IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueuse Actualités

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    mars 2020
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : mars 2020
    Messages : 358
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut Kim Kardashian et Floyd Mayweather poursuivis par des investisseurs pour une présumée arnaque aux crypto.
    Kim Kardashian et Floyd Mayweather poursuivis par des investisseurs pour une présumée arnaque aux cryptomonnaies,
    ils sont accusés d’avoir fait la promotion de EthereumMax une crypto peu connue

    La star de la télé-réalité, Kim Kardashian et l'ex-champion de boxe Floyd Mayweather sont poursuivis pour avoir trompé les investisseurs en faisant la promotion d'une cryptomonnaie peu connue appelée EthereumMax auprès de leurs millions d'adeptes des médias sociaux. Une action collective déposée vendredi dernier devant le tribunal de district américain du district central de Californie accuse EthereumMax et ses promoteurs célèbres d'avoir travaillé ensemble pour gonfler artificiellement le prix du jeton en faisant des « déclarations fausses ou trompeuses » dans des messages sur les médias sociaux.

    Nom : Screenshot_2022-01-14 EthereumMax – Recherche Google.png
Affichages : 1066
Taille : 34,3 Ko

    Kardashian a fait sensation l'année dernière lorsqu'elle a fait un post Instagram faisant la promotion du jeton EthereumMax. « Êtes-vous les gars dans la crypto ? » a écrit Kardashian. « Ce n'est pas un conseil financier, mais un partage de ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton Ethereum Max ! ». Kardashian a inclus le hashtag #ad dans le message, suggérant qu'elle a été payée pour en faire la promotion. On ne sait pas exactement combien Kardashian a été payée par EthereumMax, bien que des estimations aient placé ses honoraires par post Instagram sponsorisé dans la fourchette de 500 000 à 1 million de dollars.

    Pendant ce temps, Mayweather a endossé le jeton lors de son match de boxe avec la star de YouTube Logan Paul. L'EthereumMax a été accepté comme paiement pour les billets de l'événement, un geste qui, selon l'action en justice, a fortement augmenté les volumes d'échange. Mayweather a également fait la promotion de l'EthereumMax lors d'une importante conférence sur le bitcoin à Miami. Mayweather ne semble pas avoir divulgué de paiement pour sa promotion du jeton, selon l'action en justice.

    EthereumMax est décrit dans la poursuite comme un « jeton numérique spéculatif créé par un groupe mystérieux de développeurs de cryptomonnaies », qui sont également nommés comme défendeurs dans l'affaire. « EthereumMax n'a aucun lien avec la deuxième plus grande cryptomonnaie, Ethereum. Cela reviendrait à commercialiser un restaurant sous le nom de 'McDonald'sMax' alors qu'il n'a aucune affiliation avec McDonald's, si ce n'est la similitude du nom et le fait que les deux entreprises vendent des produits alimentaires », selon une note de bas de page de la plainte. Toujours selon l'action en justice, l’image de marque de l’EthereumMax semble être un effort pour tromper les investisseurs en leur faisant croire que le jeton fait partie du réseau Ethereum.

    Nom : Screenshot_2022-01-14 EthereumMax – Recherche Google(1).png
Affichages : 1073
Taille : 233,5 Ko

    La plainte soutient que le plaignant Ryan Huegerich, un résident de New York, et d'autres investisseurs qui ont acheté des jetons EthereumMax entre le 14 mai 2021 et le 17 juin 2021, ont subi des pertes en raison de la conduite des célébrités. L'EthereumMax a perdu environ 97 % de sa valeur depuis le début du mois de juin, ce qui a conduit certains investisseurs à le qualifier de système de "pump and dump", dans lequel les escrocs tentent de faire grimper le prix d'un actif par des déclarations fausses ou trompeuses. Cette accusation figure dans l'action en justice de Huegerich, qui accuse Kardashian et Mayweather de « faire de la publicité » pour EthereumMax.

    L’EthereumMax a sponsorisé un match de boxe entre Floyd Mayweather et le youtubeur Logan Paul. Et pour les plaignants, ces campagnes de promotion étaient en réalité un "pump and dump" : une sorte d’arnaque qui consiste à inciter le plus grand nombre de personnes possible à investir massivement dans une cryptomonnaie peu connue pour faire rapidement monter son cours. Les escrocs revendent ensuite leurs actifs lorsque le cours de la monnaie atteint un pic, provoquant ainsi son effondrement et faisant perdre une grande partie de leur mise aux différents investisseurs.

    Un porte-parole du projet EthereumMax a contesté les accusations d'escroquerie, déclarant que le procès était « truffé de fausses informations ». « Ce projet s'est targué d'être l'un des projets les plus transparents et les plus communicatifs dans l'espace des cryptomonnaies. Nous contestons les allégations et attendons avec impatience que la vérité éclate », a déclaré le porte-parole.

    Ce n'est pas la première fois que ces deux célébrités sont indexés pour des endossements de cryptomonnaie, à la grande colère des régulateurs. En 2018, Mayweather a été accusé par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d'avoir pompé une offre initiale de pièces de monnaie, une méthode controversée de crowdfunding en crypto. Mayweather a payé plus de 600 000 dollars dans le cadre d'un règlement avec la SEC, sans admettre ou nier les conclusions du régulateur.

    En septembre 2021, Charles Randell, président de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, a pointé du doigt la publicité Instagram de Kardashian pour EthereumMax dans un discours mettant en garde contre les arnaques en cryptomonnaies. Randell a déclaré que, même s'il ne pouvait pas dire si EthereumMax était spécifiquement une escroquerie, « les influenceurs des médias sociaux sont régulièrement payés par des escrocs pour les aider à pomper et à déverser de nouveaux jetons sur la base d'une pure spéculation ».

    La plainte a été déposée en tant que recours collectif proposé au nom de tous ceux qui ont acheté des jetons EMAX entre la mi-mai et la fin juin. La plainte invoque des violations des lois californiennes de protection des consommateurs et demande le remboursement de « la différence entre le prix d'achat des jetons EMAX et le prix de vente de ces jetons EMAX ». Par ailleurs les arnaques se sont multipliées ces dernières années dans le monde des cryptomonnaies. En France, des célébrités ont été visées en 2018 par une enquête pour avoir fait la promotion du bitcoin sans avertir les internautes des risques qui existent lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies.

    Source : Plainte

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les fondateurs d'Africrypt, une plateforme d'investissement crypto, disparaissent avec 3,6 milliards de dollars en bitcoins. Il pourrait s'agir de la plus grosse fraude de l'histoire en matière de crypto

    Les escroqueries liées aux cryptomonnaies ont augmenté de 81 % en 2021. Les "rug pulls" étant une forme très courante et extrêmement préjudiciable de cybercriminalité, rapporte Chainalysis

    Arnaque sur le réseau Ethereum en marge de l'introduction de nouveaux hard forks : les cas de Ethereum Nowa et ETCV

    Des escrocs ont arnaqué des millions de dollars aux investisseurs de la cryptomonnaie basée sur la série Netflix Squid Game, qui vaut désormais 0 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 167
    Points : 948
    Points
    948
    Par défaut
    D'un côté, quand on investit suite à des conseils financiers d'une femme qui n'est connue que pour avoir capitalisé sur une sex-tape, est-ce que c'est bien étonnant...
    Imaginez Arthur des Enfants de la Télé ou Hanouna qui feraient pareil, par exemple. Ce serait plus crédible, et pourtant ça ne l'est même pas suffisamment pour se permettre d'investir sa fortune.

    Je ne sais pas si l'EthereumMax n'a pas fait une bonne chose, quelque part. Une bonne leçon, avec de lourdes et tristes conséquences pour certains, mais qui ne se réitèrera pas. (Normalement)

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    novembre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2003
    Messages : 298
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Effectivement, on peut blâmer les gens pour leur crédulité (abyssale), mais la crédulité est une ressource renouvelable...

    Si on est dans un état néolibéral, c'est très bien, les gens ont utilisé leur libre arbitre (à leurs dépens) ; continuons...

    Si on croit au vieux concept d'état paternaliste qui doit protéger ses citoyens des arnaqueurs en tous genre, que fait l'état à laisser ce flou réglementaire sur les cryptomonnaies ? Il laisse les financiers et affairistes sans scrupules prendre la place ?
    Si les crypto étaient réglementées comme des actions classiques, bien des aigrefins seraient déjà en tôle. Alors que là, c'est la fête, on vend, on arnaque, la bourse crée de super-produits spéculatifs dérivés et c'est légal.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Je suis poursuivi par des NaN et des inf !
    Par TopCao dans le forum MATLAB
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2010, 12h01
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 00h26
  3. Remplacer des balises par des valeurs dans une String
    Par RadicalBob dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 16h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 18h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo