IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Résistance de pull-up et pull-down sur carte PCI DIO [Électronique]

Sujet :

Embarqué

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Résistance de pull-up et pull-down sur carte PCI DIO
    Bonjour,

pour nos manips, on utilise des cartes PCI-DIO de Measurment Computing https://www.mccdaq.com/pci-data-acqu...24-Series.aspx
    qui dispose de 3 ports numériques que l'on peut configurer en entrées ou en sortie.

Ces cartes auront une configuration différentes selon le type de manip et le matériel qui sera utilisée : par exemples, le port A en entrée, les ports B et C en sortie, ou les ports A, B et C en sortie.

A-Je me retrouve donc avec 3 possibilités :
    • port en entrée avec des réssitances de pull-down (D'après la doc de la carte, il est recommandé d'utiliser un réseau de résistances de 2,2 kohms) ;
    • port en entrée avec des réssitances de pull-up ;
    • port en sortie.

Mais je voudrais pouvoir configurer le port avec un minimum d'intervention sur le système. Quand le port sera en sortie, que faire au niveau du réseau de résistances ? Déconnecter le point commun 5V ou GND, laisser les résistances en pull-up ou pull-down ? Quelles seront les conséquences sur le matériel piloté ? Quel est l'impact du réseau de résistances sur les signaux envoyés ?

B- Je ne trouve pas de switch à 2 positions et 8 voies pour commuter en pull-down ou un pull-up. Du coup, est-ce que je peux utiliser des FET comme interrupteurs commandés ? Je pensais utiliser un QS3VH257S1G8 de Renesas (avec un Ron à 4 ohms) pour cela pour que mes entrées "voient" une résistance en pull-up ou pull-down selon les cas (voir mon schéma).
    Images attachées Images attachées  

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi faire compliqué...
    Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser directement CMD avec une résistance ? Si CMD doit servir plusieurs résistances, il est peut utile de mettre un buffer entre CMD et les résistance. Il faut s'assurer que CMD ou le buffer ne présentent pas trop de bruit même si les entrées numériques sont assez tolérantes.

Remarque : le montage proposé initialement mettra toujours une résistance en lice, y compris si la broche est utilisée comme sortie. Ce n'est pas forcément gênant. Cependant l'usage de CMD en direct permettrait de déconnecter toute résistance en mettant CMD en entrée ou 3e état. Le montage avec un buffer se comporte comme le montage initial.

Salutations

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    DI est ma digital input connectée à la carte et INPUT la broche qui me sert à connecter mon matériel.
    CMD est la commande de mon système. Disons que j'ai repris et simplifié le schéma de fonctionnel du QS3VH257S1G8.

Mais dans ce montage est-ce que ma broche INPUT "voit" bien soit une résistance en pull-up ou une résistance en pull-down ? Autrement dit : est-ce le QS3VH257S1G8 se comporte bien comme des interrupteurs commandés en tension ?

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai regardé le datasheet du QS3VH257S1G8, il est intéressant et il permet même de couper les charges (avec Enable).

Deux remarques cependant :
    • il ne semble compatible 5V que sur les signaux commutés et non sur les commandes S et !E qui sont en logique 3V3.
    • il commute les 4 switches dans un même état (pas de panachage)

Le montage que tu proposes ira bien pour le 5 V mais j'ai un doute sérieux sur le Q2 car le JFET peut se retrouver avec Drain et Source à 0 tandis que la Gate est à 5V ce qui rend la jonction polarisée passante ce qui n'est pas le mode de fonctionnement prévu.

Et je reste sur ma proposition initiale peut être plus claire ainsi :

Nom : Charge dynamique.png
Affichages : 347
Taille : 30,6 Ko

Le buffer ne sert que pour augmenter la sortance et donc permettre d'avoir éventuellement plusieurs résistances à alimenter. L''état Z (équivalent à pas de résistance) est plus facile à obtenir avec le montage en direct.

Salutations

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut
    Pour la solution à JFET ça peut fonctionner mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, il faut une tension négative pour ouvrir le n-JFET et, mais tu ne serais pas concerné ici, on peut être un peu embêté avec les capa parasites si on veut de la rapidité. Mais c'est possible !

Ci dessous un simple transistor J111 ou MMBFJ111 commandé par une tension négative 0V/-15V (orange). En amont j'ai mis une sinusoïde 5V (bleue) pour que ce soit plus visuel et en aval on voit aux bornes de la 1MΩ, simulant l'impédance d'entrée de l'électronique qu'on connecterait, la sinusoïde découpée (vert) au rythme du signal de commande du n-JFET. A -15V le n-JFET est ouvert et ne laisse rien passer, à 0V n-JFET est fermé et ne laisse passer la sinusoïde, ou plus généralement le signal en amont.

Nom : image38295.PNG
Affichages : 291
Taille : 17,0 Ko

Je suis d'accord avec Guesset le plus simple est surement de laisser constamment les pullup/down en les alimentant avec un composant à sortie tri-state. On pourrait probablement se passer de la sortie tri-state mais dans ce cas il faut savoir ce qu'on connecte derrière.

Je vais regarder dans la doc si on voit les limites IIH, IIL, IOH, IOL etc...

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

@Vincent.

Ton schéma est issu d'un simulateur ? Lequel ?

Salut

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Pull-up & Pull-down !
    Par Artemus24 dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2019, 13h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 15h15
  3. meme key down sur la form ou sur un edit
    Par m.nico dans le forum Delphi