IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bill Gates va faire don de « la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 538
    Par défaut Bill Gates va faire don de « la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation
    Bill Gates va faire don de « la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation
    « Je vais descendre et éventuellement sortir de la liste des plus riches du monde »

    « Je vais descendre et éventuellement sortir de la liste des personnes les plus riches du monde », a déclaré Bill Gates, annonçant son intention de donner personnellement des fonds qui augmenteront considérablement le montant annuel que la Fondation Bill & Melinda Gates verse pour soutenir les initiatives mondiales au nom du progrès.

    Pour faire face aux crises mondiales qui, selon Gates, ont été profondément exacerbées par la pandémie, « la Fondation Gates a l'intention d'augmenter les dépenses de près de 6 milliards de dollars par an avant COVID à 9 milliards de dollars par an d'ici 2026 ». L'augmentation budgétaire annuelle proposée de 50 % a déjà été acceptée à l'unanimité « en principe » par les membres officiels du conseil d'administration de la fondation.

    Gates a déclaré qu'en tant que l'un des hommes les plus riches du monde, il est de son devoir humanitaire de donner plus.


    Bill Gates prévoit de donner la quasi-totalité de son argent à la fondation philanthropique qui porte son nom – le retirant éventuellement de la liste des personnes les plus riches du monde, a-t-il déclaré cette semaine.

    Le co-fondateur milliardaire de Microsoft, qui a lancé la Fondation Bill & Melinda Gates en 2000 avec sa femme de l'époque, Melinda, a déclaré que l'organisation à but non lucratif prévoyait d'augmenter ses dépenses de 6 milliards de dollars par an actuellement à 9 milliards de dollars par an d'ici 2026.

    « Pour aider à rendre cette augmentation des dépenses possible, je transfère 20 milliards de dollars à la dotation de la fondation ce mois-ci », a annoncé Gates sur Twitter, expliquant plus tard, « En regardant vers l'avenir, je prévois de donner pratiquement toute ma richesse à la fondation ».

    Nom : gates.png
Affichages : 27738
Taille : 20,2 Ko

    Les efforts de la fondation incluent la lutte contre la maladie et la pauvreté à travers le monde, notamment en aidant à soutenir la série Guardian’s Global Development.

    « J'ai l'obligation de restituer mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies », a déclaré Gates, qui, selon Bloomberg, vaut environ 113 milliards de dollars. « Et j'espère que d'autres personnes occupant des postes très riches et privilégiés interviendront également à ce moment ».

    Pour la perspective, cela signifie que la dotation actuelle de la Fondation Gates équivaut presque au même montant d'argent que la fondation a dépensé depuis sa création en 2000 (79,2 milliards de dollars).

    Cela semble encourageant, mais Gates prédit que le besoin de financement ne fera qu'augmenter avec le temps. C'est pourquoi, lorsqu'il se tourne vers l'avenir, l'homme actuellement classé en cinquième position dans la liste des plus riches du monde dit qu'il prévoit d'agir encore plus radicalement que de donner environ un cinquième de sa valeur nette. Pour avoir un impact durable, il s'est engagé à « donner pratiquement toute ma richesse à la fondation autre que ce que je dépense pour moi et ma famille ».

    Gates a déclaré que les crises mondiales – telles que Covid, la guerre en Ukraine et l'urgence climatique – « nous obligent tous à faire plus ». Gates a déclaré qu'il restait optimiste quant à la possibilité de résoudre ces crises.

    Gates a également remercié l'homme d'affaires milliardaire Warren Buffett pour ses contributions à la fondation. Buffett a récemment fait don de 3,1 milliards de dollars en actions b de sa société, Berkshire Hathaway, à la fondation ; depuis 2006, il a versé plus de 36 milliards de dollars, selon la fondation.

    Les Gates et Buffett encouragent depuis longtemps d'autres milliardaires à faire de même. En 2010, ils ont lancé le Giving Pledge, annonçant que « 40 des personnes les plus riches d'Amérique se sont engagées à donner la majorité de leur richesse pour résoudre certains des problèmes les plus urgents de la société ».

    L'engagement stipule que les participants « s'engagent publiquement » à le faire « soit de leur vivant, soit dans leur testament ». Cet effort s'est toutefois heurté à des difficultés logistiques en raison de l'évolution de la création de richesse.

    Certains signataires prévoient sincèrement de donner suite, mais « beaucoup sont incapables de le faire parce que leurs actifs augmentent tout simplement trop vite », a estimé l'Institute for Policy Studies. En 2010, la richesse totale des 62 donateurs américains milliardaires vivants s'élevait à 376 milliards de dollars. En 2020, ce chiffre a atteint 734 milliards de dollars, selon la même source.

    Le budget annuel accru de la fondation se concentrera sur le financement de la recherche et du développement de nouveaux programmes et technologies dans cinq domaines clés*: la prévention des pandémies, la santé mondiale, l'atténuation (et l'adaptation) du climat, l'amélioration de l'éducation et les coûts alimentaires.

    Cependant, même le milliardaire optimiste concède que peu importe combien d'argent il dépense pour résoudre ces problèmes, cela pourrait encore être trop peu trop tard : « Ces innovations n'arriveront pas à temps pour éviter complètement les problèmes, mais plus nous avancerons vite, moins les gens souffriront », a déclaré Gates.

    En plus de tout l'argent que Gates prévoit de donner à la fondation dans les années à venir, il dit qu'il continuera également à « donner et à investir dans les problèmes de santé aux États-Unis » et des solutions supplémentaires au changement climatique (par le biais de la coalition d'investisseurs privés de Gates, Breakthrough Énergie). Il dit que ces efforts généreront probablement une richesse perpétuelle. Cela peut empêcher Gates de vraiment donner tout son argent, mais il a précisé que tous les revenus de ses investissements en cours seraient reversés à la fondation.

    Aux États-Unis, il semble que des philanthropes comme Gates mèneront la charge contre le changement climatique, étant donné que le sénateur Joe Manchin III (D-W. Va.) s'est récemment opposé à toute nouvelle dépense sur le changement climatique qui est actuellement discutée dans le cadre d'un « paquet économique » en cours de débat. Manchin a également déclaré qu'il s'oppose aux plans du paquet économique visant à augmenter les impôts des riches. Les politiques de division comme cet exemple sont devenues de plus en plus responsables du retard des progrès, a déclaré Gates.

    Gates a estimé que c'est un privilège d'investir sa richesse personnelle pour aider à relever les plus grands défis du monde. Dans un billet de blog, il semblait suggérer que son projet de se retirer de la liste des hommes les plus riches du monde – pour la première fois depuis les années 80 – serait un objectif louable pour tout milliardaire bénéficiant actuellement de ces allégements fiscaux que Manchin défend si farouchement.

    Les mots de Bill Gates

    Melinda et moi avons lancé notre fondation en 2000 pour faire avancer notre vision selon laquelle chaque personne devrait avoir la chance de mener une vie saine et productive. Cette même année, le monde s'est fixé une vision ambitieuse pour améliorer la vie des gens lorsqu'il a adopté le Millennium Development Goals des Nations Unies et convenu de cibles mesurables pour atteindre ces objectifs.

    Au cours des 20 années suivantes, grâce aux efforts des gouvernements, du secteur privé, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques comme la nôtre, le nombre d'enfants décédés avant leur cinquième anniversaire a diminué de moitié, passant de 12 millions par an à 6 millions par an. La proportion de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a également diminué de moitié. Plus d'enfants inscrits à l'école que jamais. Les maladies mortelles telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme ont reculé, le nombre de personnes décédées de ces maladies continuant de baisser. Ces progrès ne se sont pas limités à une région ou à des pays riches. Cela s'est produit dans des dizaines de pays du monde entier, du Bangladesh à l'Éthiopie en passant par le Ghana.

    Accélération des investissements

    Au cours des deux dernières décennies, la Fondation Gates est passée d'environ 1 milliard de dollars par an à près de 6 milliards de dollars par an. Pendant la pandémie, Melinda et moi avons approuvé de dépenser 2 milliards de dollars supplémentaires afin que nous puissions aider à la réponse COVID sans retirer de l'argent d'autres travaux importants que nous finançons. (Sur cet engagement, 1,5 milliard de dollars avaient été dépensés à la fin de 2021, avec des engagements restants allant jusqu'à 500 millions de dollars qui n'ont pas été décaissés.) À l'époque, nous nous attendions à ce que les dépenses supplémentaires s'arrêtent une fois la phase la plus aiguë de la pandémie passée. Mais il est maintenant clair que le besoin dans tous les domaines où nous travaillons est plus grand que jamais. Les grandes crises de notre temps nous obligent tous à faire plus.

    Pour cette raison, plutôt que de ramener le budget de la fondation aux niveaux d'avant la pandémie, nous continuerons à l'augmenter. Avec le soutien et les conseils de notre conseil d'administration, la Fondation Gates a l'intention d'augmenter les dépenses de près de 6 milliards de dollars par an avant COVID à 9 milliards de dollars par an d'ici 2026. Notre objectif restera le même, mais en ce moment de grand besoin et d'opportunité, cette dépense nous permettra d'accélérer les progrès en investissant plus profondément dans les domaines où nous travaillons déjà. Pour aider à rendre cette augmentation des dépenses possible, je transfère 20 milliards de dollars à la dotation de la fondation ce mois-ci.

    Nom : depense.png
Affichages : 5307
Taille : 36,0 Ko

    En regardant vers l'avenir, mon plan est de donner toute ma richesse à la fondation autre que ce que je dépense pour moi et ma famille. Je fais des dons et j'investis dans les problèmes de santé aux États-Unis, y compris la maladie d'Alzheimer, en dehors de la fondation. Grâce à Breakthrough Energy, je continuerai à investir et à donner de l'argent pour lutter contre le changement climatique. Dans l'ensemble, je m'attends à ce que le travail dans ces domaines rapporte de l'argent, qui ira également à la fondation. Je vais descendre et éventuellement sortir de la liste des personnes les plus riches du monde. Mon don de cet argent n'est pas du tout un sacrifice. Je me sens privilégiée d'être impliquée dans la résolution de ces grands défis, j'aime le travail et je crois que j'ai l'obligation de restituer mes ressources à la société de manière à avoir le plus grand impact pour améliorer des vies.

    J'espère que d'autres personnes occupant des postes très riches et privilégiés interviendront également en ce moment.

    Sources : billet Bill Gates, tweets Bill Gates

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision ?
    Les milliardaires devraient-ils, selon vous, s'en inspirer ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    641
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 641
    Par défaut
    Un bienfaiteur de l'humanité ce billou....à moins que ce ne soit une tactique pour payer moins d’impôts.

  3. #3
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Un bienfaiteur de l'humanité ce billou....à moins que ce ne soit une tactique pour payer moins d’impôts.
    Disons plutôt qu'il invente un nouveau mode de gouvernance.
    Le lobbying par une fondation à but humanitaire ça à quand même plus de gueule que lorsqu'un milliardaire paye par ci par là en son nom ou qu'il achète des journaux.

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Disons plutôt qu'il invente un nouveau mode de gouvernance.
    Le lobbying par une fondation à but humanitaire ça à quand même plus de gueule que lorsqu'un milliardaire paye par ci par là en son nom ou qu'il achète des journaux.
    J'ai aussi de gros doute sur son envie "d'aider" l'humanité.

    Petit article de Charlie Hebdo:
    Comment fait Bill Gates pour gagner tant d'argent ? Plus il en dépense avec sa Fondation, plus il en gagne. Plus 24 milliards de dollars en 2020, alors qu'il assurait en 2006 vouloir consacrer 95% de sa fortune à la « lutte contre la pauvreté ». Heureusement pour lui, il sait donner aux nécessiteux que sont la Banque mondiale, les promoteurs des OGM et les centres de recherche de l'agriculture industrielle.

    En Afrique, la Fondation est chez elle. Elle investit par milliards et a lancé en 2006 avec la Fondation Rockefeller, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique. C’est vraiment sympa de pareillement s’entêter pour la bonne cause. À la fin des années cinquante et soixante, l’argent de la Fondation Rockefeller a permis à cette supposée « révolution verte » de répandre partout dans les pays du Sud grosses machines, gros tracteurs, gros tuyaux, grosses pompes à eau, flots d’engrais et de pesticides de synthèse. Mais l’Afrique était honteusement restée à l’écart du grand progrès américain, d’où cette vertueuse alliance qui pourrait faire croire, à première vue, que la philanthropie made in Gates est une autre manière de gagner de l’argent.

    Exit les peuples, leurs savoir-faire, leurs richesses culturelles, la biodiversité, les semences locales, les productions vivrières. Mais citons plutôt, car le réel parle :

    « Près de la moitié des subventions de la Fondation destinées à l’agriculture sont allées à quatre grands groupes : le réseau mondial de recherche agricole du CGIAR, l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA – créée en 2006 par la Fondation Gates elle-même avec la Fondation Rockefeller), la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF – un autre centre technologique poussant à l’utilisation des technologies de la Révolution verte et des OGM en Afrique) et un certain nombre d’organisations internationales (Banque mondiale, agences des Nations Unies, etc.). L’autre moitié a bénéficié à des centaines d’organisations travaillant dans la recherche, le développement et l’élaboration de politiques à travers le monde. La Fondation Gates affirme que 80 % de ses subventions sont destinées aux agriculteurs africains. Mais sur les fonds accordés à ces centaines d’organisations, une énorme proportion, 82 %, a été versée à des groupes basés en Amérique du Nord et en Europe, et moins de 10 % à des groupes basés en Afrique ».

    Encore plus clair : depuis que Gates a lancé sa Fondation en 2000, il n’a cessé de s’enrichir alors qu’il jurait en 2006 vouloir consacrer 95% de sa fortune à la « lutte contre la pauvreté ». Au cours de la seule année 2020, il aurait gagné 26 milliards de dollars. N’y aurait-il pas quelque chose qui clocherait ? Le Monde Afrique, supplément publié par Le Monde, a été créé « pour raconter la mutation accélérée en cours sur le continent ». Mais bien sûr, ça coûte. Alors, magie de la philanthropie, La Fondation Bill & Melinda Gates contribue au financement du « Monde Afrique » depuis le lancement de cette rubrique en 2015. Tout va bien. Dans le meilleur des mondes possibles. Non ? •


    ROCKFELLER + BILL GATES + AFRIQUE = AMOUR c'est bien connu

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Ses objectifs sont incohérents, si on veut sauver la planète on soutient les mesures écologiques, et de décroissance, et on ne met pas un centime sur la lutte contre la faim dans le monde et la lutte contre les maladies. La plaie de la planète c'est l'homme, le pire être nuisible. Donc tout ces milliards pour aider l'humanité c'est des milliards anti écologiques.

    Il doit avoir une sacré culpabilité pour en arriver la, le pauvre.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ses objectifs sont incohérents, si on veut sauver la planète on soutient les mesures écologiques, et de décroissance, et on ne met pas un centime sur la lutte contre la faim dans le monde et la lutte contre les maladies. La plaie de la planète c'est l'homme, le pire être nuisible. Donc tout ces milliards pour aider l'humanité c'est des milliards anti écologiques.
    Sauf que ceux qui meurent de faim et de maladie ont tendance à être pauvre et donc a peu polluer.
    Donc si on veut sauver la planète il ne faut pas profiter de la faim et de la maladie pour éradiquer les pauvres mais se débarrasser des plus riches.
    [Troll ON]En plus ils sont moins nombreux donc ca doit être plus facile[Troll OFF]
    Je n'ai jamais vu de SDF prendre un jet privé.

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 344
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette décision ?
    Le problème principal n'est pas que Billou fasse partie des hommes les moins riches ou des hommes les plus riches, mais qu'il se sert de ses fondations et d'une pseudocause écologique/humanitaire pour promouvoir un modèle anti-écologique, scientiste et transhumaniste. Il s'agit d'une manipulation du complexe industriel à but non lucratif. http://www.entelekheia.fr/2019/07/18...-non-lucratif/
    L'écologie (y compris la lutte contre le réchauffement climatique), ce n'est pas les moustiques OGM, la viande in-vitro et les réacteurs nucléaires.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ses objectifs sont incohérents, si on veut sauver la planète on soutient les mesures écologiques, et de décroissance, et on ne met pas un centime sur la lutte contre la faim dans le monde et la lutte contre les maladies. La plaie de la planète c'est l'homme, le pire être nuisible. Donc tout ces milliards pour aider l'humanité c'est des milliards anti écologiques.
    La faim dans le monde est d'abord causé par la spéculation. Donc par l'économie mondialisée.

    https://www.oxfamfrance.org/agricult...ces-solutions/
    https://www.bluewin.ch/fr/infos/scie...in-498535.html

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 646
    Par défaut
    Quand un pays n'a pas les moyens de nourrir sa population, et que tu la nourris grâce à Bill Gate, à la génération suivant le problème est 100 fois pire, puisqu'il y a encore plus de bouches à nourrir et toujours un désert ou rien ne pousse, donc c'est un acte nuisible. Au final ces gens finissent par migrer en occident, la génération suivante devient riche, et ça fait des riches en plus qui polluent énormément.
    Pire encore : faire traverser la moitié du globe pour transporter toute cette nourriture (parfois même par avion en tant de crise) à un bilan carbone désastreux.

    Donc pour être écolo il ne faut pas lutter contre la maladie et la faim, donc Bill Gate et sa fondation sont des nuisibles.

    Pour être pertinent il faut financer un programme mondial et massif de vasectomie et d'Hystérectomie, on fait bien ça pour la chats (castration) c'est bien aussi pour les gens.

    Exemple : Bil Gate "je donnerais 10 000 $ pour toute personne qui accepte une Vasectomie ou une Hystérectomie", voila une bonne action écologique

    La preuve en image :

    Nom : enfants carbone.jpeg
Affichages : 944
Taille : 71,5 Ko

    Bien sur il faut aussi rétablir la peine de mort, et aussi encourager les avortements.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Un bienfaiteur de l'humanité ce billou....à moins que ce ne soit une tactique pour payer moins d’impôts.
    C'est tout a fait ça ou encore pour en refiler le moins possible à son ex femme.

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 86
    Par défaut Tous les ans, ou presque, la même rengaine.
    Cela fait au moins une trentaine d'années que, régulièrement, B. Gates fait don de sa fortune.

    Le gag commence a être un peu usé.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 558
    Par défaut
    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Cela fait au moins une trentaine d'années que, régulièrement, B. Gates fait don de sa fortune.
    Mais il reste toujours dans les plus grande fortunes, y aurait il une douille?
    Parce que moi quand je donne de l'argent j'ai rarement tendance à maintenir ma fortune...

  12. #12
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Hobbyiste
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyiste

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 128
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La philantropie: Rockfeller, Rottschield, Bill Gates et sa brésilienne. D'un certain côté ils ont changé le monde

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 26
    Par défaut Où sont les recettes
    On voit un magnifique graphique sur les dépenses montrant à quel point Bill Gates est magnanime, mais où est le graphique des recettes

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 5
    Par défaut Conflit d'intérêt
    Rappelons que Bill Gates est un financeur de l'OMS qui recommande voire impose des vaccins. Et ces vaccins sont produits par des entreprises dans lesquelles Bill Gates a investi. La boucle est bouclée !

  15. #15
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Bill Gates a déclaré qu'il avait l'intention de donner 200 milliards de dollars, soit 99 % de sa fortune
    Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a déclaré qu'il avait l'intention de donner 200 milliards de $, soit 99 % de son immense fortune, au cours des 20 prochaines années, par l'intermédiaire de sa fondation

    Bill Gates a déclaré qu'il avait l'intention de donner 99 % de son immense fortune au cours des 20 prochaines années. Bill Gates a également déclaré que la fondation puiserait dans sa dotation pour distribuer 200 milliards de dollars. Il a indiqué qu'il accélérerait ses dons par l'intermédiaire de sa fondation, qui devrait cesser ses activités en 2045. Il a notamment déclaré : "Au cours des 25 premières années de la Fondation Gates, nous avons donné plus de 100 milliards de dollars. Au cours des deux prochaines décennies, nous doublerons nos dons."

    Bill Gates, homme d'affaires et philanthrope américain, est considéré comme un pionnier de la révolution micro-informatique des années 1970 et 1980. Il a cofondé la société de logiciels Microsoft en 1975 avec son ami d'enfance Paul Allen. Après l'introduction en bourse de la société en 1986, Bill Gates est devenu le plus jeune milliardaire de l'histoire en 1987, à l'âge de 31 ans. Le magazine Forbes l'a classé comme la personne la plus riche du monde pendant 18 années sur 24 entre 1995 et 2017.

    En 2022, Bill Gates avait annoncé faire don de "la quasi-totalité" de sa fortune à sa fondation. En effet, pour faire face aux crises mondiales qui, selon Gates, ont été profondément exacerbées par la pandémie, "la Fondation Gates a l'intention d'augmenter les dépenses de près de 6 milliards de dollars par an avant COVID à 9 milliards de dollars par an d'ici 2026". Bill Gates a déclaré qu'en tant que l'un des hommes les plus riches du monde, il est de son devoir humanitaire de donner plus.

    Malgré ces dons, Forbes estime qu'en mai 2025 sa valeur nette s'élevait à 113 milliards de dollars, ce qui en fait la treizième personne la plus riche du monde. Récemment, Bill Gates a déclaré qu'il avait l'intention de donner 99 % de son immense fortune au cours des 20 prochaines années. Bill Gates a indiqué qu'il accélérerait ses dons par l'intermédiaire de sa fondation, qui devrait cesser ses activités en 2045. "Les gens diront beaucoup de choses sur moi à ma mort, mais je suis déterminé à ce que “il est mort riche” n'en fasse pas partie", a-t-il écrit dans un billet de blog.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 6757
Taille : 102,5 Ko

    Bill Gates, 69 ans, a déclaré que sa fondation éponyme avait déjà consacré 100 milliards de dollars à des projets de santé et de développement, et qu'il s'attendait à ce qu'elle dépense 200 milliards de dollars supplémentaires, en fonction des marchés et de l'inflation, au cours des deux prochaines décennies. Dans son billet, Gates cite un essai de 1889 du magnat Andrew Carnegie intitulé « L'Évangile de la richesse », qui affirme que les riches ont le devoir de rendre leur fortune à la société. Gates a cité Carnegie, qui a écrit : « L'homme qui meurt ainsi riche meurt déshonoré ».

    Son dernier engagement représente une accélération des dons caritatifs. Initialement, lui et son ex-femme Melinda avaient prévu que la Fondation Gates continuerait à fonctionner pendant plusieurs décennies après leur mort. Interrogé sur ce changement, Gates a déclaré qu'il y aurait d'autres personnes fortunées dans 20 ans qui pourraient mieux s'attaquer aux défis futurs. "C'est vraiment une question d'urgence", a-t-il déclaré. "Nous pouvons dépenser beaucoup plus si nous n'essayons pas d'être perpétuels, et je sais que les dépenses seront conformes à mes valeurs."

    En cédant 99 % de sa fortune, Gates pourrait tout de même rester milliardaire. Selon Bloomberg, le fondateur de Microsoft est la cinquième personne la plus riche du monde. Dans son billet de blog, il a présenté un tableau chronologique de sa fortune, qui montre que sa valeur nette actuelle est de 108 milliards de dollars et qu'une grande flèche dessinée à la main descend jusqu'à une valeur proche de zéro en 2045. Bill Gates a également déclaré que la fondation puiserait dans sa dotation pour distribuer 200 milliards de dollars.

    Avec Paul Allen, Gates a fondé Microsoft en 1975, et l'entreprise est devenue une force dominante dans le domaine des logiciels informatiques et d'autres secteurs technologiques. Gates s'est progressivement retiré de l'entreprise au cours de ce siècle, démissionnant de son poste de directeur général en 2000 et de son poste de président en 2014.

    Il a déclaré avoir été inspiré par l'investisseur Warren Buffett et d'autres philanthropes pour donner de l'argent, mais les détracteurs de sa fondation affirment que Gates utilise son statut d'organisation caritative pour échapper à l'impôt et qu'il exerce une influence indue sur le système de santé mondial. Dans son billet de blog, Gates a défini trois objectifs principaux pour sa fondation : éliminer les maladies évitables qui tuent les mères et les enfants ; éliminer les maladies infectieuses, notamment le paludisme et la rougeole ; et éliminer la pauvreté pour des centaines de millions de personnes.


    Gates a critiqué les États-Unis, le Royaume-Uni et la France pour avoir réduit leurs budgets d'aide à l'étranger. "Il n'est pas certain que les pays les plus riches du monde continueront à défendre les plus pauvres", écrit-il. "Mais la seule chose que nous pouvons garantir, c'est que, dans toutes ses activités, la Fondation Gates soutiendra les efforts visant à aider les personnes et les pays à sortir de la pauvreté."

    Il a été plus précis dans une interview, où il a été interrogé sur les commentaires qu'il avait faits en accusant le milliardaire de la technologie Elon Musk de tuer des enfants en raison des réductions de l'aide américaine effectuées par le Département de l'efficacité gouvernementale, ou DOGE. "Ces réductions ne tueront pas seulement des enfants, mais des millions d'enfants", a répondu Gates. "On ne s'attendrait pas à ce que la personne la plus riche du monde le fasse."

    Dans son interview, Gates a soulevé la question de l'annulation des subventions accordées à un hôpital de la province de Gaza, au Mozambique, dont Donald Trump a affirmé à tort qu'elles finançaient des préservatifs "pour le Hamas" dans la bande de Gaza. Musk a reconnu plus tard que l'affirmation était erronée et a déclaré que "nous ferons des erreurs", mais la réduction des coûts s'est poursuivie.

    "Je suis déçu que [Musk] ait procédé à des coupes brutales et les ait qualifiées d'injustes, notamment en disant que de l'argent était dépensé à Gaza alors qu'en fait, il s'agissait d'argent pour empêcher les mères d'infecter leurs bébés avec le VIH", a déclaré Gates. "Je veux dire que c'est une affaire sérieuse", a-t-il poursuivi.

    Voici un extrait du billet de blog de Bill Gates :

    Ma nouvelle échéance : 20 ans pour donner la quasi-totalité de ma fortune

    Au cours des 25 premières années de la Fondation Gates, nous avons donné plus de 100 milliards de dollars. Au cours des deux prochaines décennies, nous doublerons nos dons.

    Lorsque j'ai commencé à réfléchir à la manière de donner ma fortune, j'ai fait ce que je fais toujours lorsque je commence un nouveau projet : J'ai lu beaucoup de livres. J'ai lu des ouvrages sur les grands philanthropes et leurs fondations afin d'éclairer mes décisions sur la manière exacte de donner en retour. J'ai également lu des ouvrages sur la santé mondiale pour m'aider à mieux comprendre les problèmes que je voulais résoudre.

    L'un des meilleurs ouvrages que j'ai lus est un essai d'Andrew Carnegie datant de 1889 et intitulé « L'Évangile de la richesse ». Il y défend l'idée que les riches ont la responsabilité de rendre leurs ressources à la société, une idée radicale à l'époque qui a jeté les bases de la philanthropie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

    Dans la phrase la plus célèbre de l'essai, Carnegie affirme que « l'homme qui meurt ainsi riche meurt déshonoré ». J'ai beaucoup réfléchi à cette citation ces derniers temps. On dira beaucoup de choses sur moi à ma mort, mais je suis déterminé à ce que "il est mort riche" n'en fasse pas partie. Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient être utilisées pour aider les gens.

    C'est pourquoi j'ai décidé de rendre mon argent à la société beaucoup plus rapidement que je ne l'avais initialement prévu. Au cours des 20 prochaines années, je donnerai la quasi-totalité de ma fortune à la Fondation Gates afin de sauver et d'améliorer des vies dans le monde entier. Et le 31 décembre 2045, la fondation fermera définitivement ses portes.

    Il s'agit d'un changement par rapport à nos plans initiaux. Lorsque Melinda et moi avons créé la Fondation Gates en 2000, nous avons inclus une clause dans la toute première charte de la fondation : l'organisation s'éteindrait plusieurs décennies après notre mort. Il y a quelques années, j'ai commencé à repenser cette approche. Plus récemment, avec l'aide de notre conseil d'administration, je crois maintenant que nous pouvons atteindre les objectifs de la fondation dans un délai plus court, en particulier si nous doublons les investissements clés et offrons plus de certitude à nos partenaires.

    Au cours des 25 premières années de la Fondation Gates, alimentée en partie par la générosité de Warren Buffett, nous avons donné plus de 100 milliards de dollars. Au cours des deux prochaines décennies, nous doublerons nos dons. Le montant exact dépendra des marchés et de l'inflation, mais je m'attends à ce que la fondation dépense plus de 200 milliards de dollars d'ici à 2045. Ce chiffre comprend le solde de la dotation et mes contributions futures.

    Cette décision intervient à un moment de réflexion pour moi. En plus de célébrer le 25e anniversaire de la fondation, cette année marque également plusieurs autres étapes importantes : C'est l'année où mon père, qui m'a aidé à créer la fondation, a eu 100 ans ; Microsoft a 50 ans ; et j'aurai 70 ans en octobre.

    Cela signifie que j'ai officiellement atteint l'âge où de nombreuses personnes sont à la retraite. Je respecte la décision de chacun de passer ses journées à jouer au pickleball, mais cette vie n'est pas tout à fait la mienne, du moins pas à plein temps. J'ai la chance de me réveiller chaque jour avec l'énergie nécessaire pour aller travailler. Et j'ai hâte de remplir mes journées de révisions stratégiques, de réunions avec des partenaires et de voyages d'étude aussi longtemps que je le pourrai.

    La mission de la Fondation Gates reste ancrée dans l'idée que le lieu de naissance ne doit pas déterminer les opportunités. Je suis impatient de voir comment notre prochain chapitre continuera à rapprocher le monde d'un avenir où chacun, où qu'il soit, aura la chance de vivre une vie saine et productive.


    Planifier les 20 prochaines années

    Je suis très fier de ce que nous avons accompli au cours de nos 25 premières années d'existence.

    Nous avons joué un rôle central dans la création de Gavi et du Fonds mondial, qui ont tous deux transformé la manière dont le monde achète et fournit des outils vitaux tels que les vaccins et les antirétroviraux. Ensemble, ces deux groupes ont sauvé plus de 80 millions de vies à ce jour. Avec le Rotary International, nous avons été un partenaire clé dans la relance de l'effort d'éradication de la polio. Nous avons soutenu la création d'un nouveau vaccin contre le rotavirus qui a permis de réduire de 75 % le nombre d'enfants qui meurent chaque année de diarrhée. À chaque étape, nous avons réuni d'autres fondations, des organisations à but non lucratif, des gouvernements, des agences multilatérales et le secteur privé en tant que partenaires pour résoudre de grands problèmes, comme nous continuerons à le faire au cours des vingt prochaines années.

    Au cours des vingt prochaines années, la Fondation Gates s'efforcera de sauver et d'améliorer le plus grand nombre de vies possible. En accélérant nos dons, j'espère que nous pourrons mettre le monde sur la voie de la fin des décès évitables de mères et de bébés et sortir des millions de personnes de la pauvreté. Je crois que nous pouvons laisser la prochaine génération dans une meilleure situation et mieux préparée à relever les prochains défis.

    L'amélioration du monde est et a toujours été un effort collectif. Je suis fière de tout ce que la fondation a accompli au cours de ses 25 premières années d'existence, mais je sais aussi que rien de tout cela n'aurait été possible sans des partenaires fantastiques.

    Le progrès dépend d'un grand nombre de personnes dans le monde entier : Des scientifiques brillants qui font de nouvelles découvertes. Les entreprises privées qui s'engagent dans la mise au point d'outils et de médicaments susceptibles de sauver des vies. D'autres philanthropes dont la générosité alimente le progrès. Les professionnels de la santé qui veillent à ce que les innovations parviennent aux personnes qui en ont besoin. Les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les organisations multilatérales qui mettent en place de nouveaux systèmes afin d'appliquer les solutions à grande échelle. Chaque partie joue un rôle essentiel pour faire avancer le monde, et c'est un honneur de soutenir leurs efforts.

    Bien sûr, même si la Fondation Gates est de loin la partie la plus importante de mes dons, ce n'est pas la seule façon de rendre la pareille. J'ai investi beaucoup de temps et d'argent dans l'innovation énergétique et dans la recherche et le développement sur la maladie d'Alzheimer. L'annonce d'aujourd'hui ne modifie en rien mon approche dans ces domaines.

    L'élargissement de l'accès à une énergie abordable est essentiel pour construire un avenir où chaque personne pourra à la fois survivre et s'épanouir. L'essentiel de mes dépenses dans ce domaine se fait par l'intermédiaire de Breakthrough Energy, qui investit dans des entreprises aux idées prometteuses pour produire plus d'énergie tout en réduisant les émissions. J'ai également créé une entreprise, TerraPower, qui a pour mission de mettre au point une technologie nucléaire sûre, propre et de nouvelle génération. Ces deux entreprises dégageront des bénéfices en cas de succès, et je réinvestirai tout l'argent qu'elles me rapporteront dans la fondation, comme je le fais déjà aujourd'hui.

    Je soutiens un certain nombre d'initiatives visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer et d'autres démences apparentées. La maladie d'Alzheimer est une crise croissante ici aux États-Unis et, à mesure que l'espérance de vie augmente, elle menace de devenir un fardeau massif pour les familles et les systèmes de santé du monde entier. Heureusement, les scientifiques font actuellement des progrès étonnants pour ralentir et même arrêter la progression de cette maladie. Je compte continuer à soutenir leurs efforts aussi longtemps que nécessaire.

    Le succès dans ces deux domaines déterminera le montant exact des fonds versés à la fondation, puisque les bénéfices qu'elle réalisera feront partie de mon don global.
    Source : Billet de Blog de Bill Gates

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette initiative est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Bill Gates obtient des centaines de millions de dollars d'entreprises américaines pour la lutte contre le changement climatique, qui semble être une priorité pour les milliardaires de la technologie

    Bill Gates déclare que la retraite "semble horrible", le cofondateur de Microsoft a déclaré qu'il espérait continuer à travailler comme son ami et collègue milliardaire Warren Buffett

    Bill Gates a écrit des mémoires qui couvrent les jours de son enfance jusqu'à ce qu'il crée Microsoft en 1975 : "Source Code : My Beginnings", en vente en 2025, mais disponible en précommande dès maintenant
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 175
    Par défaut
    L’argent de la corruption

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 86
    Par défaut
    Cela fait au minimum une vingtaine d'année que, périodiquement, une fois tous les 2-3 ans, il annonce son intention de faire don de sa fortune.

    Alors concrètement, il refait fortune chaque fois où il en reste simplement aux intentions ?

    Quelque chose me dit que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne. Toujours aussi escroc, comme lorsqu'il a volé son "copain" d'une esquisse rapidement faite, QDOS (Quick and Dirty Operating System) pour transposer CP/M sur des processeurs 16 bits. QDOS, rebaptisé MS-DOS par Gates devint la source de la fortune de Gates.

    Heureusement que les parent Gates appartenaient à la bonne bourgeoisie. Maman Gates, en particulier, était juriste chez IBM, alors elle était bien placée pour fourguer la "production" de son fiston au moment où IBM cherchait un système d'exploitation pour ce qui allait devenir le PC.

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 344
    Par défaut
    Vu le nombre de fois où Biles Gates à fait don de toute sa fortune, c'est surprenant qu'il ne sois pas encore SDF

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Cela fait au minimum une vingtaine d'année que, périodiquement, une fois tous les 2-3 ans, il annonce son intention de faire don de sa fortune.
    Plutôt une trentaine.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 322
    Par défaut
    Vu ses déclarations passées j'avais pensé qu'il s'était séparé d'une grande partie de sa fortune et j'ai jamais eu envie de creuser le sujet.
    Mais là, du coup, je suis étonné par le graphique.
    Sa fortune n'est jamais tombée en dessous de 40 milliard ? Elle a même doublé sur les 20 dernières années.
    Même s'il gardait juste un milliard il se mettrait à l'abri pour un bon bout de temps. Ou alors il souhaite maintenir un niveau de vie à la hauteur de sa fortune ?

    Bon, il fait ce qu'il veut de sa thune mais les déclarations ont l'air de fanfaronnades du coup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2017, 12h47
  2. Intervention D5 Steeve Jobs / Bill Gates
    Par viviboss dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 00h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo