IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AGE Discussion :

AGE - Nouveautés de la version 1.4


Sujet :

AGE

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 691
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut AGE - Nouveautés de la version 1.4
    Bonjour à tous !

    Je viens de mettre en ligne ma nouvelle application « Seccia Store » qui vous permettra d'installer et de mettre à jour facilement toutes mes applications pour Windows 10/11 uniquement. Ce store permet également d'acheter directement mes jeux sans passer par Steam ou autre plateforme intermédiaire.

    Pourquoi ? Parce que je quitte ces boutiques pour distribuer mes logiciels et jeux Windows afin de rester totalement indépendant de mon contenu. Pas de pubs, pas d'achats intégrés, pas de DRM, pas de limite de poste, pas de censure... à l'ancienne

    Evidemment les jeux présents actuellement sur Steam resteront disponibles mais ne seront plus mis à jour. Je vous invite donc à migrer sur ma plateforme si vous utilisez Windows. En revanche, rien ne change pour Mac, iOS, tvOS (via Apple) et Android (via Google Play et Amazon). Pour info, sur Android je m'oriente vers du gratuit avec pub, et sur Apple plutôt du payant mais ça va dépendre du gameplay (certains jeux auront des achats intégrés). J'essaye de trouver un modèle économique adapté pour chaque application. Pas toujours facile...

    Et pour le lancement, j'en profite pour rendre le jeu Pi gratuit en exclu sur ce store. Il s'agit de la version 1.2 au format vidéo 21/9

    Les autres applications gratuites :
    - AGE
    - JukeBox
    - Gunbot
    - God won't Bless America

    Le lien de téléchargement de l'application « Seccia Store »
    https://www.seccia.com/download/appstore

    AGE 1.4 se télécharge via le store mais les anciens builds sont toujours accessibles en lien direct.
    https://www.seccia.com/age

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce qu'un créateur utilisant votre moteur pourra publier son jeu sur votre store ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 691
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    L'idée est intéressante (pour les jeux gratuits uniquement) mais ce n'est pas le but de cette application.

    J'ai déjà mis une rubrique dans AGE pour faire la promo des jeux créés avec.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 815
    Points : 218 179
    Points
    218 179
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à comprendre votre point de vue. Vous ne souhaitez plus mettre à jour vos jeux à travers Steam et pour gérer cela, vous avez créé votre propre store. Du coup, je me demande :
    • est-ce que c'est parce que Steam est trop pénible pour les mises à jour (et aussi qu'en réalité, le public Steam n'est pas le public visé par vos jeux) ?
    • n'y avait t-il pas un moyen de faire une dernière mise à jour sur Steam, pour installer votre store et ainsi continuer à faire en sorte que les utilisateurs de Steam reçoivent les mises à jour, grâce à votre store (sorte de migration) ?

    Après, il ne faut pas voir de critique dans mes questions, mais plus de la curiosité. Notamment car gérer/développer un store, c'est du développement en plus (après, c'est aussi les 30 % pris par Steam de récupéré , mais en même temps, la visibilité est moindre). De toute façon, j'imagine que vous avez longuement réfléchi sur ces points.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    Pas de pubs, pas d'achats intégrés, pas de DRM, pas de limite de poste, pas de censure...
    Steam oblige les pubs, IAP et DRM maintenant ?
    De quelle limite de poste parles-tu ?
    La censure à la limite je peux l'imaginer, mais le reste, je vois pas.
    As-tu considéré et écarté GOG ? Epic Game Store ? itch.io ? (et sûrement d'autres solutions que je connais pas)
    Je trouve aussi que c'est ajouter beaucoup de contraintes pour une seule plateforme (puisque les stores restent obligatoires sur smartphones et utilisés pour Mac).
    Et quid de la sécurité pour les utilisateurs ? GDPR ? Steam c'est peut-être contraignant pour un dév, mais, pour le joueur, ça reste une plateforme plutôt sûre d'utilisation (on parle de numéro de cartes etc, c'est pas anodin).
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 041
    Points : 2 228
    Points
    2 228
    Par défaut
    Bonjour,
    Ton objectif est-il de toucher le plus de mon possible? Ou d'avoir ton store?
    Tu n'auras pas le choix que de choisir. Pour toucher du monde il fut viser large avec une grosse base de joueur et surtout avec des joueurs à qui cela peut plaire et je pense qu'il y a un public, itch.io est une bon debut pour partager et se faire voir, rien ne t'empêche de l'avoir sur itch.io par exemple, et de dire que si cela plait d'aller soutenir la platforme que tu as développé.
    Homer J. Simpson


  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 691
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Je souhaite me détacher des stores pour la distribution de mes jeux et apps compilés pour windows (standalone) c'est à dire Steam, Humble Store, GOG et autres... Par contre itch.io c'est du WebGL. Il y a plusieurs raisons à cela :

    Oui en effet comme ma liste de projets grandit (VLR4 en développement et un jeu de cartes au chaud) les lancements et mises à jour sur les stores deviennent de plus en plus chronophages. Avec mon propre système, j'ai pu tout automatiser.

    Depuis qu'il suffit de payer 100$ pour publier son jeu sur Steam, on s'y perd dans leur catalogue et il est de plus en plus difficile de gagner en visibilité, c'est une jungle pour le dev. J'avais eu la chance de participer à Greenlight à l'époque avec Désiré qui m'avait permis de toucher un public. Ces plateformes permettent tout de même d'être visible mais beaucoup moins qu'avant. C'est pire sur mobile. Cela dit, rien ne m'empêche de publier un premier chapitre d'un nouveau jeu gratuitement sur Steam pour faire la promo d'un jeu d'aventure. Je sais bien que ces grosses plateformes ont des avantages, notamment pour gérer les prix en fonction du coût de la vie de chaque pays. Il n'y a pas de solution parfaite.

    J'évoquais les iap et compagnies juste pour signaler que je proposerai des jeux complets et qu'en cas de censure (ou auto censure) sur d'autres plateformes, mes oeuvres seront en version originale. J'ai déjà eu un souci avec Google qui avait retiré un de mes jeux à cause de son contenu et j'avais dû faire une réclamation. C'est moins sensible sur PC.

    Apple propose une seule page produit pour macOS, iOS et tvOS. Et les applis iOS peuvent tourner sur les nouveaux mac. Pour Android, c'est surtout Google Play qui rapporte... Amazon j'attends de voir s'ils arrivent à progresser en part de marché (peut-être grâce à Windows 11). Au final ca fait 2 stores et le mien à gérer.

    RGPD : il n'y a pas de comptes utilisateurs, les achats se font directement via paypal et le joueur reçoit une clé pour installer et mettre à jour le jeu acheté.

    En fait mon store n'a pas pour but de toucher le plus grand monde, pour ça je mise sur le mobile. J'ai dépassé 2 millions de téléchargements sur Google avec Désiré.

    Ici, mon intention est de rassembler une communauté qui me soutiendrait sur la durée et ainsi je pourrai proposer librement des précommandes de mes futurs jeux d'aventure et fournir des clés avant la sortie officielle... avant même la presse. J'aimerais le faire évoluer dans ce sens.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Oui Steam est noyé par les nouveaux jeux, mais c'est au moins aussi pire sur mobiles.
    Il y a 10 ans, on avait déjà des scripts pour mettre à jour une version Steam automatiquement. Je ne peux pas croire que ça ne soit plus possible.
    Même sans compte utilisateur, tu dois avoir un historique des payements, email utilisés pour réceptionner la clé etc. Tout ceci rentre dans la RGDP il me semble.
    En fait tous les problèmes que tu présentes sur Steam, n'en sont pas, ou sont aussi présents sur les autres plateformes où tu restes avec le store (parce que pas le choix, c'est obligatoire sur iOS et très recommandé sur Android pour avoir des utilisateurs).
    Je trouve tout de même que ça manque de cohérence.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 691
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    J'ai déjà une politique de confidentialité et des conditions générales d'utilisation accessibles depuis mon site, c'est d'ailleurs exigé par les stores.

    Ce n'est pas vraiment une histoire de problèmes liés aux plateformes existantes, c'est plutôt une vision et justement je souhaite mettre en place un schéma cohérent par rapport à mon univers. J'ai toujours eu une approche d'auteur dans mes créations. Si Steam & Co me permettaient d'avoir un revenu stable, je continuerais à les utiliser malgré la surcharge de travail... hélas ce n'est pas le cas et je préfère donc tenter autre chose en suivant une démarche plus personnelle.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 691
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Nouvelle version du store et mise en place de ma nouvelle stratégie sur PC...

    Pour les petits jeux : c'est gratuit
    Pour les gros jeux : prix unique de 15 euros TTC (en payant directement l'auteur)

    Du coup le store propose désormais 7 jeux gratuits et 1 payant (2001 à 2021)

    J'espère pouvoir sortir 4 nouveaux jeux mobile/pc cette année :
    - Un jeu de cartes quasi prêt
    - Vive le Roi 4 (un runner logique)
    - Un remake de mon premier jeu 3D (Deadly Weaponz) déjà en développement
    - Et un jeu plus ambitieux...

    Pour le mobile, c'est plus long à mettre en place à cause des contraintes des stores et des problèmes de validation... j'en parlerai plus tard.

Discussions similaires

  1. AGE - Nouveautés de la version 1.3
    Par lagwag dans le forum AGE
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2021, 14h30
  2. Les nouveautés de la version 13 d'IntelliJ IDEA
    Par romaintaz dans le forum IntelliJ
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 10h36
  3. Nouveautés de la version 2.3 d'UML?
    Par Stfou dans le forum UML
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 11h36
  4. [EJB3] Nouveautés de la version 3
    Par jc_romeo dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 00h54
  5. [CR10]Quelles sont les nouveautés de la version 10 ?
    Par osoudee dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo