IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut les médias sociaux font des ravages sur nos finances et notre bonheur, d’après une nouvelle enquête.
    Les médias sociaux font des ravages sur nos finances et notre bonheur
    d’après une nouvelle enquête de Bankrate

    Vous êtes déjà allé sur les médias sociaux et vous vous êtes demandé comment quelqu'un que vous connaissez peut s'offrir un appartement, une voiture, des vacances ou même un sac à main de luxe ? Loin d'être unique, c'est désormais le problème de non pas une, mais plusieurs générations. Selon une enquête publiée hier par Bankrate.com, 34 % des adultes américains qui utilisent les médias sociaux ont déclaré avoir éprouvé des sentiments négatifs à l'égard de leurs finances après avoir lu les messages des autres. D’après l'enquête, les médias sociaux ne font pas que ruiner les finances des consommateurs, ils leur sapent aussi le moral. Près d'un tiers des utilisateurs sont plus susceptibles d'avoir une opinion négative de leur situation financière que de tout autre aspect de leur vie.

    Nom : Screenshot_2022-07-19 Social Media Posts Make Millennials, Gen Z Feel Broke Survey – Recherche G.png
Affichages : 1580
Taille : 28,4 Ko

    Selon une nouvelle enquête de Bankrate.com, 34 % des utilisateurs de médias sociaux ont une impression négative de leurs finances après être allés sur des sites comme Instagram, TikTok ou Facebook. Ce chiffre passe à 47 % pour les membres de la génération Z âgés de 18 à 25 ans et à 46 % pour les milléniaux âgés de 26 à 41 ans. En outre, les utilisateurs des médias sociaux ont ressenti plus de négativité à l'égard de leur situation financière qu'à l'égard de tout autre aspect de leur vie, à cause des messages des autres :
    • L'apparence : 32 %.
    • Carrière/réussite professionnelle : 27 %.
    • Maison/conditions de vie : 26 %.
    • Relations personnelles : 25 %.
    • Passe-temps/intérêts : 17 %.


    Bankrate.com a constaté que les médias sociaux influencent davantage les jeunes générations que leurs homologues plus âgés. Près de la moitié des milléniaux et des membres de la génération Z ont déclaré avoir des sentiments négatifs à l'égard de leurs finances après avoir passé du temps sur les plateformes sociales, contre 31 % des membres de la génération X et 22 % des baby-boomers.

    Les jeunes utilisateurs de médias sociaux sont également beaucoup plus susceptibles que leurs aînés de faire état de sentiments négatifs concernant d'autres aspects de leur vie. Les enfants de moins de 18 ans sont également touchés, selon les résultats de l'enquête. 64 % des parents d'enfants plus jeunes ayant accès aux médias sociaux pensent que ceux-ci ont contribué à leur donner des attentes irréalistes en matière d'argent, les parents masculins étant plus susceptibles que les parents féminins de le penser.

    « Les jeunes générations ont grandi avec les médias sociaux ou ont vu les médias sociaux grandir et évoluer avec eux. Mais, en raison de leur conception, les médias sociaux ne sont qu'un album des meilleures parties de la vie des utilisateurs. Chaque message, photo ou mise à jour, influence ceux qui regardent et les incite à participer à un jeu consistant à "suivre les Jones" », a déclaré Sarah Foster, analyste de Bankrate.com, dans un communiqué.

    Pourquoi nous sentons-nous tous si mal dans nos finances ?

    Sans surprise, les personnes qui gagnent le moins sont les plus susceptibles de se sentir mal dans leurs finances après avoir fait défiler et comparé leur vie avec celle des autres et vu ce qu'elles ne peuvent pas se permettre; 38 % des personnes gagnant moins de 40 000 dollars par an se sont senties plus mal après avoir fait défiler leur vie, contre 30 % de celles qui gagnent plus de 80 000 dollars.

    Le problème, c'est que les personnes qui se sentent mal dans leurs finances sont souvent les mêmes qui contribuent à l'illusion de richesse qui imprègne une grande partie des médias sociaux. Selon Bankrate, le problème peut provenir en partie du fait qu'un quart des personnes actives sur les médias sociaux postent des éléments pour se donner l'air d'avoir réussi aux yeux des autres. 46 % des membres de la génération Z et 38 % des milléniaux qui publient sur les médias sociaux ont admis l'avoir fait, contre 17 % des membres de la génération X et 9 % des baby-boomers.

    Bien que les utilisateurs des médias sociaux ne croient pas forcément qu'ils publient des messages dans ce but, 62 % d'entre eux ont déclaré que les personnes qu'ils suivent sur les médias sociaux publient parfois des messages pour se faire valoir aux yeux des autres. Les jeunes utilisateurs de médias sociaux sont plus susceptibles de penser cela que les plus âgés.

    Quant à savoir ce que les personnes qui publient des messages sur les médias sociaux espèrent que leurs messages refléteront, 53 % ont répondu leurs valeurs, 47 % l'authenticité, 40 % le bonheur et 38 % l'intelligence. Seuls 16 % des personnes espèrent que leurs posts dépeignent l'attractivité, tandis que 10 % ont répondu la richesse/la réussite, dont 22 % des générations Zs et 14 % des millenniaux. 11 % n'ont pas pu dire ce qu'ils espéraient que leurs messages donneraient.

    Cette mascarade collective d'apparence de richesse peut également s'infiltrer dans les habitudes de dépenses réelles et, ironiquement, rendre une personne moins riche. Les médias sociaux influent également sur les habitudes de consommation, selon l'enquête. 66 % des utilisateurs de médias sociaux de la génération Z et 57 % des milléniaux ont déclaré avoir fait un achat impulsif d'un produit qu'ils avaient vu sur les médias sociaux, contre 45 % des membres de la génération X et 38 % des baby-boomers. En outre, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir effectué un achat impulsif.

    Le résultat de ces achats était généralement négatif, selon les répondants : 68 % des utilisatrices de médias sociaux qui ont fait un achat impulsif pour quelque chose qu'elles ont vu sur les médias sociaux ont regretté au moins un achat, contre 58 % des hommes. « Les médias sociaux sont essentiellement le nouveau panneau d'affichage en bord de route, mais ils accomplissent l'objectif de la publicité traditionnelle d'une manière beaucoup plus intelligente. Ils décorent des personnes apparemment normales, de tous les jours, avec les vacances, les tenues ou les produits les plus recherchés », a déclaré Foster. Mais l'enquête montre que ces achats, surtout impulsifs, peuvent nuire aux finances des utilisateurs des médias sociaux plutôt que de profiter à leur vie comme ils le pensaient, a-t-elle ajouté.

    Dans un article paru en avril dernier, Jonathan Haidt, psychologue social à l'école de commerce de l'université de New York affirmait que les réseaux sociaux nous ont rendus « exceptionnellement stupides ». Haidt a certifié que les grandes plateformes de réseaux sociaux « ont involontairement dissous le mortier de la confiance, de la croyance dans les institutions et des histoires partagées qui ont permis à une démocratie séculaire vaste et diverse de rester unie ». Cette affirmation combinée aux résultats de cette enquête devrions nous conclure que les médias nous rendent non seulement malheureux mais aussi stupides ?

    Source : Bankrate

    Et vous ?

    Que pensez-vous des conclusions ce rapport ? Les trouvez-vous pertinentes ?

    Voir aussi :

    Les utilisateurs de médias sociaux LGBTQ affirment que les médias sociaux ne sont ni accueillants ni sûrs pour eux, d'après un nouveau rapport de l'association de défense des droits GLAAD

    Une étude révèle les principales inquiétudes des parents concernant les réseaux sociaux, qui seraient conçus pour exploiter les vulnérabilités humaines et donc des adolescents

    Les réseaux sociaux non réglementés constituent une menace pour la démocratie, déplore Barack Obama, qui appelle chacun à "choisir son camp"

    Éviter de s'exposer sur les réseaux sociaux peut augmenter vos chances de réussir, car ces plateformes sont de plus en plus utilisées par les recruteurs et employeurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 86
    Points : 468
    Points
    468
    Par défaut
    Moi c'est le contraire, avec toutes les personnes qui se plaignent d'avoir des difficultés j'ai l'impression d'être le seul pour qui les choses ne vont pas mal. Par contre je trouve que Facebook nuit quand même a ma santé mentale, avec tous ces climatologues, politologues, médecins, ingénieurs et cie, plein de "bon sens" qui leur permet d'affirmer tout et n'importe quoi.

    J'ai du mal à ne pas intervenir quand je vois ces gens la publier sur Facebook et ça me fait du mal d'avoir l'impression d'être seul ou presque contre tous. Je voudrais bien me désinscrire, mais je l'utilise pour rester en contact avec certaines personnes...

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 273
    Points : 4 108
    Points
    4 108
    Par défaut
    De mon côté, mes finances sont correctes, je consomme que ce dont j'ai besoin et je privilégie la qualité (quitte à mettre un peu plus cher) et il m'arrive aussi d'acheter de la seconde main.
    Ca ne sert à rien d'acheter le dernier smartphone dernier cri chaque année non plus !

    Je ne voit pas l'intérêt de se comparer aux autres en permanence mais j'ai souvenir quand j'étais à l'école qu'il fallait avoir un minimum de vêtement de marque pour ne pas être jugé en permanence. A priori, les réseaux sociaux prolongent ce phénomène suite à ce que je lis.

    Pour ce qui est de la carrière/réussite professionnelle : je me fixe un pallier minimum en salaire et ensuite il me faut un équilibre vie privée-vie perso. De toute façon c'est difficile de se projeter, notre monde évolue vite et il peut aussi y avoir le perso qui fait revoir ses plans (enfant, regroupement avec le conjoint, conditions de travail, ...)

    Pour ce qui est de la maison/conditions de vie, il est vrai que certains métiers se trouvent essentiellement au niveau des grandes villes mais on peut aussi avoir du télétravail maintenant.
    La campagne c'est bien aussi même en restant à 20-30 minutes d'une métropole. Tu peux aller emprunter un outil à ton voisin et revenir 2h après sans l'outil et à moitié bourré

    Pour ce qui est des passes-temps et intérêts, il y a les sports collectifs que l'on trouve un peu partout et les autres. Mais j'ai l'impression que les jeunes ont tendance à ne jamais décrocher d'un écran.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 132
    Points : 3 469
    Points
    3 469
    Par défaut
    Je pensais faire partie de la génération qui passe outre ces histoires de comparaisons, mais visiblement non.
    Le peu de fil d'actualité pertinent que me fournit Facebook me suggère que chacun s'accompli à sa façon et a des biais de réjouissance différent.
    Oui, ça me donne un peu envie de voir ce coucher de soleil sur une ile que je ne sais pas situé sur une carte mais passer 1 semaine là bas me ferait déprimer.
    Oui, ça me donne un peu envie de voir un pote faire un tour dans une grosse voiture sur un circuit mais quand je vois le prix ça me motive moins.
    Oui, ça donne envie au potes de voir que je m'éclate à faire des trucs débiles sur des patins mais ils préfèrent dépenser leur temps à autre chose.

    Evidemment tout ça est facilité par le fait qu'on vit tous à un niveau de confort tranquille.
    Mais c'est surtout facilité par le fait qu'on ne regarde pas ce qu'on a pas et qu'on ne compare pas la taille de nos voiture mais qu'on se félicite de ce que chacun a.
    Cet équilibre vient peut être aussi que l'on se connait vraiment et donc qu'on relativise ce que chacun présente.

  5. #5
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 788
    Points : 3 396
    Points
    3 396
    Par défaut
    J'ai du mal à ne pas intervenir quand je vois ces gens la publier sur Facebook et ça me fait du mal d'avoir l'impression d'être seul ou presque contre tous. Je voudrais bien me désinscrire, mais je l'utilise pour rester en contact avec certaines personnes...
    C'est quasi une description de dépendance (difficulté d'arrêter malgré les conséquences négatives).

    Pour ma part j'ai arrêté tous les prétendus médias sociaux depuis quelques années et je m'en porte mieux.

    J'ai prévenu les gens à qui je parle par les divers canaux de communication (en direct, groupes privés) et ma vie sociale réelle (c'est à dire les gens que je vois) est inchangée voire améliorée vu que je passe moins de temps devant un écran à lire des posts relayés par des machines, ce qui laisse plus de temps à ce qui importe vraiment. Pour les gens seulement sur FB, leur messagerie est utilisable sans leur site je crois.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Spoiler alert. Le problème n'est pas les media sociaux, c'est le capitalisme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2024, 10h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2020, 21h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2019, 00h07
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 08/04/2019, 15h15
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo