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ALM Discussion :

Créer un système de gestion simplifié d’entrepôts


Sujet :

ALM

  1. #1
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    Par défaut Créer un système de gestion simplifié d’entrepôts
    Bonjour à tous,

    J'aimerais créer sous SQL ou autre système une base de données pour gérer assez simplement nos différent entrepôts.
    Ce système de gestion des entrepôts permettra de rationaliser le fonctionnement de nos entrepôts afin de résoudre certains problèmes logistiques et d’augmenter notre productivité. Nous pourrons ainsi mener à bien nos opérations, notre facturation plus rapidement et plus précisément et disposer d’une meilleure lisibilité statistique de nos activités, ce qui nous permettra d’améliorer la fidélisation de nos clients. Les résultats attendus de ce système sont :

    ➔ Surveillez efficacement la productivité des usines (déchargement et production) et les activités (réception, stockage et expédition) des entrepôts grâce à des tableaux de bord, des statistiques précises et des mesures des écarts de poids entre deux mouvements.
    ➔ Pour voir une vue d’ensemble de la logistique
    ➔ Réduire les charges de travail des opérations administratives
    ➔ Créer et Modifier les proformas
    ➔ Maintenir les stocks et la rotation des stocks

    Les limites du projet sont les suivantes :
    ➔ La portée de ce projet est limitée et ne couvre pas l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En général, l’outil s’arrête à l’entrepôt, c’est-à-dire qu’il commence par l’activité de l’usine et s’arrête aux activités de l’entrepôt. Il permet de contrôler toutes les activités Warehouse and Distribution (usinage, réception, stockage, différents mouvements « Gate In et Gate Out » ainsi que les ressources de main-d’œuvre, la gestion des équipements roulant loués avec les fournisseurs et éditer les proforma).

    Les spécifications fonctionnelles :

    Fonction 1 :
    ➔ Système de gestion de la cacaoyère (Consiste à capturer automatiquement la réception de la cacaonière provenant des villages pour nos usines par le mouvement de réception « Décharge » et le mouvement de rejet « Rechargement »)
    L’utilisateur renseignera manuellement les données de l’activités du cacao Brousse à partir de l’interface1 du Système de gestion de la cacaoyère. Après la saisie manuelle des données, l’utilisateur devra y ajouter le document de suivi de l’activité justifiant l’entrée des données pour un suivi d’archivage.
    Toutes les données renseignées par l’utilisateur seront stockées dans la base de données liée à la fonction Système de gestion de la cacaoyère qui permettra de tirer toutes sortes de rapports à la convenance de l’utilisateur.
    Ces données seront stockées par une suite chronologique des différents mouvements (Déchargement pour usinage ou Rechargement pour mauvaise qualité) qui seront exécutés.
    L’interface Système de gestion de la cacaoyère se présente comme suit (voir fichier en annexe).
    • La ligne Identification comprenant les informations suivantes :
    1. Connaissement (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    2. Nombre de sacs déchargés (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    3. Immatriculation du camion (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    4. Campagne (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    5. Pièce-jointe du document connaissement (document du connaissement scanné ajouté en pièce-jointe au mouvement exécuté)
    • La ligne Location comprenant les informations suivantes :
    6. Usine (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    7. Centre de cout (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    8. Centre de profit (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    9. Date (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : YY-MM-DD)
    10. Temps (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : HHMN)
    • La ligne Activity comprenant les informations suivantes :
    11. Mouvement (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    12. Pour (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le mouvement est inséré)
    • La ligne Journal comprenant les informations suivantes :
    13. Résultat de l’analyse (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le mouvement est inséré)
    • La ligne Chargeur comprenant les informations suivantes :
    14. Customer (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    • La ligne Poids comprenant les informations suivantes :
    15. Poids net accepté (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    16. Poids net rejeté (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse)
    La base de données du Système de gestion de la cacaoyère est renseignée automatiquement en fonction de données insérées à partir de l’interface du Système de gestion de la cacaoyère. C’est base de données prend en compte toutes les données insérées par ligne à partir de l’interface Système de gestion de la cacaoyère.

    L’Edition des proforma Cacao Brousse :
    Les proforma Cacao Brousse sont éditée quotidiennement à chaque fois que la demande est faite par l’utilisateur en fonction de la période d’exécution du mouvement.
    Exemple : Si l’utilisateur souhaite éditer une proforma sur la période du 27 juin 2022 au 1er Juillet 2022, l’utilisateur devra procéder comme suite :
    a. Insérer l’intervalle de la période dans les espaces du …. Au …. Et le nom du client
    b. Cliquer sur le bouton générer les données la proforma
    c. Les différentes données** seront générées dans chaque colonne de la proforma du Template ci-dessous, ces données sont récupérées dans la base de données de la fonction Système de gestion de la cacaoyère et la base de données de la fonction créer ou ajouter pour les taux.

    d. Le service fourni (Cacao Brousse) est déjà généré automatiquement à chaque fois que nous utilisons la fonction éditer Proforma
    e. Met à jour la location de l’opération à partir du déroulant.
    f. Clique sur le bouton exporter en pdf
    1. Après avoir cliqué sur le bouton exporter en pdf l’utilisateur est dirigé vers sa messagerie Outlook Maersk avec le fichier PDF en attache et les différents emails de l’équipe de facturation de sa localisation déjà renseigné automatiquement par un algorithme dans l’espace envoyé à …. dans outlook.

    Fonction 2
    ➔ Système de gestion d’usine (consiste à refléter automatiquement les activités « usinage par lots, reconditionnement par lots, sortie de lot » dans notre usine à travers différents mouvements)
    L’utilisateur renseignera manuellement les données de l’activités de production des lots de cacao à partir de l’interface2 du Système de gestion de l’usine. Après la saisie manuelle des données, l’utilisateur devra y ajouter le document de suivi de l’activité justifiant l’entrée des données pour un suivi d’archivage.
    Toutes les données renseignées par l’utilisateur seront stockées dans la base de données liée à la fonction Système de gestion de l’usine qui permettra de tirer toutes sortes de rapports à la convenance de l’utilisateur.
    Ces données seront stockées par une suite chronologique des différents mouvements (Usinage , Réunissage , Gate Out pour Transfert) qui seront exécutés.
    • La ligne Identification comprenant les informations suivantes :
    1. N° de lot (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi de la production du lot)
    2. Nombre de sacs (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao produit)
    3. COMMODITIES (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    4. Campagne (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao)
    5. Pièce-jointe du document de production (document du production scanné ajouté en pièce-jointe au mouvement exécuté)
    • La ligne Location comprenant les informations suivantes :
    6. Usine (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    7. Centre de cout (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    8. Centre de profit (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    9. Date (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : YY-MM-DD)
    10. Temps (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : HHMN)
    • La ligne Activité comprenant les informations suivantes :
    11. Mouvement (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    12. Pour (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le mouvement est inséré)
    • La ligne Journal comprenant les informations suivantes :
    13. Tansporteur (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    14. Immatriculation du camion (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao sorti)
    • La ligne Chargeur comprenant les informations suivantes :
    15. Customer (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    • La ligne Poids comprenant les informations suivantes :
    16. Poids usine (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao après la production du lot)
    17. Poids pallets(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    18. Pièce-jointe du document de palettes (document de la production scanné ajouté en pièce-jointe)
    La base de données du Système de gestion de l’usine est renseignée automatiquement en fonction de données insérées à partir de l’interface du Système de gestion de l’usine. C’est base de données prend en compte toutes les données insérées par ligne à partir de l’interface Système de gestion de l’usine.

    L’Edition des proforma de l’usine:
    Les proforma de la production des lots sont éditées quotidiennement à chaque fois que la demande est faite par l’utilisateur en fonction de la période d’exécution du mouvement.
    Exemple : Si l’utilisateur souhaite éditer une proforma sur la période du 27 juin 2022 au 1er Juillet 2022, l’utilisateur devra procéder comme suite :
    g. Insérer l’intervalle de la période dans les espaces du …. Au …. Et le nom du client
    h. Cliquer sur le bouton générer les données la proforma
    i. Les différentes données** seront générées dans chaque colonne de la proforma du Template ci-dessous, ces données sont récupérées dans la base de données de la fonction Système de gestion de l’usine et la base de données de la fonction créer ou ajouter pour les taux.

    j. Le service fourni (Usine) est déjà généré automatiquement à chaque fois que nous utilisons la fonction éditer Proforma
    k. Met à jour la location de l’opération à partir du déroulant.
    l. Clique sur le bouton exporter en pdf
    2. Après avoir cliqué sur le bouton exporter en pdf l’utilisateur est dirigé vers sa messagerie Outlook Maersk avec le fichier PDF en attache et les différents emails de l’équipe de facturation de sa localisation déjà renseigné automatiquement par un algorithme dans l’espace envoyé à …. dans outlook.

    Fonction 3
    ➔ Le système de gestion d’entrepôt sera composé de :
    Réception (Gérer la réception des marchandises à partir des fichiers importés ou des données saisies manuellement)
    Gestion du stockage (Il comporte plusieurs étapes (l’entrée en stock se fait automatiquement au moment de la réception. Le mode de stockage doit être défini (numéro de lot, masse de sortie de l’entrepôt ou de l’usine d’origine, masse d’entrée dans l’entrepôt de destination, client, usine ou entrepôt d’origine ou de sortie, entrepôt de destination ou d’entrée. Il assurera la gestion des stocks et la gestion administrative des stocks. Il déterminera les masses en stock, le nombre de lots et de masses disponibles, les espaces disponibles et les besoins d’approvisionnement. Il optimisera la gestion des mouvements, c’est-à-dire l’action de déplacer des lots d’un endroit à un autre. Chaque mouvement est défini par un code de début ou un code de fin.)
    Distribution (consolidera toutes les marchandises sortant des entrepôts)
    Synthèse et contrôle ou gestion des volumes (définir et suivre les indicateurs d’exploitation de l’entrepôt et obtenir des statistiques d’exploitation et des inventaires. Il permettra d’obtenir l’accumulation de données telles que le nombre de lots, le poids, le volume par client, le volume par site, le volume par entrepôt, par zone d’activité, ainsi que pour les entrées et pour les sorties, sans oublier le stockage et la rotation des stocks. Ces informations sont essentielles pour la mise en place de tableaux de bord et d’outils de contrôle.)
    Gestion de l’entrepôt (Définir et gérer les différentes activités qui s’y déroulent (stockage, mouvements et préparation)
    Client (Gérer les statistiques par client en fonction de ses différentes données)
    Frein (Mesurer les différentes pertes de poids à chaque mouvement de marchandises)
    Mode d’utilisation de cette fonction :
    L’utilisateur renseignera manuellement les données de l’activités de production des lots de cacao à partir de l’interface3 du Système de gestion d’entrepôt. Après la saisie manuelle des données, l’utilisateur devra y ajouter le document de suivi de l’activité justifiant l’entrée des données pour un suivi d’archivage.
    Toutes les données renseignées par l’utilisateur seront stockées dans la base de données liée à la fonction Système de gestion d’entrepôt qui permettra de tirer toutes sortes de rapports à la convenance de l’utilisateur.
    Ces données seront stockées par une suite chronologique des différents mouvements (Gate In pour Transfert, Gate Out pour Export , Gate Out pour Rechargement, Gate In pour Rechargement) qui seront exécutés.

    • La ligne Identification comprenant les informations suivantes :
    19. N° de lot (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi de la production du lot)
    20. Nombre de sacs (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao produit)
    21. COMMODITIES (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    22. Campagne (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao)
    23. Pièce-jointe du document de production (document du Bordereau de suivi du lot scanné et ajouté en pièce-jointe au mouvement exécuté)
    • La ligne Location comprenant les informations suivantes :
    24. Usine (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    25. Entrepôt (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    26. Site (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’entrepôt est insérée)
    27. Centre de cout (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    28. Centre de profit (donnée générée automatiquement par l’algorithme du système lorsque le nom de l’usine est insérée)
    29. Date (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : YY-MM-DD)
    30. Temps (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao brousse. Format : HHMN)
    • La ligne Activité comprenant les informations suivantes :
    31. Mouvement (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    32. Pour (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    33. Transitaire (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    • La ligne Phytosanitaire comprenant les informations suivantes :
    34. Bachage exécuté (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    35. Date de bâchage(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    36. Date débâchage (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    • La ligne mode export comprenant les informations suivantes :
    37. Vrac en conteneur
    38. Sac en conteneur(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    39. Sac en conventionnel (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    40. Vrac en conventionnel(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    • La ligne Journal 2 comprenant les informations suivantes :
    41. Tansporteur (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    42. Immatriculation du camion (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    • La ligne Journal 1 comprenant les informations suivantes :
    3. Ordre de transit (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    4. Numero de dossier (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    5. Booking (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    6. Numéro de Declaration (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir de la déclaration du lot de cacao)
    7. Pièce-jointe déclaration (document de déclaration du lot scanné et ajouté en pièce-jointe au mouvement exécuté)
    • La ligne Routing comprenant les informations suivantes :
    1. Navire (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir des documents du lot de cacao)
    2. Destination(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir des documents du lot de cacao)
    • La ligne Conteneur comprenant les informations suivantes :
    1. Equipement id (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir des documents du lot de cacao)
    2. Taille (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir des documents de suivi du lot de cacao)
    • La ligne Chargeur comprenant les informations suivantes :
    1. Customer (donnée insérée à partir d’un déroulant* par l’utilisateur)
    *lié à la base de données créer
    • La ligne Poids comprenant les informations suivantes :
    1. Poids usine (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du cacao après la sortie de l’usine)
    2. Poids stockage (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de réception du lot de cacao en entrepôt)
    3. Poids rechargement (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document du lot de cacao recharger en entrepôt pour un autre entrepôt)
    4. VGM (donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de pésée du lot de cacao sorti pour l’export)
    5. Poids pallets(donnée renseignée manuellement par l’utilisateur à partir du document de suivi du lot de cacao)
    6. Pièce-jointe du ticket VGM (Ticket VGM scanné ajouté en pièce-jointe)
    La base de données du Système de gestion d’entrepôt est renseignée automatiquement en fonction de données insérées à partir de l’interface du Système de gestion d’entrepôt. C’est base de données prend en compte toutes les données insérées par ligne à partir de l’interface Système de gestion d’entrepôt.
    L’Edition des proforma des activités en entrepôt :
    Les proforma de l’activité dans les entrepôts sont éditées quotidiennement à chaque fois que la demande est faite par l’utilisateur en fonction de la période d’exécution du mouvement.
    L’edition des Proforma Mise à FOB ou LNS prennent uniquement en compte les mouvements Gate Out Export c’est-à-dire tous les mouvements Gate Out Export exécutés seront generés dans le template d’edition de la proforma en tenant compte de la période choisi par l’utilisateur.

    L’edition des Proforma rechargement sur camion prennent uniquement en compte les mouvements Gate Out rechargement c’est-à-dire tous les mouvements Gate Out rechargement exécutés seront generés dans le template d’edition de la proforma en tenant compte de la période choisi par l’utilisateur.
    L’edition des Proforma transfert de lot prennent uniquement en compte les mouvements Gate In Transfert c’est-à-dire tous les mouvements Gate In Transfert exécutés seront generés dans le template d’edition de la proforma en tenant compte de la période choisi par l’utilisateur.
    L’edition des Proforma d’entreposage prennent uniquement en compte le séjour entre la date du premier mouvement d’entrée en entrepôt Gate In Transfert et la date du dernier mouvement de sortie de l’entrepot Gate Out Export ou Gate Out rechargement.
    Le proforma du sejour du lot sera effectuée selon la tranche defini dans le contract du client et les taux defini en reference au contrat .

    Example : Un lot entré en entrepôt Gate In Transfert le 01 janvier 2022 et dont le dernier mouvement de sortie est Gate Out Export et il date du 22 Juin 2022 alors l’algorithme devra nous donner le sejour du lot dans l’entrepôt à sa sortie de l’entrepôt.
    Exemple : Si l’utilisateur souhaite éditer une proforma sur la période du 27 juin 2022 au 1er Juillet 2022, l’utilisateur devra procéder comme suite :
    a. Insérer l’intervalle de la période dans les espaces du …. Au …. Et le nom du client
    b. Cliquer sur le bouton générer les données la proforma
    c. Les différentes données** seront générées dans chaque colonne de la proforma du Template ci-dessous, ces données sont récupérées dans la base de données de la fonction Système de gestion d’entrepôt et la base de données de la fonction créer ou ajouter pour les taux.
    d. Le service fourni (Mise à Fob) est déjà généré automatiquement à chaque fois que nous utilisons la fonction éditer Proforma
    e. Met à jour la location de l’opération à partir du déroulant.
    f. Clique sur le bouton exporter en pdf
    8. Après avoir cliqué sur le bouton exporter en pdf l’utilisateur est dirigé vers sa messagerie Outlook Maersk avec le fichier PDF en attache et les différents emails de l’équipe de facturation de sa localisation déjà renseigné automatiquement par un algorithme dans l’espace envoyé à …. dans outlook.


    Fonction 4
    ➔ Edit Proforma (Il vous permettra d’éditer des brouillons pour la facturation après chaque service fourni aux clients, c’est-à-dire le proforma de stockage, le transfert de lots et aussi l’usinage, etc.)
    Fonction 5
    ➔ Rapport* (Il permettra de créer des rapports statistiques selon notre convenance et de les extraire sur les supports Power Bi)
    * Avoir l’approbation de l’administrateur afin d’avoir accès à cette fonction

    Fonction 6
    ➔ Travail de gestion (Avoir un suivi automatisé de la gestion de la main-d’œuvre quotidienne)

    Fonction 6
    ➔ Travail de gestion (Avoir un suivi automatisé de la gestion de la main-d’œuvre quotidienne)

    Fonction 7
    ➔ Équipement de gestion (Gérer tout l’équipement utilisé sur le site)
    Base de données


    Fonction 8
    ➔ Créer ou ajouter :
    Des clients avec leurs différentes offres de contrat incluant le taux des différentes prestations fournies par le Warehouse and Distribution ,
    Des magasins et sites
    Des usines
    Des produits
    Des fournisseurs par type de prestations fournies (Gérer tout l’équipement utilisé sur le site)

    Annexe.pdf

    Si vous pouviez m'aider à avancer
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    bonjour et si vous commenciez par créer un modèle conceptuel de données ça serait pas plus simple pour nous programmeurs ?
    Ou bien vous nous dites "je n'ai pas les compétences pour faire ça" donc pour ça il faudra faire appel à une société de services informatiques qui développe le projet.
    Parce que de but en blanc on peut pas résoudre vos problèmes de conception,ça ne se fait pas en 5 minutes

  3. #3
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    Bonjour,

    L'énoncé, comme souvent, exprime des besoins de contrôles et de résultats attendus, des notions qui concernent les traitements, sans objet avec la création de la base de données.
    À l'inverse, l'énoncé n'identifie pas clairement les objets de gestion de votre univers ni les règles de gestion.
    C'est donc la première tâche à laquelle il faut s'atteler.

    Certains objets de gestion sont cités dans l'énoncé, par exemple les pro-forma ou les entrepôts, d'autres se devinent, par exemple les livraisons.
    D'autres objets de gestion sont équivoques, il n'est pas mentionné clairement ce qui différencie un entrepôt d'une usine, d'un magasin...
    Si certains mots sont synonymes, il faut n'en conserver qu'un seul, ça évite les erreurs.
    D'autre enfin sont absents : nulle part il n'est question de facture... (je rappelle qu'une pro-forma n'est qu'un devis, il ne saurait justifier un paiement), on ne voit pas non plus la notion de commande, de ligne de commande...

    De plus, aucune règle de gestion n'est mentionnée et ça, ça ne se devine pas.
    Les règles de gestion doivent être fournies pour savoir quelles sont les relations entre les objets de gestion.
    Par exemple, on ne sait pas si une facture correspond à une livraison, à plusieurs
    On ne sait pas non plus si une usine possède plusieurs entrepôts, chaque entrepôts plusieurs magasins

    Donc, dans l'ordre, réalisez les étapes suivantes :
    • identifiez les objets de gestion (client, commande, ligne de commande, article, entrepôt, magasin, fournisseur, livraison, ligne de livraison...)
      donnez des exemples si besoin
    • rédigez les règles de gestion en donnant un identifiant à chacune d'elles, les règles de gestion permettront de positionner les associations entre les objets de gestion et les contraintes
    • faites une première ébauche du MCD, pas forcément exhaustive, commencez par le cœur de métier, par exemple la prise de commandes client

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonjour et si vous commenciez par créer un modèle conceptuel de données ça serait pas plus simple pour nous programmeurs ?
    Ou bien vous nous dites "je n'ai pas les compétences pour faire ça" donc pour ça il faudra faire appel à une société de services informatiques qui développe le projet.
    Parce que de but en blanc on peut pas résoudre vos problèmes de conception,ça ne se fait pas en 5 minutes
    Bonjour Mat , "je n'ai pas les compétences pour créer un modèle conceptuel de données", svp pouvez-vous m'assister à la realisation de mon projet c'est à dire mettre en place ce système de gestion.

  5. #5
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    [...]
    Donc, dans l'ordre, réalisez les étapes suivantes :
    • identifiez les objets de gestion (client, commande, ligne de commande, article, entrepôt, magasin, fournisseur, livraison, ligne de livraison...)
      donnez des exemples si besoin
    • rédigez les règles de gestion en donnant un identifiant à chacune d'elles, les règles de gestion permettront de positionner les associations entre les objets de gestion et les contraintes
    • faites une première ébauche du MCD, pas forcément exhaustive, commencez par le cœur de métier, par exemple la prise de commandes client
    Je vous reviendrai dans un bref delai avec tous les details de chaques étapes.
    Merci pour votre assistance.

  6. #6
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    Citation Envoyé par NOSLIB Voir le message
    Bonjour Mat , "je n'ai pas les compétences pour créer un modèle conceptuel de données", svp pouvez-vous m'assister à la realisation de mon projet c'est à dire mettre en place ce système de gestion.
    bonjour Noslib oui évidemment je peux vous aider.Je vais vous envoyer mon taux moyen journalier pour vous aider et donnez-moi votre adresse pour vous facturer
    sinon demander à Mr Escartefigue son TJM est peut-être moins élevé que le mien

  7. #7
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    @Mat.M : aider ce n'est pas faire tout le travail à la place du demandeur, c'est l'assister dans sa démarche

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