Bonjour tout le monde,

Il est à craindre que cette discussion prenne des airs de "Café du Commerce", dans la mesure où on ne peut que constater des absurdités, et que je ne m'attends guère à ce que quelqu'un ici y change quelque chose. Et que j'ai réussi à arriver à mes fins.

Depuis des lustres j'accède de temps en temps à un ultra-portable à l'aide du code PIN Hello.

Tout-à-l'heure, j'ai eu besoin d'un mot de passe pour établir un partage, parce que les logiciels de partage, le code PIN Hello, ce n'est pas trop leur tasse de thé.

Je me suis aperçu que l'interface utilisateur de Windows 10, y compris celle de , avant le nouveau mot de passe, commence par réclamer l'ancien.

Vous avez bien suivi, n'est-ce pas, je suis authentifié, en cours de session, et je veux créer un mot de passe pour la principale raison que je n'en ai pas. Eh bien logiquement, au lieu de me demander mon code PIN, on me demande mon mot de passe. Cherchez l'erreur.
Seule alternative proposée, acheter une clef USB à utiliser le temps de la manip.

Avec une grande taille de police, normalement il faut directement s'adresser à PowerShell, sauf que là le module voulu n'était pas installé, et que pour l'installer il fallait commencer par installer NuGet, en gros prévoir une cinquantaine de kilo-octets de téléchargement avant de savoir si ça va marcher. Or je vous rappelle que c'est un ultra-portable, ces machines dont Microsoft en personne savait avant de vendre Windows pour l'installer dessus qu'il n'y aurait pas la place pour installer les mises à jour, et ça n'empêche qu'un message nous alerte de ça tous les jours (si quelqu'un sait bloquer ça ça m'intéresse).

Alors, j'ai eu recours à une autre astuce : j'ai donné les droits administrateur à un autre utilisateur le temps de changer mon mot de passe. Comme j'avais oublié son mot de passe ça faisait deux mots de passe à changer, mais au bout du compte le résultat était obtenu, et mon partage fonctionnait.

Pas de blagues avec un compte Microsoft, cette fois, tant mieux.

Seulement voilà, à la connexion suivante, quand je veux de nouveau utiliser mon code PIN Hello, on me dit que la machine a été verrouillée pour raisons de sécurité, et qu'il faut brancher l'alimentation pendant au moins deux heures et réessayer.
Ça, pendant plusieurs heures d'affilée.

Pour finir, je me suis authentifié avec mon mot de passe tout neuf, et là la batterie était bonne, d'ailleurs la zone de notifications me confirmait qu'elle était chargée à 100%.

Alors j'ai redémarré pour de nouveau tester mon code PIN Hello, et là il fallait de nouveau que je branche l'alimentation pendant au moins deux heures avant d'essayer.

Si la batterie est chargée à 100%, je ne vois pas bien ce que brancher l'alimentation pendant deux heures va bien pouvoir changer, à part noyer le poisson.

J'ai demandé à modifier le code PIN, là je connaissais l'ancien (que j'utilise quotidiennement sur une autre machine), donc il n'y avait pas de problème. Histoire d'éviter la confusion, comme nouveau j'ai laissé le même, que j'ai donc tapé trois fois, une fois pour l'ancien, deux fois pour le nouveau.

Là il m'a été dit, en substance, que j'étais un pirate qui avait essayé trop de tentatives avec un code PIN erroné. Sur les mots de passe, c'est bien possible que je me sois trompé plusieurs fois, mais là je n'ai eu aucun problème. Mais avec le code PIN, tout ce qui a pu arriver à la rigueur est qu'une fois j'aie tapé le mot de passe à la place du code PIN.

Trois tentatives de modification comme ça, même résultat.

Alors j'ai supprimé mon code PIN, puis je l'ai recréé, et là ça a été nasodigital, comme disait quelqu'un de célèbre.

Et du coup ... Fin de l'histoire, enfin j'espère.