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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Microsoft annonce que les ventes de consoles Xbox ont chuté de 30 % au troisième trimestre 2024


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge et tente de bloquer l'opération
    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft,
    et indique son intention de faire appel

    La Federal Trade Commission (FTC) a déclaré qu'elle faisait appel d'une récente ordonnance d'un tribunal fédéral américain qui a ouvert la voie à Microsoft pour acheter Activision Blizzard. La victoire de Microsoft devant le tribunal mardi, et le recul subséquent de l’autorité de la concurrence britannique, ont rapproché le géant de la technologie de deux pas de la finalisation de son rapprochement avec Activision, la plus grosse opération jamais réalisée par Microsoft.

    La tentative de la FTC de bloquer une fusion entre Microsoft et la grande enseigne de jeu Activision-Blizzard a été annulée par un juge fédéral américain, qui n'est pas convaincu que la méga-acquisition nuirait à la concurrence. Dans une décision rendue mardi, la juge du nord de la Californie, Jacqueline Scott Corley, a rejeté une injonction temporaire demandée par la FTC pour bloquer le rachat de 69 milliards de dollars par Microsoft du développeur Call of Duty.

    Le régulateur craignait que le géant Windows, après l'acquisition, ne s'assure que les titres populaires d'Activision n'apparaissent que sur sa série Xbox, bloquant ainsi leur disponibilité sur les autres consoles et systèmes de jeu. Cela réduirait le choix et la concurrence sur le marché des jeux vidéo. Microsoft a promis qu'il ne le ferait pas, par exemple en promettant de garder Call of Duty disponible sur la ligne PlayStation de son rival Sony, et le juge l'a accepté.

    La juge a expliqué :

    L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus grande de l’histoire de la technologie. Elle mérite un examen minutieux. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, publiquement et en justice à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et il a conclu plusieurs accords pour, pour la première fois, pour apporter le contenu d’Activision à plusieurs services de jeux dans le cloud.

    La responsabilité de la Cour dans cette affaire est étroite. Il s'agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée, en attendant la résolution de l'action administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n'a pas démontré la probabilité qu'elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.
    La juge Corley s'est clairement rangée du côté de Microsoft sur ses engagements de garder Call of Duty sur PlayStation et même d'étendre le jeu à Nintendo Switch. Bien que la FTC ait contesté les accords cloud de Microsoft, la juge Corley les a pris en considération dans sa décision. La décision du tribunal est même d'accord avec Microsoft en théorie sur le fait que la Nintendo Switch fait partie du marché des consoles, mais accepte également que la FTC puisse raisonnablement prétendre que ce n'est pas le cas. Le juge Corley a également convenu avec la FTC que le marché des consoles n'inclut pas les PC.

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    La FTC fait appel

    Si l'injonction préliminaire avait été accordée, elle aurait temporairement empêché Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard jusqu'au résultat de la propre procédure administrative de la FTC contre la société. Cette contestation judiciaire distincte doit toujours commencer le 2 août.

    En attendant, hier, la FTC a choisi de faire appel de la décision de la juge Corley, le régulateur a besoin que la Cour d'appel du neuvième circuit émette une suspension d'urgence pour prolonger l'ordonnance d'interdiction temporaire (TRO) existante qui doit expirer le vendredi 14 juillet à 23h59 PT. Il n'est pas clair si la cour d'appel se prononcera même avant la date limite de l'accord le 18 juillet, laissant potentiellement la porte ouverte à Microsoft pour conclure l'accord Activision Blizzard lundi ou mardi sans ordonnance d'interdiction en place.

    « La décision du tribunal de district montre clairement que cette acquisition est bonne à la fois pour la concurrence et pour les consommateurs », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, dans un communiqué. « Nous sommes déçus que la FTC continue de poursuivre ce qui est devenu un cas manifestement faible, et nous nous opposerons à de nouveaux efforts pour retarder notre capacité d'aller de l'avant ».

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    « Les faits n'ont pas changé », a tweeté Lulu Cheng Meservey, CCO d'Activision Blizzard et EVP des affaires générales. « Nous sommes convaincus que les États-Unis resteront parmi les 39 pays où la fusion peut être conclue. Nous sommes impatients de renforcer la solidité de notre dossier devant le tribunal – encore une fois ».

    Mike Ybarra, le président de Blizzard Entertainment, a plaisanté sur l'appel sur Twitter. « Vos impôts au travail », a déclaré Ybarra.

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    Le point d'interrogation en Grande-Bretagne

    Microsoft doit encore résoudre les problèmes de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) avec son acquisition avant de pouvoir conclure, après que le régulateur a bloqué l'accord sur les problèmes de cloud plus tôt cette année. Microsoft et la CMA ont annoncé presque instantanément qu'ils avaient accepté de suspendre leurs batailles juridiques pour négocier après la décision du juge Corley mardi.

    Dans une déclaration surprise mercredi, la CMA a ensuite averti que la possibilité pour Microsoft de restructurer son accord pourrait « conduire à une nouvelle enquête sur la fusion », et que les pourparlers entre le régulateur et Microsoft en étaient encore à « un stade précoce ».

    Bien que les parties qui veulent fusionner n'aient pas la possibilité de proposer de nouvelles mesures correctives une fois qu'un rapport final a été publié, elles peuvent choisir de restructurer un accord, ce qui peut conduire à une nouvelle enquête sur la fusion. Microsoft et Activision ont indiqué qu'ils réfléchissaient à la façon dont la transaction pourrait être modifiée, et la CMA est prête à s'engager avec eux sur cette base. Ces discussions restent à un stade précoce et la nature et le calendrier des prochaines étapes seront déterminés en temps voulu. Alors que les deux parties ont demandé une pause dans l'appel de Microsoft pour permettre à ces discussions d'avoir lieu, la décision de la CMA énoncée dans son rapport final est toujours valable.
    Un rapport de CNBC affirmait à l'origine que Microsoft et la CMA s'étaient mis d'accord sur une « petite cession » pour résoudre les problèmes de jeu dans le cloud, mais a ensuite été corrigé pour clarifier que Microsoft n'avait proposé qu'une « petite et discrète cession » que la CMA n'a pas nécessairement acceptée. CNBC n'a pas précisé ce que cette cession pourrait impliquer, mais un tel scénario sera probablement spécifique au Royaume-Uni et pourrait impliquer des modifications des services Xbox Cloud Gaming de Microsoft dans la région.


    Les régulateurs de l'UE avaient également des problèmes de jeu sur le cloud, mais ont approuvé l'accord plus tôt cette année. Afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission européenne sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux sur le cloud, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
    • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
    • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.


    L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

    En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:
    • Microsoft n'aurait aucun intérêt à refuser de distribuer les jeux d'Activision à Sony, qui est le principal distributeur mondial de jeux pour consoles, y compris dans l'Espace économique européen («EEE»), où pour chaque console Microsoft Xbox achetée, ce sont quatre consoles PlayStation de Sony qui sont achetées par les joueurs. En effet, Microsoft aurait fortement intérêt à distribuer les jeux d'Activision sur une console aussi populaire que la PlayStation de Sony.
    • Même si Microsoft décidait de retirer les jeux d'Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles. Bien que Call of Duty attire de nombreux joueurs sur consoles, ce jeu est moins populaire dans l'EEE que dans d'autres régions du monde et, parmi les jeux du même genre, il est moins populaire dans l'EEE que sur d'autres marchés. En conséquence, même sans être en mesure de proposer ce jeu spécifique, Sony pourrait tirer parti de sa taille, de son catalogue de jeux étoffé et de sa position sur le marché pour contrer toute tentative d'affaiblissement de sa position concurrentielle;
    • même sans l'opération, Activision n'aurait pas mis ses jeux à la disposition des services d'abonnement multi-jeux, étant donné que cela cannibaliserait les ventes de jeux individuels. En conséquence, la situation des fournisseurs tiers de services d'abonnement multi-jeux n'évoluerait pas après l'acquisition d'Activision par Microsoft;
    • l'acquisition nuirait à la concurrence sur le marché de la distribution des jeux pour PC et pour consoles par les services de streaming de jeux en nuage, un segment de marché innovant qui pourrait transformer la manière dont de nombreux joueurs jouent aux jeux vidéo. Malgré son potentiel, le streaming de jeux en nuage est aujourd'hui très limité. La Commission a estimé que la popularité des jeux d'Activision pouvait favoriser sa croissance. Au contraire, si Microsoft limitait exclusivement les jeux d'Activision à son propre service de streaming de jeux en nuage, Game Pass Ultimate, et ne les rendait pas accessibles aux fournisseurs concurrents de streaming de jeux en nuage, cela réduirait la concurrence sur le marché de la distribution de jeux par le streaming en nuage;
    • si Microsoft limitait les jeux d'Activision exclusivement à son propre service de streaming de jeux en nuage, elle pourrait aussi renforcer la position de Windows sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC. Cela pourrait être le cas si Microsoft entravait ou dégradait le streaming des jeux d'Activision sur les PC utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.
    Tous les regards se tournent maintenant vers la Cour d'appel du neuvième circuit et l'accord potentiel de Microsoft avec la CMA au Royaume-Uni.

    Source : FTC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision du juge Corley de rejeter l’injonction de la FTC ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de cette fusion pour les consommateurs, les développeurs et les concurrents ?
    Quel impact cette fusion aura-t-elle sur le marché du jeu vidéo et du cloud gaming ?
    Quelles sont les autres opérations de ce type que vous aimeriez voir se réaliser ou non dans le secteur technologique ?
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  2. #2
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    Par défaut Microsoft et Sony signent un accord contraignant pour maintenir Call of Duty d'Activision sur la PlayStation
    Microsoft et Sony signent un accord contraignant pour maintenir Call of Duty d'Activision sur la PlayStation
    après qu'un juge américain a autorisé Microsoft à poursuivre l'acquisition d'Activision

    Microsoft a annoncé avoir signé un accord avec Sony pour conserver la franchise Call of Duty sur la PlayStation après l'acquisition d'Activision Blizzard. L'annonce précise que l'accord est contraignant, ce qui signifie que Sony est en mesure de poursuivre Microsoft en justice si la firme de Redmond ne respectait pas sa part du contrat. La durée de validité de l'accord n'a pas été révélée, mais des rumeurs indiquent qu'elle serait de 10 ans. Microsoft a réussi à obtenir l'autorisation de la justice américaine pour racheter Activision, mais l'entreprise est toujours confrontée au veto de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés qui évoque des préoccupations antitrust.

    « Nous sommes heureux d'annoncer que Microsoft et PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur la PlayStation après le rachat d'Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir où les joueurs auront globalement plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés », a déclaré Phil Spencer, directeur de Microsoft Gaming, sur Twitter dimanche. L'accord fait suite à la victoire de Microsoft la FTC des États-Unis qui a tenté de bloquer temporairement le rachat d'Activision par Microsoft. Le régulateur américain affirme que cette opération pourrait conférer à Microsoft et sa filiale Xbox un monopole sur le marché des jeux vidéo.

    Activision est l'éditeur de la franchise Call of Duty, qui connaît un franc succès. De son côté, Microsoft est le fabricant de la Xbox, qui est en concurrence directe avec la PlayStation de Sony, ce qui fait craindre que Microsoft puisse créer des jeux "exclusifs" pour ses propres consoles et évincer Sony de la concurrence. Toutefois, la juge fédérale Jacqueline Scott Corley a rejeté la demande d'injonction préliminaire de la FTC. Dans son jugement, la juge Corley a déclaré que l'acquisition d'Activision par le géant américain des logiciels ne supprimerait pas la concurrence sur les marchés de l'abonnement aux bibliothèques de jeux vidéo et des jeux cloud.


    La juge Corley a souligné en outre que les preuves montraient que les joueurs avaient davantage accès aux titres populaires d'Activision. « La Cour estime que la FTC n'a pas démontré qu'il était probable qu'elle obtienne gain de cause sur son allégation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans ce secteur spécifique pourrait réduire substantiellement la concurrence. Au contraire, les éléments du dossier indiquent que les consommateurs auront davantage accès à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision », a déclaré la juge Corley. Ainsi, l'accord permet d'atténuer les craintes, bien que les parties n'aient pas divulgué la durée.

    Un porte-parole de Microsoft a indiqué que l'accord était conclu pour le long terme. Microsoft a déjà signé des accords similaires par le passé. Pour le moment, il n'est pas certain que l'acquisition soit conclue, mais selon les analystes, les perspectives de Microsoft et d'Activision sont nettement meilleures depuis que la juge Corley de San Francisco a empêché le mois dernier la FTC de bloquer temporairement l'opération. La FTC est sortie clairement perdante dans cette affaire. Dans ses conclusions, la FTC a indiqué qu'elle ne partage pas du tout l'avis de la juge et tient absolument à faire appel aux cours d'appel pour empêcher l'acquisition avant le 18 juillet.

    Dans une déclaration, un porte-parole de la FTC a souligné la "menace évidente que cette acquisition fait peser sur la libre concurrence dans le domaine des jeux dans le cloud, des services d'abonnement et des consoles". De son côté, Activision estime que cette fusion va permettre d'améliorer l'expérience des joueurs et de donner plus de choix aux consommateurs. « Notre fusion profitera aux consommateurs et aux travailleurs. Cela permettra la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché bien établis de continuer à dominer notre industrie en croissance rapide », a déclaré Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard, dans un communiqué.

    Avant la signature de cet accord, le chef de la division des loisirs interactifs de Sony, Jim Ryan, a fait part de ses préoccupations en matière de concurrence. Ryan, dont le portefeuille comprend la PlayStation, a déclaré en juin qu'il pensait que le projet d'acquisition d'Activision n'était pas bon pour la concurrence. Après la conclusion de l'accord, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré dimanche sur Twitter que, même après la conclusion d'un éventuel accord, Microsoft "continuera à veiller à ce que Call of Duty reste disponible sur un plus grand nombre de plateformes et pour un plus grand nombre de consommateurs que jamais auparavant".

    En dehors de l'annonce de Spencer, aucun autre détail sur l'accord entre Microsoft et Sony n'a été rendu public. Microsoft et Activision souhaitent finaliser la fusion cette semaine, puisque Microsoft devrait payer une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars ou obtenir une prolongation si l'accord n'est pas conclu d'ici au 18 juillet. Après avoir obtenu l'approbation des États-Unis et de l'UE, qui ont donné leur feu vert à l'opération au début de l'année, Microsoft concentre désormais son énergie sur la dernière pierre d'achoppement, le Royaume-Uni et son autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority - CMA).

    La CMA, qui a déjà imposé des cessions et bloqué des accords technologiques, a déclaré mercredi qu'elle était prête à négocier les conditions de l'accord avec Microsoft. Insatisfaite de la promesse de Microsoft de jouer franc jeu, la CMA avait rejeté la proposition initiale. « Après la décision de justice rendue aujourd'hui aux États-Unis, notre attention se porte à nouveau sur le Royaume-Uni. Bien que nous ne soyons pas d'accord avec les préoccupations de la CMA, nous réfléchissons à la manière dont la transaction pourrait être modifiée afin de répondre à ces préoccupations d'une manière acceptable pour la CMA », a déclaré le président de Microsoft.

    La CMA et Microsoft semblent avoir suspendu temporairement le litige pour examiner comment la transaction pourrait être modifiée afin de répondre aux craintes du régulateur britannique. Cependant, la CMA a déclaré mercredi à The Verge qu'elle pourrait éventuellement ouvrir une nouvelle enquête sur les fusions si Microsoft et Activision tentaient de restructurer leur accord au Royaume-Uni. Mais certains analystes britanniques pensent qu'après la victoire de Microsoft contre la FTC, la CMA ne représente plus une menace sérieuse pour Microsoft. Selon les analystes, dans le pire des cas, l'acquisition peut être conclue sans le marché britannique.

    Certains pensent toutefois qu'il est peu probable que Microsoft se retire complètement du marché britannique. Selon ces derniers, dans un cas plus probable, il y aura une sorte de renégociation avec la CMA dans les prochains jours ou l'appel de Microsoft suivra son cours. Enfin, alors que le scepticisme persiste quant aux réelles motivations de Microsoft, dans l'immédiat, la propriété phare de Call of Duty restera ouverte aux rivaux. Microsoft a également signé un accord pour maintenir le jeu sur Nintendo. Néanmoins, ce n'est que lorsque l'encre sera sèche sur le papier que nous commencerons à voir ce que Microsoft a réellement prévu.

    Source : Phil Spencer de Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'accord entre Microsoft et Sony ?
    Cet accord répond-il à toutes les préoccupations concernant cette fusion ?
    Pensez-vous que le régulateur britannique autorisera le rachat d'Activision par Microsoft ?
    Microsoft pourrait-il se permettre de quitter le marché britannique s'il ne trouvait pas un accord avec la CMA ?

    Voir aussi

    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC, la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau

    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft et indique son intention de faire appel

    Comment Microsoft voulait « mettre Sony hors jeu » en rachetant Sega, Bungie et d'autres studios. Les ambitions de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo révélées par des documents internes

  3. #3
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    Par défaut Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
    Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
    une fusion qui soulève des questions éthiques et sociales

    Microsoft a annoncé son intention d'acquérir Activision Blizzard, qui évolue dans le développement de jeux et l'éditeur de contenu de divertissement interactif. Microsoft est persuadé que cette acquisition accélérera la croissance de son activité de jeu sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métavers.

    Après que Microsoft ait fait cette annonce, Satya Nadella, le PDG de la grande enseigne, n'a pas tardé à évoquer le métavers dans ses commentaires. « Dans le jeu, nous voyons le métavers comme un ensemble de communautés et d'identités individuelles ancrées dans de solides franchises de contenu accessibles sur tous les appareils », a déclaré Nadella. Dans sa déclaration, la société a indiqué que « cette acquisition accélérera la croissance de l'activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métavers ».

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    L'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) n'a pas hésité à exposer ses craintes selon lesquelles l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux). L’annonce publiée par la CMA a fait état de préoccupations concernant « la concurrence dans les consoles de jeux, les services d'abonnement multi-jeux et les services de jeux dans le cloud (streaming de jeux) ».

    La CMA a également reçu des éléments de preuve concernant l'impact potentiel de la combinaison d'Activision Blizzard avec l'écosystème plus large de Microsoft. Microsoft dispose déjà d'une console de jeu de premier plan (Xbox), d'une plateforme de cloud computing de premier plan (Azure) et du premier système d'exploitation pour PC (Windows OS), autant d'éléments qui pourraient être importants pour sa réussite dans le domaine des jeux en cloud.

    Tout cela a conduit le gendarme britannique a lancée une enquête approfondie de phase 2. Après plusieurs mois d'échanges et de négociations, la conclusion a été publiée mercredi 26 avril 2023 : le rachat sera bloqué car Microsoft ne répond pas efficacement à ses préoccupations quant à son impact sur le marché naissant du cloud gaming, qui permet aux utilisateurs de diffuser des jeux vidéo stockés sur des serveurs distants vers leurs appareils.

    La Commission européenne a approuvé en mai l’acquisition d’Activision Blizzard. La Commission a écarté la possibilité que Microsoft coupe ses jeux de la PlayStation, la console la plus populaire, en estimant qu’une telle stratégie nuirait à ses profits. Elle a également jugé que l’opération n’affecterait pas la concurrence pour les jeux sur console comme Call Of Duty, qui sont disponibles sur plusieurs plateformes.

    L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

    Microsoft et Activision Blizzard poursuivent leur projet de fusion de 75 milliards de dollars, malgré quelques difficultés. Cette fusion, annoncée au début de l'année, donnerait naissance à l'une des plus grandes sociétés de jeux au monde.

    Microsoft et Activision Blizzard ont tous deux exprimé leur engagement en faveur de la fusion. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, estime que la combinaison des forces avec Activision Blizzard créera de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation dans l'industrie du jeu. Il y voit un moyen pour Microsoft d'étendre sa présence sur le marché des jeux et d'atteindre un public plus large.

    Activision Blizzard, pour sa part, pense qu'en unissant ses forces à celles de Microsoft, il pourra tirer parti de la technologie et des ressources de cette dernière pour améliorer son offre de jeux. Ils pensent que cette fusion leur permettra de créer des expériences de jeu encore plus immersives et attrayantes pour leurs joueurs.

    Des obstacles réglementaires et sociaux à la fusion

    Toutefois, la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard s'est heurtée à quelques obstacles. Les autorités de régulation se sont inquiétées d'éventuels problèmes antitrust et de l'impact que cette fusion pourrait avoir sur la concurrence dans l'industrie du jeu. En conséquence, Microsoft et Activision Blizzard ont dû se soumettre à des examens approfondis de la part des organismes de réglementation afin de s'assurer de leur conformité avec les lois antitrust.

    En outre, des employés d'Activision Blizzard ont fait part de leurs préoccupations concernant la culture du lieu de travail et les allégations de harcèlement et de discrimination. Ces problèmes ont donné lieu à des manifestations et à des appels à de meilleures conditions de travail et à des pratiques plus inclusives au sein de l'entreprise. Microsoft a reconnu ces préoccupations et a déclaré qu'elle s'engageait à y répondre et à créer un environnement de travail sûr et inclusif pour tous les employés.

    Malgré ces difficultés, Microsoft et Activision Blizzard restent attachées à la fusion. Ils pensent qu'en unissant leurs forces, ils pourront créer une société de jeux plus forte et plus innovante, capable de rivaliser à l'échelle mondiale. La fusion leur permettrait également de proposer à leurs joueurs un portefeuille de jeux et de propriétés intellectuelles plus vaste et plus diversifié.

    En conclusion, Microsoft et Activision Blizzard poursuivent leur projet de fusion de 75 milliards de dollars. Bien qu'elles soient confrontées à des défis tels que les examens réglementaires et les préoccupations relatives à la culture d'entreprise, les deux entreprises sont convaincues que cette fusion créera de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation dans l'industrie du jeu. Elles s'engagent à résoudre tous les problèmes qui se posent et à créer une entreprise de jeux plus forte et plus inclusive.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    À votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion pour les joueurs et les consommateurs ?

    Quels seraient les risques juridiques et financiers encourus par Microsoft et Activision Blizzard en cas de blocage ou de modification de la fusion par les autorités de régulation ?

    Quels pourraient être les effets de la fusion sur la concurrence et l’innovation dans l’industrie du jeu à l’échelle mondiale ?

    Quels sont les enjeux éthiques liés à la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques grandes sociétés de jeux ?

    Voir aussi :

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    Le PDG de Microsoft affirme que l'achat d'Activision Blizzard l'aidera à construire le métavers, selon lui « le métavers consiste essentiellement à créer des jeux »

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming
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  4. #4
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    L'"entertainement as a service" semble poser bien des difficultés, en particulier pour les britanniques (et pour google avec le flop de son serveur Stadia) contrairement à l'Europe.
    Pour élucider sans éluder en me contentant que d'un aspect des problèmes soulevés, je constate, d'après les statistiques du taux d'équipement en fibre optique de différents pays, que la Grande Bretagne est à des [unité du pays] de la couverture des principaux utilisateurs de ces services (les allemands et les belges semblent dans la même posture et ne se manifestent pas mais ce peut être perçu comme une forme de régulation -la lenteur de la connexion-) et relégué en bas de tableau (lire histogramme), avec seulement 8% (contre 50 pour la France).
    Se peut-il que les britanniques se méfient d'une technologie qu'il ne maitrisent pas, bien assis sur leurs monopoles (arm)?
    Au vu des difficultés rencontrés par cette alternative au hardware (abandonné dans le pays avec thomson) qu'est la dématérialisation, la France a t'elle fait le bon choix des autoroutes de l'information, sachant que ces dernières (les autoroutes) sont son pain bénie mais qu'elle est incapable de porter une technologie d'exploitation de cette envergure?
    Est-ce une alternative fiable ou un nid de guêpe?
    Le minitel est révolu, vive le minitel!

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    Par défaut Microsoft est prêt à faire des concessions massives sur le cloud pour obtenir l'accord du Royaume-Uni
    Microsoft est prêt à faire des concessions massives sur le cloud pour obtenir l'accord du Royaume-Uni sur l'acquisition d'Activision Blizzard.

    La tentative de Microsoft d'acquérir Activision Blizzard a été une affaire longue et fastidieuse, avec une série d'obstacles apparemment sans fin en cours de route. Aujourd'hui, l'entreprise a indiqué qu'elle était prête à faire des concessions majeures en soumettant un accord révisé à son approbation.

    Face à l'opposition des autorités de régulation au Royaume-Uni, la dernière proposition de Microsoft à la CMA (Competitions and Markets Authority) comprend une offre de vente des droits sur les jeux en nuage à Ubisoft. Dans un billet de blog sur la proposition révisée, le président de Microsoft, Brad Smith, écrit : "En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de faire progresser notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction". La proposition d'accord actualisée va maintenant être soumise à l'examen des autorités de régulation, mais la CMA a clairement indiqué qu'elle ne donnait pas encore son "feu vert" à l'opération. Le calendrier de la suite des événements n'étant pas connu, il s'agit donc, une fois de plus, d'un cas de "watch this space".


    En réponse à la dernière offre de Microsoft, Sarah Cardell, directrice de la CMA, a déclaré : "Microsoft a notifié un nouvel accord restructuré, qui est sensiblement différent de ce qui a été mis sur la table précédemment. Dans le cadre de ce nouvel accord, les droits d'Activision sur la diffusion en cloud en dehors de l'EEE seront vendus à un rival, Ubisoft, qui pourra concéder des licences sur le contenu d'Activision à n'importe quel fournisseur de jeux en cloud. Cela permettra aux joueurs d'accéder aux jeux d'Activision de différentes manières, notamment par le biais de services d'abonnement multi-jeux basés sur l'informatique dématérialisée. Nous allons maintenant examiner cet accord dans le cadre d'une nouvelle enquête de phase 1."

    Si Microsoft et la CMA se montrent quelque peu réticents quant à la probabilité que l'opération se concrétise, Ubisoft se montre plus optimiste. Daniel O'Connor, de la société, déclare : "Ubisoft a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord qui lui donnera les droits de diffusion en nuage de jeux tels que Call of Duty et d'autres, et qui entrera en vigueur après la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. L'accord porte sur l'ensemble des jeux actuels d'Activision Blizzard, ainsi que sur tous les nouveaux titres lancés au cours des 15 années suivant la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. Les jeux seront disponibles sur Ubisoft+, tout en permettant à Ubisoft d'octroyer des licences aux sociétés de "cloud gaming", aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles."

    Voici ce qu'écrit Microsoft sur son blog concernant cette nouvelle proposition :

    En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de poursuivre notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction. Pour répondre aux inquiétudes soulevées par l'autorité britannique de la concurrence et des marchés concernant l'impact de l'acquisition proposée sur la diffusion de jeux en cloud, nous restructurons la transaction afin d'acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela inclut l'exécution d'un accord effectif à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming en cloud pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision Blizzard pour PC et consoles sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, un éditeur de jeux mondial de premier plan. Ces droits seront perpétuels.

    En raison de l'accord conclu avec Ubisoft, Microsoft estime que son projet d'acquisition d'Activision Blizzard constitue une opération substantiellement différente, au regard du droit britannique, de celle qu'elle avait soumise à l'examen de la CMA en 2022. Microsoft a donc notifié aujourd'hui l'opération restructurée à la CMA et espère que les procédures d'examen de la CMA pourront être achevées avant l'expiration, le 18 octobre, de la prolongation de 90 jours de son accord d'acquisition avec Activision Blizzard.

    Dans le cadre de l'opération restructurée, Microsoft ne sera pas en mesure de diffuser les jeux d'Activision Blizzard exclusivement sur son propre service de cloud streaming, Xbox Cloud Gaming, ni de contrôler exclusivement les conditions de licence des jeux d'Activision Blizzard pour les services concurrents.

    L'accord offre à Ubisoft une occasion unique de commercialiser la distribution de jeux via le cloud streaming. Il permettra à Ubisoft d'innover et d'encourager différents modèles commerciaux pour l'octroi de licences et la tarification de ces jeux sur les services de streaming en nuage dans le monde entier. Ubisoft rémunérera Microsoft pour les droits de diffusion en nuage des jeux d'Activision Blizzard par le biais d'un paiement unique et d'un mécanisme de tarification de gros basé sur le marché, y compris une option permettant une tarification basée sur l'utilisation. Ubisoft aura également la possibilité de proposer les jeux d'Activision Blizzard à des services de jeux en cloud utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.

    Il est important de noter que les obligations de Microsoft de fournir des droits de cloud streaming dans l'Espace économique européen restent en place, en pleine conformité avec les engagements pris par Microsoft auprès de la Commission européenne. L'accord avec Ubisoft a été structuré de manière à ce que Microsoft continue d'acquérir les droits nécessaires pour honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d'autres fournisseurs de streaming de jeux en cloud, y compris Nvidia, Boosteroid, Ubitus et Nware. Microsoft collabore étroitement avec la Commission européenne pour l'aider à évaluer l'accord et à confirmer que les engagements ne sont pas remis en cause.

    Depuis notre annonce initiale avec Activision Blizzard en janvier de l'année dernière, nous nous sommes efforcés d'obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour la transaction, en répondant aux préoccupations soulevées, notamment en prenant des engagements juridiques contraignants pour apporter Call of Duty aux consoles concurrentes et les jeux d'Activision Blizzard aux plates-formes de cloud streaming concurrentes. En conséquence, l'opération est désormais en mesure de progresser dans plus de 40 pays.

    Nous pensons que cette évolution est positive pour les joueurs, pour la progression du marché du streaming de jeux en cloud et pour la croissance de notre industrie. Alors que nous poursuivons le processus d'examen avec la CMA, nous restons plus que jamais déterminés à faire profiter les joueurs, les développeurs et l'industrie des avantages incroyables de l'acquisition. Le développement d'aujourd'hui nous rapproche un peu plus de l'objectif d'apporter la joie du jeu aux joueurs du monde entier.
    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle proposition de Microsoft ?

    Voir aussi :

    Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft et indique son intention de faire appel

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni. L'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat
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  6. #6
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    Par défaut Un courriel ayant fait l'objet de fuite révèle que le patron de Xbox, envisage de racheter Nintendo
    Un courriel ayant fait l'objet de fuite révèle que Phil Spencer, le patron de Xbox, envisage sérieusement de racheter Nintendo
    mais aussi Valve et d'autres studios de jeux vidéo de premier plan

    Des discussions internes sensibles de Microsoft continuent d'être révélées au grand jour au milieu du bras de fer juridique qui oppose la société à la FTC des États-Unis au sujet du rachat d'Activision Blizzard. La dernière en date est la fuite d'un courriel hautement sensible qui révèle comment Phil Spencer, le patron de Xbox, envisage de prendre le contrôle d'entreprises clés de l'industrie vidéoludique. Le courriel révèle qu'il envisage de racheter Nintendo, ainsi qu'une série d'entreprises de premier plan de l'industrie comme Valve et certains actifs de Warner Bros. Games, notamment NetherRealm, le créateur de Mortal Kombat, et Rocksteady, le développeur de Batman Arkham, etc.

    Microsoft a vivement réfuté les allégations selon lesquelles le rachat d'Activision Blizzard lui confèrerait un "monopole" sur l'industrie des jeux vidéo. La firme de Redmond a même réussi cet été à convaincre un juge d'autoriser l'opération de fusion d'une valeur d'environ 69 milliards de dollars. Cependant, les choses pourraient finir par se compliquer pour Microsoft en raison des révélations provenant des récentes fuites de données qu'elle a subies. Cette semaine, un courriel apparemment rendu public accidentellement dans le cadre d'un document d'un procès a révélé que des cadres ont peut-être envisagé de constituer un monopole dans l'industrie vidéoludique.

    Dans le courriel, Phil Spencer, qui dirige la division Microsoft Gaming, a parlé avec "enthousiasme" de l'achat de Nintendo, le créateur de Super Mario, en disant que ce serait "un moment de carrière". Il s'est exprimé comme suit : « Nintendo est le principal atout pour nous dans le domaine des jeux vidéo et aujourd'hui, les jeux vidéo sont notre voie la plus probable vers la pertinence pour les consommateurs. J'ai eu de nombreuses conversations avec le "LT" de Nintendo à propos d'une collaboration plus étroite et j'ai le sentiment que si une entreprise américaine a une chance avec Nintendo, nous sommes probablement dans la meilleure position ».

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    Le terme "LT" est vraisemblablement un raccourci pour l'équipe de direction (leadership team). Le courriel, envoyé en août 2020 avant que Microsoft ne rachète ZeniMax, propriétaire de Bethesda, révèle en outre l'intérêt de Spencer pour Valve, propriétaire de Steam, et pour le réseau de studios de jeux vidéo du géant du divertissement Warner Bros. qui comprend NetherRealm, créateur de Mortal Kombat, et Rocksteady, développeur de Batman Arkham. Spencer a ajouté que le conseil d'administration de Microsoft a pris connaissance de tous les détails concernant Nintendo (et Valve) et qu'il est tout à fait favorable à l'un ou l'autre si l'occasion se présente.

    Toutefois, Spencer a fait part d'un certain nombre de blocages concernant la fusion, notamment le fait que Nintendo ne semble pas intéressé par la vente. « Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités et est apparemment satisfait de sa position actuelle », a déclaré Spencer. Par conséquent, Spencer a déclaré qu'à court terme, il ne voyait pas un angle d'attaque pour convaincre l'éditeur japonais de jeux vidéo de fusionner avec Microsoft. Il a ajouté : « je ne pense pas qu'une entreprise hostile puisse s'emparer d'une partie du capital de Nintendo. Je ne pense pas qu'une action hostile soit une bonne chose. Nous jouons donc sur le long terme ».

    Si la firme de Redmond a pu racheter le studio ZeniMax, elle n'a pas été en mesure de trouver un accord pour racheter Warner Bros. Games et Valve. Rappelons que Valve est un éditeur de jeux vidéo dont le président est un ancien employé de Microsoft, Gabe Newell. Il possèderait au moins un quart de la société. Spencer a conclu son courriel sur le cas de Nintendo : « à un moment donné, obtenir Nintendo serait un moment de carrière et je crois honnêtement qu'il s'agirait d'une bonne décision pour les deux entreprises. Il faut juste beaucoup de temps à Nintendo pour comprendre que son avenir repose sur son propre matériel. Beaucoup de temps ».

    Selon certaines sources, Microsoft a tenté pour la première fois d'acquérir Nintendo en 1999, en faisant une offre qui aurait fait rire "à gorge déployée" les dirigeants de l'entreprise pendant au moins une heure. Il est évident que Spencer n'a pas encore réalisé son rêve d'acheter Nintendo, et il semble peu probable que Nintendo soit prêt à vendre à moins de subir une sorte de catastrophe financière. Cependant, comme l'admet Spencer, il joue le jeu à long terme dans cette affaire. Dans le courriel de 2020, Spencer s'adressait principalement au directeur du marketing de Microsoft, Chris Capossela, et au vice-président exécutif, Takeshi Numoto.

    Le procès opposant Microsoft à la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis au sujet du rachat d'Activision Blizzard a déjà révélé l'intérêt passé de Spencer pour un certain nombre d'autres acquisitions de premier plan, dont Sega, le fabricant de Sonic, et Square Enix, le développeur de Final Fantasy. Square Enix et Sega sont toutes deux des entreprises japonaises spécialisées dans le développement de jeux vidéo. Aujourd'hui, c'est au tour de Nintendo d'être sur les rangs. Selon les experts, cela souligne la volonté de Microsoft, du moins de Spencer, de s'emparer de tous ses concurrents après que la Xbox a perdu la bataille sur le marché des consoles.

    Microsoft reconnaît elle-même sa défaite et l'a affirmé dans un document judiciaire au début du procès contre la FTC : « la Xbox a perdu la guerre des consoles et ses rivaux sont en mesure de continuer à dominer, notamment en tirant parti de contenus exclusifs. La console Xbox s'est toujours classée troisième (sur trois) derrière PlayStation et Nintendo en matière de ventes ». Microsoft a ajouté qu'il est peu probable qu'elle rattrape PlayStation et Nintendo. Mais les experts ont mis en garde contre cette déclaration. Pour ces derniers, il s'agirait simplement d'une ruse de la part de Microsoft pour faire appel à la clémence des juges dans l'affaire.

    La réussite de ces fusions aurait permis à Microsoft non seulement de mettre de la main sur des éditeurs de jeux vidéo de premier plan, mais également de contrôler des infrastructures très populaires comme la plateforme Steam (de Valve). Microsoft pourrait ainsi bénéficier d'un monopole quasi inédit dans l'industrie des jeux vidéo. Le courriel de Spencer, ainsi que plusieurs autres documents entrant dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC, a été publié par le tribunal du district nord de Californie. Le régulateur américain tente de bloquer la fusion de Microsoft avec Activision. Mais pour le moment, les actions du régulateur rencontrent peu de succès.

    Cependant, certains analystes pensent que les révélations fracassantes de ces dernières semaines pourraient finir par jouer en sa faveur. La FTC pense que cette fusion a le potentiel de conférer à Microsoft un monopole sur le marché des jeux vidéo, mais l'entreprise rejette ces allégations et a fait quelques "concessions" dans le but de faire avancer la fusion. En 2022, pour adoucir son projet controversé de fusion avec Activision, et peut-être pour améliorer les relations avec les joyaux de la couronne de Spencer, Microsoft a promis de sortir Call of Duty sur les consoles Nintendo pendant 10 ans, et a promis de continuer à sortir le jeu de tir sur Steam.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des déclarations de Phil Spencer de Microsoft ?
    Selon vous, pourquoi songe-t-il à racheter tous ces éditeurs de jeux vidéo ?
    Quels impacts ses fusions pourraient-elles avoir sur Microsoft et l'industrie des jeux vidéo ?
    En quoi ces révélations pourraient impacter sur les procès entre Microsoft et la FTC ?
    Pensez-vous que Nintendo ou Valve pourrait fusionner avec Microsoft à l'avenir ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Microsoft affirme dans un document judiciaire que la Xbox a perdu la guerre des consoles depuis son lancement en 2001 et qu'il est peu probable qu'elle rattrape PlayStation et Nintendo

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    Un courriel interne de Microsoft prouverait que son offre de 69 milliards de dollars pour racheter Activision vise à éliminer la PlayStation, selon des joueurs qui cherchent à bloquer l'opération

  7. #7
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    Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

    Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft

  8. #8
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    Citation Envoyé par KEKE93 Voir le message
    Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
    Tu veux dire comme Sony? Ou le monde de l'animation japonaise (Merçi Netflix). Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de nuisance de la culture américaine.

    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.
    C'est pire que cela. À première vue, cela a l'air d'une simple manoeuvre de capitalisme sauvage (mise en place d'un monopole). Mais Microsoft est très implique dans le mouvance DEI.

    La diversité, l'équité et l'inclusion (généralement abrégé DEI) font référence aux cadres organisationnels qui cherchent à promouvoir « le traitement équitable et la pleine participation de toutes les personnes », en particulier des groupes « qui ont été historiquement sous-représentés ou soumis à une discrimination » sur la base de leur identité ou de leur identité. handicap.[1] Ces trois notions (diversité, équité et inclusion) représentent ensemble « trois valeurs étroitement liées » que les organisations cherchent à institutionnaliser à travers les cadres DEI.[2] Certains cadres, principalement en Grande-Bretagne, remplacent la notion d'« équité » par celle d'égalité : égalité, diversité, inclusion (EDI).[3][4][5] D'autres variantes incluent la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance (DEIB),[6][7][8] la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion (JEDI ou EDIJ),[9][10] ou la diversité, l'équité, l'inclusion et l'accès. (IDEA ou DEAI).[11][12][13]

    La diversité fait référence à la présence de variété au sein de la main-d'œuvre organisationnelle, comme l'identité (c'est-à-dire le sexe, la culture, l'origine ethnique, la religion, le handicap, la classe sociale, etc.), l'âge ou l'opinion.[2][14] L'équité fait référence aux concepts d'équité et de justice, tels qu'une rémunération équitable.[14] Plus spécifiquement, l'équité implique généralement également de mettre l'accent sur les disparités sociétales et d'attribuer des ressources et «*du pouvoir de décision aux groupes qui ont été historiquement défavorisés*»,[15] et de prendre « en considération les circonstances uniques d'une personne, en ajustant le traitement en conséquence afin que le résultat final soit est égal. »[2] Enfin, l'inclusion fait référence à la création d'une culture organisationnelle qui crée une expérience où « tous les employés sentent que leur voix sera entendue »,[2] et un sentiment d'appartenance et d'intégration.[14][16]

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est un bon résumé de pourquoi les jeux Microsoft sont de pire en pire; La vision unilatérale du jeu vidéo comme un business les a poussés a capitaliser sur des licences et maintenant ils bavent devant la gestion des IP de Nintendo.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous des déclarations de Phil Spencer de Microsoft ?
    Je ne pense pas qu'il y aurait un meilleur exemple spontané de mégalomanie que ça.
    D'un côté, Microsoft se sont défendus bec et ongles qu'ils n'avaient pas de volonté d'établir un monopole avec le rachat du mastodonte "Blizzard Activision King", de l'autre, Phil Spencer le PDG mégalo raconte une toute autre histoire dans les mails privés sans la moindre pression.
    Après, est-ce qu'on peut se permettre d'être étonnés ? Je ne pense pas, mais j'aurais évidemment été plus surpris que le management de Microsoft soit moins pragmatique et plus idéaliste.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon vous, pourquoi songe-t-il à racheter tous ces éditeurs de jeux vidéo ?
    Moins de concurrence. Spécifiquement Nintendo car ils possèdent les licences les plus lucratives de l'histoire. Pokémon a rapporté pratiquement le double de Mickey Mouse avec le tiers du temps d'exploitation. (95 ans vs 27 ans)
    Avoir des IP comme ça, ça ne peut que faire rêver n'importe quel entrepreneur ambitieux.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quels impacts ses fusions pourraient-elles avoir sur Microsoft et l'industrie des jeux vidéo ?
    Probablement des produits moins concurrentiels, donc plus génériques, potentiellement plus chers. Une gestion managériale monolithique, qui peut causer un effondrement complet en cas de scandale (Voir Activision Blizzard).

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    En quoi ces révélations pourraient impacter sur les procès entre Microsoft et la FTC ?
    Non, Microsoft est trop fortunée pour se retrouver du côté des perdants dans son propre procès.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Pensez-vous que Nintendo ou Valve pourrait fusionner avec Microsoft à l'avenir ? Pourquoi ?
    Valve fait preuve de bonne conduite envers Nintendo; Ils se sont tirés une balle dans le pied lorsqu'ils ont dénoncé Dolphin, un émulateur Gamecube/Wii d'une incroyable facture pour un projet open-source lors de sa sortie sur la plateforme de Valve, Steam. (Source)
    Or, Dolphin aurait été une merveille pour booster les ventes de la console Steam Deck de Valve, qui se comporte virtuellement comme une Nintendo Switch plus puissante. Pour moi, Nintendo aurait plus d’intérêts directs à fusionner avec Valve pour toucher le public occidental, déjà parce que le Steam Deck est un bon témoignage de ce que Valve peut apporter à Nintendo, mais c'est également le seul concurrent direct en terme d'innovation sur un support console.

  10. #10
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    Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

    Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

    Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

    Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.

  11. #11
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    Depuis toujours Microsoft cherche à être le seul sur la place quitte à réaliser de la concurrence déloyale (on se souviendra de ses attaques contre Linux à l'époque).

    Aujourd’hui ils cherchent à prendre le contrôle total du marché gaming ;-(

    Microsoft est déjà très clairement en position dominante dans le secteur des OS, cette entreprise devrait être démantelé / fragmentée et revendues en plusieurs sous entités à des tiers !!

  12. #12
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    Par défaut L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation
    L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation britannique, le rachat d'Activision par Microsoft est sur le point d'aboutir.

    Les autorités britanniques de régulation de la concurrence ont donné leur accord préliminaire vendredi à l'accord restructuré de 69 milliards de dollars de Microsoft pour acheter le fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, levant ainsi un dernier obstacle mondial qui ouvre la voie à l'une des plus grandes transactions technologiques de l'histoire.

    L'autorité de la concurrence et des marchés (Competition and Markets Authority) a déclaré que la proposition remaniée "répond de manière substantielle aux préoccupations antérieures" concernant l'étouffement de la concurrence sur le marché en plein essor du "cloud gaming", qui libère les joueurs de l'obligation d'acheter des consoles et des ordinateurs de jeu onéreux en les diffusant sur des tablettes, des téléphones et d'autres appareils.

    L'offre actualisée "ouvre la porte à l'autorisation de l'opération", a déclaré l'autorité de surveillance, même si des inquiétudes subsistent. Microsoft a proposé des solutions que l'autorité de surveillance a provisoirement jugées aptes à résoudre ces problèmes, et les régulateurs recueillent à présent les réactions des "parties intéressées" avant de prendre une décision définitive. Cette annonce montre que l'autorité de surveillance britannique est sur le point de revenir sur sa décision d'empêcher Microsoft de racheter le fabricant de jeux à succès tels que Call of Duty et World of Warcraft.


    "La position de la CMA a toujours été la même : cette fusion ne pouvait avoir lieu que si la concurrence, l'innovation et le choix dans le domaine des jeux cloud étaient préservés", a déclaré Sarah Cardell, directrice générale de la CMA. "En réponse à notre interdiction initiale, Microsoft a maintenant considérablement restructuré l'opération, en prenant les mesures nécessaires pour répondre à nos préoccupations initiales."

    Depuis l'annonce de l'opération en janvier 2022, Microsoft a obtenu l'approbation des autorités antitrust de plus de 40 pays. 27 nations de l'Union européenne ont donné leur feu vert en acceptant de permettre aux utilisateurs et aux plateformes de jeux cloud de diffuser ses titres en continu sans payer de redevances pendant 10 ans.

    Mais l'opération s'est heurtée à des obstacles aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où les autorités de régulation craignaient que le rachat d'Activision par Microsoft ne nuise à la concurrence et aux joueurs, en particulier à ceux qui utilisent la console PlayStation de Sony au lieu de la Xbox de Microsoft. La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à la transaction, mais a perdu une bataille judiciaire pour l'arrêter, ce qui a effectivement ouvert la voie à la transaction. L'appel de cette décision par la FTC est toujours en cours. Les entreprises ont accepté de repousser à la mi-octobre le délai initial de juillet pour la conclusion de l'opération, afin d'essayer de surmonter les objections de l'autorité de régulation britannique. La CMA a alors suspendu sa décision initiale et ouvert une nouvelle enquête sur la proposition remaniée.

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    Le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'entreprise était "encouragée par cette évolution positive" dans le processus d'examen de l'organisme de surveillance britannique. "Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant la diffusion de jeux en nuage, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre", a-t-il déclaré. Le PDG d'Activision, Bobby Kotick, a déclaré dans un message aux employés publié en ligne que l'approbation préliminaire était "une étape importante pour la fusion et un témoignage de notre travail axé sur les solutions avec les régulateurs".

    Dans le cadre de l'accord restructuré, Microsoft cédera au studio de jeux français Ubisoft Entertainment les droits de diffusion cloud en dehors de l'UE et de trois autres pays européens pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision qui sortiront au cours des 15 prochaines années.

    Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle décision de l'autorité de régulation britannique ?
    Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?

    Voir aussi :

    Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft et Activision Blizzard toujours déterminés à fusionner pour 75 milliards de dollars
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?
    Qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer si une GAFAM devient en situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché?

    On voit tous ce que ça donne avec Google sur le marché de la publicité en ligne, du fait de leur moteur de recherche, de Chrome et d'Android... :-(

  14. #14
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    Par défaut Enfin ?
    Magnifique.

    Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

    Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.

    En espérent qu'ils ne nous prouvent pas qu'il est toujours possible de creuser plus profond (j'en doute).

    -------------------

    Avis aux personnes n'étant pas touchées car non joueurs des licences, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un retournement pour les studios perdant en popularité d'années en années. Je vous invite à vous informer sur la non popularitée de Call of Duty, WoW ces 5 dernières années.
    Les joueurs sont ravis par cette décision et j'ai du mal à comprendre comment des personnes qui ne jouent pas aux licences peuvent avoir un avis là dessus ?

    Quand une entreprise X rachète entreprise Y dans le secteur XYZ, secteur auquel je ne participe pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ^^'

  15. #15
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    Citation Envoyé par Kayzenne Voir le message
    Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

    Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.
    J'aimerai avoir plus de détails sur votre avis. Je comprends que Activision/Blizzard a une politique de traire le joueur jusqu'à la moelle, mais j'ai du mal à voir en quoi Microsoft changera la situation. Ou alors, le propos n'est pas celui-ci et vous mentionnez un autre aspect de mécontentement que je ne connaîtrais pas ?
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  16. #16
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    autre aspect de mécontentement en réponse à LittleWhite:

    Activision-Blizzard, un des leaders mondiaux de l’industrie du jeu vidéo, est détenu par la société française Vivendi. Pourtant, l’éditeur américain ne paye quasiment aucun impôt sur notre territoire.

    Les journalistes de BFMTV ont ainsi découvert que tous les profits générés par la vente de jeu (World of Warcraft, Call of Duty, Starcraft…) en dehors des États-Unis sont transférés dans différents paradis fiscaux situés aux Bermudes. Ce n’est évidemment pas pour le beau temps, mais bien parce que le taux d’imposition de ces îles est quasi nul. L’éditeur aurait créé au moins sept comptes différents là-bas, afin d’y faire transiter ses biens.
    (journaldugeek.com)

    Une entreprise qui peine à comprendre ses employés
    (gamosaurus.com)

    Je crois même que developpez.net s'est fait l'écho de toutes ces nouvelles qui ne vous apprendrons donc rien?

  17. #17
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    Merci pour le retour. En effet, j'étais au courant pour l'histoire des employés, mais cela reste difficile de dire que le rachat va aider face à une telle situation. Espérons le pour eux.
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  18. #18
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    Je n'ai pas dans l'idée que Nintendo soit du genre à se laisser acheter... aussi longtemps que les joueurs voudront découvrir le 544ème Mario et le 381ème Zelda, ils sont intouchables.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    aussi longtemps que les joueurs
    Dans l'article il y a écrit que Nintendo n'est absolument pas intéressé :
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Toutefois, Spencer a fait part d'un certain nombre de blocages concernant la fusion, notamment le fait que Nintendo ne semble pas intéressé par la vente. « Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités et est apparemment satisfait de sa position actuelle », a déclaré Spencer. Par conséquent, Spencer a déclaré qu'à court terme, il ne voyait pas un angle d'attaque pour convaincre l'éditeur japonais de jeux vidéo de fusionner avec Microsoft. Il a ajouté : « je ne pense pas qu'une entreprise hostile puisse s'emparer d'une partie du capital de Nintendo. Je ne pense pas qu'une action hostile soit une bonne chose. Nous jouons donc sur le long terme ».
    Nintendo n'a aucune raison de se faire acheter, cette entreprise gagne énormément d'argent. (les prix des jeux Nintendo ne baissent jamais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sortie en 2017, il coute toujours 50€).

    En plus Nintendo adore révolutionner le hardware, à chaque génération de console Nintendo prend des risques énormes et c'est souvent payant.
    Après la Wii, Sony et Microsoft se sont mis au motion gaming.
    Après la Switch plein de constructeurs se sont mis à proposer des consoles portables. (Steam Deck)

    ====
    Il n'y a pas tant de jeux Zelda/Mario que ça, il y en a 1 ou 2 par génération de console.
    C'est pas comme les PES, FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed, etc.

  20. #20
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    Par défaut L'accord de 69 milliards de dollars entre Microsoft et Activision a été approuvé par le Royaume-Uni
    L'accord de 69 milliards de dollars pour le rachat d'Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty, par Microsoft a été approuvé par le Royaume-Uni

    Le fabricant de Xbox, Microsoft, a conclu, ce vendredi 13 octobre, son rachat d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, renforçant ainsi son poids sur le marché des jeux vidéo avec des titres à succès tels que "Call of Duty", afin de mieux concurrencer le leader du secteur, Sony.

    La Grande-Bretagne a finalement autorisé l'acquisition d'Activision par Microsoft plus tôt dans la journée, après avoir forcé le propriétaire de la Xbox à vendre les droits de diffusion en continu pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence.

    L'opération avait été bloquée en avril par l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui estimait qu'elle risquait de donner au géant américain de l'informatique une mainmise sur le marché naissant du "cloud gaming".

    Mais l'autorité de régulation a déchiré son cahier des charges en rouvrant le dossier après que Microsoft a accepté de vendre les droits de diffusion en continu des jeux d'Activision à Ubisoft Entertainment, avec des mesures correctives pour s'assurer que les conditions étaient applicables.


    Cet accord constitue le plus grand test de la capacité de la CMA à s'attaquer aux géants de la technologie depuis que la Grande-Bretagne a quitté l'Union européenne.

    La CMA a déclaré que le fait de "rester sur ses positions" face aux critiques des entreprises fusionnantes avait permis d'obtenir un meilleur résultat pour la concurrence, les consommateurs et la croissance économique.

    La CMA a déclaré que la concession de Microsoft sur le streaming avait "changé la donne", ajoutant qu'elle était la seule agence de la concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat.

    "Le nouvel accord empêchera Microsoft de verrouiller la concurrence dans le domaine des jeux dans le cloud au moment où ce marché décolle, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques de ce type de jeux", a déclaré la CMA dans un communiqué.

    Microsoft a annoncé l'accord au début de l'année 2022, dans le but de stimuler sa croissance dans les jeux pour consoles, mobiles, PC et cloud, afin de concurrencer des entreprises telles que Tencent et Sony, propriétaire de la PlayStation.

    La Commission fédérale du commerce des États-Unis s'est opposée à l'accord, mais après avoir échoué à l'empêcher, la CMA s'est retrouvée seule.

    La FTC se bat, mais Microsoft a déclaré qu'elle ne l'empêcherait pas de conclure l'accord.

    La Commission européenne a donné son feu vert en mai en acceptant les engagements de Microsoft de concéder des licences pour les jeux d'Activision, tels que "Overwatch" et "World of Warcraft", sur d'autres plates-formes.

    Source : Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Microsoft devrait obtenir l'accord de l'UE sur son acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars, grâce à sa proposition d'accords de licence avec ses principaux rivaux

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni, l'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

    L'accord entre Microsoft et Activision Blizzard reçoit l'approbation préliminaire de l'autorité de régulation britannique, le rachat d'Activision par Microsoft est sur le point d'aboutir

    La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC, la Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau
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