Bonjour,
j'ai reçu plusieurs annonces d'Embarcadero mettant en avant les liaisons possibles entre Python et Firemonkey. Dernièement encore, ce matin : version en ligne.
J'avais commencé hier un message dans le blog Firemonkey intitulé "Encore ronchon". Je ne l'ai pas publié. Je suppose que ma frustration ne concerne que moi et mes exentriques projets. J'essaye d'améliorer un système d'évaluation de la progression pédagogique en mathématiques de chaque élève avec un système de remédiation en cas de difficulté, sachant que je privilégie toujours la feuille, le stylo et surtout l'Enseignant comme ressource tout en sollicitant au maximum l'autonomie de l'élève. C'est un vieux projet de 15 ans commencé uniquement en mode papier, le suivi étant assuré en back-end (informatiquement) à l'époque.
Donc je cherchais un moyen d'afficher la progression d'un élève. En développement Web, j'ai abandonné le développement propriétaire WebDev de PC SOFT pour utiliser des approches non propriétaires. J'utilise par exemple pour que chacun puisse visualiser sa position par rapport aux objectifs opérationnels du programme des bibliothèques comme arborjs.
Je me heurte en permanence aux discours d'Embarcadero et la réalité de la mise en œuvre dans la réalité d'un projet.
Dans un premier temps, j'ai regardé comment intégrer un moteur d'IA dans mon projet avec FMX. Facile semble-t-il : TensorFlow n'est pas pour moi le moteur idéal [les moteurs d'IA sont encore très spécialisés]. Il n'y a qu'a regarder ... Par contre l’adaptation est beaucoup plus délicate. A croire que l’exemple a été choisi pour répondre à la propagande "facilitaire". C'est possible, regardez... Oui effectivement sur cet exemple. Ce qui ne rend pas du tout le portage de TensorFlow dans une approche générale. Sinon aucune bibliothèque native ne semble disponible en Delphi.
Maintenant en C++, on trouve d'autres librairies que TEnsorflow. Et il y a C++ Builder, donc sauvés ! Sauf que C++ Builder n'admet pas les mêmes cibles que Firemonkey Delphi... C'est bête. Depuis le temps que l'on attend.
Pour en revenir à mon affichage, j'ai tenté d’incorporer arborjs dans un TWebBrowser. Cela ne fonctionne pas. Certainement un problème d’incorporation des bibliothèques Javascript nécessaires dont jQuery. C'est du lourd effectivement. Existe-t-il une implantation native de "graph network visualization" en Delphi ? Que nenni ! Évidemment on en trouve en C++, en Java et... en Python. On trouve également des moteurs d'IA en Python.
Et cela rejoint la pub que je reçois. Delphi est-il tellement limité qu'il faille utiliser Python pour obtenir quelque chose ? Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas utiliser Python directement. Je comprends la même démarche en Qt avec Python. On récupère le GUI Qt qui à mon sens est d'excellente facture aussi bien qualitativement que quantitativement.
Alors Delphi, son livebindings et Python cela présente quel intérêt au juste quand on connaît la complexité de mise en œuvre de l'interface GUI proposé par Delphi ? J'aimerais avoir un éclairage objectif là-dessus.
Merci. Cordialement. Gilles
Partager