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Débats Java Discussion :

Cruel dilemme (Java vs C#)


Sujet :

Débats Java

  1. #1
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    Par défaut Cruel dilemme (Java vs C#)
    Bonjour à tous !


    Pour un projet utilisant la 3D, j'ai besoin :
    - d'une interface ;
    - de fonctions 3D.

    J'hésite entre Java et C#.

    Après lecture de dizaines de forums, Java aurait contre lui :
    • Les GUI pas jolies (Swing notamment) ou non finalisées (JavaFX que personne n'utiliserait et avec seulement 3 développeurs d'après le web) ;
    • Les versions semestrielles sans compter OpenJDK, AdoptOpenJDK, Amazon Corretto (une vingtaine) ;
    • Le côté soufré de possibilités d'attaques virales (dont Log4j dernièrement) ;
    • Le déploiement compliqué (Graven, Maven).



    C# aurait pour lui :
    • La possibilité de désormais tourner sur Windows, Mac, Linux ;
    • Une GUI MAUI (pour fin juin) utilisable sur Windows, Mac, iOS, Android ;
    • Un déploiement simplifié ;
    • La disposition de Unity 3D.



    Je n'ai trouvé de critères "contre C#" que la dépendance à MS et ses revirements réguliers (abandon de Winforms par exemple).

    Quel serait votre choix ? (en sachant pertinemment que ceci est un forum Java...)

    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    java

    car tu as une grande variété en choix

    ide, os, librairie...

    opengl, directx, vulkan

    beaucoup de possibilité pour les jeux
    https://www.lwjgl.org/
    https://litiengine.com/
    https://jmonkeyengine.org/
    https://libgdx.com/

    liste de jeux fait avec lwjgl: https://itch.io/games/made-with-lwjgl


    les applications desktops c'est de plus en plus rare, la tendance est au web... donc très normale de trouver moins d'info sur le sujet

    pour avoir travailler longuement avec swing, tu peux arriver a faire de belle interface, tu as des exemples sur cet url:



    Nom : xr3player.jpg
Affichages : 38
Taille : 533,3 Ko
    https://goxr3plus.github.io/xr3player.io/

    un bon layout est le miglayout
    https://www.miglayout.com/

    par contre a partir un nouveau projet desktop aujourd'hui j'opterais pour javafx

    des version de java comme bien d'autre langage sorte régulièrement... cependant peu sont dite lts pour long term support... c'est ce qui faut privilégier
    des troues de sécurités, ils y en a partout... j'ai plusieurs système qui utilise log4j et aucun n'avait la faille...

    gradel, maven compliqué.. bof moindrement que tu crées une application de façon conventionnel, que tu suis les bonnes pratiques, tu trouveras aisément un gabarit déjà tout fait....

    le plus gros avantage pour java c'est la variété et sa polyvalence

  3. #3
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    @marc.collin

    Merci d'avoir pris le temps de rassembler (depuis le Canada !) toute ces informations extrêmement intéressantes pour répondre à ma question.
    Je vais regarder avec grand intérêt la longue vidéo.

    J'ai bien noté votre préférence actuelle pour JavaFX.

    Encore merci.

  4. #4
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    Par défaut
    c'est un peu un faux problème exposé ici.
    Etant donné que les deux langages sont très similaires, le plus important c'est d'éviter d'utiliser les spécificités du langage en particulier donc essayer de faire du code "standard"
    Ensuite si on veut utiliser Unity alors il faut se tourner vers C#
    Il y a aussi le NeoAxis Engine qui utilise C#

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