Bonjour, je débute tout juste en Python et je suis bloqué sur un exercice d’entrainement voilà ce que j'ai essayé mais sans résultat correct, si quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plaît :
![]()
Bonjour, je débute tout juste en Python et je suis bloqué sur un exercice d’entrainement voilà ce que j'ai essayé mais sans résultat correct, si quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plaît :
![]()
Salut,
Ben si tu bloques procèdes par étapes...
Là on peut voir que tu as essayé de coder la partie "Si exp n'est pas un entier positif ou si chiffre n'est pas un chiffre, la fonction renverra None." ce qui est un début mais il y a des choses à revoir : par exemple il est bien dit ou et non et
Et aussi c'est quoi ce t dans ta condition if ?
Et quand on dit "... la fonction renverra None" cela ne signifie pas "afficher None".
Salut,
Trouvez un bon tuto et étudiez le ou les chapitres qui parlent de fonctions (c'est dans la table des matières).
Si vous postez du code, utilisez la balise CODE (le # dans l'éditeur de texte) et pas une
photo!
Le code que vous avez posté comporte une erreur de syntaxe que l'interpréteur Python va signaler bruyamment. Savoir lire ces informations et les prendre en compte pour relire son code et comprendre ce qui ne va pas fait partie de ce que vous devez apprendre.
Et il y a une différence entre dire "je ne comprends pas pourquoi Python râle parce que j'ai l'impression d'avoir fait le truc correctement" - après avoir revu votre tuto/cours aux chapitres qui vont bien... et demander de l'aide sans avoir fait tout çà (on va pas coder à votre place!).
- W
Bonsoir,
Avant tout, le principal problème est de savoir comment tu vas récupérer un par un les chiffres qui constituent un nombre.
Et ceci, sans passer par des chaînes de caractères (sinon c'est moins drôle). Il faut donc essayer de trouver le principe "à la main" et éventuellement avec ta calculette (parce que ça passera par le calcul).
Arduino, Raspberry Pi, ESP32, Infineon/Cypress PSoC, FPGA...
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi [Nouveau] Et en Zigbee ?
- FPGA : programmation d'un transmetteur UART en SystemVerilog [Nouveau]
- Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime
- FPGA : programmer un contrôleur pour écran VGA
[Nouveau] Vous voulez soutenir le Club Developpez.com ? Abonnez-vous !
Je suis d'accord avec vous sur le fait que vous allez pas coder à ma place mais je suis juste venus vous demandez de l'aide car j'ai cherché, j'ai relu mes cours et j'ai pas compris. Je vous demande pas de me donner la réponse mais juste de m'aiguiller sur le bon chemin pour comprendre et réussir l'exercice.
Ps: le "t" dans mon code c'est une erreur de frappe que j'ai déjà corriger.
Je suis bien Na2s_python j'ai juste crée un nouveau compte car j'ai oublier le mot de passe de l'ancien.
Soit le nombre 238746675234.
Comment récupérer le dernier chiffre du nombre (4) ?
Le dernier chiffre est le reste de la division entière par 10
Après, il faut recommencer avec le nombre sans le 4, soit 23874667523, que l'on obtient en calculant le quotient de la division entière par 10.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 >>> 238746675234 % 10 4
Et ainsi de suite... Comment récupérer le dernier chiffre du nombre 23874667523 ? Etc.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 >>> 238746675234 // 10 23874667523
Arduino, Raspberry Pi, ESP32, Infineon/Cypress PSoC, FPGA...
Arduino : Le forum, Le manuel de laboratoire, les Quiz, les cahiers pratiques, les sources et outils
Des capteurs connectés pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi [Nouveau] Et en Zigbee ?
- FPGA : programmation d'un transmetteur UART en SystemVerilog [Nouveau]
- Apprendre à développer sur FPGA avec Intel Quartus Prime
- FPGA : programmer un contrôleur pour écran VGA
[Nouveau] Vous voulez soutenir le Club Developpez.com ? Abonnez-vous !
Bonjour
Juste une remarque comme ça, if chiffre < 0 and chiffre > 10, t'es sûr de toi quand tu vérifies si un chiffre peut être à la fois plus petit que 0 et en même temps plus grand que 10 ? Tu en connais des chiffres qui ont cette caractéristiques ? Ce serait intéressant car tu pourrais peut-être les utiliser pour poser les bases d'une nouvelle crypto monnaie...
Essayer ça commence par réfléchir, prendre un papier et un crayon et griffoner avec. Et surtout ne pas perdre son sens logique en écrivant son code. Un code tu dois le dérouler dans ta tête en même temps que tu l'écris sinon tu n'arriveras à rien.
Dans les cours il n'est pas écrit "voici comment compter le nombre de 4 dans 238746675234". Il est écrit "la boucle sert à répéter les instructions, l'alternative sert à détecter des cas vrai/faux" etc. A toi ensuite d'assimiler ("assimiler", pas "lire" !!!) ces informations pour dire "ok si un nombre c'est une suite de chiffres alors peut-être que la boucle me permettra de traiter chaque chiffre, et si le chiffre traité est égal au chiffre que je recherche alors je peux incrémenter un compteur" etc.
Ah oui quand-même. Au début j'ai lu en diagonale, j'ai vu "pas de fonctions de strings" donc j'ai pensé "ok pas de count(), tant pis on fera sans" mais en fait ça va bien plus loin. Pas de string donc pas non plus de transformation du nombre en itérable de caractères sur lequel on aurait pu boucler. Pfff
Finalement ça en devient un exo assez sympa![]()
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager