IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Hyperviseur alarme et vidéo

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    TECH
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : TECH
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Hyperviseur alarme et vidéo
    Bonjour à tous,
    je souhaiterai concevoir un système d'alarme avec détection d'ouverture de portes, détection de mouvement, allumage de lumières, déclenchement sirènes, transmission par ip et GSM, et enregistrement des vidéos sur NVR avec renvois d'alarmes. Je suis dans la phase recherche du support. Je recherche une plateforme pour coder en C et python ou y ressemblant.
    Du coup, ma question avant de commencer la conception, est ce que un support ARDUINO peut il convenir pour faire cela ou sera il restreint.

Il me faut , un système pouvant recevoir sur ses entrées du binaire et de l'hexa, acceptant de la logique combinatoire , pouvant commander des sorties avec relais , acceptant une extension GSM /GPRS, une sortie IP, une alimentation sur secteur avec transformateur et une alimentation de secours par batterie, un clavier , un affichage digital ou un transfert sur écran tactile et plus ......

Merci à vous pour vos réponse.

Bon week end

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    il y a de nombreux arduino différents.

pour ce qui est de l'enregistrement video, généralement les Arduino ne sont pas les plus performants mais je suppose que vous connecteriez votre NVR directement à des caméras POE et que cela ne passerait pas par votre code?

pour le reste c'est possible avec un Arduino (ce sera plutôt du C++ que du C).

Un RPi serait peut-être plus adapté pour faire du multi-tâche cependant - avec possiblement un ou plusieurs Arduino déportés pour le contrôle des appareils

Membre averti
    Homme Profil pro
    TECH
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jay.
    Oui les caméras seront gérées par NVR, juste les infos de détection de mouvements, coupure système et problème disque remonteront .

Je vais regarder du coup vers ce que tu me conseilles.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Expérimental ou plus ?
    Bonjour,

Il y a vraisemblablement un problème de taille. Si c'est pour un usage très limité au sein de son domicile par exemple, ce qui suit n'est pas nécessairement pertinent.

Je n'ai jamais vu un hyperviseur travailler sur des petites machines. Son travail est d'agréger, de contrôler et de présenter les données de sureté :
    • cartographiques : indiquer sur un plan les alertes et les équipement couvrant la zone
    • intégration des systèmes : par exemple faire monter la vue de la caméra (système de vidéoprotection) qui surveille une porte en défaut (système d'alarme)
    • Gérer l'historique des événements (déclenchement et acquittement commenté)
    • Rejouer un événement à la demande : par exemple, pour une zone donnée à un moment donné, montrer les images des caméras concernées et les identifiants des personnes ayant badgé pour cette zone ainsi que les alertes de la période.
    • Gestion des rondes : allumer (orienter) les caméras selon un parcours.
    • Gestion des droits : badges et administration du système
    • Gestion des modes : jour/nuit, zonage, niveaux de sécurité etc.
    • Gestion des interventions de levés de doute
    • etc.

Des petites machines (souvent des NUC) existent à des points de concentration surtout sollicités pour les droit d'accès locaux (portes et CRUP). L'hyperviseur, enfin la composante gestion des droits, communique aux différents points les badges ayant un droit d'accès à celui ci. Un Raspberry peut suffire mais pas un microcontrôleur car il y a un dialogue crypté avec les badges.

Un système de sécurité bâtimentaire doit également se prémunir lui-même des risques de sécurité. Par exemple, la perte de communication avec un équipement, y compris les caméras, doit être très rapidement signalée. Cela implique une charge réseau non négligeable mais un système qui pourrait perdre une grande partie de ses équipements sans s'en rendre compte n'a aucun intérêt.

Ensuite il y a des règles sur les flux et réseaux de données par nature personnelles (cryptage, conservation etc.) Il y a également de règles, parfois contradictoires entre sureté et sécurité. Par exemple, le contrôle de la lumière ne devrait pas être du domaine de sureté car il peut poser des problèmes de sécurité.

Il y a aussi des considérations mécaniques qui s'immiscent : un ferme-porte ou groom mal réglé peut engendrer des rebonds détectés comme des ouvertures inopinées.

C'est un domaine professionnel assez foisonnant (caméras fixes ou mobiles, caméra panoramique statique, caméras IR, rideau laser, détecteur de présence bi technologie (IR et hyper fréquence), détecteur sismique (perçage de mur), de bris de vitres, lecture de badge, autoprotection etc.)

Salutations

Membre averti
    Homme Profil pro
    TECH
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Guesset. Merci pour ta réponse.
    Je sens comme des connaissances en contrôle d accès et intrusion ;-) .
    Bon effectivement un superviseur fait tout ce que tu as dis alors je ne vais pas le réécrire.

Mon but n étant pas de créer un système ultra complexe comme on peut trouver en indus. Donc pas de Contrôle d accès avec cryptage de clé s, pas de contrôle sur la perte de com entre module , pas de temporisation sur des grooms plus ou moins bien fermés pour éviter les remontées intempestives.

Je cherche à faire une sorte d hyperviseur qui me remontera les alarmes vidéos , basculera sur la vidéo dès lors qu'un contact passe à 0 ou un radar passe à 0. De la logique combinatoire pour provoquer une mise en alarme dès que tous les contacts sont à 1 . Un déclenchement de sirène par un départ de relais dès lors que ma variable assignée à la mise en service sera à 1 et qu'un contact passera à 0. Des créations de groupes , pour pouvoir circuler la nuit dans la maison tout en étant sous surveillance.
    Toute la vidéo sera gérée par NVR .
    Bien sûr si cela est possible une transposition de tous ces éléments sur un synoptique serait le must mais ça sera en toute finalité.

Au vu de vos réponses je pense m orienter vers un RPI avec des extensions Arduino .
    Mais avant toute chose il faut que je sois certain de ne pas être bloqué en cours de projet.

Bonne soirée à tous

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quelle est la volumétrie visée ? Nombre maxi de caméras, nombre maxi de détecteurs, nombre maxi de portes contrôlées ?

Apparemment il n'y aurais pas de contrôle d'accès ? Seulement (tout est relatif ) anti-intrusion et vidéoprotection ?

Comme évoqué, il est effectivement important de fixer les limites pour que les solutions retenues soient adaptées.

Salutations

Membre averti
    Homme Profil pro
    TECH
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un projet pour ma future maison. Donc pour l instant c'est assez flou quant à la taille , le nombre de contact. Mais on peut partir sur environ 10 contacts , 2 radars , 3 caméras extérieures et 2 intérieures.

Un Arduino peut recevoir combien d entrées ? Car je ne veux pas d entrées en série, je veux une entrée pour une information.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    Le nombre de pins dépend du type de l’Arduino. Vous avez environ 70 pins sur une MEGA ou une teensy 4.1 par exemple - certaines ayant un rôle particulier.

En pratique vous allez sans doute distribuer l’intelligence et créer un bus de communication. Vous n’allez pas mettre juste le capteur de température au bout de 50m de câbles à l’autre bout de la maison. Vous mettrez un arduino avec le ou les capteurs de la pièce et l’information sera émise sur le bus. Le nombre de pins du point central n’est donc pas si important que cela dans le design de la solution

A la maison j’ai différents capteurs avec différentes technologies, certaines avec un concentrateur développé maison aussi et tout est remonté dans un RPi sous forme MQTT et avec homebridge je peux intégrer cela dans mon milieu HomeKit avec des capteurs du marché.

Vous pouvez aussi explorer domoticz sur le concentrateur suivant ce que vous voulez réaliser

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Les caméras extérieures sont soumises à déclaration et autorisation si elles donnent sur la voie publique ou d'autres bâtiments (masquage obligatoire des niveaux supérieurs au RdC). La durée de rétention est limitée à 30 jours sauf séquestre judiciaire.

Dix contacts me paraissent peu pour couvrir portes et fenêtres, par ailleurs les détecteurs sont également gérés par des unités locale. A ce propos, il est préférable d'utiliser des détecteurs de mouvement bi-technologie pour limiter les fausses alertes.

Beaucoup d'équipements de ce domaine utilisent en standard du RS485.

L'alimentation sera secourue ?

Salutations

Discussions similaires

1. extraire une portion audio d'une vidéo
    Par Brunoo dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2003, 10h29
  2. [langage] alarm( MILLISECONDES ?????)
    Par armada dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2003, 09h00
  3. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 14h31
  4. [Composants][Animation] Lire une vidéo compressée
    Par femtosa dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2002, 08h03
  5. Vitesse de la mémoire vidéo