IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Signal de commande joystick

Sujet :

Arduino

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2022
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut Signal de commande joystick
    Bonjour à tous

Je vais essayer de faire cour et précis, je suis responsable technique pour une grande marque d'engin de travaux publics et sur ces machines à eux lieu une modification technique au niveau des rollers proportionnels.

Nous avons sur les manipulateurs de conduits 2 boutons et un roller ( ou joystick) ce dernier fonctionne avec une alimentation 5 V, une masse et une sortie d'information qui est géré par le boitier électronique, la position neutre est de 2V40 à 2V60, la position haute à 4V70 et basse à 0V30.

Le constructeur à modifier les rollers en mettant un double joystick avec une valeur montante et descendante proportionnellement, la position neutre toujours entre 2v40 et 2V60, en position haute le signal 1 sera à 4V70 et le signal 2 à 0V30 et pour la position basse le signal 1 seras à 0V30 et le signal 2 à 4V70. Je vous mets une photo du schéma.

Mon problème est que lors du montage de certaines options nous sommes amenés à modifier complètement le manipulateur et nous repassons sur des joysticks d'ancienne génération et l'adaptation physique des joysticks est impossible.

Ma question (on y arrive enfin) est-il possible avec un arduino nano par exemple, de coder une entrer en 1 signal pour sortir en 2 signaux un montant et un descendant ?

J'ai de nombreuse de compétence en hydraulique, diesel, électrique et tout ce qui touche à la mécanique d'engin en tous genres mais le code et la programmation me dépassent.

J'espère avoir été clair et un grand merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.
    Images attachées Images attachées   

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    , peut-être faisable mais non.

Un Arduino ne répond pas au 1/100ème des normes pour un tel équipement. Rien que sur les conditions environnementales (température, humidité), il n'est pas prévu de tenir ce qu'une machine de BTP peut subir.

Si le contact est doublé mécaniquement c'est très probablement pour prévenir de réactions incontrôlées en cas de problème dans le circuit. Il se passe quoi si l’Arduino grille ou déconne ? L'ouvrier à côté de la machine fini 6 pieds sous terre? Dans un tel cas, certes extrême, tu seras retenu pénalement responsable. Veux-tu prendre le risque ?

L'Arduino n'est pas équipée de base pour faire ce travail, car il faut sortir un signal analogique continu (et pas un PWM), alors oui c'est bidouillable, mais pas quand la sécurité des utilisateurs est en jeu.

Alors tu vas voir un vrai ingénieur, qui est courant des normes et réglementations sur le sujet. Et pour ce cas, même si c'est fait dans les règles de l'art, remplacer une commande à double circuits par une commande à circuit unique dédoublé va engager ta responsabilité à la place de celle de ton fournisseur en cas de déconnage du système (cela reste des potentiomètres, un mauvais contact sur le curseur, qui arrive fatalement au court de la durée de vie de la pièce, peut suffire à provoquer des mouvements incontrôlés).
    Non mieux tu vas discuter avec ton fournisseur!

Delias
    PS: et tu m’envoies le nom de ton entreprise en MP, histoire que je puisse me mettre à l'abri si je croise l'une de tes machines

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2022
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    oula pas de panic.

Je connais parfaitement mon boulot et les normes qui en découle. Le boitier que je compte faire sera en cabine il y a des endroits spécialement faits pour fixer tout genre d'option, il ne sera pas à l'humidité ni à la chaleur ni exposer aux vibrations!

Le signal est doublé car des outils type "brise roche" ou "fraise" fonctionne sur un circuit simple effet hydraulique, sur les anciennes générations on venait alimenter des électrovannes pour envoyer l'huile au retour et avoir une alimentions hydraulique que d'un coter de l'option. Pour des économies d'énergie ils ont fait un system a double potentiomètre, quand le chauffeur vient informer la machine qui veut être en simple effet le boitier électronique viens couper un 5V d'alimentation sur un des potentiomètres.

Le boitier de gestion machine est très exigeant en cas de dépassement du neutre ou d'une amplitude 5V trop grande ou anormale c'est l'ensemble de l'hydraulique machine qui se coupe. Il y a 4 capteurs de pressions hydrauliques qui sont contrôlés en même temps que le mouvement des rollers aucune erreur n'échappe au boitier si une pression augmente sans commande, la machine se coupe instantanément.

Je me renseignais si c'était faisable car ce genre de boitier existe et est vendu à toutes les marques d'engins, et ces boitiers ne répondent à aucune norme particulaire, notre fournisseur m'a répondue que le boitier machine gérait la sécurité en cas d'anomalie l'hydraulique est automatiquement couper.

J'ai ouvert un de ces boitiers qu'il nous vende et cela ressemble et à la taille d'un arduino UNO, mais ils l'ont coulé dans la résine pour ne pas les copiers.

Merci

Expert confirmé

Homme Profil pro
    mad scientist :)
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : mad scientist :)

Informations forums :
    Par défaut
    A la question

Ma question (on y arrive enfin) est-il possible avec un arduino nano par exemple, de coder une entrer en 1 signal pour sortir en 2 signaux un montant et un descendant ?
    La réponse est oui

Ensuite il faut un vrai cahier des charges qui prendra en compte les besoins techniques en détail, la gestion des dysfonctionnements possibles et passer par un bureau d’étude ou un ingénieur hard/soft capable de vous réaliser et tester ce boîtier

La question de la sécurité est bien sur primordiale et voir si une erreur sur la commande va enlever la responsabilité / garantie de votre fournisseur en aval.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Pas de problème... ...technique
    Bonjour,

Est-ce que les boitiers vendus pour être greffés sur les engins sont certifiés par les fabricants des engins modifiés ? Si ce n'est pas le cas, c'est déjà un salmigondis de responsabilités et en cas de problème le "ni moi ni moi" doit fonctionner à plein. Le montage proposé reste alors dans la cohérence actuelle avec juste un changement d'acteur.

Si le fabricant de l'engin ne produit pas lui même ce type de montage, il pourrait être intéressant de se rapprocher de lui pour faire une alliance commerciale répartissant conception, validation et économie. S'il produit un équipement concurrent, il ne validera jamais un produit tiers car ainsi la perte de revenus est un peu compensée par une diminution sensible de ses responsabilités. Ce n'est pas cynique c'est économique

Sur le plan technique, ce n'est pas nécessairement compliqué même s'il faudra veiller à la qualité de l'alimentation souvent parasitée sur les véhicules.

Sauf si je n'ai rien compris, le nouveau montage simule un différentiel : S2 = Vmax + Vmin - S1. Si c'est cela, utiliser un microcontrôleur n'est peut être pas la meilleure solution. Un ampli différentiel saurait très bien faire cela. Quelles sont les caractéristiques du montage qui reçoit ces signaux (l'impédance notamment) ?

Salutation

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 21h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 10h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 19h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h47