Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 876
    Points : 22 027
    Points
    22 027

    Par défaut Linus Torvals : les médias sociaux sont « une maladie » qui encourage la propagation des ordures sur la toile

    Linus Torvals estime que les médias sociaux sont « une maladie » qui pousse les internautes à répandre des « ordures » sur la toile,
    à l’instar de Macron, Linus préconise la suppression de l’anonymat, qu’en pensez-vous ?

    En 1994, Linux Journal, le magazine technologique mensuel publié par l’entreprise Linux Journal LLC, sortait sa première publication. À cette occasion, le magazine a choisi d’interviewer Robert Young, le cofondateur de Red Hat et Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux qui fait battre le cœur des systèmes GNU/Linux. Vingt-cinq ans plus tard, l’entreprise a souhaité revenir sur ses pas en interviewant à nouveau les mêmes personnes d’il y a deux décennies et demie.

    Dans cette nouvelle interview menée par Bob, Linus a confié qu’il n’avait pas envisagé dès le départ que ce projet personnel prendrait une telle envergure mondiale. Aujourd’hui, le noyau Linux est utilisé dans de nombreux systèmes d’exploitation de bureau GNU/Linux et même dans plusieurs systèmes d’exploitation d’appareils mobiles en plus d’Android. Face à ce succès qui est soutenu par la grande communauté de l’Open Source et des Logiciels libres, le journaliste Bob a voulu savoir s’il avait d’autres projets, vu que son objectif avait été atteint d’autant plus que lorsqu’on lui demandait par le passé quels étaient ses objectifs futurs pour Linux, il répondait sous forme de blague que c’était la « domination du monde ».

    Bien qu’il ait arrêté de faire cette blague, le créateur du noyau Linux explique que l’idée qui soutenait cette pensée en cherchant à améliorer les technologies et à relever les défis intéressants n’a pas vraiment changé au niveau fondamental, même s’il admet que beaucoup de choses ont changé aujourd’hui comme sa situation qui est maintenant comme celle d’un responsable technique qui écrit quelques fois du pseudocode ou des correctifs qu’il envoie par e-mail aux vrais développeurs du noyau.

    Nom : Linux.jpeg
Affichages : 8655
Taille : 20,7 Ko

    Après avoir fait le tour du monde Linux, Bob a souhaité savoir si Linus devait réparer une chose du monde en réseau, lequel serait-il ? À cette question, Linus s’est voulu très direct en répondant, « Rien de technique. Mais, je déteste absolument les “médias sociaux” modernes — Twitter, Facebook, Instagram. C’est une maladie. Cela semble encourager les mauvais comportements ». Pour soutenir son avis, il explique que « sur internet, personne ne peut vous entendre en étant subtil. Lorsque vous ne parlez pas à quelqu’un face à face et que vous oubliez tous les signaux sociaux normaux, il est facile de rater l’humour et le sarcasme, mais il est également très facile de passer à côté de la réaction du destinataire. Vous obtiendrez ainsi des choses comme des guerres de mots, etc., cela pourrait ne pas se produire aussi facilement avec une interaction face à face ».

    À l’opposé des réseaux sociaux pour lesquels Linus nourrit une aversion totale, le créateur du noyau Linux semble affectionner le mode de communication par e-mail. Aussi écrit-il, « le courrier électronique fonctionne toujours. Vous devez encore vous efforcer de l’écrire et il y a généralement un contenu réel (technique ou autre) ». Mais tout le modèle « aimer » et « partager » que l’on trouve sur les réseaux sociaux n’est qu’une ordure aux yeux de Linus. Comme raisons de ce jugement, Linus avance qu’il « n’y a aucun effort et aucun contrôle de qualité. En fait, tout est axé sur l’inverse du contrôle de la qualité, avec les objectifs de dénominateur commun les plus bas, un appât du clic, et des éléments conçus pour générer une réaction émotionnelle, souvent une indignation morale ». « Ajoutez à cela l’anonymat, et c’est dégueulasse. Lorsque vous ne mettez même pas votre vrai nom sur vos ordures (ou celles que vous partagez ou que vous aimez), cela n’aide pas vraiment ».

    Nom : Anonymat.jpg
Affichages : 8293
Taille : 25,0 Ko

    Il convient de préciser que Linus se considère comme faisant partie des personnes qui pensent que l’anonymat est surestimé. Pour mieux se faire comprendre, Linus ajoute que « certaines personnes confondent confidentialité et anonymat et pensent qu’ils vont de pair. La protection de la vie privée implique donc de protéger l’anonymat. Je pense que c’est faux. L’anonymat est important si vous êtes un dénonciateur. Mais si vous ne pouvez pas prouver votre identité, votre discours insensé sur une plateforme de médias sociaux ne devrait pas être visible, et vous ne devriez pas pouvoir le partager ou l’aimer ».

    Ce point de vue qui avait déjà suscité l’ire de nombreux internautes est également soutenu par le président français Emmanuel Macron qui affirme qu’il « ne veut plus de l’anonymat sur les plateformes internet », car selon lui, ce fait pousserait certaines peu courageuses d’assumer leurs propos à se cacher derrière cela pour répandre des informations toxiques. Même si cette analyse peine encore pénétrer la sphère du grand nombre des utilisateurs qui, comme les Nations unies, estime que l’anonymat est indispensable pour la liberté d’expression, certains utilisateurs font remarquer toutefois qu’en supprimant l’anonymat, les personnes qui s’adonnent à des actes répréhensibles comme le harcèlement pourraient se garder de le faire de peur d’être identifiées et punies par la loi.

    Enfin, ce numéro de Linux Journal étant consacré aux enfants et à Linux, Bob a demandé à Linus s’il avait des conseils à prodiguer aux jeunes programmeurs/étudiants en informatique. Et à Linus de répondre qu’il est la pire des personnes à qui demander cela. « Je savais que je m’intéressais aux mathématiques et à l’informatique depuis mon plus jeune âge et j’étais en grande partie autodidacte jusqu’à l’université. Et tout ce que j’ai fait était assez autonome. Donc, je ne comprends pas les problèmes auxquels les gens font face quand ils disent “que dois-je faire?” ». Ce n’est pas du tout dans cette manière de faire que j’ai évolué, a-t-il assené.

    Source : Linux Journal

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur l’analyse de Linus concernant les commentaires toxiques sur la toile ?

    Pensez-vous également qu’il faille supprimer l’anonymat sur la toile pour pouvoir régler le problème des commentaires haineux et autres ?

    Ou pensez-vous que c’est une mauvaise idée qui empêchera les internautes de s’exprimer librement ?

    Quelles autres solutions pouvez-vous préconiser pour résoudre le problème des commentaires offensants sur la toile ?

    Voir aussi

    Loi contre la haine en ligne : interdiction des réseaux sociaux, levée de l’anonymat, amendes en millions d’euros, qu’est-ce qui sera proposé ?
    Macron : « Je ne veux plus de l’anonymat sur les plateformes internet », le Président français confirme qu’il veut bien la fin de l’anonymat en ligne
    Emmanuel Macron plaide pour une levée progressive de toute forme d’anonymat en ligne, vers la fin de la liberté d’expression en France ?
    La fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux n’est « pas souhaitable et pas possible » pour Mounir Mahjoubi qui vient clarifier les propos de Macron
    Les Nations Unies estiment que le chiffrement et l’anonymat en ligne sont indispensables pour l’exercice du droit à la liberté d’expression
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 22
    Points : 112
    Points
    112

    Par défaut



    c'te blague du 1er Avril !

    Le mec est un véritable cancer ambulant dans la gestion de Linux et se permet de donner des leçons !

    Il pense que si on enlève l'anonymat, les gens ne s'insulteront plus. C'est oublié que lui insulte publiquement les gens qui travaillent pour Linux.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Dresseur de Pokémon
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur de Pokémon

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 116
    Points : 467
    Points
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par intelligide Voir le message
    Le mec est un véritable cancer ambulant dans la gestion de Linux et se permet de donner des leçons !

    Il pense que si on enlève l'anonymat, les gens ne s'insulteront plus. C'est oublié que lui insulte publiquement les gens qui travaillent pour Linux.
    Je pense que tu as mal lu l'article. Linus se permettait d'insulter des gens sur des listes de diffusion concernant son travail, c'est à dire la gestion du noyau Linux, quand il estimait qu'un développeur avait fait de la merde, ces insultes n'étaient jamais gratuites et avaient un fondement technique.

    La liste de diffusion du noyau Linux est à des années lumières d'un réseau social comme Facebook, qu'il oppose d'ailleurs au courrier électronique. Facebook pousse au clique ou au partage en attisant les réactions émotionnelles de ses utilisateurs avec comme conséquence une qualité déplorable.

    On peut difficilement comparer la liste de diffusion du noyau Linux où des développeurs concentrent leurs intelligences à résoudre des problèmes techniques à un réseau social comme Facebook où la majorité des utilisateurs vont réagir émotionnellement à un événement en cliquant j'aime ou en partageant une vidéo ou une image.

    De plus Linus ne donne pas de leçons, il donne juste son opinion en disant qu'il déteste les réseaux sociaux, Linus n'a jamais été un moralisateur, il a d'ailleurs horreur des moralisateurs.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    1 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 1 716
    Points : 2 777
    Points
    2 777

    Par défaut

    autant je suis du meme avis sur les reseaux sociaux.

    autant je trouve qu'il faut preserver l'anonymat car ca preserve la liberte d'expression.
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 255
    Points : 840
    Points
    840

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    autant je suis du meme avis sur les reseaux sociaux.

    autant je trouve qu'il faut preserver l'anonymat car ca preserve la liberte d'expression.
    Ca me chiffonne cette histoire d'anonymat. On devrait pouvoir dire ce qu'on veut avec sa vraie identité sans être inquiété par une quelconque entité.

    Bon ça, c'est dans un monde idéal. Ce qui n'arrivera jamais.

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 581
    Points : 2 541
    Points
    2 541

    Par défaut

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Linus se permettait d'insulter des gens sur des listes de diffusion concernant son travail, c'est à dire la gestion du noyau Linux, quand il estimait qu'un développeur avait fait de la merde, ces insultes n'étaient jamais gratuites et avaient un fondement technique.
    Et "avoir un fondement technique" est une raison suffisante pour insulter les gens ?
    Je me demande ce qu'ils en pensent aux prud'hommes...

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Architecte Web / Android
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 409
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Web / Android
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 409
    Points : 14 415
    Points
    14 415

    Par défaut

    Les réseaux sociaux ne sont que le reflet de la société sans les "filtres" que certains s'impose en face à face. La qualité du contenu qu'on y trouve est juste au même niveau ...

    Avec feu Google+ j'avais un contenu hyper intéressant , parce que la "plèbe" n'avait pas suivie (et que j'avais aussi sans doute filtrer un peu).

    C'est un peu comme les armes à feux , l'outil n'est pas le problème , c'est l'utilisateur. Tant que les gens ne seront pas un minimum éduqué sur comment se comporter sur internet et comment faire le tri dans le flux d'infos (vraie ou fausse) on aura pas mieux.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Dresseur de Pokémon
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur de Pokémon

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 116
    Points : 467
    Points
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et "avoir un fondement technique" est une raison suffisante pour insulter les gens ?
    Je me demande ce qu'ils en pensent aux prud'hommes...
    Le conseil de prud'hommes n'est en rien concerné, Linus Torvalds n'emploie personne. Le développement du noyau Linux est un projet collaboratif sans aucune relation employeur employé.

  9. #9
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut Une vérité et des mauvaises action

    Je respecte Linus et sont point de vue.
    Je suis moi même un anti Facebook, et ne suis lié à aucun d'eux.
    Seulement je trouve que le réseau social marque une autre génération, une époque tourné vers l'échange et le partage.
    Seulement, comme toujours quand cela tombe dans la popularité, cela devient quelque chose d'humains, ont y voir un dicton qui dit "l'erreur est humaine"

    Je peut répondre à cette question, par une autre question :

    À quoi reconnais t'on une mauvaise personne ?

    Pour moi, la réponse est la suivante :

    Ont reconnais une mauvaise personne à se qu'elle accompli de mauvais.

    Si une mauvaise personne se comporte bien, elle passera pour une bonne personne, si une bonne personne accompli des choses mauvaise elle sera considéré comme une mauvaise personne.

    Puis ont arriva à un bien pour un mal, un mal pour un bien.

    Les avantages des uns font, le malheur des autres !
    Somme nous suffisamment sage, pour comprendre comment resté juste ?

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2017
    Messages
    581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2017
    Messages : 581
    Points : 2 541
    Points
    2 541

    Par défaut

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Le conseil de prud'hommes n'est en rien concerné, Linus Torvalds n'emploie personne. Le développement du noyau Linux est un projet collaboratif sans aucune relation employeur employé.
    Donc, si je comprends bien, le libre selon Linus c'est quand il insulte les gens qui bossent gratuitement sur son projet pendant que lui gagne des millions avec. Et après il donne des leçons de morale...

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 897
    Points : 7 176
    Points
    7 176

    Par défaut

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Mais tout le modèle « aimer » et « partager » que l’on trouve sur les réseaux sociaux n’est qu’une ordure aux yeux de Linus. Comme raisons de ce jugement, Linus avance qu’il « n’y a aucun effort et aucun contrôle de qualité. En fait, tout est axé sur l’inverse du contrôle de la qualité, avec les objectifs de dénominateur commun les plus bas, un appât du clic, et des éléments conçus pour générer une réaction émotionnelle, souvent une indignation morale ». « Ajoutez à cela l’anonymat, et c’est dégueulasse. Lorsque vous ne mettez même pas votre vrai nom sur vos ordures (ou celles que vous partagez ou que vous aimez), cela n’aide pas vraiment ».
    Les titres pute à clique on les trouve aussi dans la presse officielle.
    Il faut être plus tolérant, au final ce n'est pas important que des gens partagent entre eux des articles pourris...

    Si vous n'aimez pas les articles que quelqu'un partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement ne pas le suivre.
    Bon après ça peut-être problématique quand il s'agit de campagne sponsorisé, si quelqu'un paie pour diffuser un mensonge, c'est de la publicité et c'est mal

    Si on est vraiment pour la liberté on soutient le fait que les gens ont le droit de penser et dire n'importe quoi.
    Sinon il faut mettre en place des lois pour forcer les gens à penser dans le bon sens...
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 2 815
    Points : 3 315
    Points
    3 315

    Par défaut

    Supprimer l'anonymat, supprimer les devises papier, puis après ? Implanter des puces dans le bras, et dans le cerveau ensuite, pourquoi pas aussi récolter notre empreinte génétique, et hop, say hello to Big Brother

    "Votre réseau neuronal nous informe que vos pensées ont développé, sans équivoque, l'idée que votre président était 'un con'. Selon la loi 2022 contre l'insurrection envers les chefs d'états, vos taxes seront globalement augmentée tant que vous n'aurez pas développé une pensée d'amour pour vos dirigeants quels qu'ils soient. Nous téléchargeons en ce moment même les documentations psychiques nécessaires à l'acceptation de ce processus. Tout refus d'accepter les idées transmises serait un délit de rang 4 qui vous expose à l'implantation d'un message nerveux sur l'échelle dolorimétrique de niveau 5."

    Tout contrôler, tout tracer, tout enregistrer, tout fliquer, et après, quand tous les humains seront des dociles petits moutons qui ne peuvent plus s'échapper du moindre enclos, que tout le monde sera fiché de A à Z, on aura abouti à un monde meilleur ? Vraiment ?

    "Cher monsieur, selon votre bilan énergétique et mental hebdomadaire, nous constatons que vous avez dépassé le quota attribué aux tâches 'loisir'. Cela nous autorise, en vertu de l'article 1337 de la loi 2027 que vous avez tacitement accepté lors de l'implantation de la puce cérébrale de marque BFMPuce, de désactiver l'activation neurologique de la production des hormones du plaisir. Cela vous permettra de rapidement vous concentrer sur les tâches que l'état vous a attribué selon votre Quotient Mental et Docile établi quotidiennement par analyse psychométrique et comportementale."

    ou encore "Nous avons détecté une envie de rébellion dans votre comportement, nous déclenchons donc une purge mémorielle afin de réinitialiser votre mémoire à l'état 'mouton 3.0', vous pouvez annulé ce processus en fermant la fenêtre. Oops il n'y a pas de fenêtre, hahaha (humour de développeur)".
    K

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 848
    Points : 3 008
    Points
    3 008

    Par défaut

    Citation Envoyé par Doksuri Voir le message
    autant je suis du meme avis sur les reseaux sociaux.

    autant je trouve qu'il faut preserver l'anonymat car ca preserve la liberte d'expression.
    Ca ne préserve strictement rien, ça te donne juste l'impression que tu as la liberté d'expression et que tu restes anonyme.

    Il n'en est rien

    Tout est traçable sur la toile.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Messages
    1 848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : mars 2012
    Messages : 1 848
    Points : 3 008
    Points
    3 008

    Par défaut

    Citation Envoyé par KiLVaiDeN Voir le message
    Supprimer l'anonymat, supprimer les devises papier, puis après ? Implanter des puces dans le bras, et dans le cerveau ensuite, pourquoi pas aussi récolter notre empreinte génétique, et hop, say hello to Big Brother
    C'est la marque de la bête (lire le livre de l'apocalypse), on y arrive.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 897
    Points : 7 176
    Points
    7 176

    Par défaut

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Tout est traçable sur la toile.
    Oui mais pas par tout le monde.
    Ok si tu critiques le gouvernement sur Twitter, ils savent qui tu es.
    Si il y a une enquête contre tes tweets la police va avoir aucun mal à te retrouver.

    Mais pour les personnes random normalisent c'est plus compliqué.
    Si il n'y avait pas d'anonymat, des groupes super violent (comme les antifas) pourrait aller retrouver dans la vraie vie ceux qui ne sont pas d'accord avec eux et les agresser physiquement.
    L'anonymat protège, sinon les gens qui n'aiment pas tes idées pourraient venir te casser la gueule et c'est pas très sympa.
    R.I.P Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    5 590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 5 590
    Points : 25 190
    Points
    25 190

    Par défaut

    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ca ne préserve strictement rien, ça te donne juste l'impression que tu as la liberté d'expression et que tu restes anonyme.

    Il n'en est rien

    Tout est traçable sur la toile.
    Certes, mais il y a d'autres oppresseurs que ceux capables de lever ton anonymat. Genre ta famille, par exemple(va dire à ta famille croyante que tu est agnostique, voire athée.....), ou ton patron. Enfin, dans la plupart des cas, si ton patron est la NSA.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 838
    Points : 1 631
    Points
    1 631

    Par défaut

    J'ai le même avis sur les réseaux sociaux. L'outil en soi est neutre, mais l'usage qu'on en a fait est mauvaise.

    Pour l'anonymat, en plus de la liberté d'expression, cela préserve aussi la vie privée. Je n'ai pas envie que des gens (mon employeur, actuel ou futur, ma famille, mes amis, puisse savoir les sites que je visite (ou j'ai posté des messages), ce que je pense de tel ou tel sujet, etc. Et surtout que cela soit archivé, car si je peux changer d'avis, la mémoire d'internet conservera mes anciennes positions, et cela pourrait me nuire (sans le savoir au moment où je le poste).

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    3 917
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 3 917
    Points : 15 576
    Points
    15 576

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    L'outil en soi est neutre, mais l'usage qu'on en a fait est mauvaise.
    Ah bah non l'outil n'est pas neutre. Tout est fait pour te proposer les contenus qui sont supposés t'intéresser donc ça t'enferme dans une bulle. Et on t'incite à "liker" et obtenir des likes pour satisfaire ton égo.

    L'outil est fondamentalement malsain. Enfin l'implémentation de l'outil réalisée par la plupart des gros réseaux. Mastodon par exemple est fondamentalement différent.

    Après personnellement je trouve que c'est un tel trou noir temporel que je n'en utilise aucun à part certains réseaux sociaux pro.
    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Dresseur de Pokémon
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dresseur de Pokémon

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 116
    Points : 467
    Points
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Donc, si je comprends bien, le libre selon Linus c'est quand il insulte les gens qui bossent gratuitement sur son projet pendant que lui gagne des millions avec. Et après il donne des leçons de morale...
    J'espère que tu fais exprès de ne pas bien comprendre, sinon j'ai peur que tu on profil soit plus adapté à fréquenter Facebook que Developpez.com. Les développeurs du noyau Linux ne travaillent pas gratuitement, la plupart sont payés par des grosses sociétés comme IBM, Red Hat, Intel, AMD, ... Certains développeurs contribuent aussi bénévolement, mais c'est toujours dans leurs propres intérêts. Linus Torvalds disait « L’égoïsme est à l’origine du succès de Linux ».

    Linus n'a jamais gagné des millions de dollars avec le noyau Linux et Linus ne donne pas de leçons de morale, Linus donne juste son opinion.

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    7 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 7 666
    Points : 19 024
    Points
    19 024

    Par défaut

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Linus n'a jamais gagné des millions de dollars avec le noyau Linux […]
    Il a tout de même et d'après ce lien, une petite fortune.

    Finnish-American software engineer and hacker Linus Torvalds has as estimated net worth of $150 million and an estimated annual salary of $10 million. He earned his net worth as the principal force behind the development of the Linux kernel.
    https://www.therichest.com/celebnetw...lds-net-worth/
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2018, 13h18
  2. Les méthodes agiles sont-elles une arnaque ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 69
    Dernier message: 04/06/2016, 19h56
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2016, 14h59
  4. Russie : les médias sociaux s'opposent aux injonctions des procureurs
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 00h50
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo