IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Un ingé Microsoft envoie des correctifs améliorant l'initialisation des modules dans Rust for Linux


Sujet :

Linux

  1. #41
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 520
    Points
    197 520
    Par défaut Un ingé Microsoft envoie des correctifs améliorant l'initialisatisation des modules dans Rust for Linux
    Un ingénieur Microsoft envoie des correctifs pour améliorer l'initialisatisation des modules dans Rust for Linux ,
    un autre s’engage pour un langage plus inclusif dans le noyau Linux

    Faut-il opérer le retrait de termes comme master ou slave au motif de ce qu’ils véhiculent des stéréotypes raciaux ? Microsoft, qui a déjà étendu ses contributions au noyau Linux au-delà de son focus initial sur le support Hyper-V et d’autres besoins pour Azure, continue de s’impliquer dans des domaines plus généraux. Récemment, des ingénieurs de Microsoft ont travaillé sur des améliorations du langage Rust pour le noyau Linux. Maintenant, ils ont envoyé des correctifs pour rendre le langage du noyau Linux plus inclusif.

    Microsoft contribue activement au noyau Linux depuis un certain temps, et l’introduction du support du langage de programmation Rust en est un exemple. Cette fois-ci, Wedson Almeida Filho, un ingénieur de Microsoft impliqué dans l’initiative Rust pour Linux, a révélé que des correctifs ont été envoyés pour révolutionner l’initialisation des modules au sein du noyau.

    Les derniers correctifs de Filho montrent l’engagement de Microsoft à faciliter la croissance de Rust au sein de l’écosystème Linux. Ces correctifs affinent les API d’allocation pour le code du noyau Rust et introduisent un nouveau concept : l’initialisation des modules directement à leur emplacement mémoire prévu. Cela élimine le besoin d’allocations de mémoire inutiles et permet aux modules de gérer efficacement des structures de données complexes telles que les verrous.

    En résumé :
    • Suppression de la bifurcation de la bibliothèque alloc.
    • Utilisation de paramètres de drapeau d’allocation (par exemple, GFP_KERNEL, GFP_ATOMIC) lors de l’allocation.
    • Élimination de la dépendance à la fonctionnalité instable allocator_api.

    Ces efforts continus pour intégrer Rust au noyau Linux témoignent de l’importance croissante de ce langage dans le développement des systèmes d’exploitation. Microsoft, en tant qu’acteur majeur, contribue activement à cette évolution.

    Des contributions qui vont au-delà de l'objectif commercial initial

    Avec le temps, les contributions de Microsoft au noyau Linux se sont étendues au-delà de l'objectif commercial initial, à savoir la prise en charge d'Hyper-V et d'autres besoins pour Azure, ainsi qu'autour du sous-système Windows pour Linux (WSL), pour devenir des contributions plus générales. Microsoft a également embauché d'autres contributeurs clés à Linux, tout en s'intéressant à d'autres projets tels que systemd. Au début de la semaine dernière, un ingénieur de Microsoft a apporté des correctifs pour améliorer le langage Rust pour le noyau Linux, tandis qu'à la fin du week-end, des correctifs ont été apportés pour rendre le langage du noyau Linux plus inclusif.

    Easwar Hariharan, ingénieur Linux chez Microsoft, a soumis un ensemble de quatorze correctifs visant à nettoyer le langage du code source du noyau Linux. Easwar travaille sur la plomberie Linux d’Azure, l’activation du silicium cloud comme Azure Cobalt et les affaires de virtualisation. Cette contribution de Microsoft, qui ne se limite pas à son cœur de métier, vise à rendre le langage du code plus respectueux et inclusif. En particulier, il s'agit de s'adapter aux dernières spécifications I2C, SMBus et I3C en amont afin d'utiliser les termes appropriés.

    Concrètement, ces correctifs ajustent le vocabulaire utilisé dans le code et les commentaires pour adopter des termes plus appropriés. Par exemple, ils remplacent les termes « maître » et « esclave » par « contrôleur » et « cible » (ou « client »). Mais même pour ces correctifs, certaines questions ont été soulevées car les spécifications de l'industrie ont tendance à se référer à la nouvelle terminologie contrôleur/cible par opposition à client qui est utilisée dans la plupart de ces nouveaux correctifs du noyau. Parmi les développeurs du noyau en amont, il n'y a apparemment pas encore de consensus clair sur la distinction entre client et cible.

    Ces modifications touchent près de quatre cents lignes de code, allant des sous-systèmes principaux aux pilotes graphiques AMD et Intel, en passant par divers pilotes multimédias et FBDEV, et d'autres codes I2C/I3C/SMBus.

    Ces correctifs, qui visent à promouvoir un langage plus inclusif, sont disponibles sur la liste de diffusion du noyau Linux. Il est encourageant de voir Microsoft s’engager activement dans l’amélioration du noyau Linux, même au-delà de ses propres intérêts commerciaux.

    Nom : rust.png
Affichages : 66811
Taille : 54,8 Ko

    Des changements qui s'opèrent depuis des années sur divers écosystèmes

    Des projets comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014), Redis (2017) et Python (2018) se sont déjà opposés à l'utilisation des termes master/slave. Tous ont le même argument : bien que ces termes aient été utilisés depuis des décennies, ils peuvent avoir des significations à caractère raciste, entre autres, pour les utilisateurs. Il serait donc bon de les éviter.

    « Le mot "slave" a des connotations négatives (bien que cela puisse ou non être pertinent dans la dénomination d'un terme technique), y compris l'histoire de l'esclavage sur plusieurs siècles au bénéfice des puissances coloniales européennes, les travailleurs pénitentiaires aujourd'hui forcés de travailler dans des conditions parfois similaires à l'esclavage, les jeunes filles vendues dans l'esclavage sexuel dans de nombreuses régions du monde aujourd'hui », expliquait le projet Drupal. La connotation sexiste de ces termes avait particulièrement été citée lorsque la question était débattue pour le projet Django. Une ingénieure DevOps s'était en effet plainte que ses collègues lui faisaient souvent des blagues en utilisant les termes "master" et "slave".

    Chez Python, il a été suggéré que la paire "master/slave" soit remplacée par des terminologies comme "leader/follower" ou "primary/replica". Dans le cas de Python, l'idée est venue de Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat. Il a publié cinq pull requests, ciblant plusieurs domaines, pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child" ou autres termes similaires.

    « Pour des raisons de diversité, il serait bon d’essayer d’éviter la terminologie "master" et "slave" pouvant être associée à l’esclavage », a-t-il expliqué dans son rapport de bogue. Ses propositions n'ont pas du tout fait l'unanimité parmi les développeurs Python. « Est-il vraiment nécessaire de polluer la base de code Python avec l'idéologie/terminologie SJW ? Qu'est-ce qui viendra près cela ? » Demanda un développeur. Pour information, SJW (ou Social Justice Warrior) est un terme désignant un individu défendant, d'une manière outrée selon ses détracteurs, des causes sociales jugées progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.).

    « Pour autant que je sache, il n’y a pas un seul cas où les docs utilisent "master" pour faire référence à l’esclavage humain. Il n'y a pas non plus de cas où l’utilisation pourrait être considérée comme une approbation de [l'esclavage humain] », lance un autre développeur qui a demandé s'il y avait un préjudice démontrable causé par l'utilisation de ces termes.

    GitHub a aussi pris part au bal en décidant en septembre 2020 de faire usage du terme « main » en lieu et place de « master » pour désigner la branche par défaut des projets. Voici l’explication que des responsables de la plateforme ont fourni : « main est le remplacement de master le plus populaire que l'on rencontre sur GitHub. Nous l'aimons parce qu'il est court, qu'il garde la mémoire musculaire intacte et qu'il se traduit bien dans la plupart des langues. »

    Par défaut, GitHub utilisait le terme « master » pour désigner la version primaire d'un dépôt de code source. Les développeurs faisaient des copies de cette dernière sur leurs ordinateurs et y ajoutaient leur propre code, puis fusionnaient les modifications dans le dépôt master. « Dès le premier octobre 2020, tous les nouveaux dépôts que vous créerez utiliseront main plutôt que master pour désigner la branche par défaut », a alors annoncé GitHub.

    Cette année de 2020 a été particulière pour le monde informatique. Suite au meurtre de Georges Floyd, qui a provoqué une vague d’indignations collectives laissant place à de violentes manifestations dans plusieurs villes du pays. Le monde de l'informatique n'a pas été en reste : des développeurs souhaitaient débarrasser l'industrie de termes jugés racistes ou violents comme "whitelist-blacklist", "master-slave" et "kill".

    Aussi, début juin 2020, c’était au tour de l’équipe du langage de programmation Go de Google de se prononcer sur la question. Dans une publication, elle a annoncé le retrait des termes "whitelist" (liste blanche), "blacklist" (liste noire), "master" (maître) et "slave" (esclave) de sa documentation et de sa base de code. À la place de "whitelist" et "blacklist", elle annonce l’introduction des termes "allowlist" (liste d’autorisation) et "blocklist" (liste de refus) jugés plus explicites.

    « Il est clair que certaines personnes sont blessées par ces termes et que leur utilisation suscite chez elles un sentiment de malaise, non pas pour des raisons techniques, mais en raison de leur contexte historique et social », a déclaré Google, en estimant qu'il s'agissait d'arguments suffisants pour les faire disparaître. « Master-slave est une métaphore oppressive qui ne sera et devrait jamais être totalement détachée de notre histoire », souligne un développeur de Microsoft, qui appelle à leur remplacement.

    Puis, le même mois, les développeurs de la base de données MySQL ont annoncé leur intention de cesser d'utiliser et de remplacer des termes tels que master, slave, blacklist et whitelist dans le code source et la documentation de la base de données.

    Dans un billet de blog, l’équipe Oracle MySQL a expliqué :

    « Cela fait 20 ans que la réplication MySQL a été introduite dans MySQL 3.23.15 (sortie en mai 2000). Depuis lors, pratiquement tous les déploiements de bases de données MySQL en production utilisent la réplication afin d'atteindre une haute disponibilité, une reprise après sinistre, une évolutivité en lecture et divers autres objectifs.

    « Quiconque utilise la réplication MySQL connaît les termes : ‘master’ et ‘slave’. Les origines de ces mots sont négatives. C’est clair. Chez MySQL, nous avons pris la décision de changer cette terminologie. Déjà, beaucoup d'entre nous ont changé la façon dont nous nous référons à ces rôles dans les billets de blog et les présentations - en utilisant généralement des termes comme ‘primaire’, ‘secondaire’, ‘source’ et ‘réplique’. Nous avons maintenant commencé le processus de modification de la syntaxe MySQL dans notre code source et notre documentation pour faire correspondre tout cela ».

    Source : liste de diffusion Linux (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de Rust dans le noyau Linux ? Certains soutiennent que c’est une avancée majeure, tandis que d’autres craignent que cela puisse introduire des vulnérabilités inattendues. Qu’en pensez-vous ?
    Quels avantages voyez-vous à utiliser Rust par rapport à d’autres langages de programmation dans le noyau Linux ? Est-ce que la sécurité, la performance ou la lisibilité du code sont des facteurs décisifs pour vous ?
    Comment pensez-vous que l’adoption de Rust pourrait affecter la communauté open source ? Y a-t-il des préoccupations concernant la fragmentation ou la complexité accrue du développement ?
    Pensez-vous que ces modifications de terminologie sont importantes pour rendre le code source du noyau Linux plus respectueux et inclusif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quelles autres expressions ou termes pourraient être révisés pour promouvoir une meilleure inclusion dans le développement logiciel en général ?
    Comment pouvons-nous encourager davantage d’entreprises et de contributeurs à s’engager activement dans des initiatives similaires pour améliorer la diversité et l’inclusion dans les projets open source ?
    Avez-vous déjà rencontré des problèmes de langage ou de terminologie dans d’autres projets open source ? Comment cela a-t-il été résolu ?

    Voir aussi :

    Microsoft Word propose par défaut d'adopter l'écriture inclusive et le politiquement correct, que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #42
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 618
    Points : 1 261
    Points
    1 261
    Par défaut
    je me suis arrêté là :
    Faut-il opérer le retrait de termes comme master ou slave au motif de ce qu’ils véhiculent des stéréotypes raciaux ?
    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein

  3. #43
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 030
    Points : 2 791
    Points
    2 791
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    je me suis arrêté là :

    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein
    Je suis d'accord, ce débat est vraiment con. Mais bon, visiblement certains n'ont pas mieux à faire que perdre du temps au lien de réaliser des vrais corrections dans le code.
    Cependant, ce genre de polémique stérile est souvent soutenu pas des grosses entreprises ; peut-être faut-il y voir un intérêt pour détourner l'attention de leur méfaits.
    Parfois c'est plus direct, c'est le logiciel libre qui est visé (je pense à la polémique sur Stallman).

    C'est comme ceux qui sont contre l'utilisation des termes "liste noir/blanche". Alors que culturellement, associer le noir au "mal" ou a la mort n'a rien de raciste, c'est quelque chose de très ancien qui vient du fait que sans lumière, on ne voit rien (on risque donc sa vie). Je ne serai pas surpris que certains peuples en Afrique fassent la même association.
    Comparer ça au racisme c'est à peu près la même logique que de dire qu'utiliser la couleur orange pour indiquer un chantier revient à traiter tous les roux de travailleur du BTP
    Surtout qu'en plus, aucun homme n'est vraiment "noir" sur Terre, en réalité, il n'y a que des nuances de brun...

  4. #44
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 40
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    je me suis arrêté là :

    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein
    “Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.”
    Albert Einstein

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Bonjour

    étudiant en master, je m'inquiète sérieusement sur mon diplôme.

  6. #46
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Il est clair que certaines personnes sont blessées par ces termes et que leur utilisation suscite chez elles un sentiment de malaise, non pas pour des raisons techniques, mais en raison de leur contexte historique et social », a déclaré Google, en estimant qu'il s'agissait d'arguments suffisants pour les faire disparaître. « Master-slave est une métaphore oppressive qui ne sera et devrait jamais être totalement détachée de notre histoire », souligne un développeur de Microsoft, qui appelle à leur remplacement.
    "Maitres" et "esclave" ont un sens très clair, il se trouve que ce sens désigne très bien des choses affreuses qui se sont produites et qui se produisent encore. Le malaise concerne la situation qui est décrite par ces termes parfaitement adaptés, pas par les termes eux même. "Malaise" est bien a l'image de ce débat de vocabulaire stupide ; je doute que les gens concernés par cette horreur soient "blessés" ou "mal à l'aise", ils souffrent sûrement, ils sont en colère peut être mais certainement pas "mal à l'aise" !

    Pour revenir au sujet du code, ces gens peuvent aussi sans malaise utiliser ces 2 termes parfaitement adaptés a certains modèles de communication. Et en plus personne ne souffre et personne n'est opprimé dans ces usages informatiques des mots.
    J'espère que Linus Torvalds, prompt a envoyer balader les mauvais, remettra rapidement en place ces gens qui veulent se rendre intéressant en massacrant le vocabulaire et donc la fameuse clarté.

    "Le Schtroumpf n'a pas besoin de se prendre le Schtroumpf concernant le Schtroumpf pour faire Schtroumpfer le Schtroumpf" Comprend qui peut, mais c'est ça de tuer le vocabulaire.

    Pour le reste les questions sont trop dispersées. Il y a des questions super pertinentes sur Rust et Linux suivies de ce sujet inepte de destruction du vocabulaire qui en aucun cas améliorera l'inclusion et la diversité de qui que ce soit.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  7. #47
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    L'esclavage s'est terminé en France en 1848 et aux USA en 1865, je vois personne de vivant concerné par cette histoire d'esclavage. Pour info, la plupart du temps c'est des militants (noir ou blanc) qui non jamais eux de famille dans l'esclavage et qui oublient que des blancs comme moi ont des ancêtres esclaves et qui s'en foutent de ses débats stériles. Ils feraient mieux de s’inquiéter de la discrimination positive (et autre racisme anti-blanc) qui font du racisme en passant faire l'inverse.

  8. #48
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par shunesburg69 Voir le message
    L'esclavage s'est terminé en France en 1848 et aux USA en 1865, je vois personne de vivant concerné par cette histoire d'esclavage. Pour info, la plupart du temps c'est des militants (noir ou blanc) qui non jamais eux de famille dans l'esclavage et qui oublient que des blancs comme moi ont des ancêtres esclaves et qui s'en foutent de ses débats stériles. Ils feraient mieux de s’inquiéter de la discrimination positive (et autre racisme anti-blanc) qui font du racisme en passant faire l'inverse.
    Inde, Chine (les Ouïghours ), Pakistan, et bien d'autres pays. L'esclavage existe bien encore aujourd'hui. Mais une fois de plus le problème est l'esclavage, pas le mot qui le désigne très bien et ça n'a rien à faire dans les discussions sur l'intégration de Rust dans Linux.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #49
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 065
    Points
    43 065
    Par défaut
    Comme si ne plus utiliser les termes maitres/esclaves allait faire disparaitre l'esclavage ou rendre justice aux victimes présentes, passés, ou futurs.

    On peut aller très loin dans la connerie :

    Nous tous (ou quasiment) travaillant dans l'informatique sommes des prestataires de services.
    service désigne l'action de servir, càd être au service, à la disposition de quelqu'un. Du coup faut-il remettre ce terme en question dans ce contexte, surtout que service vient du latin servitium signifiant état d’esclave, cervitude).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #50
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut woke
    le wokisme et le "genrisme" (hou, suis pas sûr du terme, ) n'ont pas finis de semer leur folie.

    chez microsoft, ils feraient mieux d'arreter de se bricoler les parties pour se mettre enfin au boulot et corriger les montagnes de conneries qui trainent toujours dans leur bricolo d'os.

  11. #51
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 56
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Donc on supprime le mot robot ?
    Parce que robot a une racine en indo-européen qui veut dire "jeune esclave"... https://fr.m.wiktionary.org/wiki/robot et bien interdisons le...

    Et dans leurs cerveaux étriqués, un esclave est forcément de couleur. C'est finalement eux les racistes, à ne voir que ça partout. On va en venir à ne plus dire "machine d'asservissement" pour les mêmes raisons ?

    Sérieux, le monde devient dingue...

  12. #52
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 104
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut Ou comment gaspiller ses ressoruces !
    C'est vrai qu'il n'y a rien d'autre à faire, rien de plus urgent : C'EST N'IMPORTE QUOI !!!!
    Allez une idée comme ca : le binse autour d'XZ montre le besoin de soutenir et de rémunérer les acteurs de l'open source, qu'ils ne soient pas à la merci du moindre guignole de passage. Il démontre aussi qu'auditer le code des projets socles serait plus qu'utile ... en tout cas plus que de se pignoler sur tel ou tel terme !

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour information, SJW (ou Social Justice Warrior) est un terme désignant un individu défendant, d'une manière outrée selon ses détracteurs, des causes sociales jugées progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.).
    Un sigle de plus venant des Etats-Unis, ça manquait forcément au reste du monde...

    « La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » Platon, philosophe antique de la Grèce classique

    Source
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #54
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Ces débats masturbatoires ne peuvent être que la production de personnes sous-employées, sous-motivées, ayant tout loisir d'exercer leurs talents en activités de diversion. Des inutiles, en somme.
    J'ai exercé une trentaine d'années dans un environnement où la "diversité" était la règle, où mes collègues venaient de littéralement un peu partout sur la Planète. Nous étions suffisamment occupés à faire avancer le schmilblick pour ne pas nous soucier de ce qui se passait dans le slip de tel ou telle, ni de nos histoires familiales réciproques.
    A posteriori, il y aurait eu beaucoup à en dire, les ancêtres des uns ont saccagés la culture ancestrales des autres, les ancêtres de certains se sont fait esclavagiser par les aïeux de certains autres, sur la rive sud de la Méditerranée, certains ont échappé de justesse aux fureurs de mers hostiles ou sont passés sous des barbelés mortels pour fuir des paradis imposés par des psychopathes mégalomanes.
    Tous ensemble nous avons fait évoluer une entreprise, en lui permettant de rester à la pointe de son domaine, au niveau mondial. Nous avons mis en commun la meilleure part de nous-mêmes, écartant nos singularités.
    Ça a marché.

  15. #55
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Wokisme
    Décidément le" wokisme" fait des ravages, même dans l'informatique

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2015, 17h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 21h26
  3. envoie des SMS dans centre d'appel avec du java
    Par ja1985va dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 10h41
  4. HTML5 : Microsoft propose des modules pour Websocket et IndexedDB
    Par Idelways dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 11h18
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2010, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo