IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Début python difficile avec if elif else

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil en gestion de patrimoine
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en gestion de patrimoine

Informations forums :
    Par défaut Début python difficile avec if elif else
    Bonsoir à tous,

Je suis novice sur python et je me suis cassé la tête toute la soirée sans succès.
    Je cherchais à Coder une variable x en empêchant des saisies sur la console.

je voulais exclure les saisies de chiffres décimaux, je souhaitais afficher un message d’erreur si une saisie était faite en float.

deuxièmement, intégrer une 2 eme condition qui exclue également les saisies autres que numériques.

Et enfin une 3eme conditions qui affiche une message d’erreur sans que la réponse n’est pas donnée.

Par contre j’ai bien réussi à saisir celle qui affiche un message d’erreur avec les négatifs.

If x<o :
    print(«*vous ne pouvez saisir de valeur négative*»)
    Return x

Je vous remercie pour votre aide

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si vous ne montrez pas ce que vous avez essayé, impossible de savoir le problème de compréhension que vous avez... et à part vous répéter ce qui est déjà dans les chapitres de n'importe quel tuto. qui parlent des conditions...

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par Debutantpython Voir le message
    Je cherchais à Coder une variable x en empêchant des saisies sur la console.
    Comme le suggère wiztricks, montre nous ton code complet car d'après ce que tu nous dis il y a une saisie. Et ce qui m'inquiète ensuite c'est ton
    Et enfin une 3eme conditions qui affiche une message d’erreur sans que la réponse n’est pas donnée.
    Ami calmant, J.P

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    je voulais exclure les saisies de chiffres décimaux, je souhaitais afficher un message d’erreur si une saisie était faite en float.
    C'est quoi un float? C'est du nombre avec un "point" symbolisant la virgule. On peut donc tenter "si j'ai un point dans ma saisie alors refus"
    Ensuite Python est un langage assez riche. Il permet des solutions assez extraordinaires aux problèmes complexes. Une des solutions habituelles dans ce genre de cas c'est "si l'opération float(truc) fonctionne c'est que truc est float" donc je tente float(x) et je gère l'exception qui survient ou ne survient pas selon que "x" est ou n'est pas un float

deuxièmement, intégrer une 2 eme condition qui exclue également les saisies autres que numériques.
    Déjà cette seconde condition rend immédiatement caduque la première car le point d'un float c'est bien un truc autre que numérique et un truc numérique qui n'est pas float c'est alors un int donc en fait tu veux juste exclure ce qui n'est pas int (programmer ne t'interdit pas de réfléchir mais si tu es bien celui auquel je pense, revenu sous un autre pseudo parce que je t'ai taclé récemment, preuve ce "-1" incompréhensible sinon, alors c'est évidemment au delà de tes capacités).
    Or du numérique int c'est 0123456789 et rien d'autre. Donc une boucle sur chaque caractère de la saisie et si ce caractère n'est pas parmis la plage "0123456789" alors refus.
    Ou alors tenter int(x) et gérer (ce qui sera là aussi la solution plébiscitée par les habitués)

Comme tu vois, l'orthographe n'est pas qu'une notion abstraite car sans elle, ta phrase "qui affiche un message d'erreur sans que la réponse n'est pas donnée" ne veut absolument rien dire.
    Soit c'est "qui affiche un message d'erreur sans que la réponse ne soit donnée" (subjonctif présent) et là on pourra comprendre ton idée ; soit c'est "qui affiche un message d'erreur tant que la réponse n'est pas donnée" et là on comprendra aussi l'idée (qui n'est pas la même que l'autre). Donc ça sert à ça l'orthographe: à exprimer clairement son idée. Hé oui, "a essayé" et "à essayer" se prononcent pareil mais ne signifient pas la même chose donc c'est l'orthographe de chacun qui définit leur signification.
    Et dans le cas présent, mauvaise orthographe = mauvaise compréhension et donc...

Par contre j’ai bien réussi à saisir celle qui affiche un message d’erreur avec les négatifs.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    If x<o :
       print(«*vous ne pouvez saisir de valeur        négative*»)
       Return x
    Mouais. Déjà "o" ce n'est pas "0". "if" ne s'écrit pas "If" et "return" ne s'écrit pas "Return". Si tu commences comme ça tu n'iras pas loin en prog...
    Accessoirement on remarquera que la saisie a beau être refusée, elle est quand-même retournée et on peut alors raisonnablement se demander à quoi sert cet inutile refus. Donc pour le reste, c'est comme les autres: donne ton code parce que sinon on pourra pas en dire beaucoup plus (comme moi et d'autres t'avions d'ailleurs dit récemment quand tu avais posté sous ton autre pseudo).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Discussions similaires

1. Début difficile avec oracle
    Par bebej dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 15h02
  2. probleme avec If et Else avec python 3
    Par pgu19 dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 13h37
  3. Débuts difficile avec Android
    Par riete dans le forum Android