IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Encodeur rotatif absolu


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Encodeur rotatif absolu
    Bonjour,

    J'ai trouvé l'AS5600 qui est un module (2€ port compris) pour faire un encodeur magnétique rotatif absolu sur 12 bits (moins de 0.1°) en lui présentant les deux pôles d'un aimant selon tel ou tel angle (l'aimant rond utilisé n'a pas ses pôles sur les faces mais latéralement).
    Nom : Encodeur rotatif magnétique 2.png
Affichages : 361
Taille : 299,3 Ko

    L'avantage est qu'il est interrogeable en I2C et qu'il est facile d'étendre son fonctionnement en multi-tours.

    Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé ? Précision réelle ?

    Je n'ai pas trouvé (hors des produits défiant toute concurrence dans le mauvais sens de l'expression) un ensemble assemblé tel un potentiomètre (ou un encodeur optique). J'en ai commandé quelques uns mais avant de faire chauffer l'imprimante 3D pour le transformer en encodeur complet j'aimerais savoir si le jeu en vaut la chandelle.

    Merci
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 580
    Points
    11 580
    Par défaut

    Je viens de regarder la datasheet et ça m'a l'air tout ok. Selon moi tu auras une mise au point à faire avec l'hystérésis, la distance entre l'aimant et le composant en fonction de la puissance magnétique de ce dernier.

    Il m'a l'air pas mal ce composant pour remplacer en encodeur absolue rotatif.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Attraction magnétique
    Bonsoir Vincent,

    C'est ce que je me suis dit en regardant les caractéristiques mais je suis un peu méfiant. Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas sous une forme habillée à un prix similaire aux encodeurs optiques standards (600 positions x 4 en utilisant les 4 fronts) pour 10 € environ. Je vais donc devoir jouer avec Freecad (rien trouvé sur thingiverse).

    Je pense monter l'aimant très proche du circuit. Si l'hystérésis est important cela devrait induire un décalage de position selon qu'elle est atteinte dans un sens ou l'autre mais je pense qu'il n'est pas si fort car les deux axes de sensibilité en sont affectés et devraient se compenser relativement (notamment pour 0, 90, 180 et 270° car l'un des axes reste à 0 mais aussi pour les 45, 135, 225 et 315° car les deux axes subissent les mêmes perturbations). A voir.

    Salut.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 580
    Points
    11 580
    Par défaut
    Salut Guesset,
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas sous une forme habillée
    Probablement car ça demandait une étude non rentable par rapport au prix de vente.

    Ci dessous, le doc d'AMS qui parle du principe de détection, de l'aimant et ses caractéristiques, le gap à laisser entre le composant et l'aimant etc... On voit que ça demande de s'y pencher sérieusement et qu'il y a des choix à faire.
    https://ams.com/documents/20143/3600...f-624e9ff0c389

    J'imagine que c'était trop de contraintes pour vendre un shield.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Salut vous deux,

    La référence me disait quelque chose mais ça ne colle pas avec le fabricant AMS qui m'est inconnu. Après une rapide recherche, il s’avère que je pensais en fait à Allegro. Les réfs commencent pareil. Cela dit si ce AS5600 n'est pas 2D ça va être difficile de faire du multi-tours et sauf à utiliser un réducteur mécanique, le coté absolu de l'encodeur sera perdu.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Rotatif absolu par partie
    Bonsoir,

    Je pense que tous les encodeurs absolus sont limités à un tour et sont gérés en incrémental par tours entiers au delà. Même si ce n'est pas génial, le saut de valeur associé à un filtre prédictif devrait faire le job. Peut être suis-je trop optimiste. Si ça intéresse, je tiendrais au courant de mes déboires (rares) et réussites (nombreuses), à moins que ce ne soit l'inverse

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 580
    Points
    11 580
    Par défaut
    Moi je veux bien un feedback car je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en œuvre un filtre de Kalman par exemple.

    Je pense aussi que les encodeurs rotatifs sont à 1 tour. D'ailleurs on devrait plutôt dire infini (comme nos encodeurs optique de souris de PC)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Si si ça existe à plusieurs tours mais ce qui est surtout important dans un véritable encodeur rotatif absolu c'est que la valeur de la position ne soit pas soumise à une obligation d'alimentation.

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Oldies goodies ?
    Bonjour kaitlyn
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    Si si ça existe à plusieurs tours...
    Tu penses aux encodeurs qui reprennent la logique des anciens compteurs kilométriques ?

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Attiré par le magnétisme des encodeurs
    Bonjour,

    J'ai trouvé ça à environ 25 € en SPI (il y en a certains un peu moins chers mais avec seulement une sortie en tension... ...oui un potentiomètre finalement mais à environ 20 € ).
    Nom : Encodeur rotatif absolu SPI.png
Affichages : 284
Taille : 160,4 Ko
    J'en ai commandé, pour voir, sans abandonner l'idée initiale. Cela fera une base de comparaison. Il est vraisemblable que lorsque j'aurais réalisé quelque chose qui fonctionne, les prix auront suffisamment baissé (autout de 10 € comme les encodeurs optiques) pour que cela ne soit plus opportun. Il restera le fun : ça marche, c'est moche et pas si économique

    J'ai trouvé les multi-tours que citait kaitlyn. Ils embarquent pas mal d'électronique et offrent des bus CAN ou autres. Je pense que cette même électronique compte les tours et les stocke (pour les rares où j'ai trouvé un peu d'information, les données sur les tours sont séparées de l'angle). Si c'est le cas une rotation hors alimentation serait, à la remise en service, ok pour la partie 0-360° et non garantie en ce qui concerne les tours complets. Un détail, ils sont chers.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  11. #11
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 825
    Points
    4 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    ...oui un potentiomètre finalement mais à environ 20 € ).
    Un potentiomètre sans contact, sans usure, dont l'axe est monté sur roulement à billes et dont la vitesse opérationnelle est sans commune mesure. Ce n'est pas si chère que cela par rapport à un bon potentiomètre.
    A priori c'est bien la mise en œuvre de la puce que tu montrais auparavant, comme d'habitude ce n'est pas l'électronique qui est chère mais la mécanique qui est autour.

    Merci de m'avoir fait découvrir cette technologie

    Delias

  12. #12
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Salut Vincent, salut Delias et salut Guesset.

    Désolée, je t'écrivais un message ce matin et je n'ai ni eu la possibilité de le terminer ni de l'envoyer.

    Donc en réponse à ta précédente question, c'est des produits tout à fait d'actualités qui combinent parfois plus d'une technos. Ils sont très souvent de qualité industrielle. D'ailleurs comme tu parles de compteur kilométrique, je me souviens d'un, vu sur un des Ali, qui était magnétique et qui avait plusieurs fils en sortie, à chaque tour un switch s'activait.

    J'ai aussi parlé d'Allegro (conf mon précédant message) et si je ne me trompe pas de fabricant il propose un capteur de position 2D, angulaire sur le plan horizontal et axiale sur la vertical. Donc en fixant l'aimant sur une visse ou un boulon, ça donne un encodeur magnétique absolu multi-tours.

    Tu peux même détourner des produits de leur application. Par exemple un moteur brushless sensored (sans balais et à capteur), tu lui associes une couronne + un pignon et ça donne un encodeur magnétique absolu multi-tours.

    Après ça dépend de l'application. Il y a vraiment de tout pour tout. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les encodeurs optiques incrémentaux pour tous leurs avantages que tu connais.

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Luxe ?
    Bonjour,

    J'aime bien aussi les encodeurs optiques, leur coté onctueux qui peux être renforcé par des gros boutons en aluminium pour les commandes manuelles. La technique optique faisant tourner un disque très fin n'a pratiquement que l'inertie de l'axe qui est faible. De plus les 600 positions dépassent de peu les 10 €. Mais si on veut les multiplier autour d'un MCU, le coût de gestion devient vite important.

    Bien sûr avec des LS7366 (ou autres) on peut se libérer de cela et les gérer en SPI. Mais ces circuits sont relativement chers et augmentent sensiblement la surface de PCB. Aussi quand j'ai vu la solution magnétique qui fait les deux (encodeur et interfaçage) je me suis dit pourquoi pas. Même si le MCU doit compter les tours, cela reste infime par rapport au comptage de tops de codeurs incrémentaux. Cela mérite d'être testé.

    C'est vrai que j'ai été un peu dur en ramenant le modèle analogique de ce codeur à un simple potentiomètre. Ce que dit Delias est totalement vrai. Pourtant j'ai du mal à imaginer son emploi. Contrairement à un vulgaire potentiomètre, il n'a pas de butée. Après le max il passe brutalement à 0 et, pire, dans l'autre sens il passera sans transition de 0 au max. Et si c'est pour le convertir en numérique, il me paraît dommage d'utiliser un circuit qui peut donner directement la valeur numérique dans une implémentation qui nous en prive.

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut AS5600 rising (+/-)
    Bonjour,
    Des nouvelles du front magnétique.

    J'ai vu une vidéo où l'auteur réutilisait un vulgaire encodeur mécanique à 20 positions comme partie maitresse d'un encodeur magnétique avec un AS5048A utilisant un coffret 3D très simple. C'était assez séduisant pour que j'ouvre également un encodeur mécanique à 20 positions et tente de le greffer sur un AS5600.


    Premier constat, il y a un picot central pour activer le bouton intégré (un simple dome). Bien sûr, on peut essayer de mettre un aimant annulaire mais ils sont difficiles à trouver de cette taille (6 mm) et relativement chers. Par ailleurs je ne suis pas sûr qu'ils présentent un champ aussi fort qu'un aimant plein. Il faut donc rogner le picot central. Ce n'est pas très difficile car le disque des 20 contacts est alors amovible (bonjour la colle en fin de bricolage) et il est possible de limer à peu prêt correctement en utilisant le boitier comme gabarit.

    Deuxième constat, l'axe vertical se déplace pour permettre le fameux clic central. C'est très mauvais car la distance au capteur évolue de presque 1 mm. Heureusement, il existe une gorge sur l'axe qui permet de mettre un circlip et de neutraliser ce déplacement.

    Troisième constat, dans la vidéo le boitier carré d'origine de l'encodeur mécanique s'intègre dans un boitier ouvert coté circuit et présentant une ouverture carré idoine coté commande. Comment tient il ? Sur les photos il est traversant. Colle ? Comme l'auteur ne fournit pas le modèle 3D, il est difficile de savoir précisément. Je pense faire un boitier avec une sortie ronde (au diamètre de la vis) sur une épaisseur de 1 mm précédée d'une entrée carrée au format de l'encodeur mécanique. L'écrou rendra l'ensemble solidaire. La fixation au circuit ne sera pas clippée mais utilisera les 4 trous du PCB.

    Comme on le voit la magie internet cache de nombreux détails.

    Ceci étant l'AS5600 est un bon circuit. A mon sens, son plus gros défaut est de ne présenter qu'une seule adresse I2C. Si cela intéresse, je reviendrais sur le câblage du module qui suppose des choix (5V, mode B de "programmation" analogique notamment) qui ne correspondent pas nécessairement à l'usage souhaité.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  15. #15
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Troisième constat, dans la vidéo le boitier carré d'origine de l'encodeur mécanique s'intègre dans un boitier ouvert coté circuit et présentant une ouverture carré idoine coté commande. Comment tient il ? Sur les photos il est traversant. Colle ?
    Non il ne traverse pas. À 5:56 on voit bien l’épaisseur du plastique avec ses légers déports vers l’intérieur.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut Ca tient ?
    Bonjour kaitlyn,

    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    ...Non il ne traverse pas. À 5:56 on voit bien l’épaisseur du plastique avec ses légers déports vers l’intérieur.
    Tu as raison, le bloc 3D tient par en dessous avec les clips. Merci .

    Mais je ne comprends pas comment le corps carré de l'encodeur tient dans le bloc 3D. Il le rentre par en dessous et sur la photo on en voit toute la section carré par dessus. Il peut donc ressortir. Par ailleurs, comme il entre par en dessous il peut aussi redescendre s'il n'est pas bloqué. Or l'aimant doit être à environ 1 mm du capteur (pas au contact). De plus le mécanisme de clic fait descendre un ergot central (mais ce n'est peut être pas un problème avec un aimant annulaire).

    Nom : component.png
Affichages : 223
Taille : 1,72 Mo

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  17. #17
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    sur la photo on en voit toute la section carré par dessus. Il peut donc ressortir.
    C'est l'objet de mon précédent message. La section est plus étroite peut-être d'un demi millimètre sur 2 côtés, c'est assez discret mais suffisant pour que ça ne traverse pas.

    Par ailleurs le corps est flottant dans son support et c'est seulement après l'avoir vissé sur une platine qu'il viendra se plaquer contre son support générant ainsi l'espace entre l'aimant et la puce. Bref un truc vraiment pas terrible.

  18. #18
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut ça coince !
    Bonjour kaitlyn,

    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    ...La section est plus étroite peut-être d'un demi millimètre sur 2 côtés,
    OK donc nous avons un trou un peu en tronc de pyramide plus étroit en haut qu'en bas (sur deux ou quatre côtés). Donc plus on forcera sur l'écrou de fixation en face avant, plus l'aimant s'éloignera du circuit (en aveugle).
    Tu as raison, ce n'est pas terrible. Et je me demande bien comment cela peut vieillir.

    Comme je dois de toute manière faire un modèle 3D pour m'adapter au module (carré - pourquoi le rond est plus cher avec moins de composants reste un mystère) du AS5600, autant tenter de corriger cela.
    Je pense ne laisser qu'un trou rond en haut et 4 clips aux angles du bas du boitier. Par ailleurs je bloque le mouvement vertical de l'ex bouton central avec un circlip.

    A titre indicatif, j'ai essayé de concentrer quelques informations clés propres à ce module : Module AS5600.pdf.

    Salut et merci.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  19. #19
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 565
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    un peu en tronc de pyramide plus étroit en haut qu'en bas
    Non, rectangulaire. Le corps de l'encodeur vient buter contre une surface d'appui plane, certes très étroite mais elle est là quand même. Vu de l'intérieur ça te fait un genre de L majuscule à l'envers. Ou mieux, tu prends 2 crochets [ ] et tu effaces le tiers inférieur. Est-ce plus clair comme ça ?

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 343
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    Bonjour kaitlyn,

    Oui c'est clair mais je ne peux pas dire que je vois ce rebord ni sur la séquence de montage ni sur la modélisation 3D. Mais tu dois avoir raison car le corps de l'encodeur ne remonte pas jusqu'en haut (le 1/2 mm que tu cites).

    Salut
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2019, 17h47
  2. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 16h14
  3. [TP]Portage d'un encodeur MP3 Fortran en pur Pascal...
    Par Christophe Fantoni dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2003, 17h34
  4. [langage] Création de dossier en chemin absolu
    Par Jibees dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2003, 10h57
  5. encodeur url en PERL
    Par stefcreator dans le forum Modules
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2003, 16h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo