IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

MySQL est une « base de données plutôt médiocre », déclare un ingénieur Oracle en partance


Sujet :

MySQL

  1. #21
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Si SQL Server est vraiment plus performant que PostgreSQL, qui après tout est possible, pourquoi notre ami SQLpro biaise-t-il ses benchmarks en exécutant PostgreSQL sous Windows alors qu'il est parfaitement admis que la version Windows est bien plus lente que la version Linux ?
    C'est dit avant FatAgnus :

    C'est le B A BA de savoir qu'un SGBDR possède un fonctionnement particulier.
    Ce fonctionnement peut, par exemple, être incompatible avec la plupart des autres applications et même avec une autre instance du même SGBDR (rapport au fait de la concurrence d'accès).
    Ce fonctionnement peut aussi, par exemple, être fortement dépendant du matériel et de l'OS sur lequel il s’exécute.

    Ceux ne comprenant pas ces principe prouvent que leurs savoir sur ce sujet est d'une intense vacuité.

    (oh wait !)

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    ...
    Sur les serveurs Web c'est toujours largement Linux et Mysql (parfois PostgreSQL) qui prédomine largement.
    En nombre de site oui, en volume non. Aucun grand site marchand n'utilise du MySQL vu ses limitations. Pour information, les plus gros sites web marchand en France utilisent tous MS SQL Server (CDiscount, Fnac.com, OOshop, SARENZA, Veppee, LDLC...)

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    ... PostgreSQL fonctionnera certainement plus vite sous Linux que sous Windows comme l'affirme Magnus Hagander
    J'aime beaucoup les affirmation étayées sur aucun test ni aucun benchmark... Des preuves ! Soyez assez intelligent pour éviter de propager des racontars et publiez des tests !

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Aux dernière nouvelles que j'avais, la "limite physique" de données qu'une instance des meilleurs SGBDR considérée 5To, ceci a cause des contraintes impliquant l'utilisation d'un SGBD relation (ACID).....
    Votre méconnaissance est importante... Pour information, une des plus grosse base de données du monde est sur MS SQL Server après plusieurs Po (péta octets) c'est a dire plusieurs milliers de To... Et cela ne date pas d'aujourd'hui, mais de plus de 10 ans...
    Pann Starrs :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan-STARRS

    Pour votre information également CDsocunt c'est plusieurs dizaine de To depuis près de 10 ans... Comme Fnac.com ou ventes privées devenu Vepee.

    Donc, mettez vos connaissance à jour avant d'affirmer de telle idioties !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les éditeurs de solutions SIG laissent rarement le choix du SGBD à utiliser. Comparer PostGIS à SQL Server Spatial avec des benchmark en est d'autant plus inepte.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Je serais curieux d'avoir ces référence de bases de données de plusieurs To. En effet je n'en n'ai jamais vu une seule fonctionner... Malgré de très nombreux audits d'entreprise....
    c'est pour cette raison que les infrastructures comme Azure ou AWS sur le Cloud se développent
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Donc le benchmark de notre ami SQLpro est malheureusement sans intérêt, à part si comme notre ami SQLpro on s'est donné comme mission de faire de la propagande SQL Server au détriment des bases de données open source.
    votre vision des choses c'était valable il y a quelques années auparavant.
    Maintenant elle est devenue obsolète.
    Le problème lorsqu'on veut crée un système informatique avec gestion de données c'est pas à savoir s'il faut prendre de l'open-source ou pas
    Le problème c'est la montée en charge du système d'information bref la scalabilité du système d'information.
    Et même MySQL propose une solution sur le Cloud évidemment payante...

  5. #25
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Votre méconnaissance est importante... Pour information, une des plus grosse base de données du monde est sur MS SQL Server après plusieurs Po (péta octets) c'est a dire plusieurs milliers de To... Et cela ne date pas d'aujourd'hui, mais de plus de 10 ans...
    Pann Starrs :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan-STARRS

    Pour votre information également CDsocunt c'est plusieurs dizaine de To depuis près de 10 ans... Comme Fnac.com ou ventes privées devenu Vepee.

    Donc, mettez vos connaissance à jour avant d'affirmer de telle idioties !

    A +
    le problème c'est que je n'ai plus l'affirmation en tête vu que ça fait longtemps, mais je l'ai très mal tourné c'est sur.

    Evidemment il ne s'agit pas de 5To qu'on peut juste remplir avec des énormes volumes de données binaires., une image satellite de ce qu'on prend pour la Terre, ça pèse déjà plusieurs gigas à elle seule .

    1,4 téraoctet d'images sont produites chaque nuit par Pan-STARRS et les données astronomiques sont stockés dans un système de base de données relationnelle Microsoft SQL Server 2008 sous Windows organisé en cluster à 12 nœuds comprenant 100 To de données
    100/12 = 8To/instance. + les images évidemment.

    En outre il s'agissait d'une estimation que les SGBDR pouvait gérer en général de 5TO sur une seule instance, en customisant la base pour des besoins spécifiques, et en séparant les données sur des instances séparés, bien sur qu'on peut aller plus loin et que c'est déjà fait, ou aussi en utilisant la base de telle façon qu'il y a extrêment peu de concurrence sur les enregistrement, mises à jour d'index etc.

    En 2008, 300 To de données figurait dans la base de Pan-STARRS.
    Je précise, j'ai bien vu ça, mais sans trop de précision je ne sais pas si c'est toujours sur 12 noeuds ou si'l y a une contradiction avec ce qui était dit dessus, toujours que 300/12 =>25To, on est pas non plus si loin de ça des 5To que j'avais cité (en termes d'ordre de grandeur).

    C'est juste que pour moi, 5To, c'est déjà un bon repère pour savoir quand tu rentres vraiment dans le hard de ce que peuvent faire les SGBD les plus costaud, surtout quand quelqu'un met qu'il peut faire du MysQL sans DBA avec des centaines de terras.

  6. #26
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ... Le problème c'est la montée en charge du système d'information bref la scalabilité du système d'information.
    Et même MySQL propose une solution sur le Cloud évidemment payante...
    Mais le cloud n'est pas la solution de scalabilité des RDBMS ! Les solutions de montée en charge (volume, concurrence...) des SGBDR sont internes... Exemple avec Oracle RAC ou SQL Server avec AlwaysOn et les Distributed Partitionned Views (DPV).

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    MS SQL server a une philosophie totalement à l'opposée. Le logiciel fonctionne mieux s'il tourne seul sur un serveur.
    C'est le cas de toutes les bases de données.

    SQL Server est très simple a "contenir" dans les ressources qui luis sont allouées, tu peux lui attribuer que certains cores et lui limiter sa mémoire utilisable très simplement.

  8. #28
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Ajouté à cela, le logiciel est longtemps resté librement distribuable.
    En réalité, la licence mySQL ne permet pas un déploiement aussi libre que cela.
    Bien sur je peux le mettre sur mon serveur en téléchargement gratuit à coté d'autres logiciels libres.
    Je peux en installer autant d’instances que je veux en interne dans ma structure.

    Mais beaucoup de distributions violent la licence qui a une vue très restrictive du GPL, puisque MySQL considère que si vous distribuez votre application en même temps que MySQL et que votre application nécessite MySQL, alors votre application et MySQL forment un tout dont l'ensemble doit être GPL.

    Cela ne date pas d'Oracle. Cela avait déjà posé un problème pour le bundle LAMP puisque le les 4 produits (Linux/Apache/MySQL/Php) n'étaient pas tous sous GPL.
    La version community a toujours été un produit d'appel pour la version purement commerciale.

    Beaucoup de petits éditeurs considèrent MySQL/MariaDB comme un produit gratuit qu'ils peuvent distribuer gratuitement avec leur application, mais ils ont tord (à moins que leur application soit 100% GPL).

    Le rachat d'Oracle a fait passer la licence commerciale de 500€/perpétuel à 5000€/an, mais la philosophie a toujours été la même et s'est inévitablement propagée au fork MariaDB.

    Je distribuais très régulièrement des licences commerciales de mySQL. Après le rachat par Oracle, je suis passé à Firebird.
    Comme je ne commandais plus de licences, j'ai eu un appel téléphonique étonné d'un commercial d'Oracle qui, plus menaçant que commercial, m'a fermement rappelé les conditions de distribution de mySQL.

    Je continue de considérer MariaDB comme plus performant que Firebird (même si l'écart se tasse depuis la V3), mais en terme de liberté de distribution, il n'y a pas photo : Firebird est loin devant.
    --
    vanquish

  9. #29
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    EJe distribuais très régulièrement des licences commerciales de mySQL. Après le rachat par Oracle, je suis passé à Firebird.
    Comme je ne commandais plus de licences, j'ai eu un appel téléphonique étonné d'un commercial d'Oracle qui, plus menaçant que commercial, m'a fermement rappelé les conditions de distribution de mySQL.
    Oracle est une véritable plaie en termes de licences, agressifs et absolument pas compréhensifs. A bannir autant que possible de tout S.I.

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Ingénieur d'Etude
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 26
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Absolument d'accord depuis plus de 10 ans !
    MySQL : une source d'ennui sans fin :
    - utilisée à tort et à travers y compris pour de toutes petites bases de données alors que le serveur est une usine à gaz sans nom.
    - une psychose de la sécurité qui rend l'installation de plus en plus longue et difficile (évidement vu que les utilisateurs ont pris pour habitude de connecter leur site à leur base en utilisant le owner de la base, qui a tous les droits dessus, y compris de la dropper !)
    - la possibilité de compiler une procédure stockée exécutant une requête dont une colonne ou une table n'existe pas !
    - la possibilité de dropper un objet alors qu'il reste utilisé dans le code !!!! (Ex : drop de table alors que des procédures l'utilisent) !
    - Ce n'est que depuis peu que MySQL gère les procédures stockées !
    - changez de version et votre code ne fonctionne plus ! C'est tellement vrai que beaucoup utilisent encore MySQL 5.6 !!!!
    (changement de code SQL dans les procédures stockées, déprécation de charset , changement de syntaxe de LOAD DATE, interdiction de chargement de fichier par défaut !!!!!! etc.....)
    - comment est-il possible de faire un SGBDR qui, lorsqu'on créer une clé étrangère, ne génère pas l'indexe en même temps ?
    - comment est-il possible que MySQL ne sache toujours pas gérer les clés étrangères a plusieurs colonnes ? Impossible d'exploiter des clés naturelles, on en revient toujours aux auto-incréments.

    Et avez vous vu une seul fois WorkBench fonctionner sans bug gênant ?

    La durée de restauration d'une base MySQL est aussi déconcertante (4h pour restaurer une base dont le backup fait 300Mo sur un serveur de dev avec disque en SSD avec un intel i7 et 16Go de RAM).
    La restauration d'un backup de 300Mo sur Firebird (190 tables, 160 procédures stockées) sur la même machine dure 1 minute ! Certe, le format de backup n'est pas le même.

    Dans l'ordre de mes préférences des SGBDR open source, selon les cas :
    - petite base de données sans procédures stockées ni gestion des droits ==> sqlite
    - une base avec procédures stockées, fonctions internes, gestion des droits, bonnes performances et exigeant relativement peu de connexions simultanées == > Firebird !
    - besoin de plus ? ==> PostGresql

    MySQL = ni fait, ni à faire.
    Merci à tous

    Christophe

  11. #31
    Membre confirmé Avatar de 01001111
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 319
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut Le problème de MySQL est plutôt dans certaines optimisations manquantes sur des fonctions avancées
    Comme il a été dit dans certains des commentaires, MySQL est plutôt performant sur des requêtes simples...
    Un des problèmes qui peuvent survenir, c'est par exemple, sur des tables avec de relativement nombreuses entrées, d'utiliser les vues avec des définitions d'algorithmes en interne.
    J'ai récemment optimisé une vue qui se construisait sur un table de "seulement" 33k entrées, et qui mettait 42 secondes à se construire (je n'ai pas programmé cette horreur), en remplaçant cette vue par une table réelle construite à partir d'un script php/mysql qui a mis moins d'une seconde à s'exécuter la première fois et se met à jour toutes les heures en moins de 50ms, j'obtiens le même résultat que la vue...

    Le tout est donc d'utiliser MySQL dans ce qu'il sait faire au mieux, à savoir des choses simples. Lui adjoindre un second langage pour les choses complexes est chose requise.
    0x4F

  12. #32
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 926
    Points
    55 926
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par 01001111 Voir le message
    [...]
    Le tout est donc d'utiliser MySQL dans ce qu'il sait faire au mieux, à savoir des choses simples. Lui adjoindre un second langage pour les choses complexes est chose requise.


    Comme toujours, utiliser le bon outil en fonction du besoin et des compétences techniques de qui met l'outil en place.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut ET POUR LES GROSSES BASES ?
    POSTGRES est définitivement plus qu'une alternative à Oracle ou SQLServer, n'en déplaise à certains DBA frileux ou adeptes du clickodrome qui le trouvent "ennuyeux".
    Au contraire, et c'est même sans doute là que l'on reconnait les vrais professionnels, hihihi.
    Soulignons que la question de la performance comparée ORACLE/PostGresql n'est digne que des commerciaux du premier et un faux débat à une époque où le prix de la licence Oracle équivaut à celui d'une batterie de machines physiques hébergeant une armée de machines virtuelles.
    Un DBA (et j'en suis depuis ORACLE V4 en 1985) arrivera toujours à faire marcher un SGBD, surtout s'il sait (faire) paralléliser et utiliser les ressources matérielles contemporaines citées ci-dessus.
    Notons que le mode de gestion de la mémoire cache de PostGres partageant le cache de fichiers système impose une machine virtuelle dédiée à chaque instance, ce qui est décidément le sens de l'histoire.
    Tout ce qui précède est valide dans un contexte sérieux : bases de plusieurs (dizaines de) To, contenant des tables partitionnées de plusieurs milliards d'enregistrements et avec un taux d'insertion dépassant 1000 enrts/s.
    Et c'est précisément là que PostGres n'est pas du tout ennuyeux, et permet de déchainer sa créativité, à la différence d'Oracle où il faut sans cesse aller voir son chef ou son client pour une improbable extension de licence de ceci ou de celà.
    Sinon, plus petit, il y a ce que vous préférez à un moment donné, et ce pourra être n'importe quoi : Mysql (qui appartient à Oracle), MariaDB, Access (oui, oui, qui peut s'avérer très amusant), Sqllite...
    En revanche, migrer soi-même d'Oracle à PostGresql peut être une galère, mais ça existe, des sociétés spécialisées le font assez bien.
    Il faut donc faire virer leur cuti aux développeurs (mais yapa la fonction COUNT(*) ?) et aux DBA (zone de confort, invitation aux grand-messes Oracle annuelles) AVANT la conception du projet.
    Terminons en précisant justement que sur un site important, le coût de licence/maintenance d'Oracle peut représenter le salaire de plusieurs ingénieurs.
    Alors autant payer des salaires à des jeunes (ou pas) en France qu'enrichir Larry Ellison, non ?

  14. #34
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 12
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Pour avoir utilisé les 3 (ainsi qu'Oracle, mais sous la torture du client), pour mon utilisation, PostgreSQL était souvent le meilleur. SQL Server était rarement un choix potentiel avec des serveurs presque exclusivement sous Linux depuis plus de 15 ans, et ne servait que de repoussoir pour faire baisser les montants des licences Oracle (si vous voulez une réduction, annoncez au commercial Oracle que c'est trop cher et que vous préférez SQL Server du fait du prix des licences).

  15. #35
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christ D Voir le message
    MySQL : une source d'ennui sans fin.
    Je n'ai pas du tout la même expérience.
    Comme je l'ai écrit ailleurs, je suis passé de mySQL à Firebird, mais pas à cause du logiciel.

    J'ai toujours des dizaines d'instances et je n'en entend jamais parler.
    Les dump sont au dessus du Go et ne mettent pas 4h pour être remonté, loin de de là.

    Un dump 1,5 Go sur mon ordi portable SSD, trop vieux pour avoir droit à W11, ça se remonte en 20 min maxi.
    Alors 4h pour 300 Mo, je ne pige pas.

    De plus, pour InnoDB (le moteur que j'utilise systématiquement) il a toujours existé un backup binaire à chaud (et transactionnel).
    Je l'achetais moins de 400€ directement auprès de InnoDB avant le rachat par Oracle.

    Percona en a fait une version open-source que MariaDB intégre à sa version community.
    (Le binaire Percona n'est dispo que sur Linux, mais le binaire MariaDB est aussi dispo sous Windows)

    Avec ce système, remonter une base c'est faire un xcopy.
    Difficile de faire plus rapide.
    Le seul soucis c'est que cela backup toute l'instance (et pas seulement une base).

    J'ai eu bien plus de problème avec Firebird.
    Avec les version antérieur à la 3, on pouvait se retrouver avec une base qu'il était possible de sauvegarder, mais dont la sauvegarde ne pouvais être remonté à cause de soucis d'intégrité référentielle ou de valeur de champ date incohérente. Mes recherches sur internet m'ont montré que je n'étais pas tout seul.
    Des sauvegardes sur lesquelles on ne peut pas compter, ce n'est pas des sauvegardes.
    --
    vanquish

  16. #36
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Quelques exemples de manques de MySQL face à SQL Server :
    • Pas de cache des plans d'exécution des requêtes
    • Pas de parallélisme d'exécution des requêtes
    • Aucun autre algorithme de jointure que la boucle imbriquée qui est l'algorithme le plus lent
    • Inconsistance de la clause GROUP BY
    • Pas de tables In Memory
    • Pas d'index verticaux (columstore)
    • Pas d'indexation du XML
    • Pas de tables de graphe ni le langage (GQL : Graph Query Language) qui va avec
    • Pas de "big table" (SQL Server peut monter jusqu'à 30 000 colonnes)
    • Pas de compression des données des tables et index
    • Pas de table de type paire clé / valeur comme Redis
    • Pas de datalink (norme SQL) comme le FILESTREAM de SQL Server


    ...
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #37
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Je suis pas le seul à ne pas être à jour : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/hash-joins.html (MySQL 8.0.20 (2020-04-27, General Availability) )

    En outre que MySQL ne peut pas gérer des tables à 30k colonnes, sérieusement on s'en fou.

    C'est pas la faute de MySQL si des gens veulent l'utiliser pour gérer des centaines de millions de données alors qu'il n'a jamais été développé dans cet esprit ni n'a jamais eu les moyens de le faire comme SQL Server.

    Tu casses juste du sucre gratuitement sur MySQL plutôt que sur les personnes qui le choisissent, c'est pas vraiment pro tout ça.

  18. #38
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Je suis pas le seul à ne pas être à jour : https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/hash-joins.html (MySQL 8.0.20 (2020-04-27, General Availability) )...
    Extrait de la doc Oracle :
    Beginning with MySQL 8.0.18, MySQL employs a hash join for any query for which each join has an equi-join condition, and in which there are no indexes that can be applied to any join conditions, such as this one:
    Ce qui limite considérablement la chose....

    Comme si on disait, vous pouvez prendre des pneu neige, uniquement s'il neige et fait entre 0 et -3 degré avec un vent latéral de moins de 30 km/h.... !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  19. #39
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    ...
    Sur les serveurs Web c'est toujours largement Linux et Mysql (parfois PostgreSQL) qui prédomine largement.
    Pour ton information 80% des gros site web marchand français sont sous SQL Server :
    • fnac.com
    • cdiscount
    • vepee (ex ventre privées)
    • sarenza
    • salendo
    • ...



    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  20. #40
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 926
    Points
    55 926
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ce qui est bien, avec les stats, c'est qu'elles ne veulent rien dire.....

    80% (j'attends les chiffres) des "gros sites" (c'est quoi un gros site), puis tu en cites 5, les ... étant un effet rhétorique laissant croire qu'il y en a beaucoup plus.

    Bref, de la daube!
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Discussions similaires

  1. Insérer un dump mysql dans une base de données
    Par Sango64 dans le forum Bibliothèques, systèmes et outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2013, 02h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 15h53
  3. [MYSQL] Connexion à une base de données
    Par cydata dans le forum SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 10h36
  4. est ce que c'est une base de données
    Par jamdinhe dans le forum Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h46
  5. [MySQL] Connexion à une base de donnée en ligne
    Par ghost emperor dans le forum VB.NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo