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Arduino Discussion :

Bouton Poussoir et Wemos


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bouton Poussoir et Wemos
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide aujourd'hui car je galère
    sur un point pourtant simple :
    faire un menu à trois boutons à l'aide d'un Wemos

    il y a quelques temps j'avais installé en lieu et place
    des boutons type TTP223 ( Capacitive Touch Switch Button )
    mais ceux-ci étaient trop sensibles et peu pratiques mais le croquis "tournait" de façon normal

    j'ai donc remplacé les TPP223 par de simples BP
    mais là je n'arrive pas à faire fonctionner le programme en essayant toutes les combinaisons
    possibles de raccordement des BP
    le WEMOS semble faire abstraction des tests et passe par les boutons
    j'en ignore la raison ( voir croquis)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SPI.h>
    #include <Wire.h>
    #include <Adafruit_GFX.h>
    #include <Adafruit_SSD1327.h>
    #include <Arduino.h>
     
     
    // Used for software SPI
    #define OLED_MOSI D7 // DIN BLEU
    #define OLED_CLK D5  // CLK JAUNE
    #define OLED_CS D8 // CS ORANGE
    #define OLED_DC D6 // DIN MISO VERT
    #define OLED_RESET -1 // RST BLANC
    Adafruit_SSD1327 display(128, 128, &SPI, OLED_DC, OLED_RESET, OLED_CS);
     
    // Pins
    #define button1Pin   D1  //*          */
    #define button2Pin   D2  //*       */
    #define button3Pin   D4  //*   */
     
     
     
    int button1State = 0;
    int button2State = 0;
    int button3State = 0;
     
     
    // menus
    bool menuOpened = false;
    int menu=0;
    int subMenu=1;
    bool menuDepth=false;
    bool justOpened=false;
     
    #define MENUSIZE 8      // 16 menus possibles ...
    const char *mainMenu[MENUSIZE][8] PROGMEM = {   // ... constitués de 8 libellés maximum
        {"Nourriture", "Pomme", "Viande", "Eau", /* réserve pour (8 - 4) = 4 libellés */ NULL},
        {"Jeu",      /* réserve pour (8 - 1) = 7 libellés */ NULL},
        {"Dormir",   /* réserve pour (8 - 1) = 7 libellés */ NULL},
        {"Nettoyer", /* réserve pour (8 - 1) = 7 libellés */ NULL},
        {"Docteur",  /* réserve pour (8 - 1) = 7 libellés */ NULL},
        {"Obeir",    /* réserve pour (8 - 1) = 7 libellés */ NULL},
        {"Etats", "Faim", "Bonheur", "Sante", "Obeir", "Poids", "Age", /* réserve pour (8 - 7) = 1 libellé */ NULL},
        {"Reglage", "Led", /* réserve pour (8 - 2) = 6 libellés */ NULL },
        /* réserve pour (MENUSIZE - 8 définis) = 8 menus */
    };
     
     
    /* ------- PET STATS ------- */
     
    float hunger=100;
    float happiness=100;
    float health=100;
    float discipline=100;
    float weight=1;
    float age=0;
     
     
    int action=0;
    int setting=0;
     
    bool notification = false;
    int notificationBlink=0;
    bool dead=false;
     
    bool sleeping=false;
     
    //game
    bool game=false;
    bool paused=false;
    bool gameOver=false;
    int score = 0;
    int hiScore = 0;
    int level=0;
    bool newHiScore = false;
    bool jumping=false;
    bool jumpUp=true;
    int jumpPos=0;
    bool obstacle1show = false;
    bool obstacle2show = false;
    int obstacle1XPos = 0;
    int obstacle2XPos = 0;
     
    void setup() 
    {
     
    	Serial.begin(9600);
    	if ( ! display.begin(0x3D) )
    	{
    	  Serial.println("Impossible d'initialiser l'OLED");
    	  while (1) yield();
    	}
    	pinMode(button1Pin, INPUT);
        pinMode(button2Pin, INPUT);
        pinMode(button3Pin, INPUT);
     
        display.clearDisplay();
    	display.display();
     
    }
     
    void loop() {
     
        button1State = digitalRead(button1Pin);
    	yield();
        button2State = digitalRead(button2Pin);
    	yield();
        button3State = digitalRead(button3Pin);
    	yield();
     
     
            /* ------- BUTTON 1 - MENU ------- */
            if(button1State=HIGH)	{
    		   Serial.println("BTN1"); 	
            }
     
     
            /* ------- BUTTON 2 - SELECT ------- */
            if(button2State=HIGH){
                    Serial.println("BTN2"); 
     
    		}
            /* ------- BUTTON 3 - BACK ------- */
            if(button3State=HIGH){
                    Serial.println("BTN3"); 
     
            }
     
     
            /* ------- MENUS AND ACTIONS ------- */
            //render menu
            if(menuOpened ){
                display.fillRect(0,0,display.width(),30,SSD1327_BLACK);
                display.drawRect(0,0,display.width(),29,SSD1327_WHITE);
                display.fillRect(1,1,display.width()-2,27,SSD1327_BLACK);
                display.drawRect(0,0,display.width(),12,SSD1327_WHITE);
                display.setCursor(8,2);
                display.setTextSize(1);
                if(menuDepth){
                    display.fillRect(0,0,display.width(),12,SSD1327_WHITE);
                    display.fillRect(1,18,1,5,SSD1327_WHITE);
                    display.fillRect(2,19,1,3,SSD1327_WHITE);
                    display.fillRect(3,20,1,1,SSD1327_WHITE);
                    display.setTextColor(SSD1327_BLACK,SSD1327_WHITE);
                }else{
                    display.fillRect(1,3,1,5,SSD1327_WHITE);
                    display.fillRect(2,4,1,3,SSD1327_WHITE);
                    display.fillRect(3,5,1,1,SSD1327_WHITE);
                    display.setTextColor(SSD1327_WHITE);
                }
     
                const char *oneItem = mainMenu[menu][0];
                memcpy_P (&oneItem, &mainMenu[menu][0], sizeof oneItem);
                display.println(oneItem);
     
                if(subMenu && menuDepth){
                    display.setTextColor(SSD1327_WHITE);
                    display.setCursor(8,16);
                    const char *subItem = mainMenu[menu][subMenu];
                    memcpy_P (&subItem, &mainMenu[menu][subMenu], sizeof subItem);
                    display.println(subItem);
                }
     
            }
     
            //do actions
    		/*
            if(action>0){
     
                if((action==101 || action==102 || action==103) && !sleeping && random(1,(11-round(discipline/10)))==1 ){
                               
                    switch(action){
                        //apple
                        case 101:
                            Serial.print("action 101");
                            break;
                        //steak
                        case 102:
                            Serial.print("action 102");
                            break;
                        //water
                        case 103:
                            Serial.print("action 103");
                            break;
                    }
                }
                switch(action){
                    case 201:
                        Serial.print("action 201");
                        break;
                    case 301:
                        Serial.print("action 301");
                        break;
                    case 401:
                        Serial.print("action 401");
                        break;
                    case 501:
                        Serial.print("action 501");  
                        break;
                    case 601:
                        Serial.print("action 601");
                        break;
                    case 801:
                        Serial.print("action 801");  
                        break; 
                }
                action=0;
            }
            */
            //display settings
    		/*
            if(setting>0){
                display.setCursor(40,16);
                if(setting==201){
                    display.println(F("201"));
                }
                if(setting==301){
                    display.println(F("301"));
                }
                if(setting==401){
                    display.println(F("401"));
                }
                if(setting==501){
                    display.println(F("501"));
                }
                if(setting==601){
                    display.println(F("601"));
                }
                if(setting==701 || setting==702 || setting==703 || setting==704){
                    //display.drawRect(70,17,52,7,SSD1327_WHITE);
    				        // display.println(F("---"));
                }
                if(setting==701){
                    display.println(F("701"));
                }
                if(setting==702){
                    display.println(F("702"));
                }
                if(setting==703){
                    display.println(F("703"));
                }
                if(setting==704){
                    display.println(F("704"));
                }
                if(setting==705 || setting==706 || setting==801){
                    display.setCursor(80,16);
                }
                if(setting==705){
                    display.println(F(" t"));
                }
                if(setting==706){
                    display.println(F(" y."));
                }
                if(setting==801){
                         display.println(F("---"));
                 }        
            }
            */ 
            display.display();
    }		
     
     
     
    const char* getItem(int menu, int index)
    {
        const char *oneItem = mainMenu[menu][0];
        memcpy_P (&oneItem, &mainMenu[menu][index], sizeof oneItem);    
        return oneItem;
    }


    ma question porte donc sur :
    comment raccorder un BP sur une entrée d'un Wemos ?

    bien merci par avance
    pascal
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  2. #2
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    prenez une bibliothèque pour bouton, il y en a plein et ça simplifie le code

  3. #3
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    Bonjour Jay M

    Pourquoi , le Wemos serait-il allergique au BP ?
    j'ai pourtant pris soin de mettre : yield();
    mais il s'en moque totalement
    je ne comprends pas pourquoi ...

    pascal

  4. #4
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    Le piège...

  5. #5
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    Bonjour f-leb

    J'ai testé ce piège et mais çà ne marche pas
    par contre la solution de Jay M
    avec la bibliothèque <Button.h>
    marche nickel
    mais je ne sais pas pourquoi ...

    pascal

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par cobra38 Voir le message
    marche nickel
    mais je ne sais pas pourquoi ...
    À lire : Comment gérer les rebonds d’un interrupteur dans vos programmes ?

    Citation Envoyé par cobra38 Voir le message
    J'ai testé ce piège et mais çà ne marche pas
    f-leb a raison. Plutôt que if(button1State==HIGH), on peut écrire if(HIGH==button1State). Ce qui déclenche une erreur de compilation si on écrit if(HIGH=button1State).

  7. #7
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    Citation Envoyé par cobra38 Voir le message
    Pourquoi , le Wemos serait-il allergique au BP ?
    j'ai pourtant pris soin de mettre : yield();
    Bonsoir

    les yield) pour juste un digitalRead() ne sont pas nécessaire, ça ne prend pas longtemps

    Vous faites
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      pinMode(button1Pin, INPUT);
    alors que les bibliothèques qui gèrent les boutons utilisent généralement INPUT_PULLUP

    aviez vous des pull-down externes sur votre montage? comment son câblés les boutons?


    en câblant les boutons de la façon suivante:

    PIN Dx ---- bouton ---- GND

    essayez ce code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const byte pinBoutons[] = {D1, D2, D4};
    const byte nbBoutons = sizeof pinBoutons;
    int etat[nbBoutons];
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200); Serial.println();
      for (byte i = 0; i < nbBoutons; i++) {
        pinMode(pinBoutons[i], INPUT_PULLUP);
        etat[i] = digitalRead(pinBoutons[i]);
      }
    }
     
    void loop() {
      for (byte i = 0; i < nbBoutons; i++) {
        byte etatCourant = digitalRead(pinBoutons[i]);
        if (etatCourant != etat[i]) {
          etat[i] = etatCourant;
          Serial.print("Pin ");
          Serial.print(pinBoutons[i]);
          Serial.print(" est passée à ");
          Serial.println(etat[i] == HIGH ? "HIGH" : "LOW");
        }
      }
    }
    vous devriez voir les changements d'état et sans doute ça tournera même assez vite pour voir quelques rebonds quand vous appuyez ou relâchez

    un condensateur externe peut enlever les rebonds, on peut aussi jouer avec millis mais si on veut faire simple et que le code n'est pas à quelques ms près lors d'un changement d'état alors on peut rajouter un petit delay pour absorber les rebonds - c'est ce qu'on appelle "l'anti-rebond du pauvre"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const byte pinBoutons[] = {D1, D2, D4};
    const byte nbBoutons = sizeof pinBoutons;
    int etat[nbBoutons];
     
    void setup() {
      Serial.begin(115200); Serial.println();
      for (byte i = 0; i < nbBoutons; i++) {
        pinMode(pinBoutons[i], INPUT_PULLUP);
        etat[i] = digitalRead(pinBoutons[i]);
      }
    }
     
    void loop() {
      for (byte i = 0; i < nbBoutons; i++) {
        byte etatCourant = digitalRead(pinBoutons[i]);
        if (etatCourant != etat[i]) {
          etat[i] = etatCourant;
          delay(5); // anti-rebond du pauvre :) si 5 ne va pas, essayer 10 ou 15. Peu de boutons dépassent 15ms de rebonds
          Serial.print("Pin ");
          Serial.print(pinBoutons[i]);
          Serial.print(" est passée à ");
          Serial.println(etat[i] == HIGH ? "HIGH" : "LOW");
        }
      }
    }

  8. #8
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    merci Jay M

    j'ai bien essayé les 2 programmes , le premier a l'avantage de faire voir les rebonds
    quand au second appelé "l'anti-rebond du pauvre" est plus efficace que le 1er et je le garde en réserve
    pour de futures applications

    et pour le pb posé initialement, je l'ai donc résolu avec ton aide et ta bibliothèque <Button.h> effectivement plus facile à mettre en œuvre

    merci encore
    pascal

  9. #9
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    Salut

    oui une bibliothèque simplifie bien la vie.

    Donc la question de savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas est résolue sans doute, vous n'aviez pas mis de pull-down externe ni utilisé le pullup interne.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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