Donc pourquoi mon environnement devrait évolué ?
Cordialement.
Artemus24.
@+
Partager