IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats Java Discussion :

Cruel dilemme (Java vs C#)


Sujet :

Débats Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Hobby
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobby

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 125
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Cruel dilemme (Java vs C#)
    Bonjour à tous !


    Pour un projet utilisant la 3D, j'ai besoin :
    - d'une interface ;
    - de fonctions 3D.

    J'hésite entre Java et C#.

    Après lecture de dizaines de forums, Java aurait contre lui :
    • Les GUI pas jolies (Swing notamment) ou non finalisées (JavaFX que personne n'utiliserait et avec seulement 3 développeurs d'après le web) ;
    • Les versions semestrielles sans compter OpenJDK, AdoptOpenJDK, Amazon Corretto (une vingtaine) ;
    • Le côté soufré de possibilités d'attaques virales (dont Log4j dernièrement) ;
    • Le déploiement compliqué (Graven, Maven).



    C# aurait pour lui :
    • La possibilité de désormais tourner sur Windows, Mac, Linux ;
    • Une GUI MAUI (pour fin juin) utilisable sur Windows, Mac, iOS, Android ;
    • Un déploiement simplifié ;
    • La disposition de Unity 3D.



    Je n'ai trouvé de critères "contre C#" que la dépendance à MS et ses revirements réguliers (abandon de Winforms par exemple).

    Quel serait votre choix ? (en sachant pertinemment que ceci est un forum Java...)

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    java

    car tu as une grande variété en choix

    ide, os, librairie...

    opengl, directx, vulkan

    beaucoup de possibilité pour les jeux
    https://www.lwjgl.org/
    https://litiengine.com/
    https://jmonkeyengine.org/
    https://libgdx.com/

    liste de jeux fait avec lwjgl: https://itch.io/games/made-with-lwjgl


    les applications desktops c'est de plus en plus rare, la tendance est au web... donc très normale de trouver moins d'info sur le sujet

    pour avoir travailler longuement avec swing, tu peux arriver a faire de belle interface, tu as des exemples sur cet url:



    Nom : xr3player.jpg
Affichages : 164
Taille : 533,3 Ko
    https://goxr3plus.github.io/xr3player.io/

    un bon layout est le miglayout
    https://www.miglayout.com/

    par contre a partir un nouveau projet desktop aujourd'hui j'opterais pour javafx

    des version de java comme bien d'autre langage sorte régulièrement... cependant peu sont dite lts pour long term support... c'est ce qui faut privilégier
    des troues de sécurités, ils y en a partout... j'ai plusieurs système qui utilise log4j et aucun n'avait la faille...

    gradel, maven compliqué.. bof moindrement que tu crées une application de façon conventionnel, que tu suis les bonnes pratiques, tu trouveras aisément un gabarit déjà tout fait....

    le plus gros avantage pour java c'est la variété et sa polyvalence

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Hobby
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobby

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 125
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    @marc.collin

    Merci d'avoir pris le temps de rassembler (depuis le Canada !) toute ces informations extrêmement intéressantes pour répondre à ma question.
    Je vais regarder avec grand intérêt la longue vidéo.

    J'ai bien noté votre préférence actuelle pour JavaFX.

    Encore merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    c'est un peu un faux problème exposé ici.
    Etant donné que les deux langages sont très similaires, le plus important c'est d'éviter d'utiliser les spécificités du langage en particulier donc essayer de faire du code "standard"
    Ensuite si on veut utiliser Unity alors il faut se tourner vers C#
    Il y a aussi le NeoAxis Engine qui utilise C#

Discussions similaires

  1. le Java est la continuité du C++ ???
    Par Vincent PETIT dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/08/2005, 21h17
  2. Envoi de Datagrames par IP en JAVA
    Par the java lover dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2002, 12h44
  3. directx et java?? possible??
    Par jiraiya dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2002, 20h55
  4. webcam : lire sur un port usb en c/c++ ou java. sous win. ?
    Par flo007 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2002, 00h24
  5. Service de nommage java C++
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2002, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo