IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Les projets en langage C avec codes sources expliqués


Sujet :

C

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Les projets en langage C avec codes sources expliqués
    Bonjour à tous,

    Je viens de finir l'apprentissage du langage C après avoir fait des tutorals dans openclassroom ..des formations dans youtubes, j'ai lu des livres...
    Mais quand j'ai essayé de voir les projets fait en langage C, je n'ai rien compris dans le code source, on dirait je n'ai jamais fait de langage C.

    Pouvez vous me donnez des liens ou je peux trouvé des codes sources avec explication des différentes parties du projet ?

    Etant autodidacte, je commence à abandonner et à réfléchir à voir un autre langage comme le Python.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Mais quand j'ai essayé de voir les projets fait en langage C, je n'ai rien compris dans le code source, on dirait je n'ai jamais fait de langage C.
    Hé oui, c'est la différence entre la connaissance et l'expérience. Le C (comme tous les langages) d'abord ça s'apprend, ensuite ça se pratique et enfin on peut arriver à le comprendre (mais pour cette dernière étape ça dépend surtout de la façon dont il a été écrit, commenté, etc).

    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Etant autodidacte, je commence à abandonner et à réfléchir à voir un autre langage comme le Python.
    Tout dépend surtout de ce que tu veux faire en prog. Parce que coder une factorielle ou bien un plus petit/plus grand ça ne va pas te mener très loin. Mais effectivement Python est un très bon point de départ parce qu'il se situe à peu près au centre de toutes les technos. De là tu pourras partir sur des IHM en Qt (PyQt pour être précis) et commencer assez rapidement à t'éclater. Et tu as un tuto dans ma signature.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

    Tout dépend surtout de ce que tu veux faire en prog. Parce que coder une factorielle ou bien un plus petit/plus grand ça ne va pas te mener très loin. Mais effectivement Python est un très bon point de départ parce qu'il se situe à peu près au centre de toutes les technos. De là tu pourras partir sur des IHM en Qt (PyQt pour être précis) et commencer assez rapidement à t'éclater. Et tu as un tuto dans ma signature.
    Bonjour, merci de m'avoir répondu,
    J'ai commencé à apprendre le langage C , pour avoir les bonne bases en programmation, car beaucoup d'experts le recommande, puis j'aimerai me lancer dans le développement des applications ou bien un autre domaine, sachant que je le fait ça par loisir durant mon temps libre car je suis Biologiste qui a une passion pour l'informatique depuis mon enfance.

    Je vais voir le tuto merci

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de finir l'apprentissage du langage C après avoir fait des tutorals dans openclassroom ..des formations dans youtubes, j'ai lu des livres...
    Mais quand j'ai essayé de voir les projets fait en langage C, je n'ai rien compris dans le code source, on dirait je n'ai jamais fait de langage C.
    Celà me semble normal , tu es débutant est apprendre sur OC /youtube ne te donne pas l'expérience.
    Surtout que ce genre de cours, t'apprend de faire juste du C "basique".


    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Etant autodidacte, je commence à abandonner et à réfléchir à voir un autre langage comme le Python.
    D'un coté je te conseille d'apprendre Python , le C reste un langage ardu qui sera pas aisé à maîtrisé ,il faut au moins compté plusieurs années de C (et là je parle facile de 5-7 ans ) , sans parlé que même après autant d'années certain chose reste ardu à faire en C , donc resté uniquement sur ce langage , ça peut etre une épine dans le pied.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message

    D'un coté je te conseille d'apprendre Python , le C reste un langage ardu qui sera pas aisé à maîtrisé ,il faut au moins compté plusieurs années de C (et là je parle facile de 5-7 ans ) , sans parlé que même après autant d'années certain chose reste ardu à faire en C , donc resté uniquement sur ce langage , ça peut etre une épine dans le pied.
    Merci pour le conseil , Inchaa Allah ces jours ci je commence le Python.
    j’espère que les projets Python ne sont pas aussi compliqué que le C.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    j’espère que les projets Python ne sont pas aussi compliqué que le C.
    Ah ben si évidemment !!!
    Un langage plus puissant permet de faire des trucs plus puissants donc plus compliqués.
    Mais ton but n'est pas de pouvoir lire les projets des autres (enfin pas au début) mais de pouvoir concevoir tes propres projets. Et avec Python tu pourras te lancer plus vite dans des trucs intéressants.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Je viens de finir l'apprentissage du langage C après avoir fait des tutorals dans openclassroom ..des formations dans youtubes, j'ai lu des livres...
    Mais quand j'ai essayé de voir les projets fait en langage C, je n'ai rien compris dans le code source, on dirait je n'ai jamais fait de langage C.
    Sachant que l'apprentissage d'un langage n'est jamais vraiment terminé, je me demande bien ce que tu as fini...
    C'est pas parce que tu connais le dictionnaire par coeur que tu peux écrire le prochain seigneur des anneaux ou game of thrones.
    Tu connais au mieux la syntaxe, mais ne sembles avoir aucune connaissance en architecture logicielle.

    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Pouvez vous me donnez des liens ou je peux trouvé des codes sources avec explication des différentes parties du projet ?
    Ça n'existe pas.

    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Etant autodidacte, je commence à abandonner et à réfléchir à voir un autre langage comme le Python.
    Et tu te heurteras à l'exact même problème, voire pire parce que le duck typing n'aide en rien la compréhension du code.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et avec Python tu pourras te lancer plus vite dans des trucs intéressants.
    Merci et je pense même que la communauté en Python est plus grande.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et tu te heurteras à l'exact même problème, voire pire parce que le duck typing n'aide en rien la compréhension du code.
    Alors c'est quoi la solution , quand on apprend le langage C seul ? comment je vais continué , je vais faire quoi devant cet obstacle ??

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    comment je vais continué , je vais faire quoi devant cet obstacle ??
    J'ai déjà répondu à cette question: tu n'apprends pas un langage pour lire le code des autres mais pour le pratiquer toi-même. Tu t'imagines que Armand Duplantis a tenté direct le 6m20 quand il a commencé le saut à la perche???
    Tu es biologiste donc tu feras peut-être des codes pour ordonnancer un ADN ou compter les microbes d'une boite de Petri j'en sais rien, mais ce sera au départ tes codes.
    Plus tard, quand tu seras habitué, alors tu pourras te lancer dans la lecture des autres codes.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Izem2022 Voir le message
    Alors c'est quoi la solution , quand on apprend le langage C seul ? comment je vais continué , je vais faire quoi devant cet obstacle ??
    Le mieux, c'est la pratique : donc commence a écrire un petit programme et lorsque tu bloques, expose ton problème ici et tu peux demander qu'on relise ton code (s'il n'est pas trop gros).
    Aussi, je trouve que c'est pas mal de se balader sur le forum, ça permet de voir les problématiques que les autres rencontrent et comment les résoudre.

    Le langage C c'est bien adapté pour faire du développement sur système embarqué... par contre pour faire du développement solo sur un PC pour le plaisir, pas certain que ça le soit. Python, Java ou Go me semblent de meilleurs langages pour ça (personnellement, je préfère Go mais le problème est que la communauté française n'est pas très développée, c'est donc plus difficile pour avoir de l'aide).
    Le développement Web (HTML+CSS+Javascript + un langage coté serveur comme PHP, Java ou Go), c'est pas mal aussi pour des petits projets.
    Aussi le VBA dans Excel, ça peut être aussi une solution pour développer des applications rapidement car tu peux utiliser toutes les fonctionnalités d'Excel.

    Tu veux créer quoi comme programme ?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    tu n'apprends pas un langage pour lire le code des autres mais pour le pratiquer toi-même. Tu t'imagines que Armand Duplantis a tenté direct le 6m20 quand il a commencé le saut à la perche???
    Tu es biologiste donc tu feras peut-être des codes pour ordonnancer un ADN ou compter les microbes d'une boite de Petri j'en sais rien, mais ce sera au départ tes codes.
    Plus tard, quand tu seras habitué, alors tu pourras te lancer dans la lecture des autres codes.
    Merci pour tous vos conseils , je vais commencer à faire de petit programmes et au faire et à mesure je vais faire plus grand chose en tous cas je vais m’accrocher un peu avec le C.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 21
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Le mieux, c'est la pratique : donc commence a écrire un petit programme et lorsque tu bloques, expose ton problème ici et tu peux demander qu'on relise ton code (s'il n'est pas trop gros).
    Aussi, je trouve que c'est pas mal de se balader sur le forum, ça permet de voir les problématiques que les autres rencontrent et comment les résoudre.

    Le langage C c'est bien adapté pour faire du développement sur système embarqué... par contre pour faire du développement solo sur un PC pour le plaisir, pas certain que ça le soit. Python, Java ou Go me semblent de meilleurs langages pour ça (personnellement, je préfère Go mais le problème est que la communauté française n'est pas très développée, c'est donc plus difficile pour avoir de l'aide).

    Tu veux créer quoi comme programme ?
    Merci pour vos conseils, je vais commencer à faire de petit projets, au faite je n'ai pas de programme précis en apprenant le langage C, s'était surtout pour avoir les bonnes bases en programmation , car j'utilise le pc depuis mon jeune age mais je n'ai pas de compétences en programmation que je trouve nécessaire dans tous les domaines que j'entre en informatique , alors je voulais apprendre le langage C et avoir juste les bonne bases et faire juste de petit programme puis me lancer en Python avec comme vous l'avez dis on peux faire des choses plus intéressante en solo.

Discussions similaires

  1. Index personnalité pour JavaDoc avec code source inclus?
    Par Gary31 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 11h27
  2. Excel avec code source protégé
    Par ComfortablyNumb dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 20h01
  3. Pb avec code source "lister les images d'un dossier"
    Par Mimisator dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo