J'ai du supprimer le ".close" juste en-dessous aussi !?
Mais ça a l'air de fonctionner !![]()
J'ai du supprimer le ".close" juste en-dessous aussi !?
Mais ça a l'air de fonctionner !![]()
Bonjour.
Si je souhaite dans la même feuille une 2ème valeur (Colonne i) avec la même clause WHERE, c'est possible ?
Question plus générale, comment empêcher un utilisateur d'accéder à VB ? (Mot de passe de la base entre autre)
Merci
Bonjour,
A force de passer d'un langage à un autre je sais plus s'il faut utiliser des ? Ou des @!
Sur Access j'utilises des ? Mais sur SQL Serveur @variable.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
---------------
Mes billets de blog sur DVP
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
---------------
Bonjour tlm.
Hier, les macros ont toutes disparus.
A part le nom des feuilles, il n'y avait absolument plus rien dans "Microsoft Excel Objets"
En fin d'après-midi, j'ai restauré la sauvegarde de midi et pour l'instant tout va bien.
Avez déjà eu ce genre de problème ?
Salut.
Perso, je ferais des requêtes paramétrées. C'est plus sécurisant et plus facile à écrire qu'une concaténation de chaines.
Je passe par des procédures génériques inscrites dans un module dédié, histoire de ne pas réinventer la roue à chaque fois. J'inclus alors ce module dans tout projet nécessitant des interactions avec une base de données. Ça permet de standardiser le code et l'approche.
---------------
Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
---------------
Bonjour tout le monde,
Je souscris complètement à l'analyse de Pierre.
Et si j'ai la main sur le sql server, je n'hésite pas et je crée des procédures stockées, pour travailler toujours le plus en amont possible.
J'ai écrit des billets de blog pour modéliser les échanges entre Excel et Access ou SQL Server. Voici le premier billet: https://www.developpez.net/forums/bl...-generiques-1/, les autres sont cités de billet en billet.
Ca pourra peut-être aider.
---------------
---------------
Bonjour, merci beaucoup pour votre aides. Une fois de plus je suis obligé d'admettre que je n'ai pas tout compris.
Perso, je ferais des requêtes paramétrées. C'est plus sécurisant et plus facile à écrire qu'une concaténation de chaines.
Je passe par des procédures génériques inscrites dans un module dédié, histoire de ne pas réinventer la roue à chaque fois. J'inclus alors ce module dans tout projet nécessitant des interactions avec une base de données. Ça permet de standardiser le code et l'approche.
concaténation de chaines Vous voulez dire que le "code" pour plusieurs champs dans la même feuilles n'est pas une bonne idée ?
Désolé, je suis largué. Je ne connaissais même pas VBA il y a un mois. J'ai parcouru les forum pour faire ça qui fonctionne bien mais c'est surtout de la présentation.
C'est peut-être même mal "codé"
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142 Sub Macro_Programmation() Worksheets("Programmation (Ctrl+R)").Activate Selection.ListObject.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:=False 'actualiser feuille "Programmation" Range("A2:A1000").Select 'Sélection de la cellule Selection.Interior.Color = RGB(235, 255, 228) 'Arrière-plan de couleur vert Selection.Font.Color = RGB(0, 0, 0) 'Police de couleur noir Range("B2:O1000").Select 'Sélection de la cellule Selection.Interior.Color = RGB(230, 255, 255) 'Arrière-plan de couleur bleu Selection.Font.Color = RGB(0, 0, 0) 'Police de couleur noir Range("A2:O1000").Font.Bold = False Range("A2:O1000").RowHeight = 15 Range("A2:O1000").Font.Size = 11 'changement couleur colonne A Semaine Dim p As Object 'déclare la variable p (onglet Plannings) Dim dl As Integer 'décalre la variable dl (Dernière Ligne) Dim pl As Range 'décalre la variable pl (PLage) Dim cel As Range 'décalre la variable cel (CELlule) Dim tl() As Integer 'décalre le tableau de variables indexées tl (Tableau de Lignes) Dim i As Integer 'décalre la variable i (Incrément) 'Set p = Sheets("Programmation (Ctrl+R)") 'définit l'onglet p 'dl = p.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Delete 'supprime dernière ligne avec des formules Set p = Sheets("Programmation (Ctrl+R)") 'définit l'onglet p dl = p.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée dl de la colonne 1 (=A) Set pl = p.Range("A2:A" & dl) 'définit la colonne qui est testé For Each cel In pl 'boucle sur toutes les cellule cel de la plage pl If cel.Offset(1, 0).Value <> cel.Value Then 'condition 1 : si la valeur de la cellule en dessous de cel est différente de la valeur de cel ReDim Preserve tl(1, i) 'redimensionne le tableau tl If tl(0, i) = 0 Then 'condition 2 : si la variable indéxée tl(0,i) est nulle (ligne du début de la plage à colorier) tl(0, i) = cel.Offset(1, 0).Row 'récupère le numéro de ligne du début de la plage à colorier Else 'sinon tl(1, i) = cel.Row 'récupère la ligne de la fin de la plage à colorier i = i + 1 'incrémente i End If 'fin de la condition 2 End If 'fin de la condition 1 Next cel 'prochaine cellule de la boucle For i = 0 To UBound(tl, 2) - 1 'boucle sur toutes les variable indexées p.Range(p.Cells(tl(0, i), 1), p.Cells(tl(1, i), 1)).Interior.Color = RGB(200, 255, 182) 'colore la plge en vert Next i 'prochaine variable de la boucle 'changement couleur colonne B Dossier Dim p2 As Object 'déclare la variable p (onglet Plannings) Dim dl2 As Integer 'décalre la variable dl (Dernière Ligne) Dim pl2 As Range 'décalre la variable pl (PLage) Dim cel2 As Range 'décalre la variable cel (CELlule) Dim tl2() As Integer 'décalre le tableau de variables indexées tl (Tableau de Lignes) Dim i2 As Integer 'décalre la variable i (Incrément) Set p2 = Sheets("Programmation (Ctrl+R)") 'définit l'onglet p dl2 = p2.Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée dl de la colonne 1 (=A) Set pl2 = p2.Range("B2:B" & dl2) 'définit la colonne qui est testé For Each cel2 In pl2 'boucle sur toutes les cellule cel de la plage pl If cel2.Offset(1, 0).Value <> cel2.Value Then 'condition 1 : si la valeur de la cellule en dessous de cel est différente de la valeur de cel ReDim Preserve tl2(1, i2) 'redimensionne le tableau tl If tl2(0, i2) = 0 Then 'condition 2 : si la variable indéxée tl(0,i) est nulle (ligne du début de la plage à colorier) tl2(0, i2) = cel2.Offset(1, 0).Row 'récupère le numéro de ligne du début de la plage à colorier Else 'sinon tl2(1, i2) = cel2.Row 'récupère la ligne de la fin de la plage à colorier i2 = i2 + 1 'incrémente i End If 'fin de la condition 2 End If 'fin de la condition 1 Next cel2 'prochaine cellule de la boucle For i2 = 0 To UBound(tl2, 2) - 1 'boucle sur toutes les variable indexées p2.Range(p2.Cells(tl2(0, i2), 2), p2.Cells(tl2(1, i2), 15)).Interior.Color = RGB(182, 254, 255) 'colore la plge en bleu Next i2 'prochaine variable de la boucle Dim it As Long Dim Iprec As Long Dim strNom As String it = 1 'Boucle sur tant que la colonne A n'est pas vide Do While Range("A" & it).Value <> "" 'Si nom de la ligne <> du nom precedent If strNom <> Range("A" & it).Value Then If strNom <> "" Then 'insere une ligne Rows(it).Insert 'Colore la ligne en gris clair Rows(it).Interior.Color = RGB(236, 236, 236) 'insere la somme QTE 'Range("D" & it).FormulaLocal = "=somme(D" & Iprec & ":D" & it - 1 & ")" 'Range("D" & it).Font.Bold = True 'Range("D" & it).Font.Size = 16 'Range("D" & it).VerticalAlignment = xlTop 'insere la somme TPE Range("O" & it).FormulaLocal = "=somme(O" & Iprec & ":O" & it - 1 & ")" Range("O" & it).Font.Bold = True Range("O" & it).Font.Size = 16 Range("O" & it).VerticalAlignment = xlTop 'Ajoute le nom en A Range("A" & it).Value = "SEM " + strNom Range("A" & it).Font.Bold = True Range("A" & it).RowHeight = 40 Range("A" & it).Font.Size = 16 Range("A" & it).VerticalAlignment = xlTop 'mémorise la ligne de début e la prochaine section Iprec = it + 1 Else Iprec = it End If strNom = Range("A" & it + 1).Value End If it = it + 1 Loop 'insere la dernière formule 'Range("D" & it).FormulaLocal = "=somme(D" & Iprec & ":D" & it - 1 & ")" 'Range("D" & it).Font.Size = 16 'Range("D" & it).VerticalAlignment = xlTop 'Range("A" & it).Value = "SEM " + strNom 'Range("A" & it).Font.Bold = True 'Range("A" & it).RowHeight = 40 'Range("A" & it).Font.Size = 16 'Range("A" & it).VerticalAlignment = xlTop Range("P1:AW65500").Clear Range("A2").Select 'deselection End Sub
Je ne vois rien qui concerne sql dans le code donné ^^
Ce que je voulais dire, c'est que recréer une commande sql (la ligne de code avec Select ... From) en reconstituant le texte de la commande avec les paramètres de la clause WHERE n'est pas une bonne idée car le SQL et VBA ne fonctionnent pas de la même manière, et certains caractères vont poser problème (% ? , . ').
Cela dit, si ça fonctionne comme cela a été proposé, continue ainsi.
---------------
---------------
Hello, je reviens vers vous aujourd’hui. J'ai essayé d'adapter le code mais pour du texte mais ça renvoi que des chiffres. Je suppose que dans le code il y a des paramètres à remplacer ?
Pouvez vous m'aider a nouveau svp ?
J'ai mis en rouge ce que j'ai su détecter !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 Function MajSql(LCT As String, Oper As Integer) As Integer Const User = "*******", Base = "***********", PassWord = "********", Server = "************" With CreateObject("AdoDb.connection") .Open "Provider=SQLOLEDB.1;Password=" & PassWord & ";Persist Security Info=True;User ID=" & User & ";Initial Catalog=" & Base & ";Data Source=" & Server With .Execute("Update [LCTE] Set [VarAlphaUtil4]=" & Oper & " Where [CodeLancement]='" & CStr(LCT) & "'" & vbCrLf & "select @@ROWCOUNT as NB") 'MajSql = !NB '.Close End With .Close End With End Function Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Count = 1 Then If Target.Column = 7 Then If Trim("" & Cells(Target.Row, "F")) <> "" Then MajSql Cells(Target.Row, "F"), Val(Target) End If End If End Sub
Salut.
Sans avoir testé, je dirais que tu dois supprimer CreateObject("ADODB.Command") aux lignes 8 et 9. Car ton code crée deux nouvelles commandes et affecte un paramètre à chacune d'elle. Du coup, la commande créée plutôt et gérée par le bloc With... End With ne reçoit aucun paramètre. Cela devrait générer une erreur, mais comme tu la contournes par ta gestion d'erreur => tu loupes l'info qu'un problème a été levé.
Le On Error Goto 0 à la fin ne sert à rien car la gestion de l'erreur est toujours limité à la procédure. Le problème de cette "gestion d'erreur", c'est qu'elle t'empêche de récupérer le code de l'erreur pour le traiter en aval.
---------------
---------------
Bonjour, j'ai modifié en suivant les conseils de Pierre. Suppression des CreateObject("ADODB.Command") ligne 9 et 10 ainsi que On Error Goto 0
Je n'obtiens pas de message d'erreur !
J'ai donc joué à l'apprentie sorcier et supprimé la ligne On Error GoTo fin
Là, j'obtiens le message suivant :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 Function MajSql(LCT As String, Oper As String) As Boolean Const User = "****", Base = "GPAO_V8_TEST", PassWord = "*****", Server = "*******" Const adVarChar = 200, adInteger = 3 '''''On Error GoTo fin With CreateObject("ADODB.Command") .ActiveConnection = "Provider=SQLOLEDB.1;Password=" & PassWord & ";Persist Security Info=True;User ID=" & User & ";Initial Catalog=" & Base & ";Data Source=" & Server .CommandType = 1 .CommandText = "Update [LCTE] Set [VarAlphaUtil4]=@Oper Where [CodeLancement]=@LCT" .Parameters.Append .CreateParameter("@Oper", adVarChar, 1, 50, Oper) .Parameters.Append .CreateParameter("@LCT", adVarChar, 1, 50, LCT) .Execute MajSql = True End With fin: '''''On Error GoTo 0 End Function Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Count = 1 Then If Target.Column = 7 Then If Trim("" & Cells(Target.Row, "F")) <> "" Then MajSql Cells(Target.Row, "F"), Trim(Target) End If End If End Sub
Oui. Désolé. D'habitude, je travaille avec des procédures stockées... Ici, tu travailles avec une requête paramétrée. Donc les paramètres ne sont pas déclarés.
Tu dois modifier ta commande SQL comme suit : .CommandText = "Update [LCTE] Set [VarAlphaUtil4]=? Where [CodeLancement]=?"
---------------
---------------
C'est super !
Ça marche !
C'est génial !
beaucoup pour votre aide !
![]()
à toutes fins utiles, voilà les 2 codes:
Pour une variable numérique:
Pour une variable alphanumérique:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 Function MajSql(LCT As String, Statut As Integer) As Integer Const User = "**", Base = "*******", PassWord = "*****", Server = "*******" With CreateObject("AdoDb.connection") .Open "Provider=SQLOLEDB.1;Password=" & PassWord & ";Persist Security Info=True;User ID=" & User & ";Initial Catalog=" & Base & ";Data Source=" & Server With .Execute("Update [LCTE] Set [VarNumUtil2]=" & Statut & " Where [CodeLancement]='" & CStr(LCT) & "'" & vbCrLf & "select @@ROWCOUNT as NB") 'LCTE nom de la table, VarNumUtil2 nom du champ modifié, Codelancement nom de champ pour la clause Where End With .Close End With End Function Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Count = 1 Then If Target.Column = 12 Then If Trim("" & Cells(Target.Row, "F")) <> "" Then MajSql Cells(Target.Row, "F"), Val(Target) ' F nom de la colonne Excel clause Where End If End If End Sub
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Function MajSql(LCT As String, Oper As String) As Boolean 'LCT nom de la colonne pour le Where, Oper nom de la colonne modifiée Const User = "**", Base = "******", PassWord = "*****", Server = "******" Const adVarChar = 200, adInteger = 3 With CreateObject("ADODB.Command") .ActiveConnection = "Provider=SQLOLEDB.1;Password=" & PassWord & ";Persist Security Info=True;User ID=" & User & ";Initial Catalog=" & Base & ";Data Source=" & Server .CommandType = 1 .CommandText = "Update [LCTE] Set [VarAlphaUtil4]=? Where [CodeLancement]=?" 'LCTE nom de la table, VarAlphaUtil4 nom du champ modifié, Codelancement nom de champ pour la clause Where .Parameters.Append .CreateParameter("@Oper", adVarChar, 1, 50, Oper) .Parameters.Append .CreateParameter("@LCT", adVarChar, 1, 50, LCT) .Execute MajSql = True End With fin: End Function Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) If Target.Count = 1 Then If Target.Column = 7 Then If Trim("" & Cells(Target.Row, "F")) <> "" Then MajSql Cells(Target.Row, "F"), Trim(Target) ' F nom de la colonne Excel clause Where End If End If End Sub
Tant mieux si ça marche...
Cela dit, l'utilisation des paramètres fait qu'il n'y a pas de différence entre les paramètres numériques ou alphanumériques au niveau de la commande SQL. C'est le paramètre lui-même qui est "typé", mais la requête reste la même quel que soit le type des paramètres. On remplace les valeurs par des ? et, très important, on crée les paramètres dans l'ordre d'apparition des ? dans la requête.
---------------
---------------
Partager