IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Boston Dynamics poursuit son rival en technologie de chien robot

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 722
    Points : 58 855
    Points
    58 855
    Par défaut Boston Dynamics poursuit son rival en technologie de chien robot
    Les nouveaux robots qui patrouillent pour détecter les "comportements antisociaux" provoquent un malaise dans les rues de Singapour
    et attisent les craintes d'un État de surveillance

    Le Singapour progresse lentement dans la mise en place de son modèle de "nation intelligente". Le pays a récemment déployé des robots pour patrouiller dans les villes et détecter les comportements jugés "antisociaux", mais la technologie suscite de la méfiance et divise l'opinion publique. Les robots lancent des avertissements aux personnes se livrant à ce type de comportement, comme le non-respect de la distanciation sociale. Le gouvernement estime que ces robots permettent d'avoir toutes les informations sur une situation de dérapage, alors que les gens craignent une intrusion dans leur vie privée et de mauvais jugements.

    La cité-État insulaire du sud de la Malaisie déploie depuis quelques semaines des robots "shérifs" pour accompagner le quotidien des populations et leur prodiguer des conseils ou lancer des avertissements en cas de mauvais comportements. Baptisés "Xavier", ces robots sont équipés de sept caméras qui leur permettent de détecter les "comportements sociaux indésirables", par exemple si vous garez mal votre vélo, si vous fumez dans une zone non autorisée ou si la distanciation sociale n'est pas respectée. Les robots ont d'abord patrouillé dans un lotissement et un centre commercial dans le cadre d'un essai de trois semaines en septembre.

    En effet, le pays est à la quête d'une "nation intelligente" hyperefficace et axée sur la technologie, mais les militants affirment que la vie privée est sacrifiée et que les gens ont peu de contrôle sur ce qu'il advient de leurs données. Toutefois, les autorités ont déployé au cours de ces dernières années un grand nombre de caméras de vidéosurveillance, des lampadaires équipés d'une technologie de reconnaissance faciale et d'autres technologies qui, selon les groupes de défense des droits humains, transforment progressivement la cité-État en un pays étroitement surveillé et contrôlé. Ces nouveaux robots viennent en rajouter une couche.



    Selon les responsables du projet, ces machines constituent une nouvelle arme contre l'insécurité. « Si le robot est dans les parages et que quelque chose se passe, les personnes de la salle de contrôle auront une trace et pourront voir ce qui s'est passé », a déclaré le chef de projet Michael Lim. Lors d'une patrouille, l'un des robots s'est faufilé dans un lotissement et s'est arrêté devant un groupe de résidents âgés qui regardaient une partie d'échecs. « Veuillez garder une distance d'un mètre, veuillez vous limiter à cinq personnes par groupe », a recommandé l'engin, tandis qu'une caméra placée à son sommet braquait son regard sur eux.

    Mais pour l'instant, ces robots divisent non seulement l'opinion publique, mais suscitent aussi un sentiment de peur chez certaines personnes. « Je pense que c'est une très bonne initiative du point de vue de la sécurité, pour assurer la sécurité dans la société, donc si quelque chose se passe, vous avez toujours les images à suivre », a déclaré à l'AFP Fu Suan Kian, un ingénieur. Tout le monde n'est toutefois pas si enthousiaste que lui, voyant cela comme une dystopie. « Ça me fait penser à Robocop », a déclaré Frannie Teo, une assistante de recherche de 34 ans, qui se promenait dans un centre commercial au moment d'une patrouille.

    « Cela fait penser à un monde dystopique de robots. Je suis juste un peu hésitante face à ce genre de concept », a-t-elle ajouté. La militante des droits numériques Lee Yi Ting a déclaré que ces appareils étaient la dernière façon dont les Singapouriens étaient surveillés. « Tout cela contribue à donner le sentiment que les gens doivent faire attention à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font à Singapour, bien plus qu'ils ne le feraient dans d'autres pays », a-t-elle déclaré à l'AFP. Face à la méfiance des gens, le gouvernement s'est défendu en déclarant qu'ils n'étaient pas utilisés pour identifier ou prendre des mesures contre les délinquants.

    Les autorités estiment que les robots étaient nécessaires pour faire face à une pénurie de main-d'œuvre due au vieillissement de la population. « La main-d'œuvre est en fait en train de se réduire », a déclaré Ong Ka Hing, de l'agence gouvernementale qui a développé les robots Xavier, ajoutant qu'ils pourraient contribuer à réduire le nombre d'agents nécessaires pour les patrouilles à pied. L'île, qui compte environ 5,5 millions d'habitants, possède 90 000 caméras de police, un nombre qui devrait doubler d'ici 2030. Le déploiement de la technologie de reconnaissance faciale - pour identifier les visages dans une foule - se poursuit également.

    L'autre crainte des populations face à cette vision de "nation intelligente" concerne la protection de leur vie privée. Cette année, les autorités ont admis que la police avait eu accès aux données de suivi des contacts recueillies par un système officiel dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, ce qui a suscité une rare réaction du public. Le gouvernement a ensuite adopté une loi visant à limiter leur utilisation. Mais les critiques affirment que les lois de la cité-État imposent généralement peu de limites à la surveillance gouvernementale, et que les Singapouriens ont peu de contrôle sur ce qu'il advient des données collectées.

    « Il n'y a pas de contraintes liées à la loi sur la protection de la vie privée sur ce que le gouvernement peut ou ne peut pas faire », a déclaré Indulekshmi Rajeswari, un avocat singapourien spécialisé dans la protection de la vie privée et qui est désormais basé en Allemagne. Avant le Singapour, la police hawaïenne a utilisé un chien robot pour prendre la température des sans-abri. Selon les autorités, c'est un moyen plus sûr de vérifier les symptômes de la Covid-19. Mais là encore, ces robots n'ont pas suscité l'enthousiasme du public, les défenseurs locaux des droits civiques dénonçant l'utilisation de robots comme déshumanisante pour certains résidents.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces robots patrouilleurs ?
    Quels sont les avantages et inconvénients de cette technologie ?
    Pensez-vous qu'une telle technologie pourrait être déployée en France ?

    Voir aussi

    Boston Dynamics vend Digidog, son chien-robot, aux services de police, mais certains craignent qu'il ne devienne un outil de surveillance dangereux

    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale

    La police de New York retire le robot "Digidog" après une réaction négative du public, et met fin à un contrat de 94 000 dollars avec Boston Dynamics

    Amazon présente Astro, son robot de 1 449 $ alimenté par Alexa qui va surveiller automatiquement votre maison et vous envoyer des notifications s'il voit quelque chose d'inhabituel
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    mars 2014
    Messages
    1 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : mars 2014
    Messages : 1 512
    Points : 6 022
    Points
    6 022
    Par défaut
    Heureusement que la CNIL a mis le hola sur les drônes sinon c'était pire en France.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    janvier 2003
    Messages
    2 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2003
    Messages : 2 817
    Points : 4 513
    Points
    4 513
    Par défaut
    Mouais, on est plus très loin d'ED-209 dans Robocop
    Nom : ed209.jpg
Affichages : 2067
Taille : 26,8 Ko

    What a wonderful world!
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Encore un pas vers 1984, c'est affolant comment nos libertés tombent petit à petit.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 375
    Points : 6 095
    Points
    6 095
    Par défaut
    Bon, venant de Singapour, ça ne m'étonne pas vraiment: ils ont une politique ultra stricte sur pas mal de choses comme l'alcool, la drogue, la propreté, etc, depuis la fin des années 80 pour attirer les entreprises étrangères à investir.

    Ce que je trouve "rigolo", c'est que les responsables du projet nous ressortent le même discours que notre banquier de l'Elysée: les caméra qui "protègent" les gens ("vidéoprotection" plutôt que "vidéosurveillance", ça vous dit quelque chose?).

    Alors à moins que leur robot n'embarque des armes ou apprenne le karaté, je ne vois pas en quoi il va augmenter la sécurité du public
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 397
    Points : 3 392
    Points
    3 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Encore un pas vers 1984, c'est affolant comment nos libertés tombent petit à petit.
    mouais si les gens étaient bien élevées et respectueux des autres on aurait pas besoin d'en arriver la hein.
    il va d'ailleurs falloir ce pencher sur des robots pour apprendre les bonne maniere des le plus jeune age

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    mouais si les gens étaient bien élevées et respectueux des autres on aurait pas besoin d'en arriver la hein.
    il va d'ailleurs falloir ce pencher sur des robots pour apprendre les bonne maniere des le plus jeune age
    En 45 il n'y avait pas de robot et les gens étaient aussi con que maintenant ton raisonnement ne tient pas.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 397
    Points : 3 392
    Points
    3 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    En 45 il n'y avait pas de robot et les gens étaient aussi con que maintenant ton raisonnement ne tient pas.
    source ?

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Prouve moi le contraire, c'est lui qui a avancé que c'était le cas sans preuve.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 397
    Points : 3 392
    Points
    3 392
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Prouve moi le contraire, c'est lui qui a avancé que c'était le cas sans preuve.
    tu ne repond pas a la question car manifestement tu veux savoir mais tu n'aimes pas apprendre et en ce sens dire n'importe quoi sans preuves ne te genes pas.
    tu es donc un createur de fake news... a vomir

  11. #11
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    2 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 2 722
    Points : 58 855
    Points
    58 855
    Par défaut Des chiens robots donnent des ordres de confinement dans les rues de Shanghai
    Des chiens robots donnent des ordres de confinement dans les rues de Shanghai
    une initiative applaudie par certains habitants et critiquée par d'autres

    Alors que Shanghai doit lutter contre une recrudescence des cas de Covid-19, la municipalité a choisi de faire appel à des chiens robots pour faire respecter le confinement de ses 26 millions d'habitants. Dans une vidéo publiée par les habitants, on peut voir un chien robot avec un haut-parleur attaché sur le dos qui erre dans une zone résidentielle du quartier de Jiading pour donner des consignes : « portez le masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température ». Certains habitants, apparemment ravis de voir le chien robot, semblent accueillir favorablement son utilisation, mais d'autres sont sceptiques.

    La Chine fait actuellement face à une hausse vertigineuse des nouveaux cas de Covid-19, une situation qu'elle n'avait plus observée depuis la fin de l'année 2020. Les grandes villes sont soumises à de dures restrictions, les habitants sont contraints de rester en quarantaine dans des boîtes métalliques et il est interdit à beaucoup de sortir de chez eux. En particulier, Shanghai a imposé un confinement en deux étapes, qui restreint fortement les déplacements de la moitié de la population un jour sur deux afin de permettre un programme de tests de masse. Selon les données partagées par les médias locaux, elle aurait enregistré plus de 30 000 cas en mars.

    Pour s'assurer que ces mesures sont respectées par la population, Shanghai a déployé des chiens robots et des drones afin de surveiller sa population et lui répéter constamment les gestes-barrières. Selon les informations rapportées par les médias locaux et les vidéos partagées sur Internet, dans le district de Fengxian, la police a utilisé des drones de patrouille pour détecter les cas de rupture de confinement et rappeler aux habitants de ne pas sortir de chez eux. À Huangpu, la police aurait fait voler un drone au-dessus d'un marché temporaire pour rappeler aux acheteurs de porter leurs masques et de garder une distance de sécurité.


    Une vidéo largement relayée sur les médias sociaux montre un drone exhortant une personne dans un parc à rentrer chez elle. « Votre comportement a violé les règles anti-pandémie. Veuillez rentrer chez vous immédiatement, ou vous serez puni conformément à la loi », claironne le haut-parleur du drone. Selon d'autres sources, le mois dernier, un complexe résidentiel du district de Yangpu a déployé trois drones pour désinfecter les zones publiques après qu'un cas positif y a été signalé. Ces dernières indiquent que le gouvernement de la ville a abandonné l'approche précédente consistant à verrouiller uniquement les zones ciblées.

    Si les rapports indiquent que certains habitants ont bien accueilli le déploiement de drones et de chiens robots pour lutter contre la propagation rapide du variant Omicron du coronavirus, d'autres ont affiché des sentiments mitigés. « Film de science-fiction ou réalité ? Ce chien robot qui se promène dans les rues de Shanghai, en Chine, diffuse les protocoles de sécurité contre la Covid-19 aux habitants en situation de confinement. Selon Newsflare, l'audio du robot dit aux résidents : "portez un masque, lavez-vous les mains fréquemment, vérifiez votre température", etc. », peut-on lire comme commentaire sur Twitter.

    Toutefois, la Chine n'est pas le seul pays à avoir des robots dans les rues. À Singapour, les autorités ont déployé en novembre dernier des chiens robots dans les villes du pays pour patrouiller et détecter les comportements "antisociaux". Le robot lance des avertissements aux personnes se livrant à ce type de comportement, comme le non-respect de la distanciation sociale. Baptisés "Xavier", le robot est équipé de sept caméras qui lui permettent de détecter les "comportements sociaux indésirables", par exemple si vous garez mal votre vélo, si vous fumez dans une zone non autorisée ou si la distanciation sociale n'est pas respectée.

    Les robots ont d'abord patrouillé dans un lotissement et un centre commercial dans le cadre d'un essai de trois semaines en septembre. Mais la technologie suscite de la méfiance et divise l'opinion publique. Le gouvernement estime qu'elle permet d'avoir toutes les informations sur une situation de dérapage et constitue une nouvelle arme contre l'insécurité. « Si le robot est dans les parages et que quelque chose se passe, les personnes de la salle de contrôle auront une trace et pourront voir ce qui s'est passé », a déclaré le chef de projet Michael Lim. Certaines personnes craignent toutefois une intrusion dans leur vie privée et de mauvais jugements.

    « Ça me fait penser à Robocop. Cela fait penser à un monde dystopique de robots. Je suis juste un peu hésitante face à ce genre de concept », avait déclaré Frannie Teo, une assistante de recherche de 34 ans, qui se promenait dans un centre commercial au moment d'une patrouille. La militante des droits numériques Lee Yi Ting a déclaré que ces appareils étaient la dernière façon dont les Singapouriens étaient surveillés. « Tout cela contribue à donner le sentiment que les gens doivent faire attention à ce qu'ils disent et à ce qu'ils font à Singapour, bien plus qu'ils ne le feraient dans d'autres pays », a-t-elle déclaré à l'AFP.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les robots sont adaptés pour surveiller les rues ?
    Quelles seraient vos impressions si de tels engins devaient être déployés dans les rues des villes françaises ?

    Voir aussi

    Les nouveaux robots qui patrouillent pour détecter les "comportements antisociaux" provoquent un malaise dans les rues de Singapour, et attisent les craintes d'un État de surveillance

    Spot, le chien robot de Boston Dynamics, armé au nom de l'art. Des individus lui rattachent un pistolet de paintball contrôlable à distance pour laisser entrevoir les dangers de l'automatisation

    Boston Dynamics rend son robot quadrupède Spot plus autonome en lui attribuant un bras mécanique, la possibilité de se recharger tout seul et présente Scout, un logiciel pour le piloter sur internet
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 447
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Pour le moment çà peut encore choquer une majorité.
    Mais c'est notre futur!!!

    On a pas encore fini de construire notre propre prison.
    Il nous reste encore un peu de liberté à échanger contre de la pseudo sécurité.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 584
    Points
    4 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
    mouais si les gens étaient bien élevées et respectueux des autres on aurait pas besoin d'en arriver la hein.
    il va d'ailleurs falloir ce pencher sur des robots pour apprendre les bonne maniere des le plus jeune age
    Il y a un système qui est plus efficace que des robots pour éduquer les gens: L'ECOLE!!!

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 051
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a un système qui est plus efficace que des robots pour éduquer les gens: L'ECOLE!!!
    Ouais, enfin, non. Le rôle de l'école, c'est d'instruire, pas d'éduquer.
    C'est le rôle des parents que d'éduquer leurs enfants, et c'est bien parce que cette responsabilité parentale glisse vers le système scolaire qu'on a des situations où les enfants ne respectent plus rien ni personne.

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    8 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 8 968
    Points : 33 529
    Points
    33 529
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ouais, enfin, non. Le rôle de l'école, c'est d'instruire, pas d'éduquer.
    C'est le rôle des parents que d'éduquer leurs enfants, et c'est bien parce que cette responsabilité parentale glisse vers le système scolaire qu'on a des situations où les enfants ne respectent plus rien ni personne.
    Le rôle de l'école est d'instruire ET d'éduquer.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le ministère en charge est celui de l'Education nationale

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 1 051
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Le rôle de l'école est d'instruire ET d'éduquer.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le ministère en charge est celui de l'Education nationale
    De mon point de vue, on ne parle pas de la même chose.
    Il y a certes "éducation" dans "éducation national", mais ça reste l'Education nationale, pas l'éducation tout court.

    Pour être plus précis, je parle d'éducation parentale, vu que j'ai le sentiment que c'est ce qui est sous-entendu dans

    mouais si les gens étaient bien élevées et respectueux des autres on aurait pas besoin d'en arriver la hein.
    il va d'ailleurs falloir ce pencher sur des robots pour apprendre les bonne maniere des le plus jeune age
    Sinon oui, on peut aussi parler de la matière "éducation civique" à l'école (vu qu'il y a le mot éducation dedans), mais ce n'est pas cela qui doit se charger d'enseigner le fait d'être respectueux envers les autres. Ni les bonnes manières ....
    C'est les parents ...

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    1 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 1 324
    Points : 4 584
    Points
    4 584
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Le rôle de l'école est d'instruire ET d'éduquer.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le ministère en charge est celui de l'Education nationale
    Tu as un petit problème "temporel" avec tes belles théories "scolaires":

    1. Autrefois les parents s'occupaient de l'éducation de leur enfants; un temps où le père travaillait hors du foyer et la mère restait à la maison pour faire les repas, le ménage et éduquer les enfants de retour de l'école.

    2. Dans ce même autrefois, l'école éduquaient les élèves: Ils devaient se lever quand le prof entrait et sortait de la classe, avaient des cours leur enseignant à vouvoyer les adultes, à se lever dans le bus pour laisser s'assoir les personnes âgées (et non les "vioc"), à tenir la porte, à dire merci, ...


    Aujourd'hui, l'école n'éduque plus et le père et la mère travaillent!!!

    Il n'y a même plus le Club Dorothée pour accueillir les gamins de retour de l'école


    Alors la grande théorie de l'éducation par les parents reste une belle théorie inapplicable dans le monde réel. Si l'école ne reprend pas la mission d'éduquer les élèves, la situation actuelle ne fera que empirer!!!

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    8 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 8 968
    Points : 33 529
    Points
    33 529
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il ne faut pas tomber dans la caricature.
    Certes, tout n'est pas parfait dans l'éducation nationale, loin s'en faut, mais...
    Mais l'éducation à l'école ce n'est pas que l'éducation civique, c'est une démarche qui s'applique dans tous les cours et en dehors des cours.

    Par exemple, apprendre à ne pas couper la parole d'autrui, c'est de l'éducation
    Apprendre à lutter contre le harcèlement, c'est aussi de l'éducation
    Apprendre à bien se comporter d'une façon générale, c'est encore de l'éducation
    Apprendre à accepter les différences, c'est toujours de l'éducation

    Tout ceci fait partie des missions au quotidien des enseignants.

    Comme dans tous les métiers, certains enseignants y arrivent mieux que d'autres.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2011
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2011
    Messages : 708
    Points : 2 702
    Points
    2 702
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Aujourd'hui, l'école n'éduque plus et le père et la mère travaillent!!!
    Va éduquer des classes de 40 élèves, toi... Surtout que les profs n'ont plus les mêmes "outils" qu'autrefois (genre la maltraitance, par exemple, encore heureux), du coup, c'est pas simple. Oui, certains y arrivent, mais les mentalités ne sont plus les mêmes, et si en face, les parents ne jouent pas leur role, c'est perdu d'avance.

    Et comme tu dis, les deux parents travaillent (encore que certains couples arrivent quand même à éduquer leurs enfants), mais on a, je pense, assez souvent le cas où même avec un parent à la maison, l'éducation pose problème. Par contre, je pense qu'il y a plus de facteurs qu'un simple "j'm'en foutisme" de base.

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mai 2019
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2019
    Messages : 1 123
    Points : 22 726
    Points
    22 726
    Par défaut Boston Dynamics poursuit son rival en technologie de chien robot
    Boston Dynamics poursuit son rival en technologie de chien robot
    les dessins de Ghost ressembleraient trop à Spot

    La concurrence sur le marché des chiens robots s'envenime. La société de robotique Boston Dynamics, entreprise filiale du MIT, poursuit un rival qui a testé la technologie des robots à quatre pattes sur une base de l'armée de l'air américaine, affirmant que deux des véhicules terrestres sans pilote à quatre pattes de Ghost Robotics enfreignent sept de ses brevets de Boston.

    Boston fabrique des robots quadrupèdes, dont le célèbre « Spot », ainsi que des robots bipèdes comme le robot anthropomorphe Atlas, qui donne froid dans le dos. Comme l'explique The Robot Report, Boston Dynamics poursuit Ghost Robotics pour violation présumée de sept brevets liés à son quadrupède Spot. Le Spirit 40 et le Vision 60 (illustrés ci-dessous) sont censés emprunter des technologies clés à Spot, notamment des systèmes permettant de se redresser automatiquement et de monter des escaliers.

    Après cela, Boston affirme avoir envoyé deux lettres de cessation et d'abstention demandant à Ghost de cesser de commercialiser ses canines robotisées. Ghost était donc bien conscient de ce qu'il faisait, selon la plainte. Dans sa plainte, Boston a souligné ce qu'elle considère comme des similitudes entre Vision 60 et Spot, tant dans leur structure que dans leur mode de fonctionnement.

    Nom : choens robot.jpg
Affichages : 1593
Taille : 30,4 Ko

    Boston affirme que Vision 60 et un autre robot de Ghost Robotics, connu sous le nom de Spirit 40, enfreignent ses brevets, y compris un brevet lié à la manière dont ses chiens robots évitent les obstacles lorsqu'ils montent des escaliers, la méthodologie derrière sa démarche et la manière dont il évite d'être déséquilibré lorsqu'il se déplace.

    L'entreprise de robotique du Massachusetts a déclaré dans sa plainte qu'elle avait suivi les mouvements de Ghost, affirmant que son propre « succès avec le robot Spot n'est pas passé inaperçu auprès des concurrents de l'industrie robotique, y compris Ghost Robotics ». Elle a affirmé avoir appris pour la première fois que Ghost Robotics était entré sur le marché et avait sorti des produits en 2020, et a écrit à l'entreprise pour lui demander de jeter un coup d'œil aux brevets pertinents afin de s'assurer qu'elle « ne violait pas les droits de brevet de Boston Dynamics. »

    Elle a ensuite envoyé une lettre de cessation et d'abstention, faisant référence à au moins trois des brevets qu'elle prétend que Ghost a violés en 2021, et un autre en 2022. Le site web du rival de Boston Dynamics à Philadelphie indique que Ghost Robotics a été officiellement lancée en 2015 par d'anciens doctorants de l'Université de Pennsylvanie travaillant dans le laboratoire de robots autonomes GRASP de Dan Koditschek.

    Boston Dynamics est une société de conception robotique fondée en 1992 en tant que spin-off du Massachusetts Institute of Technology. Elle s'est concentrée et continue de se concentrer sur « la création de robots dotés d'une mobilité, d'une dextérité et d'une intelligence avancées ». Les robots de Boston Dynamics s'inspirent du monde naturel pour être capables de s'équilibrer et d'avoir des mouvements dynamiques, ce qui permet à de nombreux robots de Boston Dynamics de « se déplacer sur des terrains difficiles, non structurés, inconnus ou antagonistes avec facilité ». Pour cet effort, Boston Dynamics a investi des millions de dollars dans le développement de ses robots.

    La concurrence sur le marché des chiens robots s'envenime. Comme l'explique The Robot Report, Boston Dynamics poursuit Ghost Robotics pour violation présumée de sept brevets liés à son quadrupède Spot. Le Spirit 40 et le Vision 60 (illustrés ci-dessus) sont censés emprunter des technologies clés à Spot, notamment des systèmes permettant de se redresser automatiquement et de monter des escaliers.

    Boston Dynamics affirme avoir demandé à Ghost Robotics d'examiner les brevets liés à Spot en juillet 2020, soit cinq mois après le lancement du Spirit 40. Après cela, Boston affirme avoir envoyé deux lettres de cessation et d'abstention demandant à Ghost de cesser de commercialiser ses canines robotisées. Ghost était donc bien conscient de ce qu'il faisait, selon le procès.

    Dans une déclaration, Boston Dynamics a affirmé qu'elle « accueille favorablement la concurrence » mais qu'elle sévirait contre les entreprises qui violent ses droits de propriété intellectuelle. L'entreprise appartenant à Hyundai demande des dommages et intérêts non précisés dans le cadre de cette action en justice.

    Boston Dynamics a droit à une injonction permanente contre toute nouvelle violation. La conduite illicite a causé et continuera de causer à Boston Dynamics un préjudice irréparable résultant de la perte de son droit légal de brevet.

    Source : Regmedia

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La police de New York retire le robot "Digidog" après une réaction négative du public, et met fin à un contrat de 94 000 dollars avec Boston Dynamics

    Des chiens robots donnent des ordres de confinement dans les rues de Shanghai, une initiative applaudie par certains habitants et critiquée par d'autres
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2021, 16h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2019, 21h01
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 10/08/2018, 16h15
  4. [W3C] Recherche d'un logiciel pour détecter les balises qui ne sont pas fermées
    Par Etanne dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 17h55
  5. Ecrire un robot qui remplirai des formulaires web et les validerai
    Par biglittlekiss dans le forum Général Java
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo