IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Bug unmounting loop device


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut Bug unmounting loop device
    Bonjour,

    je ne sais pas trop où poster ça, chez Debian puisque je fais tourner bullseye 11.2 ?, ou chez Redhat puisque cette distro est + ou - à l'origine de systemd ?, et mon problème semble en rapport avec cette chose (voir le step 7 plus bas).
    Par ailleurs il ne s'agit pas d'un serveur (Dieu merci !) mais d'une machine desktop.

    Je suis attentif à toutes les réponses, moi je ne sais plus quoi faire, surtout après avoir fait une recherche avec "systemd umount problem" qui a fait ressortir une quantité impressionnante de problèmes liés à des comportements plus que farfelus mais en gros systemd remonte dans votre dos l'unité que vous venez de démonter, par exemple :
    Nom : systemd_remount.png
Affichages : 237
Taille : 25,8 Ko

    En ce qui me concerne, je me prends un message d'erreur lors du démontage d'un device "loopX" monté le plus simplement du monde.

    Ce qui suit est en anglais, ça sera plus facile si je dois poster for the whole world !

    Steps to reproduce :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    # 1) verify everything's fine :
    $ mount | grep ext4
    /dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime)
    /dev/sdb1 on /data type ext4 (rw,noatime)
    /dev/sdc1 on /dbck type ext4 (rw,noatime)
    # showing system disk, data disk and backup disk, everything's ok.
     
    # 2) create a temp disk and format it :
    $ truncate -s 200M /tmp/disk1.img
    $ echo $?
    0
    $ mkfs.ext4 /tmp/disk1.img
    mke2fs 1.46.2 (28-Feb-2021)
    Discarding device blocks: done                            
    Creating filesystem with 204800 1k blocks and 51200 inodes
    Filesystem UUID: 5264372a-4997-447d-95cf-2bc23345c42b
    Superblock backups stored on blocks: 
    	8193, 24577, 40961, 57345, 73729
     
    Allocating group tables: done                            
    Writing inode tables: done                            
    Creating journal (4096 blocks): done
    Writing superblocks and filesystem accounting information: done 
     
    $ echo $?
    0
     
    # 3) verify
    $ ls -lGg /tmp/*.img
    -rw-r--r-- 1 209715200 27 mars  12:23 /tmp/disk1.img
     
    # 4) mount it
    $ mount -o loop /tmp/disk1.img /x/  # /x is the mountpoint
     
    # 5) verify
    $ echo $?
    0
    $ mount | grep ext4
    /dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime)
    /dev/sdb1 on /data type ext4 (rw,noatime)
    /dev/sdc1 on /dbck type ext4 (rw,noatime)
    /tmp/disk1.img on /x type ext4 (rw,relatime)
     
    # 6) everything's fine, so unmount it :
    $ umount /x/ # --> display window error "Error -- The specified volume was not found"
    Nom : vol_indiqué_not_found.png
Affichages : 230
Taille : 10,3 Ko
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    # 7) anyway :
    $ echo $?
    0
     
    $ cat /var/log/syslog | tail -5 :
    # 3 lines related to the mount command :
    Mar 27 12:22:53 debox64 kernel: [ 4781.311756] loop: module loaded
    Mar 27 12:22:53 debox64 kernel: [ 4781.326216] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    Mar 27 12:22:53 debox64 kernel: [ 4781.326224] ext4 filesystem being mounted at /x supports timestamps until 2038 (0x7fffffff)
    # followed by 2 lines related to the umount, 44 seconds later (remember, "x" is the name of the mountpoint) :
    Mar 27 12:23:37 debox64 systemd[1]: x.mount: Succeeded.
    Mar 27 12:23:37 debox64 systemd[1149]: x.mount: Succeeded.
    Dunno what these 2 last lines mean.

    If I execute the previous commands in a pure console session (using Ctrl-Alt-F2 or 3 or ...), behaviour is the same except the window error message, which is not displayed, so everything looks fine, but returning in X with Alt-F7 now displays that window error, which was waiting for me to press <ENTER>...

    Une idée, quelqu'un ?
    Parce que cette fenêtre d'erreur dans un script, c'est très très très moyen et je n'ai pas trouvé son origine, comme si un process la faisait afficher détachée de lui et se supprimait juste après.
    Pour bien faire il faudrait aller voir les "internals" de systemd (lequel ?), mais ça me dépasse un peu.

    La seule piste que j'ai et qui ne me mène nulle part, c'est que la fenêtre d'erreur est une jolie fenêtre générée par gtk donc pur environnement graphique sous X, ce que je ne comprends pas car s'il y avait une vraie erreur de démontage, je devrais l'avoir dans le terminal. Non ?
    Ou systemd s'est pris les pieds dans le tapis ?

    EDIT :
    Une précision : le problème ne se manifeste pas dans une machine virtuelle tournant sous Xfce avec un noyau 4.19.0-13 (pas tout jeune, donc) et pas plus dans une autre mv tournant sous bullseye avec un noyau 5.10.84, le problème serait donc dans mon host (aussi sous bullseye noyau 5.10.84) ?

    Par contre il se produit également dans une machine MX à noyau 4.19.0-14 (donc sans systemd -- mais c'est pas vraiment vrai, il semblerait qu'il y ait des bouts qui y trainent, certains programmes ne pouvant plus s'exécuter si cet environnement n'est pas présent -- je n'ai pas creusé la question) :

    Nom : erreur_avec_MX.png
Affichages : 235
Taille : 68,0 Ko
    J'adore l'erreur "Error mounting ..." au montage.
    Allez comprendre...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    A part le fait qu'il faille faire le mount/umount avec sudo, je n'ai pas de souci. Par contre, je ne suis pas sous Debian.
    Au pire, si umount est un script, vous pourriez l'ouvrir.
    Je n'ai pas trop compris quelle commande entraîne le premier et le deuxième message. Par contre, je viens d'avoir l'idée qu'il est possible qu'il y ait un processus en fond, qui vérifie les points de montage pour les afficher sur le bureau.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 064
    Points
    43 064
    Par défaut
    je viens d'avoir l'idée qu'il est possible qu'il y ait un processus en fond, qui vérifie les points de montage pour les afficher sur le bureau.
    Probablement le window manager
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Au pire, si umount est un script, vous pourriez l'ouvrir.
    Perdu, c'est un binaire,

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je n'ai pas trop compris quelle commande entraîne le premier et le deuxième message.
    Le premier message se produit lors du démontage (umount point_de_montage) du temp disk créé pour tester.
    Je rappelle l'enchainement :
    1. je crée un temp disk
    2. je le monte
    3. je vérifie que tout va bien
    4. je le démonte --> message d'erreur incohérent puisque...
    5. je revérifie : il n'y a pas d'erreur et le disque est bien démonté.

    (note les chiffres ci-dessus ne correspondent pas aux chiffres de l'exemple que j'ai donné, c'est juste un "ordre des choses")

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je n'ai pas trop compris quelle commande entraîne le premier et le deuxième message.
    Le second message était là pour montrer que des messages d'erreur peuvent s'afficher d'une manière incohérente, en l'espèce je démonte le disque dans une machine virtuelle et ça génère une erreur de mount...
    On a l'enchainement
    1. mount -o loop /tmp/disk1.img /x/
    2. mount | grep ext4 # pour vérifier, affiche bien le disque monté (et les autres)
    3. umount /x/ --> génère un message d'erreur graphique, PAS dans la console
    4. echo $?
      0 # donc tout s'est bien passé
    5. mount | grep ext4 # montre que le disque a bien été démonté puisqu'il n'est plus dans la liste


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Par contre, je viens d'avoir l'idée qu'il est possible qu'il y ait un processus en fond, qui vérifie les points de montage pour les afficher sur le bureau.
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Probablement le window manager
    Je pense aussi à ça mais je n'ai absolument pas la main là-dessus...

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    pour les afficher sur le bureau.
    Et le pire, c'est qu'il s'agit d'options qui ne m'intéressent pas...

    EDIT : clic droit / Préférences du bureau -->
    Nom : option_décochée.png
Affichages : 206
Taille : 24,6 Ko

    En attendant, je note une chose : ça ne se produit qu'avec des devices "loop", pas avec des disques physiques.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Si ce n'est pas le processus qui gère le bureau, c'est le navigateur de fichier (sous XFCE, je crois que c'est Thunar).
    À tout hasard, n'essaieriez vous pas d'ouvrir le disque loop monté, dans votre gestionnaire de fichiers ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    À tout hasard, n'essaieriez-vous pas d'ouvrir le disque loop monté, dans votre gestionnaire de fichiers ?
    Non, puisque le disque est créé ex nihilo spécialement pour cette manip. Tout est bien expliqué dans les deux blocs de code du post #1.

    Sinon, pensant à ce qu'on disait ce matin, j'ai regardé attentivement le man kpartx, qui m'a beaucoup amusé car on peut y lire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    SEE ALSO
           multipath(8) multipathd(8) hotplug(8)
    Et donc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    $ man 8 hotplug
    Aucune entrée de manuel pour hotplug en section 8
    Ni dans aucune autre section non plus, hein, faut pas rêver !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle...

    La bonne, c'est que j'ai testé ma procédure à partir de la clé live-usb qui m'a servi à installer ma distro Debian 11.2, et ça a bien fonctionné, donc la procédure telle qu'elle est décrite dans le post #1 fonctionne.

    La mauvaise, c'est que je ne sais absolument pas quelle est la différence entre la distrib pure Debian et la mienne, qui est un tuning de cette pure Debian. J'ai dû virer des trucs qui me semblaient inutiles et maintenant ça va être la zermi pour remettre d'aplomb car je ne vois pas du tout comment trouver ce qui manque.

    Si quelqu'un a une idée...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Avec dpkg tu peux lister tous les paquets installés sur les deux installations.
    Tu renvoies vers un fichier et tu fais un diff des deux listes. Tu auras les paquets qui manquent sur ta distribution tunée. Après, investigation des paquets pour voir ceux qui ont un rapport avec mount ou udev, voir systemd...
    Bon courage, car tu risque d'y passer un peu temps
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour le tuyau, que j'ai exploré, mais qui n'a pas été payant.
    Faut dire aussi que c'est un peu l'enfer : environ 920 fichiers installés dans la machine virtuelle qui fonctionne bien, et presque 2000 dans la machine physique qui fonctionne mal...

    Jouer avec diff a fait apparaitre des noms qui auraient pu être sympa, genre lvm2 ou discover, mais leur installation n'a rien donné. Et comme plein d'autres noms sont plus que non inspirants, genre libaec0 ou libgdcm3.0, alors si je dois tous les chercher et les tester un par un, j'en ai pour des mois...

    D'autant plus qu'une fois cette piste explorée, il me restera encore l'option "recompil du noyau avec un module malencontreusement désélectionné par erreur" mais alors, pour trouver lequel, ça sent fort sa "mission impossible", là. Parce que mine de rien, un .config actuel, c'est pire que la meule de foin dans laquelle on a perdu son aiguille quand on n'a pas d'aimant !

    Alors l'idée que j'ai, ça serait d'examiner les appels système et qu'est-ce que fait la machine au moment où j'appelle le umount.
    Mais j'avoue que je n'ai pas trop de pistes -- même pas du tout, soyons honnête !

    Ohé, les gens qui programment du système en C sous Linux, si vous passez par ici, vos lumières seront les bienvenues.

    EDIT :
    j'ai trouvé un outil, qui s'appelle strace, que j'ai appliqué dans le script à la commande umount, puis directement au script lui-même et dans les deux cas ça n'a strictement rien donné.
    Conclusion : il y a un "truc" qui surveille ce qui se passe dans la machine et agit en conséquence, et je ne sais pas du tout ce que c'est...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    As tu bien les 920 paquets dans ta liste de 2000 ?

    J'ai fait un test avec les commandes suivante entre un Kubuntu et un ubuntu server, et la sortie est largement exploitable (5000 paquets pour le desktop et 1200 pour le server.)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dpkg -l | grep ^ii | awk '{ print $2 " " $3}' > fichier
    diff --suppress-common-lines -y fichier1 fichier2 | awk '{print $4;}' | sed -e /^$/d
    Cela te fournira tous les paquets présents dans le fichier2 qui ne sont pas dans le fichier1. Dans mon test, le fichier1 correspond au desktop et le fichier2 au server et j'ai un résultat de 129 paquets qui sont sur le server et non pas sur le desktop. Si c'est un paquet manquant, tu devrais ne pas avoir trop de paquets.
    Je reformate la sortie du fichier pour n'avoir que le nom du paquet et sa version.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    et grand merci à toi de te préoccuper de mon souci, avec du code bien précis, qui m'a sorti une liste que j'ai étudiée attentivement jusqu'à ce que je me prenne un mur, : la liste m'a montré le paquet linux-image-5.10.0-10-amd64, qui doit contenir des dizaines de milliers de fichiers, je ne vois vraiment pas comment gérer ça.

    D'un autre côté, je me dis que ce foutu message "Le volume indiqué n'a pas été trouvé" doit bien être quelque part dans ma machine donc, à grands coups de grep -ri "Le volume indiqu" * (ai évité les accents, bien m'en a pris, car un premier essai de la string complète n'avait rien donné), j'ai fini par recevoir grep: /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/gvfs.mo: binary file matches, plus précisément
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    msgid "The given volume was not found"
    msgstr "Le volume indiqué n'a pas été trouvé"
    et voilà ce qu'en dit synaptic :
    Citation Envoyé par synaptic
    gvfs est un système de fichiers virtuel en espace utilisateur où les montages sont exécutés en tant que processus distincts avec lesquels on communique via D-Bus. Il contient également un module gio qui permet à toutes les applications utilisant ce dernier d'être compatibles avec gvfs.
    Il permet aussi d'exposer les montages gvfs aux applications n’utilisant pas gio grâce à fuse.
    Plus qu'à creuser de ce côté, par exemple en récupérant les sources pour comprendre pourquoi ce message m'est envoyé.

    Mais déjà, ce qui est très curieux, c'est que ce gvfs n'est pas installé dans la machine virtuelle ! Pour comparer, ça va être tendu...

    Par ailleurs, je me dis également que si ça se trouve, c'est peut-être un défaut depuis le début de l'existence de cette nouvelle machine, qui n'a pas été testée à fond car ce n'est pas tous les jours que je monte des loop devices.

    À suivre avec strace sur gvfsd...

    (je laisse cette note, si par hasard ça ne sert à rien ça me servira de mémoire pour savoir quoi désinstaller une fois le pb solutionné.
    Par contre, en examinant les paquets gvfs, je me dis que peut-être que libglib2.0-tests pourrait être utile, alors clic droit / sélectionner pour installation et ça, ça me dit qu'il faut installer dbus-x11 et python3-dbusmock, ma foi, pourquoi pas ?)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Cet après-midi, pour me changer les idées (oui, je suis un grand malade masochiste, ), j'ai joué avec une machine virtuelle MX-Linux, qui avait besoin d'une grosse mise à jour (~ 300 paquets), et ensuite je me suis dit que j'allais voir comment se comportait mon script, puisque cette machine fonctionne à l'ancienne, sans systemd mais avec gvfsd.

    Et là, surprise, je trouve une erreur dans le log qui ne s'affiche pas à l'écran, par contre le disque après démontage est remonté puisque je vois apparaitre la classique fenêtre "Nouveau périphérique inséré".

    Je vous mets le script, des fois que vous voudriez jouer aussi. À la fin quelques commentaires.
    La seule intervention de ce script sur la machine où il tourne est la création d'un dossier "y" à la racine du système de fichiers, et si ça ne plait pas, yakà le changer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    #!/bin/bash
     
    dossierdemontage="/y/"
     
    mount | grep ext4
    read -p "création du fichier de disque virtuel"
    truncate -s 200M /tmp/aDisk.img
    sync
    mkfs.ext4 /tmp/aDisk.img
    sync
    ls -lGg /tmp/aDisk.img
    read -p "montage du fichier sur $dossierdemontage"
    [ ! -d "$dossierdemontage" ] && mkdir $dossierdemontage
    sync
    mount -o loop /tmp/aDisk.img $dossierdemontage
    sync
    mount | grep ext4
    echo "contenu du disque virtuel :"
    ls -lGg $dossierdemontage
    read -p "démontage de $dossierdemontage"
    umount $dossierdemontage
    #strace umount $dossierdemontage
    sync
    cat /var/log/syslog | tail -5
     
    # la fin du syslog :
    # le mount (ligne 15) : (pourquoi 2 lignes ?)
    #Apr  1 18:12:48 mxlinux kernel: [ 9295.771765] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    #Apr  1 18:12:59 mxlinux kernel: [ 9306.883482] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    # le démontage (ligne 21) : (pourquoi 2 lignes ?)
    #Apr  1 18:15:02 mxlinux kernel: [ 9429.638662] print_req_error: I/O error, dev loop0, sector 0
    #Apr  1 18:15:02 mxlinux kernel: [ 9429.638695] print_req_error: I/O error, dev loop0, sector 0
    # un remontage, par qui ? Pour quoi ? et pourquoi 2 lignes ?
    #Apr  1 18:17:34 mxlinux kernel: [ 9581.964514] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    #Apr  1 18:17:42 mxlinux kernel: [ 9589.488578] EXT4-fs (loop0): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
    Résultat de ce remontage, l'affichage de la classique fenêtre "Périphérique amovible inséré" :
    Nom : 2e_essai.png
Affichages : 183
Taille : 22,8 Ko

    Mais ce comportement est aléatoire (j'adooooore l'informatique aléatoire et improbable, quantique, quoi ! ), regardez cet autre essai après un démontage en règle à la mano :

    Nom : autre-erreur.png
Affichages : 190
Taille : 104,8 Ko

    Attention aux 30 minutes d'écart entre les 2 lignes de la fin du précédent test à 18:38 et les 3 lignes du nouveau test à 19:08.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Des nouvelles :
    j'ai passé le week-end à faire des tests avec des petits scripts, en résumé et pour la faire courte, la distro Q4OS (basée sur un vieux KDE) fonctionne parfaitement bien alors que la MX affiche "Périphérique amovible inséré" à l'exécution, ne démonte pas tout et génère 2 erreurs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Apr  3 16:42:55 mxlinux kernel: [ 6609.341646] print_req_error: I/O error, dev loop0, sector 0
    Apr  3 16:42:55 mxlinux kernel: [ 6609.341682] print_req_error: I/O error, dev loop0, sector 0
    dans les logs au démontage manuel, ce qui fait désordre.

    Avec man_losetup.sh (man losetup et tout à la fin il y a un exemple), MX génère un message "Erreur L'opération a été annulée" plus des erreurs
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Apr  3 12:02:52 mxlinux kernel: [ 5841.179167] print_req_error: I/O error, dev loop0, sector 2
    Apr  3 12:02:52 mxlinux kernel: [ 5841.179357] EXT4-fs (loop0): unable to read superblock
    dans kern.log, avec Q4OS pas d'erreurs et tout va bien.

    C'est navrant, tout ça, et je sens bien qu'il ne va pas y avoir de solution universelle, il y a des milliers de posts sur le web de gens qui ont des soucis avec losetup, kpartx ou umount, faites des recherches, c'est édifiant...

    En fait, au plus je manipule et au plus j'ai l'impression que mes soucis sont liés à ces gadgets de montage automatique bien agréables au demeurant mais qu'il faudrait pouvoir désactiver (exemple avec Q4OS [clic droit sur le bureau / Configurer le bureau / onglet Comportement et il me suffit de ne pas cocher "Afficher les icônes des périphériques :" en haut de l'image
    Nom : q4os_comportement-périph.png
Affichages : 46
Taille : 27,3 Ko
    ], ici je n'ai capturé que les options en rapport avec mon problème, il y en a plein d'autres) et je n'ai absolument pas trouvé où ces options se cachent chez Debian.

    Si quelqu'un le sait, il me (nous !) rendra un grand service en dévoilant ce secret.
    S'il s'agit simplement de trifouiller des options dans un .conf (lequel ?), je prends aussi.

    EDIT : Bon, j'ai finalement trouvé, dans Debian/LXDE : c'est planqué dans une option du gestionnaire de fichiers pcmanfm :
    Nom : préférences_pcmanfm.png
Affichages : 48
Taille : 38,6 Ko

    En décochant la ligne centrale, ça va beaucoup mieux !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Bug d'un Loop sur traitement de plusieurs fichiers
    Par FloLLM dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2018, 16h24
  2. Bug loop dans un smartforms
    Par beuzy dans le forum SAP
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2015, 15h39
  3. bug : Inappropriate ioctl for device
    Par DrWaste dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo