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  1. #21
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    Le groupe de pirates Lapsu$ revient dans son esprit à l'hacktivisme d'origine dans sa pratique, le chantage violent en plus.
    Je suis d'accord avec le jugement de placer dans un hôpital psy le pirate de rockstar games dans le sens où il se montre violent et fasciné par le côté obscur de la force. Quand il sera revenu à de meilleures motivations, peut-être pourra-t-on le réinsérer.
    Repeat after me
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  2. #22
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    Par défaut Le code source de GTA 5 se retrouve sur Discord, 1 an après qu'un pirate a signalé en être en possession
    Le code source de GTA 5 se retrouve sur Discord, une année après qu’un pirate informatique a signalé en être en possession
    Et son intention de négocier un deal avec l’éditeur Rockstar Games

    Le code source de GTA 5 volé l’an dernier et proposé à la vente pour 10 000 dollars a à nouveau fait l’objet de fuite, mais cette fois sur un discord public. Le leak a en sus révélé des données relatives au jeu d’action Bully 2 et au prochain titre de Grand Theft Auto (GTA 6) dont le nom de code était auparavant Project Americas. Le tableau ravive les questionnements sur les aspects en lien avec la sécurisation des données telle que pratiquée par les développeurs de grandes enseignes comme Rockstar Games.

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    La publication du code source complet de GTA 5 ainsi que des contenus relatifs à GTA 6 et à Bully 2 étaient planifié par les pirates pour la période de la fête de la Nativité, si l’on s’en tient aux différents rapports.


    Les choix de l’équipe de développement de Rockstar Games en matière de sécurisation des données sont questionnables

    En effet, le fait pour un pirate d’être parvenu à entrer en possession de tels contenus implique que le code de la branche master devait être accessible en entier au travers d’Internet. En sus, les récentes fuites de données chez Rockstar Games pourraient être la résultante de l’enfant d’un employé de Rockstar. Peu après la publication de la vidéo sur TikTok, GTABase, un site d'information sur les jeux, connu comme « l'un des comptes les plus fiables couvrant les jeux Rockstar », a rapporté « qu'il semble que la vidéo qui a fait l’objet de fuite provienne du fils d'un employé de Rockstar Games. »

    « Les preuves suggérant que la vidéo provient d'un membre de la famille de l'employé en question sont assez convaincantes. Encore une fois, si c'est vrai, il est extrêmement décevant que cela se soit produit si près de la sortie officielle », a ajouté GTABase.

    Des rapports additionnels font état de ce que le pirate a réussi à pénétrer le réseau de Rockstar avec un kit improvisé qui suggère que l'éditeur de jeux vidéo aborde la question de la sécurité avec beaucoup de légèreté.

    « Un Amazon Firestick, une télévision d'hôtel et un téléphone portable pour pirater le plus grand développeur de jeux au monde ? Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? », a commenté un internaute « C'est un véritable exploit. Soit le gamin est un génie, soit Rockstar n'accorde pas beaucoup d'importance à la sécurité. Ou peut-être un peu des deux ? C'est fou ! », a écrit un autre.

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    L'adolescent qui a joué un rôle clé dans ce piratage est condamné à une peine d'hospitalisation pour une durée indéterminée

    Arion Kurtaj, 18 ans, était un membre clé du célèbre groupe de cybercriminels Lapsus$ impliqué dans le piratage de GTA 6. Il vient d'être condamné à une peine d'hospitalisation à durée indéterminée. Le juge britannique chargé de l'affaire a décidé que ce dernier représente un risque élevé pour le public en raison de son désir obsessionnel de continuer à commettre des cybercrimes.

    Kurtaj est atteint d'autisme et il a été jugé inapte à subir son procès. Il a donc été demandé au jury de déterminer s'il avait commis les actes en question et non s'il avait commis ces actes avec une intention criminelle. Le tribunal a néanmoins appris que Kurtaj s'était montré très violent pendant sa détention et que des dizaines de cas de blessures ou de dommages matériels avaient été signalés. Kurtaj a été mis en liberté sous caution après le piratage de Nvidia et BT/EE et bénéficiait de la protection de la police dans un hôtel Travelodge. Et malgré la confiscation de ses équipements informatiques, il a continué à pirater et a réalisé son piratage le plus célèbre.

    Certains critiques pensent néanmoins que cette condamnation est un gâchis du talent de l'adolescent. « Un gâchis de talent absolument monumental. Il est insensé de condamner une personne à une peine aussi lourde pour un acte qui n'implique pas de violence physique ou de meurtre. Il est placé dans un hôpital psychiatrique pour criminels jusqu'à ce que les médecins le jugent apte, ce qui, comme on le sait, est une barre difficile à franchir. Mettez plutôt ce gamin dans le bon environnement et il sera probablement capable de faire de grandes choses », note un critique. Cela dit, certains pensent qu'il représente un danger en raison de son autisme.

    Les avocats de Kurtaj ont tenté d'obtenir une peine plus clémente en déclarant qu'il n'avait pas causé un grave préjudice à Rockstar. En effet, au début du mois, la bande-annonce de GTA 6 a été diffusée et a été visionnée 128 millions de fois sur YouTube en seulement quatre jours. Lors des audiences de détermination de la peine, la défense de Kurtaj a déclaré que le succès de la bande-annonce indique que le piratage n'avait pas causé un préjudice grave à l'éditeur du jeu et a demandé que cela soit pris en compte dans la détermination de la peine. Le juge a réfuté cet argument et a déclaré que Lapsus$ avait causé de graves préjudices aux victimes.

    Rockstar a déclaré au tribunal que le piratage lui avait coûté 5 millions de dollars et des milliers d'heures de travail. Et une estimation indique que les piratages qui ont visé les entreprises susmentionnées auraient coûté près de 10 millions de dollars. Kurtaj doit rester dans l'hôpital-prison jusqu'à ce qu'il ne soit plus considéré comme un danger pour le public. Cependant, l'on ignore pour l'heure ce qui va suivre ensuite s'il parvenait un jour à franchir cette barrière. Retournera-t-il dans une vraie prison cette fois-ci ou sera-t-il libéré et placé sous surveillance ? Aucune information n'a filtré à ce sujet ni sur l'hôpital-prison dans lequel Kurtaj sera envoyé.

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    Un autre membre de Lapsus$, un adolescent âgé de 17 ans et dont le nom ne peut être cité en raison de son âge, a été reconnu coupable lors du même procès, qui a duré six semaines à la Southwark Crown Court. Il aurait travaillé avec Kurtaj et d'autres membres de Lapsus$ pour pirater Nvidia et l'opérateur téléphonique BT/EE et voler des données avant de demander une rançon de quatre millions de dollars. La rançon n'a pas été payée. Ils ont également volé directement des personnes par le biais de leurs portefeuilles de cryptomonnaies. Le jeune homme de 17 ans a été condamné à une ordonnance de réinsertion de 18 mois.

    Cette peine est assortie d'une surveillance intensive et d'une interdiction d'utiliser des réseaux privés virtuels (VPN) en ligne. Outre les infractions de piratage, il a été condamné pour ce que le juge a décrit comme « un modèle désagréable et effrayant de traque et de harcèlement » à l'égard de deux jeunes femmes. Kurtaj et le jeune homme de 17 ans sont les premiers membres du groupe Lapsus$ à être condamnés. D'autres seraient encore en liberté. Les attaques audacieuses du groupe en 2021 et 2022 ont choqué le monde de la cybersécurité. Le groupe serait originaire du Royaume-Uni et du Brésil et a été décrit comme des "bandits numériques".

    Sources : rapport twitter

    Et vous ?

    Comment évaluez-vous l’implémentation des mesures de sécurité par les équipes de développement au sein de Rockstar sur ce cas de piratage ?
    Quelles sont celles dont votre entreprise s’entoure pour éviter d’être victime de piratages ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels une peine à durée indéterminée comme sanction pour le piratage d’un jeu vidéo est exagérée ?
    Que proposez-vous comme modèle de réinsertion pour des tiers avec un profil similaire à celui d’Arion Kurtaj ?

    Voir aussi :

    Un jeune britannique de 17 ans a été arrêté en lien avec le piratage de GTA VI et d'Uber, l'arrestation constitue un retournement de situation rapide pour une violation de données très médiatisée

    Le hacker présumé derrière la fuite de GTA 6 a été officiellement inculpé par la police, l'adolescent a été accusé de deux infractions liées à l'utilisation abusive d'ordinateurs

    Une récente fuite de Grand Theft Auto 6 sur TikTok pourrait provenir de l'enfant d'un employé de Rockstar Games
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  3. #23
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    Par défaut Rockstar Games demande le retour des employés au bureau 5 jours par semaine pour boucler avec GTA 6
    Rockstar Games demande le retour des employés au bureau 5 jours par semaine, d’après un rapport d’un spécialiste du jeu vidéo
    Selon lequel la productivité est meilleure au bureau qu’à distance

    Le média IGN, spécialiste du jeu vidéo, rapporte que Rocktar Games demande le retour au bureau des employés 5 jours par semaine à partir du mois d’avril. Motif : accroître la productivité des employés et renforcer la sécurité. En effet, l’éditeur entre dans les dernières phases de développement de GTA 6 et entend muscler ces aspects autour de cette mouture du jeu vidéo déjà bien affectée par diverses fuites. Grosso modo, le tableau ravive les comparaisons entre productivité des employés en télétravail et en présentiel au bureau.

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    Les employés sont-ils plus productifs en télétravail ou dans un bureau ?

    La question se posait déjà avant la survenue de la pandémie de coronavirus et revient sur la table avec acuité dans l’actuel contexte fait d’appels de retour au bureau par les grandes entreprises. Microsoft a initié un sondage sur un échantillon de 20 000 personnes dans des entreprises disséminées dans 11 pays pour y voir plus clair. Résultat : 87 % des participants à l’enquête disent être plus productifs en télétravail et 88 % des dirigeants émettent des doutes quant à ce que leurs employés en télétravail puissent être plus productifs que dans un bureau.

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    Les employés de Twitter pouvaient travailler à domicile pour toujours ou de là où ils se sentent le plus productifs et créatifs depuis le mois de mars 2022. C’est l’une des entreprises à avoir adopté l’une des politiques de travail à distance les plus souples en raison de la survenue de la pandémie de coronavirus. Cette donne a changé avec l’acquisition de Twitter par Elon Musk. L’une de ses premières mesures : fin du télétravail pour ceux qui continuent à faire partie des effectifs du réseau social après la suppression de la moitié des emplois. Ce dernier a ensuite confirmé son positionnement dans une sortie selon laquelle « le télétravail est une connerie qui pose un problème moral et est cause de baisse de productivité. »

    « Je crois fermement que les gens doivent être plus productifs lorsqu’ils sont lancés sur la formule "présentiel au bureau" », a-t-il déclaré avant d’ajouter entre autres que « le télétravail pose un problème moral, car c’est une formule injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile. »


    Pourtant, certaines études font état de ce que le travail à distance n’a pas d’impact négatif sur la productivité des travailleurs

    L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggérait que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Néanmoins, le télétravail introduit un facteur « difficulté de collaboration à distance » avec un possible impact sur la productivité

    Cette étude fait suite à celle de Hogan Assessments 43 % des travailleurs ont déclaré être plus productifs à domicile, 44 % ont déclaré être aussi productifs et seulement 13 % ont déclaré être moins productifs. Toutefois, le rapport montre que les travailleurs ont trouvé la collaboration à distance plus difficile, de sorte que le fait que la plupart des travailleurs aient déclaré se sentir aussi ou plus productifs est dû au fait qu'ils étaient plus productifs lorsqu'ils travaillaient seuls.

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    C’est une des brèches dans lesquelles s’engouffrent les chefs d’entreprise quand on sait qu’ils sont d’avis que les employés doivent retourner au bureau, car cela stimule la créativité : « la communication marche mieux face à face. » Les dirigeants sont convaincus que les collègues construisent de meilleures relations de travail par exemple quand ils prennent le déjeuner ensemble, prennent le temps de discuter de divers sujets, même les plus banals ou alors participent à des exercices destinés à développer l’esprit d’équipe.

    En droite ligne avec ce positionnement, ces derniers évoquent un « impact sur la créativité. » Le mythe selon lequel un manque d’interaction sociale réduit la créativité et l’innovation reste profondément ancré. C’est d’ailleurs l’un des arguments sur lesquels s’appuyait Marissa Mayer pour s’ériger contre le télétravail lorsqu’elle a déclaré que « certaines des meilleures idées et décisions surviennent après des discussions à la cafétéria ou au couloir, après des rencontres avec les gens et des rendez-vous d’équipes impromptus ».

    Toutefois, si des recruteurs estiment que les conversations dans le genre « peux-tu s’il te plaît vérifier ceci ? » sont importantes, des contradicteurs pointent le revers de la médaille. Ces derniers indiquent que des « interactions » peuvent se transformer en « interruptions » qui coûtent plus ou moins cher en termes de productivité et flux de créativité. Des tiers en télétravail avancent par exemple que « les distractions sont insupportables. Les téléphones qui sonnent, les gens qui débarquent et ressentent toujours le besoin d’interrompre pour absolument tout (que ça soit relié ou non au travail) et plusieurs appels à propos de projets qui ne sont pas liés qui résultent en changement de contexte. »

    Un employé dans un bureau serait productif sur moins de 3 des 8 heures sur une journée de travail

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent comme productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) a répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage a ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    Et vous ?

    Cette mesure de Rockstar Games est-elle celle qui manquait pour s'assurer de la livraison de GTA 6 en temps et en heure ?
    Ces statistiques collent-elles avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Êtes-vous en accord avec la posture de certains employeurs à propos du télétravail selon laquelle « le plus important c’est le résultat » ? Sinon quel est votre avis en la matière ?
    Êtes-vous personnellement plus productif en travaillant à distance ?
    Quelles sont pour vous les difficultés majeures qui limitent votre productivité dans ce mode de travail ?
    La collaboration entre vous et vos collègues a-t-elle été affectée par le travail à domicile ?

    Voir aussi :

    Le travail à domicile présente tant d'avantages que 48 % des travailleurs accepteraient une baisse de salaire pour continuer en télétravail, selon une étude

    Le travail hybride sera-t-il la nouvelle norme pour les professionnels de la Tech ? une récente étude montre que 86 % de ces professionnels en Europe ne veulent pas rentrer au bureau à plein temps

    L'option télétravail pourrait se poursuivre sur 2 ans à cause de la pandémie : motif d'inquiétude valable pour les patrons ? Ramener les employés au bureau pourrait être de plus en plus difficile

    Le télétravail a fait grimper la productivité des salariés de 22 %, d'après une étude de l'institut Sapiens, qui souligne en sus que cela a permis une sauvegarde de 9 points du PIB français en 2020
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  4. #24
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  5. #25
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    Et si on faisait en fonction de ce qui marche le mieux pour chaque personne ?

    Hein voila je balance ça comme ça, c'est ptet extrême.

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