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Déclaration d'un pointeur dans une fonction avec malloc


Sujet :

C

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  1. #1
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    Par défaut Déclaration d'un pointeur dans une fonction avec malloc
    Bonjour,

    Je voudrai savoir si déclarer un pointeur dans une fonction et en utilisant malloc peut-être correcte sachant que toutes variables déclarées dans une fonction est détruite à la fin.

    Est-ce que faire ceci est correct (code au plus simple):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    char *ptr maFonctionQuiDéclareUnPtr()
    {
        char *ptr = malloc(1000);
        ....
        return ptr;
    }

    Pourriez-vous me dire si c'est juste ?
    Même si ptr qui est déclaré dans la fonction, soit supprimé à la fin de celle-ci, du fait que malloc est été invoqué, alors l'adresse renvoyé par le return est toujours valide.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour.

    Effectivement toute variable déclarée dans une fonction est détruite lors de la fin d'exécution de cette dernière. Mais ici tu utilises malloc(); qui va allouer un bloc mémoire dans le tas. C'est à dire en dehors de toute fonction. Donc en retour tu vas obtenir le pointeur de ce bloc mémoire non détruit. Ta fonction est donc toute à fait correcte.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    Même si ptr qui est déclaré dans la fonction, soit supprimé à la fin de celle-ci, du fait que malloc est été invoqué, alors l'adresse renvoyé par le return est toujours valide.
    Exact.
    La variable "ptr" est détruite effectivement... mais sa valeur (qui contient l'adresse de la zone allouée) est renvoyée à l'appelant qui lui peut la récupérer et la traiter.

    C'est exactement la même chose que dans cet exemple
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    unsigned int carre(int n) {
        unsigned int r=n*n;
        return r;
    }
    Certes "r" est perdue, mais sa valeur elle a été renvoyée donc pas de souci (enfin vis à vis de la fonction car si l'appelant, lui, ne la récupère pas c'est son problème).

    En fait il ne faut pas confondre "variable perdue" et "valeur perdue". Comme le dit gerald3d, l'allocation se fait dans la zone mémoire appelée "tas (de m...)". Cette allocation est gérée entièrement par les fonctions de type alloc. Ensuite l'adresse de la zone allouée est renvoyée par malloc() et tu la récupères dans "ptr"... puis toi-même tu renvoies ensuite cette valeur. Donc c'est "passe à ton voisin" et tant que tu ne perds pas cette valeur tout va bien.

    D'ailleurs ta fonction a tellement peu de différence avec la fonction malloc (qui elle-aussi est une fonction comme une autre avec ses variables internes détruites elles-aussi à sa fermeture) qu'elle peut se contenter de renvoyer directement son retour. Toutefois le but de ta fonction n'est pas de déclarer un pointeur (ça ne veut rien dire) mais d'allouer une zone et renvoyer son adresse. Donc un petit changement de nom s'impose...

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    char *ptr maFonctionQuiRetourneAdresseZoneAllouee() {
        return malloc(1000);
    }
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    D'accord merci pour vos réponses.

    Mais pourquoi dire :
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Bonjour

    "tas (de m...)".

  5. #5
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    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    Mais pourquoi dire :
    Comme ça tu n'oublieras jamais le nom de cette zone mémoire : le tas.
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  6. #6
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    Ah d'accord

  7. #7
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    Par défaut
    Histoire d’être complet dans la terminologie la mémoire allouée pour une fonction s’appelle la pile.

    En générale cette pile fait 1Mo. Elle peut être différente selon ta machine. Il est important de savoir qu’elle a une taille finie. Si tu déclares un tableau par exemple dont la taille est supérieure à la pile tu auras droit à un joli plantage de ton application 😁.

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