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C++ Discussion :

Compilation avec Makefile et SDL2


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Compilation avec Makefile et SDL2
    Bonjour,

    Je suis récemment passé de l'EDI Code::Blocks à VSCode, et je commence à apprendre comment fonctionne les Makefile. Afin de tester Makefile, je travaille avec un projet simple utilisant la bibliothèque SDL2 (qui ouvre une fenêtre jaune et se ferme dès que j'appuie sur une touche).

    Je teste la génération de liste de fichiers (je sais pas comment on appelle ça), mais lorsque je fais ça la compilation ne fonctionne plus pour une raison que je ne comprends pas. Je vous mets ci-dessous mon Makefile qui fonctionne, celui qui ne fonctionne pas, et le message d'erreur qui me donne :
    Code Makefile : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Ici le Makefile où tout va bien
    CXXFLAGS = -std=c++17 -Wall -Wextra
    LDFLAGS = -Llib -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2
    INCFLAGS = -Iinclude
     
    bin/main: obj/main.o
    	g++ $(CXXFLAGS) -o bin/main obj/main.o $(INCFLAGS) $(LDFLAGS)
     
    obj/main.o: main.cpp
    	g++ $(CXXFLAGS) -o obj/main.o -c main.cpp $(INCFLAGS) $(LDFLAGS)

    Code Makefile : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #Ici celui qui me dit nope
    CXXFLAGS = -std=c++17 -Wall -Wextra
    LDFLAGS = -Llib -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2
    INCFLAGS = -Iinclude
     
    ODIR := obj
    OBJ = $(wildcard $(ODIR)/*.o)
     
    bin/main: $(OBJ)
    	g++ $(CXXFLAGS) -o bin/main $^ $(INCFLAGS) $(LDFLAGS)
     
    obj/main.o: main.cpp
    	g++ $(CXXFLAGS) -o obj/main.o -c main.cpp $(INCFLAGS) $(LDFLAGS)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    g++ -std=c++17 -Wall -Wextra -o bin/main  -Iinclude -Llib -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2
    C:/msys64/mingw64/bin/../lib/gcc/x86_64-w64-mingw32/11.2.0/../../../../x86_64-w64-mingw32/bin/ld.exe: lib/libSDL2main.a(SDL_windows_main.o): in function `main_getcmdline':
    /Users/valve/release/SDL/SDL2-2.0.14-source/foo-x64/../src/main/windows/SDL_windows_main.c:71: undefined reference to `SDL_main'
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    mingw32-make: *** [Makefile:9: bin/main] Error 1
    Je comprends pas vraiment cette erreur, vu que de ce que j'ai compris des directives Makefile, les deux sont équivalents... Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre où serait le problème ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Salut,

    J'ai juste une petite question, n'ayant pas manipulé un makefile (en dehors des forums) depuis des années: pourquoi choisir d'écrire ton makefile toi-même plutôt que d'utiliser un outil qui te permettrait de les générer automatiquement et qui te faciliterait la tâche à de nombreux niveaux, comme CMake, par exemple

    Comprenons nous bien: être capable d'écrire soi-même un makefile a mano est une compétence qui se perd (j'en suis moi meme parfaitement incapable), et c'est sans doute un peu dommage.

    Par contre, dés qu'un projet commence à prendre "un tout petit peu" d'ampleur, cela devient très rapidement un foutoir sans nom dans lequel il devient très difficile d'intégrer les évolutions ou de tenir compte des dépendances qui viennent de se greffer sur le projet.

    Et c'est peut être la principale raison pour laquelle je ne pleure pas vraiment sur la disparition de cette compétence, du moins, lorsqu'elle est remplacée par celle qui permet de travailler un outil pour automatiser la génération de makefiles.

    En effet, ton makefile sera un fichier "fine tunned" pour ton système à toi, avec les bibliothèques installées à des endroits choisis par toi seul, sur le système d'exploitation que tu utilises, tournant sur une architecture (32 ou 64 bits) correspondant à ton ordinateur.

    Or dés que l'on va changer de machine, quelle qu'en soit la raison (parce que tu veux demander de l'aide pour un problème de programmation, par exemple), il va ** forcément ** y avoir des choses qui vont changer comme:
    • une bibliothèque qui n'est pas installée
    • une bibliothèque qui ne se trouve pas exactement à l'endroit où ton makefile dit qu'il faut aller la chercher
    • un système d'exploitation différent
    • une architecture différente (même si les architectures 32 bits se font de plus en plus rares)

    Et l'adaptation de ton makefile à la situation "effective" va ** forcément ** devenir un véritable calvaire pour tout le monde

    L'idéal est donc de travailler avec des outils de "configuration de projet" qui te permettront, sur base d'une "description du projet" (le projet s'appelle comme cela, il utilise telles dépendances, il se compose de tels modules qui se trouvent dans tels sous dossier, tel module est une bibliothèque statique qui est composée de tels et tels fichiers, qui a besoin de ceci, tel autre est une bibliothèque partagée, qui a besoin de cela, les tests du premier modules se trouvent à tel endroit, et ceux pour le deuxième se trouvent à tel autre endroit, j'ai une application "client" qui utilise tels et tels modules, ainsi qu'une application "serveur" qui utilisent ceux-ci, ...) et de les laisser faire les vérifications et les "réglages fins", spécifiques système sur lequel la compilation s'exécute, et qui sont un véritable casse-tête à effectuer à la main.

    J'ai parlé de CMake, non seulement parce que c'est celui que je préfère, mais aussi parce qu'il présente le double avantage d'être portable (tu peux l'utiliser aussi bien sous windows, mac et linux) et d'être supporté par VisualCode, mais aussi par VisualStudio et bien d'autres EDI, en plus d'être parfaitement adapté au C++ et particulièrement "scallable". Mais rien ne t'empêche d'en choisir un autre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Je conseille ce tutoriel sur CMake.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
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    Bonjour,

    De mon point de vue : apprenez à écrire un Makefile, pas de souci à cela, tant que vous vous amusez à la tâche. Plus tard, vous découvrirez surement CMake et pourquoi c'est aussi très sympa de l'utiliser .

    Maintenant, je suis perplexe de ce que je vois. Vous semblez avoir recompiler la SDL par vous même? Je suggère d'utiliser une version précompilée : http://libsdl.org/release/SDL2-devel...8-mingw.tar.gz, en utilisant bien les fichier présents dans /SDL2-2.0.18/x86_64-w64-mingw32/lib/. Généralement, GCC/G++ ne charge pas une bibliothèque, car le format de la bibliothèque n'est pas compatible (version 32 bits alors qu'il faut une version 64 bits). Aussi, je ne vois, aujourd'hui, aucune raison de compiler la SDL soi même .

    Aussi, je viens de voir que la ligne lancée par le make est la suivante :
    g++ -std=c++17 -Wall -Wextra -o bin/main -Iinclude -Llib -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2
    Il n'y a pas les fichiers d'entrées. Je pense que le wildcard ne fonctionne pas. Avez-vous vu ce tutoriel : https://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/
    Une astuce est de faire un echo ${OBJ} avant la ligne de g++ pour voir le contenu de la variable
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  5. #5
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    Tout d'abord, si je n'utilise pas CMake, c'est parce que je suis un peu trop débile pour le faire fonctionner (quoi que je fasse cmake n'est pas reconnu comme commande même en ayant défini le chemin d'accès dans les variables d'environnement) :p

    Ensuite, pour répondre à LittleWhite, il me semble pas que je recompile la SDL, si ? Parce que dans mon Makefile j'écris :
    Code Makefile : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    g++ etc etc -lSDL2main -lSDL2
    Ça veut bien dire que j'utilise la bibliothèque précompilée avec les .a nan ?
    Je vais suivre ce tutoriel du coup, parce que je l'avais pas vu j'essayais de comprendre via une template et de la documentation sur internet

  6. #6
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    Citation Envoyé par RDM_dev Voir le message
    Tout d'abord, si je n'utilise pas CMake, c'est parce que je suis un peu trop débile pour le faire fonctionner (quoi que je fasse cmake n'est pas reconnu comme commande même en ayant défini le chemin d'accès dans les variables d'environnement) :p
    Meuh non, tu n'est pas "trop débile pour le faire fonctionner".

    C'est quelque chose qui est nouveau pour toi, et tu as surement foiré ton coup quelque part, mais cela veut juste dire que tu as peut-être besoin d'un peu d'aide pour y arriver

    Et, si tu le souhaites, je suis tout à fait prêt à reprendre l'ensemble des explications depuis de début (en commençant par t'affranchir du besoin d'utiliser msys pour disposer d'un compilateur)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  7. #7
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    Citation Envoyé par RDM_dev Voir le message
    Ensuite, pour répondre à LittleWhite, il me semble pas que je recompile la SDL, si ?
    Eh bien... je me suis planté C'est le chemin du fichier source dans l'erreur qui m'a mis dedans.
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