Ce qu'il dis, c'est simplement que MySQL optimise mal les requêtes mal fichues. Mais si la requête est simple et bien optimisé, il n'y a pas de problèmes de performances. On utilise MariaDB (eh oui MySQL est délaissé par Oracle) à très forte dose (BDD de plusieurs teraoctets avec des dizaines milliers de tables et parfois des tables de plusieurs 100aines de Giga et de plusieurs milliard d'enregistrement) avec d’excellentes performances quand la requête est bien optimisé.
Mais l'avantage de MySQL est qu'il permet surtout de faire ce que l'on veut simplement. Il économise le prix d'une licence Oracle, d'un DBA et de complexités totalement inutile au seul prix d'une optimisation un peu plus importante en amont.
Dis autrement, la recherche de performances n'est pas toujours intéressante si elle ne permet pas de faire évoluer le système simplement. La solution performante et complexe est parfois moins intéressante (moins robuste et parfois même moins performantes dans certains cas) que la solution simple.
Autre chose, Oracle oblige a avoir un serveur SQL différent du serveur qui traite la donné, et ça c'est une perte de performance (minime mais tout de même) et cela ajoute de la complexité (gestion réseau...) et des causes de pannes (réseau) qui n'est pas toujours utile.
Partager