IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Looping Discussion :

[Looping] Avis sur MCD concernant la Première Croissade


Sujet :

Looping

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Looping] Avis sur MCD concernant la Première Croissade
    Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir ce forum. J'ai un projet de base de données à réaliser portant sur la Première Croissade. J'ai mis beaucoup de temps à réfléchir sur la conception de ma base de données. J'aimerais bien avoir vos avis sur ce, car ce projet est pour moi important et enrichissant.
    Je mets ci-jointe la MCD ainsi que les règles de gestion. J'espère avoir des commentaires ou questions.

    Je vous remercie.

    Pièce jointe 615808

    Les règles de gestion:

    [1]Un Royaume contient de 1 à plusieurs pays, un pays appartient à un seul royame.
    [2]Un pays peut avoir de 1 à plusieurs provinces/régions; une province appartient à un pays unique.
    [3]Une province possède de 1 à plusieurs villes; une ville appartient à une seule province.
    [4]Une ville est présente dans aucun ou dans plusieurs événements, un évènement a lieu au moins dans une ville ou dans plusieurs ville.
    [5]Une personne participe à aucun ou plusieurs évènements, un évènement a au moins une personne ou plusieurs. Une personne peut être chef d’un évènement.
    [6]Une personne est liée à aucune ou à une famille, une famille peut avoir de 1 à plusieurs personnes
    [7]Une personne concerne à zéro ou plusieurs déplacements; un déplacement concerne au moins à une personne ou plusieurs.
    [8]Un déplacement a eu lieu à au moins dans une ville ou dans plusieurs villes; une ville peut avoir zéro ou plusieurs déplacements
    [9]Une personne croire à une religion, une religion peut avoir de 1 à plusieurs croyances.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonjour cela semble cohérent mais encore une fois il faut mettre tout cela en pratique donc créer une base de données , saisir des données et voir si tout roule.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @Mat.M : encore une fois non, vous commettez la même erreur que dans cet autre fil de discussion
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11805262
    Il ne faut pas commencer implémenter la base et à l'alimenter avant d'avoir validé à minima le MCD.
    Ce serait une perte de temps.

    Ce MCD ne peut pas être validé en l'état, il présente de nombreux points obscurs et quelques incohérences :
    • il manque des règles de gestion. Pour rappel, chaque association doit faire l'objet de règles pour que les cardinalités soient validées, et il y a souvent des règles supplémentaires relatives aux contraintes.
    • il y a des incohérences potentielles, par exemple, une province peut-être rattachée à un royaume (asso détenir) et à un pays n'appartenant pas à ce royaume (en passant par avoir puis contenir)
    • l'entité-type [deplacement] est incorrecte, elle contient les identifiants d'autres types d'entité (en l'occurrence l'identifiant de la ville et de la personne) ce qui est interdit et n'a pas de sens.
    • d'après vos cardinalités, il est interdit de n'avoir aucune religion, est-ce normal (la règle 9 n'étant pas claire, il manque des mots) ?

    Liste non exhaustive


    Et aussi
    • les identifiants sont le plus souvent des chronos asémantiques (type integer) attribués par le SGBD. C'est un type performant et stable, d'où ce choix. Or, si c'est bien le votre, parler de "code" est incorrect, un code est une valeur alphanumérique courte (ex : code pays, code devise, code TVA...)
    • il est préférable d'utiliser le même verbe dans les deux sens de chaque association, et de conserver ce même verbe pour nommer les associations
      Par exemple, plutôt que
      -1- Un Royaume contient de 1 à plusieurs pays, un pays appartient à un seul royaume.
      on écrira
      -1- Un Royaume contient de 1 à plusieurs pays, un pays est contenu dans un seul royaume.
      Et dans le MCD, l'association sera nommée (contient)

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Paprick
    Homme Profil pro
    Professeur des Universités
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur des Universités
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 678
    Points : 2 716
    Points
    2 716
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et dans le MCD, l'association sera nommée (contient)
    Juste une petite suggestion : à mon avis, dans le MCD, l'association devrait être nommée (contenir) pour être conjuguée ensuite dans les deux sens.
    Patrick Bergougnoux - Professeur des Universités au Département Informatique de l'IUT de Toulouse III
    La simplicité est la sophistication suprême (Léonard de Vinci)
    LIVRE : Modélisation Conceptuelle de Données - Une Démarche Pragmatique
    Looping - Logiciel de modélisation gratuit et libre d'utilisation

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Tout à fait, l'usage de l'infinitif est préférable (ou d'un participe passé qui permet également la lecture dans les deux sens)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    @Mat.M : encore une fois non, vous commettez la même erreur que dans cet autre fil de discussion
    Il ne faut pas commencer implémenter la base et à l'alimenter avant d'avoir validé à minima le MCD.
    je suis bien d'accord mais si vous même vous voulez passer des heures sur un MCD libre à vous...
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Tout à fait, l'usage de l'infinitif est préférable (ou d'un participe passé qui permet également la lecture dans les deux sens)
    apparemment vous bossez dans une grosse ESN aux budgets illimités pour s'interroger s'il faut utiliser l'infinitif ou pas ..moi malheureusement je n'ai pas les moyens financiers.

  7. #7
    ced
    ced est déconnecté
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ced
    Homme Profil pro
    Gestion de bases de données techniques
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    6 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de bases de données techniques
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 6 016
    Points : 23 705
    Points
    23 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis bien d'accord mais si vous même vous voulez passer des heures sur un MCD libre à vous...

    apparemment vous bossez dans une grosse ESN aux budgets illimités pour s'interroger s'il faut utiliser l'infinitif ou pas ..moi malheureusement je n'ai pas les moyens financiers.
    Bonjour,

    Bien au contraire... Passer un peu de temps sur un modèle conceptuel bien fait, c'est s'éviter de gros soucis qui demanderont beaucoup de temps et d'efforts par la suite.
    Si le modèle de données n'est pas bon, les problèmes de performances et les incohérences apparaissent immanquablement dans le temps. Pour les incohérences entre données, ce sont alors des heures de recherches et de corrections, à cause de la redondance. Et pour les problèmes de performances, je ne vous explique même pas l'enfer quand les applis sont déjà développées et qu'il faut reprendre le modèle de données...

    Bref, c'est une erreur de considérer que le modèle de données n'a que peu d'importance. Au contraire, c'est la pierre angulaire de tout projet.
    Et puis qu'est-ce qui a, in fine, le plus de valeur : l'applicatif ou bien les données ?

    ced
    Rédacteur / Modérateur SGBD et R
    Mes tutoriels et la FAQ MySQL

    ----------------------------------------------------
    Pensez aux balises code et au tag
    Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à y mettre un
    Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis bien d'accord mais si vous même vous voulez passer des heures sur un MCD libre à vous...
    Je préfère passer deux fois plus de temps sur le MCD, pour n'avoir pas à en passer 100 fois plus sur des requêtes inutilement complexes, contre-performantes et avec des données parfois non conformes aux règles de gestion.
    Car c'est bien de ça qu'il s'agit !


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    apparemment vous bossez dans une grosse ESN aux budgets illimités pour s'interroger s'il faut utiliser l'infinitif ou pas ..moi malheureusement je n'ai pas les moyens financiers.
    Ca ne prend pas plus de temps d'utiliser un infinitif, un substantif, un adjectif, un adverbe ou tout autre mot.
    Ce qui prend du temps, c'est d'utiliser des termes équivoques, multiples ou ne respectant pas les règles d'usage.
    L'intérêt d'utiliser un verbe (à l'infinitif ou au participe passé) c'est de lire facilement ce qui se passe comme dans le français courant
    Par exemple [CLIENT]1,n --- (passer) ---1,1 [COMMANDE], c'est une structure SUJET -- verbe -- COMPLEMENT
    Le fait de retrouver le même mot (le verbe passer) dans le MCD et dans les règles de gestion permet de s'y retrouver plus facilement
    Avec un minimum de pratique dans la modélisation, on se rend vite compte que ça évite de se poser des questions et on y gagne beaucoup de temps.
    Quant à parler d'entreprise au budget illimité, si toutefois ça existe, en tout cas ça ne change rien à l'affaire, et même au contraire, plus les budgets sont contraints, plus on a à gagner à être rigoureux.

Discussions similaires

  1. [Mail] Avis sur ma première classe en PHP5
    Par ChambreClaire dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 16h50
  2. Avis sur mcd de gestion de rdv
    Par alex68 dans le forum Schéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 20h23
  3. Votre avis sur l'utilité des MCDs
    Par JOJO_DE_LYON dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 19h27
  4. [MCD] Avis sur MCD Site Musique
    Par poulping dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 01h52
  5. [MCD]Avis sur la représentation d'une composition
    Par habasque dans le forum Schéma
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo