IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Tester une version Linux !

Sujet :

Linux

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    C'est 1 version netinstall : en gros (si cela n'a pas changé depuis (*)) c'est 1 version minimale dont tu vas télécharger tous les composants à installer : "network install"
    Debian c'est 1 distribution dite serveur, donc sans environnement graphique ... ou le + simple, xfce.
    (*) tu as 6-7-8 tty au démarrage, accessible avec Windows+ F1/ F2/ .../ F7 et le 5ième ou le 6ième est l'environnement graphique (bon tu as 1 problème de firmware Nvidia, il faut faire 1 installation à la main apparemment)

Regarde sur cette page : 11.5.0-live/amd64/iso-hybrid/
      1  0

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

C'est ce que j'ai fait. Même problème si je me connecte dessus. Si j'entre depuis "root" par la commande "su", je ne me fais pas éjecter.

Je me suis rendu dans ce lien pour télécharger Debian.

Si c'est pas le bon lien, je ne sais pas où le trouver.

Dans l'installation, j'ai bien coché GNOME. Normalement, je devrais l'avoir au démarrage où alors, j'ai pas compris comment procéder.

Je vais essayer d'installer GNOME par TASKSEL et voir ce que cela va donner au redémarrage.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Les installations Debian perturbent c'est pas toi le responsable, on en a fait il y a peu j'étais le seul sur 12 à pas m'être loupé mais pour une bonne raison même si je ne tourne plus des masses dessus je connais, et j'install des vm régulièrement. Donc c'est juste pas de bol faut pas t'en faire, généralement on conseille plus de passer par Ubuntu, Mint, OpenSuse... franchement les deux dernières sont vraiment un gros coup de coeur que je partage aussi. Debian faut en général avoir déjà un peu tourné sur des distributions plus user-friendly avant, enfin c'est mon avis. Si à l'occasion ça t'intéresse tu verras en fait comment sont basées les distributions et pourquoi du coup c'est comme ça, c'est intéressant quand on veut se familiariser .

Pour revenir à nos moutons.
    C'est sur ce panneau là que ça se décide, normalement tu as dû l'avoir avec ton iso.
    Nom : R (1).png
Affichages : 421
Taille : 24,7 Ko

Du coup à toi de voir, car finalement ça s'installe vite à l'heure actuelle. Est ce que tu veux tenter d'installer depuis le mode core, un environnement de bureau... c'est un peu plus compliqué que de réinstaller mais ce n'est pas insurmontable non plus même quand on débute. Ou bien.. réinstaller.

Et du coup peut être de songer à la vm en effet, comme ça tu es dans environnement où une erreur ne devrait pas amener de problème sur ta machine.
      1  0

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Je tente avec le compte root et cette fois-ci, je me retrouve en ligne de commande.
    En faisant un "ls -al", je m'apercois que le bureau n'a pas été installé.
    Je n'ai rien sélectionné dans l'installation et par défaut, c'est GNOME que j'airai dû avoir.
    On ne sait pas ce que tu listes ici ... si c'est ton home c'est tout à fait normal !
    L'utilisateur root n'a pas de bureau configuré : NORMAL car on ne lance JAMAIS son bureau en root
      2  0

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Administrateur Systèmes, Clouds et Réseaux /CAO/DAO/Ingénierie Electrotechnique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    On ne sait pas ce que tu listes ici ... si c'est ton home c'est tout à fait normal !
    L'utilisateur root n'a pas de bureau configuré : NORMAL car on ne lance JAMAIS son bureau en root
    J'ai pas tilté, j'aurais dû demander. Pour moi il est en mode core en fait.

@artemus:

Tu as ça quand tu boot ? (voir image ci-dessous)

ou bien tu es directement en CLI ?

Papajoker a raison je pense, peut être nous mettre des screens par ex car en mode purement abstrait c'est assez difficile.
    Images attachées Images attachées  
      0  0

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    D'après tes symptômes décrits :
    Tu as un problème pour commuter en graphique (ton driver nouveau pour nvidia ici) avant le bureau, au gestionnaire de connexion.
    Problème pas simple et peut être très spécifique à ta distribution, chrtophe t'a donné la première chose à faire ...
      1  0

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

J'ai choisi Debian car j'utilise déjà Raspberry Pi OS qui est basé sur le même OS.
    Sauf que je n'ai rien à faire quand j'installe Raspberry Pi OS car les pilotes sont déjà installé pour ma Raspberry Pi 4B / 8GB.

@ Foetus: j'ai sélectionné le fichier "debian-live-11.5.0-amd64-gnome.iso" et j'ai tout réinstallé.
    J'ai à nouveau les mêmes problèmes qui sont :

a) pas de pilote pour nvidia.
    b) pas de pilote pour rtw8821c.
    c) je me fais jeter dehors quand j'entre dans mon compte utilisateur que j'ai créé, je ne parle pas du root.

Merci pour ton lien car je m'en suis servi pour ma nouvelle installation.

@ daerlnaxe : quand j'ai utilisé le fichier iso "debian-11.5.0-amd64-netinst.iso", oui, j'ai bien eu ce genre d'écran.
    Gnome était déjà sélectionné et je n'ai fait que valider, sans rien faire de plus.
    Je viens de tout réinstaller à partir du lien que Foetus m'a donné. Merci quand même !

Citation Envoyé par papajoker
    L'utilisateur root n'a pas de bureau configuré : NORMAL car on ne lance JAMAIS son bureau en root.
    Je le sais, mais avant d'entrer dans un compte utilisateur, je m'attendais à obtenir l'affichage graphique où j'aurai du renseigner mon compte et mon mot de passe, ce que je n'ai pas eu. J'ai été perturbé quand mon écran est devenu noir. Après, j'ai compris que je devait taper sur la touche Windows + F2 pour obtenir le login, ce que je ne savais pas.

Si mon écran est noir, la cause est due à l'absence du pilote pour ma carte graphique nvidia. Je ne sais pas où trouver ce pilote.

Citation Envoyé par daerlnaxe
    Tu as ça quand tu boot ? (voir image ci-dessous)
    Non, je n'ai pas eu cette page graphique car je n'ai pas le pilote pour nvidia. A la place, j'ai un écran noir.

Citation Envoyé par daerlnaxe
    ou bien tu es directement en CLI ?
    Je suis obligé de taper sur la touche Windows + F2 pour avoir le login.

@ papajoker : tu parles de ceci :
    Citation Envoyé par Chrtophe
    Tu peux essayer en ajoutant l'argument nomodeset dans Grub.
    Je fais tenter de le faire maintenant et voir ce que cela donne. je reviens vers vous.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
      2  0

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

a) J'ai modifié le fichier "/etc/default/grub" à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT", j'ai ajouté "nomodeset".
    Afin de mettre à jour la modification, j'ai lancé "update-grub2". Après redémarrage, j'ai enfin le bureau (la page graphique où il y a Debian 11) !!!

J'entre avec mon compte utilisateur et je regarde le paramétrage.
    Je constate que ma résolution est de "800x600 (4:3)" alors que mon écran est en 16:9.
    J'ai cette carte graphique "llvmpipe(llvm 11.0.1,256 bits)" et je n'ai rien d'autre à sélectionner.

J'ai fait un tour dans le navigateur firefox et ça fonctionne parfaitement avec ma connexion filaire internet.
    Ma connexion filaire est désactivée lorsque je me connecte à mon compte utilisateur.
    Je dois la réactiver manuellement à chaque connexion.
    N'y aurait-il pas une méthode automatique que de le faire à la main ?

Je constate que c'est bien plus rapide que sous windows !!!

b) J'entre dans mon compte utilisateur en mode CLI. Je ne suis plus du tout éjecté comme avant.
    Cette fois-ci, j'ai bien les répertoires du bureau présents dans mon compte utilisateur.
    Je suppose que le fait d'avoir mis "nomodeset" m'a permis de résoudre le problème de la carte graphique.

c) Je vais dans le compte CLI root.
    J'essaye d'identifier ma carte graphique. Je fais un "lscpi | egrep VGA" :
    Code debian : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
    05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso (rev c2)
    Et ensuite un "nvidia-detect" :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Detected NVIDIA GPUs:
    01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] [10de:1f91] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
    Your card is supported by the default drivers.
    Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
    Your card is also supported by the Tesla 450 drivers series.
    Your card is also supported by the Tesla 418 drivers series.
    It is recommended to install the
        nvidia-driver
    package.
    Sous Windows, dans "le gestionnaire des périphériques", j'ai deux cartes graphiques :,
    --> NVIDIA GeForce GTX 1650. Son emplacement est "Bus PCI 1".
    --> AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics. Son emplacement est "Bus PCI 5".

J'installe "nvidia-driver". Puis je redémarre mon ordinateur.
    Et là, je n'ai plus accès au bureau que j'avais avec le paramétrage "nomodeset", qui est toujours présent dans Grub.
    Est-ce que j'ai oublié de faire quelques choses ?

cordialement.
    Artemus24.
    @+
      0  0

Expert confirmé Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    A une époque, j'ai eu un problème similaire sur ubuntu avec une carte graphique nvidia dont la conf du Xorg était foireuse...

Voici la discussion: https://www.developpez.net/forums/d1...ilotes-nvidia/

Après, je ne dis pas que c'est exactement le même problème, mais si ça peut aider.

Petit détail: je me souviens que j'avais aussi jouer avec le nomodeset mais j'avais un but différent: je ne voulais pas utiliser la CG nvidia en tant que carte graphique, je voulais la garder libre pour des test de calcul gpu via python

Donc, faudra peut-être que tu le retires ou que tu le gardes (je ne sais plus dans quel sens je devais le mettre (ou pas) pour que la CG soit utilisable (ou pas).
      0  0

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De ce que j'ai lu hier d'autres ont eu le même souci que mon vdd (stackoverflow) après je n'ai pas filé les liens car ça datait un peu et même s'il y a des liens c'était pas du débian pur (ubuntu 18.04)
      0  1

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Ma carte graphique est un NVIDIA GeForce GTX 1650.

Quand j'ai mis dans grub, le paramètre "nomodeset", j'ai pu accéder au bureau graphique.
    La même image que celle indiquée par daerlnaxe.

J'ai suivi quelques didacticiels, en installant le pilote de NVIDIA.
    Et depuis, plus d'accès au bureau graphique, avec ou sans "nomodeset".

Le dernier en date consiste à trouver le pilote chez NVIDIA, à le copier dans mon espace Debian, et à l'installer.
    J'ai pris celui-ci "NVIDIA-Linux-x86_64-515.65.01.run".
    J'ai mis la commande bash devant et je me suis fait jeter dehors.
    J'ai ensuite pris celui-là "NVIDIA-Linux-x86_64-495.46.run". Même punition !
    Ce que j'ai compris, le pilote en ligne est en cours d'exécution.

A tout hasard, je vous communiquer le résultat de la commande "nvidia-smi" :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Mon Sep 19 19:30:32 2022
    +-----------------------------------------------------------------------------+
    | NVIDIA-SMI 470.141.03   Driver Version: 470.141.03   CUDA Version: 11.4     |
    |-------------------------------+----------------------+----------------------+
    | GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
    | Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
    |                               |                      |               MIG M. |
    |===============================+======================+======================|
    |   0  NVIDIA GeForce ...  On   | 00000000:01:00.0 Off |                  N/A |
    | N/A   37C    P8     1W /  N/A |      1MiB /  3911MiB |      0%      Default |
    |                               |                      |                  N/A |
    +-------------------------------+----------------------+----------------------+

| Processes:                                                                  |
    |  GPU   GI   CI        PID   Type   Process name                  GPU Memory |
    |        ID   ID                                                   Usage      |
    |=============================================================================|
    |  No running processes found                                                 |
    Peut-on me traduire car je ne comprends rien de ce tableau.

En faisant la commande nvidia-detect, il m'a indiqué les numéros suivants : 470, 450 et 418.
    Alors que par le site nvidia, il m'a trouvé les numéros 515 et 495.
    Un peu d'explication serait la bien venue.

Le pilote nvidia de 470.141.03 est compatible avec ma carte graphique nvidia GeForce GTX 1650.
    Où se trouve le problème ?

Mon grub est toujours à "nomodeset". Dois-je le laisser

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
      0  0

Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Déjà, la question est de savoir si tu tiens vraiment à utiliser ta carte graphique nvidia sous linux ou si celle integrée à ton processeur te suffit ?

Si celle de ton processeur te suffit, au lieu d'utiliser Xorg, utilise wayland comme interface graphique (il est par défaaut sur ubuntu par exemple).

Si tu veux utiliser ta carte graphique nvidia, dans ce cas faut que tu reste sous Xorg, retirer le nomodeset et réussir à configurer ton Xorg correctement...

As-tu essayer la config que j'ai donné dans le lien que je t'ai donné ?

/etc/X11/xorg.conf:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Section "Module"
        Load "modesetting"
    EndSection

Section "Device"
        Identifier "nvidia"
        Driver "nvidia"
        BusID "1:0:0"
        Option "AllowEmptyInitialConfiguration"
        Option "ModeValidation" "NoDFPNativeResolutionCheck"
        Option "ConnectedMonitor" "DFP-0"
    EndSection
    Et sinon, peux tu nous fournir les logs de ton serveur X11, quye l'on voit les erreurs ?
      0  0

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

C'est ce que j'ai fait. Même problème si je me connecte dessus. Si j'entre depuis "root" par la commande "su", je ne me fais pas éjecter.

Je me suis rendu dans ce lien pour télécharger Debian.

Si c'est pas le bon lien, je ne sais pas où le trouver.

Dans l'installation, j'ai bien coché GNOME. Normalement, je devrais l'avoir au démarrage où alors, j'ai pas compris comment procéder.

Je vais essayer d'installer GNOME par TASKSEL et voir ce que cela va donner au redémarrage.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Salut,

J'utilise justement Debian, et je n'est pas jamais eu de problèmes lors de l'installation, a l'exception des pilotes wifi (pilotes propriétaires, j'ai du les ajouter dans apt manuellement). Avez-vous obtenu une fenêtre de ce type lors de l'installation ?

https://memo-linux.com/wp-content/up...debian9-03.png

Sinon (mais c'est personnel), je ne recommande pas GNOME. KDE est beaucoup plus familier pour quelque qu'un qui vient de Windows, plus personnalisable et surtout moins énergivore. De nombreux bureaux sont eux-mêmes moins énergivores que KDE, mais GNOME est vraiment le bureau "lourd" par excellence.
      0  0

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Déjà, la question est de savoir si tu tiens vraiment à utiliser ta carte graphique nvidia sous linux ou si celle integrée à ton processeur te suffit ?

Si celle de ton processeur te suffit, au lieu d'utiliser Xorg, utilise wayland comme interface graphique (il est par défaaut sur ubuntu par exemple).
    Ou comment compliquer inutilement les choses. Wayland n'apporte rien de plus que Xorg pour l'utilisateur et de toute façon c'est Xorg qui est utilisé par défaut sous Debian. De plus, de nombreux bureaux ne supportent pas Wayland.

De plus, la puissance demandée à la carte graphique dépend aussi du gestionnaire de fenêtre utilisé (certains ont besoin de la composition/accélération, d'autres non). Sous KDE, le gestionnaire de fenêtre par défaut demande beaucoup de puissance, mais c'est possible de le changer. Sous certain bureaux, le gestionnaire de fenêtres ne demande pas grand chose.

Vis à vis de la carte à utiliser, je ne pense pas que les problèmes présents avant l'installation du pilote de la carte nvidia était lié à la carte nvidia. Je pense que le problème était les pilote de la carte du processeur, à résoudre avant d'installer le support de la carte nvidia.
      0  0

Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je tourne principalement sous wayland car ma carte graphique est utilisé pour des applications cuda sous python et comme je ne joue pas sous linux ma carte nvidia est plus un handicape point de vue energivore.

Mais comme je disais, il peut tourner sous Xorg mais faut configurer si la résolution de la conf par défaut ne fonctionne pas.

D'ailleurs , pour savoir si c'est son Xorg qui "plante", il peut toujours essayer de repasser en mode console lorsqu'il a l'écran noir (touche CRTL+ALT+ F1 ou F2 ou F3 , ...) (bon, le F1 doit être son serveur X si pas trop trifouillé sa conf)

Pour l'instant, on se fiche un peu du bureau tant que l'on ne sait pas si le serveur X fonctionne correctement.
      0  0

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Citation Envoyé par disedorgue
    La carte intégré au processeur a une résolution de "800x600 (4:3)" tandis que celle de nvidia est de "1920x1080 (16:9)".
    Donc oui, je tiens à utiliser ma carte graphique nvidia.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Avez-vous obtenu une fenêtre de ce type lors de l'installation ?
    Oui. Je n'ai eu aucun problème lors de l'installation de Debian.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Vis à vis de la carte à utiliser, je ne pense pas que les problèmes présents avant l'installation du pilote de la carte nvidia était lié à la carte nvidia. Je pense que le problème était les pilote de la carte du processeur, à résoudre avant d'installer le support de la carte nvidia.
    Je n'ai pas compris. Désolé.

La carte graphique nvidia fonctionne très bien car je l'utilise sous windows 10 Pro, sans aucun problème.
    Après l'installation de Debian, je découvre qu'il me manque deux pilotes, celui de "nvidia" et celui de "rtw88/rtw8821ce".
    Après avoir fait quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à faire en sorte d'avoir nvidia opérationnelle.

Le pire est que je ne sais pas comment revenir à la carte graphique intégré à mon processeur.
    J'ai actuellement un écran noir avec ou sans "nomodeset". J'ai dû casser quelque chose dans mes bidouilles.

Pour l'instant, on se fiche un peu du bureau tant que l'on ne sait pas si le serveur X fonctionne correctement.
    A vrai dire, c'est le bureau graphique qui m'intéresse, et non le mode CLI.

Le mieux est de m'indiquer ce que je dois vous fournir comme renseignements pour débugger cette situation.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
      0  0

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La carte intégré au processeur a une résolution de "800x600 (4:3)" tandis que celle de nvidia est de "1920x1080 (16:9)".
    Donc oui, je tiens à utiliser ma carte graphique nvidia.
    C''est une question de réglage. Même avec la carte du CPU, tu pourras monter au-delà de 800x600.

Le mieux est de m'indiquer ce que je dois vous fournir comme renseignements pour débugger cette situation.
    Comme déjà dit, le fichier Xorg.conf

Essayes d'installer nvidia-detect depuis les repos non-free, l'outil devrait te recommander le paquet à installer par rapport à ta carte.

Tu peux aussi les récupérer sur le site d'Nvidia en prenant celui compatible avec ta carte (indiqué par nvidia-detect), mais il faudra rebooter en mode console, blacklister le module nouveau, installer les kernel-headers et autres outil nécessaires au script Nvidia, regénérer ton initramfs, et repasser en mode graphique, plus simple avec les paquets fournis par Debian.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
      0  0

Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Comme déjà dit, le fichier Xorg.conf
    Il y a des chances pour que ce fichier n'existe pas, car comme ça, c'est Xorg qui fait de la detection pour régler au mieux (quand ça marche )

Sinon, dans /var/log/..... il doit y avoir un fichier qui se nomment quelque chose comme Xn.log avec le n un chiffre qui représente le n° du serveur X.

Sinon, concernant le driver nvidia, pour l'instant ne t'embête pas avec lui car celui que tu as par défaut semble fonctionner mais rien ne tourne dessus et normal puisque pour l'instant ton serveur X n'utilise pas la carte graphique quand il ne te fait un écran noir.

Moi, la manip que j'aimerais bien que tu fasses est:
    -Aller jusqu'à l'écran noir, passer sur une console (CTRL-ALT-F3 -pas sur pour la touche F3, ça peut être F2 ou une autre- )
    -Te loguer en mode CLI et lancer ta commande nvidia-smi pour voir si dans ce cas, il y a bien un process qui tourne (c'est la partie ci-dessous)
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    |  No running processes found                                                 |
    Et aussi avoir le log du serveur X. (attention, il peut être gros, essaye de filtré ce qui nous intéresse) .
      0  0

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sinon, dans /var/log/..... il doit y avoir un fichier qui se nomment quelque chose comme Xn.log avec le n un chiffre qui représente le n° du serveur X.
    jamais vu ça depuis 20 ans...

-Aller jusqu'à l'écran noir, passer sur une console (CTRL-ALT-F3 -pas sûr pour la touche F3, ça peut être F2 ou une autre- )
    Les consoles dans ma Debian 11.5, j'en ai 6, de F1 à F6, et avec F7 c'est le retour au mode graphique.
      0  0

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

jamais vu ça depuis 20 ans...
    Pour être précis, c'est Xorg.0.log
    Le zéro correspond au numéro du serveur.

1
    2
    3
    4

/# ls /var/log/X*
    /var/log/Xorg.0.log  /var/log/Xorg.0.log.old
    /#

hth,
      0  0

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

J'en ai eu marre et j'ai tout réinstallé. J'ai essayé de faire proprement l'installation du pilote de NVIDIA.
    Cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, le pilote a été activé. Va savoir pourquoi ?
    Les commandes que j'ai utilisées sont les suivantes :
    1
    2
    3
    4
    5
    apt-get -y install linux-headers-amd64
    apt-get -y install linux-image-amd64
    apt-get -y install firmware-misc-nonfree
    apt-get -y install nvidia-detect
    apt-get -y install nvidia-driver
    C'est ce que j'avais déjà faut auparavant. Voici le compte-rendu de l'installation par nvidia-smi :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    Tue Sep 20 13:41:31 2022
    | NVIDIA-SMI 470.141.03   Driver Version: 470.141.03   CUDA Version: 11.4     |
    |-------------------------------+----------------------+----------------------+
    | GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
    | Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
    |                               |                      |               MIG M. |
    |===============================+======================+======================|
    |   0  NVIDIA GeForce ...  On   | 00000000:01:00.0 Off |                  N/A |
    | N/A   38C    P8     1W /  N/A |      5MiB /  3911MiB |      0%      Default |
    |                               |                      |                  N/A |
    +-------------------------------+----------------------+----------------------+

|    0   N/A  N/A       828      G   /usr/lib/xorg/Xorg                  4MiB |
    Cette fois-ci, le processus est bien lancé, et ça fonctionne !!!

Quelques questions :

a) à plusieurs reprises, il est question dans GNOME de la touche "super". Est-ce la touche Windows ?

b) dans le compte utilisateur, en CLI (command line interface), j'aimerai modifier la taille des caractères à l'affichage car maintenant, c'est vraiment trop petit. On fait ça comment ?

c) j'ai pas bien compris les attributions des ctrl+alt+Fn. Le bureau où se trouve-t-il ?
    Si la première fois, je tape ctrl+alt+F1, il me donne le bureau, mais celui-ci se trouve ensuite sur ctrl+alt+F2.
    Inversement, avec CLI, je n'ai pas ce problème. J'aurai aimé avoir le bureau sur ctrl+alt+F1.

d) en faisant "ip addr", au lieu de "eth0" j'ai un "enp2s0". J'avais le même problème avec la raspberry.
    Sauf que l'astuce ne fonctionne pas car cela se passe dans le fichier "/boot/cmdline.txt" qui n'existe pas sous Debian. Comment faire sous debian ?

e) mon interface wifi n'est pas présente. Le problème vient du pilote que je n'ai pas encore installé.
    Il s'agit de rtw88/rtw8821ce. J'ai déjà fait des tentatives mais sans succès. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

Quand j'aurai installé le pilote rtw8821ce pour obtenir le wifi, je continuerai à tester les bureaux afin de choisir celui qui me conviendra le mieux.

C'est une question de réglage. Même avec la carte du CPU, tu pourras monter au-delà de 800x600.
    Dans GNOME, avec la carte graphique par défaut, je n'ai qu'un seul choix, celui que j'ai indiqué. Inversement, avec NVIDIA, j'ai plusieurs choix.

Essayes d'installer nvidia-detect depuis les repos non-free, l'outil devrait te recommander le paquet à installer par rapport à ta carte.
    C'est ce que j'avais fait jusqu'à présent, mais sans succès. Peut-être un problème d'ordre dans l'exécution des commandes. Maintenant, le problème de la carte NVIDIA est résolu.

Tu peux aussi les récupérer sur le site d'Nvidia en prenant celui compatible avec ta carte (indiqué par nvidia-detect), mais il faudra rebooter en mode console, blacklister le module nouveau, installer les kernel-headers et autres outil nécessaires au script Nvidia, ...
    J'avais fait tout ça.

..., regénérer ton initramfs, ...
    Je ne l'avais pas fait. C'est quoi, ça ?

... et repasser en mode graphique, plus simple avec les paquets fournis par Debian.
    Ca aussi, je l'avais fait.

Au final, j'ai l'impression que le pilote était bien chargé, mais pour une raison que j'ignore, il n'y avait aucun processus qui s'exécutait.

Moi, la manip que j'aimerais bien que tu fasses est:
    -Aller jusqu'à l'écran noir, passer sur une console (CTRL-ALT-F3 -pas sur pour la touche F3, ça peut être F2 ou une autre- )
    -Te loguer en mode CLI et lancer ta commande nvidia-smi pour voir si dans ce cas, il y a bien un process qui tourne (c'est la partie ci-dessous)
    Je ne sais pas pourquoi tu me le redemandes, mais je l'ai déjà donné dans mon message #30. Aucun processus ne tourne et je ne sais pas pourquoi.
    J'aimerai connaitre la raison de ce problème, histoire de savoir comment le résoudre une prochaine fois.

Mon problème était d'installer le pilote NVIDIA et de faire en sorte qu'il soit opérationnelle.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+
      0  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2020, 09h59
  2. Microsoft sort une version Linux de l’outil ProcDump de SysInternals
    Par Patrick Ruiz dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2018, 11h00
  3. Tester une version alpha payante
    Par pol2095 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 11h02
  4. Une version de linux pour une machine assez ancienne.
    Par Muesko dans le forum Distributions
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 17h37
  5. Une version de Linux qui tient sur une disquette
    Par jack_1981 dans le forum Distributions
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2005, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google