IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 601
    Points : 200 547
    Points
    200 547
    Par défaut Elon Musk, Tesla et SpaceX poursuivi par un investisseur dans la cryptomonnaie Dogecoin qui réclame 258 Mds $
    Elon Musk, Tesla et SpaceX poursuivis par un investisseur dans la cryptomonnaie Dogecoin qui réclame 258 milliards de dollars,
    Musk accusé d'avoir manipulé les cours du Dogecoin pour son profit et par amusement

    Un investisseur de Dogecoin a poursuivi Elon Musk jeudi, l'accusant d'avoir dirigé un système pyramidal pour soutenir la cryptomonnaie. Dans une plainte déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan, le plaignant Keith Johnson a accusé Elon Musk, PDG de la société de voitures électriques Tesla Inc et de la société de tourisme spatial SpaceX de racket pour avoir vanté Dogecoin et fait monter son prix, pour ensuite laisser le prix chuter. Il réclame 258 milliards de dollars au multimilliardaire et à ses entreprises Tesla et SpaceX.

    Après une certaine frénésie d’achats autour de valeurs improbables début 2021, mais aussi des messages d’Elon Musk faisant les louanges de la cryptomonnaie sur Twitter, le dogecoin s’est envolé jusqu’à plus de 70 cents en mai 2021. Avant de commencer à reculer peu après la diffusion d’une émission satirique dans laquelle Elon Musk a qualifié dans un sketch le dogecoin « d’arnaque ».

    Dans sa plainte, l'investisseur inclut également deux entreprises dirigées par Elon Musk : le fabricant de véhicules électriques Tesla pour avoir accepté le dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés, et la société spatiale SpaceX pour avoir baptisé un de ses satellites d’après le dogecoin.


    Créé en 2013 par les ingénieurs en logiciels Billy Markus et Jackson Palmer, le dogecoin était une réponse ironique aux deux phénomènes internet de l’année : les cryptomonnaies, qui se multipliaient dans le sillage du bitcoin, et les montages d’une photo de chien de race Shiba Inu très reprise sur internet. Le prix du dogecoin a évolué à moins d’un cent pendant la majorité de son histoire. Mais il est passé de « pièce mème » de l'ombre à l'un des actifs numériques qui ont le plus fait parler de lui entre 2020 et 2021.

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, a peut-être joué un rôle important dans l'ascension du dogecoin. Musk a périodiquement tweeté au sujet de la cryptomonnaie, et ces tweets sont fréquemment suivis par des hausses du prix du dogecoin. Par exemple, le 15 avril 2021, Musk a tweeté l’image ci-dessous, et juste derrière, le prix du dogecoin a triplé.

    Nom : dogB.png
Affichages : 8615
Taille : 162,3 Ko

    Musk a indiqué que le dogecoin est sa cryptomonnaie préférée. En février 2021, il l'avait appelé « La crypto du peuple », ce qui aurait contribué à faire grimper son cours.

    Puis en mai, Musk était l'invité du show télévisé Saturday Night Live (SNL), une occasion pour le milliardaire d'aborder des sujets comme le dogecoin, Tesla, mais aussi SpaceX. Dans un sketch lors du SNL, Musk a joué le rôle d'un expert en cryptomonnaies portant un nœud papillon dans le segment Weekend Update de l'émission.

    À la question qui demandait ce qu'est le dogecoin, Musk a répondu : « C'est l'avenir de la monnaie. C'est un véhicule financier imparable qui va conquérir le monde ». Lorsqu'un membre de l'équipe de l'émission, Michael Che, a rétorqué : « Alors, c'est une arnaque ? », Musk a répondu : « Oui, c'est une arnaque », et a ri. Il s'agissait sans doute d'une blague de la part du milliardaire, car le PDG non conventionnel a publié de nombreux commentaires sur les cryptomonnaies sur Twitter et a critiqué l'argent liquide ordinaire pour avoir des taux d'intérêt réels négatifs.

    Cela dit, la blague a eu pour effet de plonger le coût du dogecoin d'environ 12 %.


    Dogecoin (DOGE) est un actif numérique dont la capitalisation boursière est de $7.67 milliards de dollars (à un moment donné, sa capitalisation était de 88 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation boursière de nombreuses entreprises du S&P 500). Dogecoin est classé comme 11 dans le classement mondial des cryptomonnaies avec un volume de négociation quotidien moyen de $597.37M. Actuellement, il est échangé au prix de $0.06.

    Un investisseur porte plainte

    Keith Johnson se décrit comme un « citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale autour du dogecoin montée par les accusés ». Il demande à ce que sa plainte, déposée auprès d’un tribunal new-yorkais, soit classifiée en recours collectif au nom d’investisseurs ayant encaissé des pertes en pariant sur le dogecoin depuis 2019.

    « Les accusés savaient depuis 2019 que Dogecoin n'avait aucune valeur mais ont promu Dogecoin pour tirer profit de ses échanges », indique la plainte. « Musk a utilisé son piédestal en tant qu'homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins de profit, d'exposition et d'amusement ».

    La plainte regroupe également les commentaires de Warren Buffett, Bill Gates et d'autres remettant en question la valeur de la cryptomonnaie.

    Johnson réclame 86 milliards de dollars de dommages et intérêts, ce qui représente la baisse de la valeur marchande de Dogecoin depuis mai 2021, et veut que ce montant soit triplé.

    Il inclut aussi deux entreprises dirigées par l’entrepreneur : le fabricant de véhicules électriques Tesla pour avoir accepté le dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés, et la société spatiale SpaceX pour avoir baptisé un de ses satellites d’après le dogecoin.

    En effet, Elon Musk a annoncé en décembre 2021 que l’on pourrait acheter des véhicules Tesla en Dogecoin. Un mois plus tard, on pouvait effectivement acheter un quad pour enfant – électrique et signé Tesla – grâce au DOGE. Ou encore une boucle de ceinture, un sifflet et autres petits objets de merchandising. Le 27 mai 2022, Elon Musk en a remis une couche avec son entreprise aérospatiale; il a annoncé sur son compte Twitter que la boutique de SpaceX serait bientôt, elle aussi, ouverte aux paiements en Dogecoin en déclarant : « Les produits de merchandising de Tesla peuvent être achetés avec du DOGE, ce sera aussi bientôt le cas de ceux de SpaceX. »

    Nom : elon.png
Affichages : 1589
Taille : 11,3 Ko

    D'ailleurs, il est allé plus loin. Lorsqu'il lui a été demandé si l’on pourra payer les abonnements de son réseau Internet satellitaire Starlink en Dogecoin, Elon Musk répond (presque) par la positive : « peut-être un jour »

    Nom : star.png
Affichages : 1602
Taille : 14,3 Ko

    Keith Johnson assimile le dogecoin à une fraude pyramidale, dans la mesure où, selon la plainte, la devise virtuelle n’a aucune valeur intrinsèque, ne produit rien, ne repose sur aucun actif tangible, et que le nombre de « pièces » en circulation est illimitée.

    Il veut également empêcher Musk et ses entreprises de promouvoir Dogecoin et voudrait qu'un juge déclare que le commerce de Dogecoin est un jeu de hasard en vertu de la loi fédérale et de la loi de New York.

    La plainte a déclaré que la liquidation de Dogecoin a commencé à peu près au moment où Musk a animé l'émission NBC "Saturday Night Live" et, jouant un expert financier fictif sur un segment "Weekend Update", a qualifié Dogecoin « d'arnaque ».

    Un hiver crypto ?

    La situation baissière de Dogecoin est loin d'être la seule. Le monde de la cryptomonnaie traverse des difficultés, avec des prix qui chutent à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2020. La chute est probablement due à plusieurs facteurs, notamment l'incertitude économique générale observée sur le marché boursier, l'inflation, la panique provoquée par les ventes massives des baleines, etc.

    Cela n'a certainement pas aidé le secteur de la cryptomonnaie lorsque la cryptobanque londonienne Celsius Network a annoncé le gel des retraits, des échanges et des transferts entre comptes dimanche soir.

    Dans les heures qui ont suivi cette annonce, les valeurs des autres cryptomonnaies ont également chuté : Bitcoin a chuté de 10 %, Ethereum a perdu 19 % de sa valeur et Dogecoin a perdu près de 15 % de sa valeur, soit environ 0,01 $. Dans son ensemble, le marché total des cryptomonnaies pointait sous la barre symbolique des 1000 milliards $ US, contre 3 000 milliards de dollars en novembre dernier.

    Les cryptobanques comme Celsius s’inspirent du modèle des banques traditionnelles. Elles mettent en commun les dépôts de cryptomonnaies comme le bitcoin et offrent des prêts et des intérêts, souvent supérieurs à 10 %, aux déposants. Le hic, c’est que ces nouveaux acteurs ne sont pas réglementés et que rien ne protège l’argent des déposants. De plus, ils ne sont pas assujettis à un seuil minimal de capital dans leurs réserves, contrairement aux institutions financières traditionnelles.

    Le crash de la cryptomonnaie fait partie d'un crash plus large du marché. L'indice boursier S&P 500 a chuté de près de 4% lundi dans un contexte de crainte d'une hausse plus rapide des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale. Les taux d'intérêt élevés exercent une pression à la baisse sur tous les actifs, y compris les actions et les cryptomonnaies.

    Source : plainte

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette plainte ?
    A-t-elle, selon vous, des chances d'aboutir ?

    Voir aussi :

    SpaceX pourrait accepter le dogecoin comme paiement pour lancer sa mission lunaire l'année prochaine, après qu'Elon Musk, le PDG de l'entreprise a contribué à populariser la cryptomonnaie dernièrement
    Le cocréateur de Dogecoin a vendu tous ses jetons en 2015 et a obtenu juste assez pour s'offrir une Honda Civic d'occasion. La capitalisation de Dogecoin dépasse désormais celle de Honda
    Le dogecoin, la cryptomonnaie créée en 2013, a connu une augmentation de plus de 20 milliards de dollars, après qu'Elon Musk a tweeté une photo de « Doge aboyant sur la Lune »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 856
    Points : 5 921
    Points
    5 921
    Par défaut
    Il réclame 258 milliards de dollars au multimilliardaire et à ses entreprises Tesla et SpaceX.
    En Europe, personne ne verrait en quoi SpaceX ou Tesla, des sociétés qui sont des personnes morales reconnues juridiquement et donc responsables que de leur propres actions, pourraient bien être responsables de quoi que ce soit dans cette affaire.

    Mais aux USA, la justice marche tellement sur la tête (le fait que les procureurs soient des politiciens soumis périodiquement à élection par le bon peuple n'y est pas pour rien) que plus rien n'étonne qui que ce soit...

  3. #3
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 551
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Moi aussi je vais porter plainte et demander 42.69 Petta Dollars parce que le doge coin pert de la valeur!!
    C'est clairement de la faute de Elon Musk!! j'ai toutes mes chance de gagner!

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 601
    Points : 200 547
    Points
    200 547
    Par défaut Elon Musk poursuivi par huit investisseurs en crypto qui réclament 258 milliards de dollars
    Elon Musk, Tesla, SpaceX poursuivis par huit investisseurs en crypto qui réclament 258 milliards de dollars.
    Le milliardaire est accusé d'avoir manipulé les cours du Dogecoin pour son profit et par amusement

    Le procès pour racket de 258 milliards de dollars accusant Elon Musk de diriger un système pyramidal pour soutenir la cryptomonnaie Dogecoin s'est élargi, ajoutant sept nouveaux plaignants investisseurs et six nouveaux accusés, dont son entreprise de construction de tunnels Boring Co. Selon une plainte modifiée déposée mardi devant le tribunal fédéral de Manhattan, Musk, sa société de voitures électriques Tesla Inc (TSLA.O), sa société de tourisme spatial SpaceX, Boring et d'autres ont intentionnellement fait grimper le prix du Dogecoin de plus de 36 000 % sur deux ans, puis l'ont laissé s'effondrer. Ce faisant, les accusés « ont profité de dizaines de milliards de dollars » aux dépens des autres investisseurs de Dogecoin, tout en sachant depuis le début que la monnaie manquait de valeur intrinsèque et que sa valeur « dépendait uniquement du marketing », selon la plainte.

    Créé en 2013 par les ingénieurs en logiciels Billy Markus et Jackson Palmer, le dogecoin était une réponse ironique aux deux phénomènes internet de l’année : les cryptomonnaies, qui se multipliaient dans le sillage du bitcoin, et les montages d’une photo de chien de race Shiba Inu très reprise sur internet. Le prix du dogecoin a évolué à moins d’un cent pendant la majorité de son histoire. Mais il est passé de « pièce mème » de l'ombre à l'un des actifs numériques qui ont le plus fait parler de lui entre 2020 et 2021.

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, a peut-être joué un rôle important dans l'ascension du dogecoin. Musk a périodiquement tweeté au sujet de la cryptomonnaie, et ces tweets sont fréquemment suivis par des hausses du prix du dogecoin. Par exemple, le 15 avril 2021, Musk a tweeté l’image ci-dessous, et juste derrière, le prix du dogecoin a triplé.

    Nom : moon.png
Affichages : 2244
Taille : 162,3 Ko

    Musk a indiqué que le dogecoin est sa cryptomonnaie préférée. En février 2021, il l'avait appelé « La crypto du peuple », ce qui aurait contribué à faire grimper son cours.

    Puis en mai, Musk était l'invité du spectacle télévisé Saturday Night Live (SNL), une occasion pour le milliardaire d'aborder des sujets comme le dogecoin, Tesla, mais aussi SpaceX. Dans un sketch lors du SNL, Musk a joué le rôle d'un expert en cryptomonnaies portant un nœud papillon dans le segment Weekend Update de l'émission.

    À la question qui demandait ce qu'est le dogecoin, Musk a répondu : « C'est l'avenir de la monnaie. C'est un véhicule financier imparable qui va conquérir le monde ». Lorsqu'un membre de l'équipe de l'émission, Michael Che, a rétorqué : « Alors, c'est une arnaque ? », Musk a répondu : « Oui, c'est une arnaque », et a ri. Il s'agissait sans doute d'une blague de la part du milliardaire, car le PDG non conventionnel a publié de nombreux commentaires sur les cryptomonnaies sur Twitter et a critiqué l'argent liquide ordinaire pour avoir des taux d'intérêt réels négatifs.

    Cela dit, la blague a eu pour effet de plonger le coût du dogecoin d'environ 12 %.


    Un investisseur porte plainte, rejoint très vite par d'autres plaignants. Les accusations s'étendent sur d'autres entités morales

    Keith Johnson se décrit comme un « citoyen américain s’étant fait escroquer par une fraude pyramidale autour du dogecoin montée par les accusés ». Il demande à ce que sa plainte, déposée auprès d’un tribunal new-yorkais, soit classifiée en recours collectif au nom d’investisseurs ayant encaissé des pertes en pariant sur le dogecoin depuis 2019.

    « Les accusés savaient depuis 2019 que Dogecoin n'avait aucune valeur, mais ont promu Dogecoin pour tirer profit de ses échanges », indique la plainte. « Musk a utilisé son piédestal en tant qu'homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins de profit, d'exposition et d'amusement ».

    La plainte regroupe également les commentaires de Warren Buffett, Bill Gates et d'autres remettant en question la valeur de la cryptomonnaie.

    Johnson réclame 86 milliards de dollars de dommages et intérêts, ce qui représente la baisse de la valeur marchande de Dogecoin depuis mai 2021, et veut que ce montant soit triplé.

    Il inclut aussi deux entreprises dirigées par l’entrepreneur : le fabricant de véhicules électriques Tesla pour avoir accepté le dogecoin comme moyen de paiement pour certains produits dérivés, et la société spatiale SpaceX pour avoir baptisé un de ses satellites d’après le dogecoin.

    En effet, Elon Musk a annoncé en décembre 2021 que l’on pourrait acheter des véhicules Tesla en Dogecoin. Un mois plus tard, on pouvait effectivement acheter un quad pour enfant – électrique et signé Tesla – grâce au DOGE. Ou encore une boucle de ceinture, un sifflet et autres petits objets de merchandising. Le 27 mai 2022, Elon Musk en a remis une couche avec son entreprise aérospatiale; il a annoncé sur son compte Twitter que la boutique de SpaceX serait bientôt, elle aussi, ouverte aux paiements en Dogecoin en déclarant : « Les produits de merchandising de Tesla peuvent être achetés avec du DOGE, ce sera aussi bientôt le cas de ceux de SpaceX. »

    Nom : elon.png
Affichages : 1998
Taille : 11,3 Ko

    D'ailleurs, il est allé plus loin. Lorsqu'il lui a été demandé si l’on pourra payer les abonnements de son réseau Internet satellitaire Starlink en Dogecoin, Elon Musk répond (presque) par la positive : « peut-être un jour »

    Nom : star.png
Affichages : 1909
Taille : 14,3 Ko

    Keith Johnson assimile le dogecoin à une fraude pyramidale, dans la mesure où, selon la plainte, la devise virtuelle n’a aucune valeur intrinsèque, ne produit rien, ne repose sur aucun actif tangible, et que le nombre de « pièces » en circulation est illimité.

    Il veut également empêcher Musk et ses entreprises de promouvoir Dogecoin et voudrait qu'un juge déclare que le commerce de Dogecoin est un jeu de hasard en vertu de la loi fédérale et de la loi de New York.

    La plainte a déclaré que la liquidation de Dogecoin a commencé à peu près au moment où Musk a animé l'émission NBC "Saturday Night Live" et, jouant un expert financier fictif sur un segment "Weekend Update", a qualifié Dogecoin « d'arnaque ».

    Le procès a vu s'ajouter plusieurs nouveaux plaignants ainsi que l'entreprise Boring Company d'Elon Musk et la Dogecoin Foundation, l’organisation à but non lucratif derrière le jeton "mème", parmi les nouveaux accusés.

    Un hiver crypto ?

    La situation baissière de Dogecoin est loin d'être la seule. Le monde de la cryptomonnaie traverse des difficultés, avec des prix qui chutent à des niveaux jamais vus depuis la fin de 2020. La chute est probablement due à plusieurs facteurs, notamment l'incertitude économique générale observée sur le marché boursier, l'inflation, la panique provoquée par les ventes massives des baleines, etc.

    Cela n'a certainement pas aidé le secteur de la cryptomonnaie lorsque la cryptobanque londonienne Celsius Network a annoncé le gel des retraits, des échanges et des transferts entre comptes dimanche soir.

    Dans les heures qui ont suivi cette annonce, les valeurs des autres cryptomonnaies ont également chuté : Bitcoin a chuté de 10 %, Ethereum a perdu 19 % de sa valeur et Dogecoin a perdu près de 15 % de sa valeur, soit environ 0,01 $. Dans son ensemble, le marché total des cryptomonnaies pointait sous la barre symbolique des 1000 milliards $ US, contre 3 000 milliards de dollars en novembre dernier.

    Les cryptobanques comme Celsius s’inspirent du modèle des banques traditionnelles. Elles mettent en commun les dépôts de cryptomonnaies comme le bitcoin et offrent des prêts et des intérêts, souvent supérieurs à 10 %, aux déposants. Le hic, c’est que ces nouveaux acteurs ne sont pas réglementés et que rien ne protège l’argent des déposants. De plus, ils ne sont pas assujettis à un seuil minimal de capital dans leurs réserves, contrairement aux institutions financières traditionnelles.

    Le crash de la cryptomonnaie fait partie d'un crash plus large du marché. L'indice boursier S&P 500 a chuté de près de 4% lundi dans un contexte de crainte d'une hausse plus rapide des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale. Les taux d'intérêt élevés exercent une pression à la baisse sur tous les actifs, y compris les actions et les cryptomonnaies.

    Source : plainte

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette plainte ? A-t-elle, selon vous, des chances d'aboutir ?
    Les revendications vous semblent-elles légitimes ?
    Que pensez-vous de la demande en dommage et intérêts de 258 milliards de dollars, qui représentent le triple de la baisse estimée de la valeur marchande de Dogecoin depuis mai 2021 ? Raisonnable, farfelue ou autre ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 569
    Points : 4 022
    Points
    4 022
    Par défaut
    proces qui va etre facile a gagner pour musk.
    depuis quand un gars ui donne son avis sur une monnaie peut il etre attaqué en justice pour manipulation, d'autant que la blockchain rend cette manipulation difficile...
    arguments non recevables donc..

Discussions similaires

  1. Réponses: 646
    Dernier message: 14/12/2023, 11h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2022, 08h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2018, 13h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2017, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo