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Rust Discussion :

implémentation de Trait dans un module rust


Sujet :

Rust

  1. #1
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    Par défaut implémentation de Trait dans un module rust
    Bonjour,
    je débute avec Rust et j'ai une erreur dont je ne comprends pas la raison.
    Rust m'indique que ma méthode run() n'ai pas visible dans le scope. Evidement, en suppriment la définition mod { ...} la méthode fonctionne correctement.
    voici le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mod perso {
        #[derive(Debug)]
        pub struct Perso {
            nom : String,
            age : u32,
        }
    
        impl Perso {
            pub fn new(nom : &str, age:u32) -> Perso {
                Perso{nom:nom.to_string(), age}
            }
    
            pub fn grow(&mut self, growing:u32) {
                self.age += growing;
            }
        }
    
        pub trait Move {
            fn run(&self);
        }
    
        impl Move for Perso {
            fn run(&self) {
                println!("perso run !");
            }
        }
    }
    
    fn main() {
        let mut t = perso::Perso::new("michael", 50);
        t.grow(15);
        println!("perso : {:?}",t);
        t.run(); // ERROR :  no method named `run` found for struct `perso::Perso` in the current scope 
    }
    Je comprends bien que rust me dit qu'il ne trouve pas la méthode dans le scope, mais je ne comprends pas pourquoi et comment y remédier.
    Merci de votre aide et bonne journée.

    Bringer

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par bringer Voir le message
    Bonjour,
    je débute avec Rust et j'ai une erreur dont je ne comprends pas la raison.
    Rust m'indique que ma méthode run() n'ai pas visible dans le scope. Evidement, en suppriment la définition mod { ...} la méthode fonctionne correctement.
    Votre erreur, vient de votre interface; plus précisément le partage de comportement.
    Pour faire simple, votre module est un espace de noms, c'est comme un conteneur et le trait est une interface que je peux qualifier comme étant une classe abstraite; qui permet d'attribuer des actions supplémentaires à votre personnage.
    Il faut donc, attribuer l'action (function run) à personnage exemple:

    Code rs : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mod personage{
        #[derive(Debug)]
        pub struct Personage{
            name: String,
            age: u32,
        }
        
        impl Personage{
            pub fn new(name: String, age: u32)->Self{
                Personage{
                    name,
                    age,
                }
            }
            
            pub fn grow(&mut self, growing:u32){
                self.age += growing;
            }
        }
    }
    
    
    pub trait Move{
        fn run(&self);
    }
        
    impl Move for personage::Personage{
        fn run(&self){
            println!("Personage run!");
        }
    }
    
    
    fn main(){
        let mut foo = personage::Personage::new(
            "Corsair".to_string(), 100u32);
        foo.grow(100u32);
        println!("Perso:{:?}", foo);
        foo.run();
    }

    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour bringer,

    Je viens de copier-coller ton code dans https://play.rust-lang.org/ et le message d'erreur complet est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    error[E0599]: no method named `run` found for struct `Perso` in the current scope
      --> src/main.rs:33:7
       |
    3  |     pub struct Perso {
       |     ---------------- method `run` not found for this
    ...
    19 |         fn run(&self);
       |            --- the method is available for `Perso` here
    ...
    33 |     t.run(); // ERROR :  no method named `run` found for struct `perso::Perso` in the current scope 
       |       ^^^ method not found in `Perso`
       |
       = help: items from traits can only be used if the trait is in scope
    help: the following trait is implemented but not in scope; perhaps add a `use` for it:
       |
    1  | use crate::perso::Move;
       |
    
    For more information about this error, try `rustc --explain E0599`.
    Note le passage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       = help: items from traits can only be used if the trait is in scope
    help: the following trait is implemented but not in scope; perhaps add a `use` for it:
       |
    1  | use crate::perso::Move;
       |
    Effectivement, si j'ajoute la ligne suivante, ça compile :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    use crate::perso::Move;
    Par exemple, tu peux la mettre là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    use crate::perso::Move;
    
    fn main() {
    Remarque : cela marche aussi en écrivant :

  4. #4
    Membre habitué Avatar de bringer
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    Par défaut
    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    Bonjour Sambia39,
    Merci pour ta réponse. Je comprends bien le point de vue, mais dans mon exemple, le trait Move est intégré au module, en attendant éventuellement que le module soit transféré dans son fichier propre.
    De fait, comme le mentionne en dessous Pyramidev, la solution que j'avais également trouvé était d'ajouté un : use personnage::Move;

    Ce que je ne comprends pas trop, c'est que comme le struct de Personnage est déclaré public (pub struct Personnage), il devient accessible pour le main(), et donc pourquoi en déclarant le trait Move comme public (pub trait Move), lui même n'est-il pas accessible également depuis le main() ?

    Merci pour ton aide et bonne journée.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Merci Pyramidev de ta réponse,

    J'étais parti dans la même logique et j'ai finalement ajouté un use personnage::Move dans mon fichier main.rs.
    Comme je l'ai répondu à sambia39 au dessus, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en déclarant pub struc Personnage, il devient accessible dans le main et que pour le pub trait Move il n'est pas accessible dans le main ?

    Merci de ta réponse et bonne journée.

  5. #5
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    Par défaut
    En fait, même sans écrire use perso::Move;, la méthode run est accessible, mais sous la forme perso::Move::run.
    use perso::Move; permet d'écrire t.run() au lieu de perso::Move::run(&t).

    De même, avec use perso::Perso;, tu pourras écrire Perso::new("michael", 50) au lieu de perso::Perso::new("michael", 50).

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par bringer Voir le message

    Ce que je ne comprends pas trop, c'est que comme le struct de Personnage est déclaré public (pub struct Personnage), il devient accessible pour le main(), et donc pourquoi en déclarant le trait Move comme public (pub trait Move), lui même n'est-il pas accessible également depuis le main() ?
    Ok; de mon points de vue, il faut partir du mots-clés "pub". Le mot-clé "pub" appliquer rend la structure ou l'élément sur lequel il est appliqué public et donc accessible à l'extérieur du module et le contraire (pas de mot-clé)rend la structure privée. Ainsi donc, tout éléments qui doit être visible et accessible à l'extérieur du module doit avoir les mots-clés "pub" . Mais attention, les bloc "impl" quant à eux ne peuvent en aucun cas être déclarés en accès public, car ce sont des blocs autonomes d'implémentations et seules leurs méthodes peuvent être déclarées en public pour y avoir accès.

    La solution proposée par le compilateur et @Pyramidev que vous avez adoptés n'est ni plus ni moins l'application de l'une des règles strictes d'utilisation des traits pour résoudre le problème. Car; les traits doivent être dans la porté du module faute de quoi; toutes les méthodes sont cachées. Donc tout élément des traits ne peut être utilisé que si le trait est dans la portée et le fait de déclarer "use personage::Move;" permets alors d'avoir un alias local donc, une porté pour tout le bloc ou module dans lequel se trouve la déclaration souhaiter.
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
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    George Bernard Shaw

  7. #7
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    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    Ok; de mon points de vue, il faut partir du mots-clés "pub". Le mot-clé "pub" appliquer rend la structure ou l'élément sur lequel il est appliqué public et donc accessible à l'extérieur du module et le contraire (pas de mot-clé)rend la structure privée. Ainsi donc, tout éléments qui doit être visible et accessible à l'extérieur du module doit avoir les mots-clés "pub" . Mais attention, les bloc "impl" quant à eux ne peuvent en aucun cas être déclarés en accès public, car ce sont des blocs autonomes d'implémentations et seules leurs méthodes peuvent être déclarées en public pour y avoir accès.

    La solution proposée par le compilateur et @Pyramidev que vous avez adoptés n'est ni plus ni moins l'application de l'une des règles strictes d'utilisation des traits pour résoudre le problème. Car; les traits doivent être dans la porté du module faute de quoi; toutes les méthodes sont cachées. Donc tout élément des traits ne peut être utilisé que si le trait est dans la portée et le fait de déclarer "use personage::Move;" permets alors d'avoir un alias local donc, une porté pour tout le bloc ou module dans lequel se trouve la déclaration souhaiter.

    Bonjour sambia39,
    merci de ce complément de réponse bienvenu.

    Belle journée

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