IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Création et mise en place de gestion de stock


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Création et mise en place de gestion de stock
    Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous

    Je viens d'intégrer une entreprise qui me demande d'effectuer les tâches suivantes;
    -Faire l'inventaire complet du magasin de pièces détachées (OK) (Environ 1900 références...)
    -Mettre en place sur Access, une gestion qui permet aux techniciens, lors des opérations de maintenances, de scanner à l'aide d'une douchette les pièces qu'ils vont changer. Une fois scannée, la pièce sera déduite du stock actuel et nous aurons la possibilité de commander dès que possible.
    Je suis néophyte sur ce logiciel, j'ai l'impression que les possibilités sont infinies, mais par où commencer, alors là...


    C'est pour cela que je fais appel à vos connaissances sur le sujet. Je sais créer une table (pas trop compliqué ça va...), mais pour ce qui est du code barre, créer cette opération de soustraction à chaque "BIP", me semble (à mon niveau de connaissance), irréalisable.


    Y-a-t-il des Template prêtes à l'emploi?
    Par où commencer?

    L'entreprise devait travailler à la base avec un logiciel prêt à l'emploi, mais au vue du prix très excessif, ils se sont rabattu sur Access, à mon plus grand désespoir

    Merci par avance de m'éclaircir sur le sujet.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 094
    Points : 5 211
    Points
    5 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floriandepro Voir le message
    L'entreprise devait travailler à la base avec un logiciel prêt à l'emploi, mais au vue du prix très excessif, ils se sont rabattu sur Access, à mon plus grand désespoir
    Pour quelqu'un qui connait bien cela peut aller "assez vite" mais ensuite il faut faire les commandes, leur réception, gérer les problèmes de qualité, remonter les couts, facturer les clients... finalement cela occupe à temps plein une personne alors qu'il y a des logiciels gratuits ou pas chers qui font ça très bien
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    finalement cela occupe à temps plein une personne alors qu'il y a des logiciels gratuits ou pas chers qui font ça très bien
    Exactement! Le problème est que j'ai trouvé un "logiciel" fonctionnant avec Excel à moins de 30€ prêt à l'emploi,mais ils préférent travailler sur Access. Mais pour access je n'ai aucun prix à entrer, pas de calcul de marges rien de tout ça..
    Le but est juste de structurer l'entrée et la sortie de pieces détachées grâce au code barre. J'ai vu le modèle de Claude Leloup, trés intéressant car on est sur ce que je recherche, néanmoins j'ai toujours ce problème de savoir et de connaissances pour mettre en place une soustraction ou une addition en scannnant la pièce a stocker ou à sortir. Je vais me familiariser avec son exemple, entrer des données et faire des tests, on verra ce que ça donne...
    Je ne peux même pas dire d'installer un petit logiciel pour essayer et leurs montrer que ça fonctionne, je ne suis pas administrateur donc je ne peux rien installer
    Rien que pour la police code barre j'ai attendu 1 semaine..

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Nobody can help me?!

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 6
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour Floriandepro,

    Le principe de la douchette est de lire le code barre.
    Fais un essai de scan sur excel, met le focus sur une cellule et scan avec la douchette, tu verras que ce qui s'inscrit dans la cellule est le numéro qui est codé dans le barcode.
    Ca c'est si tu as un appareil directement connecté à un ordinateur.

    Si tu as un appareil type scan sans fil, celui ci stocke les codes lu via le barcode dans un fichier texte, et tu devrai faire une automatisation pour importer les références codées dans les codes barre scannés.

    Honnêtement, je ne pense pas que ce soit la partie qui soit la plus difficile.
    Concrètement, la personne qui puisera une pièce dans le magasin devra la scanner avec une douchette USB connectée à un ordinateur, celle ci devra cliquer sur le champ du formulaire dédié au code du code barre, appuyer sur la détente pour effectuer la lecture du code barre, et le texte encodé s'affichera automatiquement dans le champ

    Concernant la gestion de stock en elle-même, il faudrait envisager une table "pièce", une table "type_mouvement" et un table "mouvement" dans laquelle seront enregistré les sorties et entrées pour chaque pièces.
    Ensuite, grâce à des requêtes tu pourras faire ton état de stock avec le type d'objet "Etat"...

    La piste que je te propose n'est peut être pas la bonne étant donné mon faible niveau en gestion de stock... mais ça peut te donner une idée de ce qu'il faudrait envisager

    A+

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 31
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floriandepro Voir le message
    Nobody can help me?!
    Je ne répond pas directement à ta question, mais je dois avouer que ton problème me fait penser à la situation où l'on veut enfoncer des portes ouvertes.

    Plutôt que de bricoler, ta société ferait mieux de faire appel à un logiciel WMS qui fait très exactement ce que tu veut faire pour un prix tout à fait modique.

    Tu as des plateformes cloud faisant du WMS comme www.toucan-wms.com qui coûtent pas plus qu'une centaine d'euro par mois.

    A vouloir faire dans le bricolage maison, on croit toujours gagner de l'argent mais quand tu comptabilises le temps passé et le résultat obtenu, mais quand tu fais le bilan, tu te rends compte que'une solution pro est bien la solution pour optimiser son temps et son argent

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Création de base de données de gestion de stock
    Par phoenix974 dans le forum Modélisation
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2013, 19h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2012, 20h05
  3. Création et mise en place dépot
    Par jeronimo83 dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h49
  4. Mise en place d'une gestion électronique de documents
    Par mat736 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo