IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

class pour créer un objet bouton


Sujet :

SDL

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 365
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut class pour créer un objet bouton
    Bonjour

    Je fais appel à un constructeur de class "bouton_type1" pour faire apparaitre un bouton.
    Aucun message d'erreur.
    La fenêtre s'ouvre, rien n'apparait puis se referme.
    Pouvez vous m'aidez?
    Cordialement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    // bibliotheques
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_thread.h>
    #include <SDL_image.h>
    #include <stdio.h>
    #include <string>
    #include <SDL_ttf.h>
     
     
    // dimension ecran
    const int SCREEN_WIDTH = 640;
    const int SCREEN_HEIGHT = 480;
     
    // declaration de variables
    SDL_Window* gWindow = NULL;
    SDL_Renderer* gRenderer = NULL;
    TTF_Font *arial = NULL;
     
    SDL_Rect* clip = NULL;
    double angle = 0.0;
    SDL_Point* center = NULL;
    SDL_RendererFlip flip = SDL_FLIP_NONE;
     
    class bouton_type1
    {
        //private:
     
     
        public:
    	SDL_Texture* texture_texte_bouton;
     
        // dimension bouton
        int mWidth;
        int mHeight;
     
    	// coordonnées bouton
    	int x;
    	int y;
     
        // declaration initialisation de la couleur
        SDL_Color couleur_texte_bouton;
    	// declaration initialisation d une chaine de caractere
        std::string texte_bouton;
     
    	//Initializes variables
    	// constructeur
    	bouton_type1 (int x_bis, int y_bis, std::string texte_bouton_bis, SDL_Color couleur_texte_bouton_bis);
     
    	//Deallocates memory
    	// destructeur
    	~bouton_type1 ();
     
        // affchage du bouton
        void affichage_bouton_type1 ();
    };
     
    bouton_type1::bouton_type1 (int x_bis, int y_bis, std::string texte_bouton_bis, SDL_Color couleur_texte_bouton_bis)
    {
    	x = x_bis;
    	y = y_bis;
    	texte_bouton = texte_bouton_bis;
    	couleur_texte_bouton = couleur_texte_bouton_bis;
    }
    bouton_type1::~bouton_type1 ()
    {
    		SDL_DestroyTexture( texture_texte_bouton );
    		texture_texte_bouton = NULL;
    		mWidth = 0;
    		mHeight = 0;
    		x = 0;
    		y = 0;
    		texte_bouton = "";				// std::string is not a pointer type. it cannot be made "null."
    }
     
    void bouton_type1::affichage_bouton_type1()
    {
        // declaration initialisation d une structure utilisee pour contenir un ensemble de pixels
     
    	// ecriture du texte:
    	// - avec TTF_RenderText_Solid:
    	SDL_Surface* surface_texte_bouton = TTF_RenderText_Solid(arial, texte_bouton.c_str(), couleur_texte_bouton); 
     
    	// conversion en texture d 1 SDL_Surface
    	// dessin du texte
    	SDL_Texture* texture_texte_bouton = SDL_CreateTextureFromSurface(gRenderer, surface_texte_bouton);
     
    	// nettoyage de l ecran <=> couleur de fond de la fenetre
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer,127, 255, 0, 1 );
    	SDL_RenderClear( gRenderer );
     
    	//Get image dimensions
        mWidth = surface_texte_bouton->w;
        mHeight = surface_texte_bouton->h;
     
    	//Set rendering space and render to screen
        SDL_Rect cadre_bouton = { x, y, mWidth, mHeight };
    	// definition couleur de remplissage du rectangle bouton
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer, 255, 20, 147, 1 );	
    	SDL_RenderFillRect( gRenderer, &cadre_bouton );
     
        //Render to screen
        //SDL_RenderCopyEx( gRenderer, mTexture_1, clip, &cadre_bouton, angle, center, flip );
     
    	SDL_RenderCopyEx( gRenderer, texture_texte_bouton, clip, &cadre_bouton, angle, center, flip );
    }
     
     
    // fonction principale
    int main( int argc, char* args[] )
    {
    	// initialisation SDL
    	SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO );
    	// qualite de la mise a l echelle
    	SDL_SetHint( SDL_HINT_RENDER_SCALE_QUALITY, "1" );
    	// creation d une fenetre
    	gWindow = SDL_CreateWindow( "SDL Tutorial", SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, SDL_WINDOW_SHOWN );
    	// creation d'un SDL_Renderer (pinceau) utilisant l'acceleration materielle
    	gRenderer = SDL_CreateRenderer( gWindow, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED );
    	// selection d'une couleur de nettoyage
    	SDL_SetRenderDrawColor( gRenderer, 0xFF, 0xFF, 0xFF, 0xFF );
     
    	// initialisation de la police
    	TTF_Init();
    	TTF_Font* arial = TTF_OpenFont("arial.ttf", 12);
    	if( arial == NULL )
    	{
    		printf( "Failed to load arial font: %s\n", TTF_GetError() );
    	}
     
    	// declaration initialisation de la couleur
    	int x_1 = 25;
    	int y_1 = 25;
    	std::string texte_bouton_1 = "texte du bouton 1";
    	SDL_Color couleur_texte_bouton_1 = {6, 49, 196};
     
        // appel du constructeur: creation de l objet bouton_1
        bouton_type1 bouton1 (x_1, y_1, texte_bouton_1, couleur_texte_bouton_1);
     
        // appel de la fonction
        bouton1.affichage_bouton_type1();
     
    	// mise a jour de l affichage de la fenetre
    	SDL_RenderPresent( gRenderer );	
     
    	// structure stockant les information sur les evenements
    	SDL_Event e;
    	bool quit = false;
     
    	// gestion de l evenement quit
    	while( !quit )
    	{
    		// gerer les événements en file d attente
    		while( SDL_PollEvent( &e ) != 0 )	// <=> la queue des evenement n est pas vide
    		{
    		// si l utilisateur choisit quit
    			if( e.type == SDL_QUIT )
    			{
    				quit = true;
    			}
    		}	
     
    	}
     
    // liberation font
    TTF_CloseFont( arial );
    arial = NULL;
     
    // liberation fenetre
    SDL_DestroyRenderer( gRenderer );
    SDL_DestroyWindow( gWindow );
    gWindow = NULL;
    gRenderer = NULL;
     
    // quitter les SDL subsystems
    TTF_Quit();
    SDL_Quit();
     
    return 0;
    }

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Utilisez un débogueur pour voir si tout se passe bien.
    Aussi, je déconseille fortement de faire de l'allocation/chargement de ressource dans les fonctions d'affichage (cf: https://alexandre-laurent.developpez...boucle-de-jeu/ ). Surtout, je pense que vous avez une belle fuite de mémoire .

    Aussi, vous avez un shadowing de la variable arial. Elle est déclarée comme globale, puis une nouvelle fois dans la fonction main. Cette seconde cache la première, ou autrement dit, la première ne reçoit jamais la valeur attendue. C'est sûrement pour ça que tout se passe mal .
    Conseil général : évitez les variables globales.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    sans emploi
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : sans emploi
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 365
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Merci LittleWhite

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. utiliser hashcode pour créer un objet
    Par lightedge dans le forum Général Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2010, 12h21
  2. class pour créer des fichier ical
    Par Sumoner dans le forum Flex
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2010, 15h35
  3. Problème pour créer des objets de la même classe
    Par Dietzer dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 17h01
  4. Plusieur classes pour créer un web service
    Par nabil148911 dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 14h59
  5. Quel classe pour créer une barre en bas d'une JFrame
    Par daninho dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo