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OpenGL Discussion :

Methode pickup sur des vertices


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Methode pickup sur des vertices
    Bonjour,

    Je cherche à rectrouver sur quel vertice je clicque sur mon image générée sur OpenGL.
    J'affiche une liste de point avec une couleur différente et j'essaie de récupérer le vertice correspondant à la couleur.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ....................
    cv::Vec3f position_to_vec3f(int position) {
      cv::Vec3f item;
      item[0] = (float)(position % 256) / 256.0f;
      item[1] = (float)((position >> 8) % 256) / 256.0f;
      item[2] = (float)((position >> 16) % 256) / 256.0f;
      return item;
    }
     
     
     
    ..................
        std::vector<Vec3f> color_position(vertices_.size());
     
        for_each(color_position.begin(), color_position.end(), [&](Vec3f &item) {
          item = position_to_vec3f(position_index);
          position_index++;
        });
     
        position_color_buffer_.create();
        position_color_buffer_.setUsagePattern(QOpenGLBuffer::StaticDraw);
        position_color_buffer_.bind();
        position_color_buffer_.allocate(
            color_position.data(), (int)color_position.size() * sizeof(Vec3f));

    Je ne sais pas si c'est la bonne facon de faire du pickup. J'ai l'impression que de temps en temps l'index n'est pas correcte par ce que mon point ne change pas de couleur.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Kannagi
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    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est la bonne facon de faire du pickup.
    Il y'a 3 méthode pour faire du pickup :
    -faire du raytracing
    -transformatino de perspective
    -par couleur

    voilà donc tout dépend dans quel cas ,tu es , mais pour un JV par couleur est la plus longue.
    Vu que si tu fais un Viewing frustum culling , ben tu peux facilement récupérer ou ce trouve tes objet par picking (perso ou autre).

  3. #3
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    Par défaut
    Je suis dans le cas 3 : par couleur.

    Je vous ai mis une partie du code pour l'explication.

  4. #4
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    Avatar de dragonjoker59
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    Par défaut
    Le picking couleur ne peut pas se faire en utilisant des attributs de sommets en float, qui seront interpolés par le rasterizer.
    Pour faire du picking couleur, j'utilise les infos qui sont déjà données par les shaders : gl_PrimitiveID et gl_VertexID, qui te permettent d'avoir l'ID de la primitive (la face) et l'ID du vertex.
    J'écris ces informations avec en plus un ObjectID (l'ID de l'objet dessiné) dans une nouvelle texture.
    Puis je lis le pixel correspondant au clic, dans cette texture, et j'ai donc toutes les informations dont j'ai besoin.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

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