IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Demande pour sécuriser le système linux


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Demande pour sécuriser le système linux
    Bonjour à tous !

    J'aurais une question qui peut surement vous sembler "basique" mais en dehors de SSH et du ChrootDirectory pour crée une prison (souvent dans le dossier /home/nomutilisateur ou un équivalent dans une zone ou l'utilisateur ne peut rien faire d'autres), comment faire en sorte que le système en lui-même soit sécurisé (linux : pour ma part Debian), defois qu'il arrive par ses connaissances à s'échapper de la prison.

    Je m'explique j'ai l'utilisateur "root" accessible que par la commande su - et l'utilisateur crée à l'installation. Quand je crée un nouvel utilisateur avec useradd -m nomutilisateur et que je lui crée un mot de passe (pour activé son compte), celui-ci a toujours accès a la racine de linux et à tous les dossiers en dehors de ceux bloquer pour tous les utilisateurs sauf le root.

    J'aimerais lui donner l'accès qu'a son dossier "prison" et aux fichiers nécessaire au bon fonctionnement de son compte. Pas de vadrouille dans le /etc/apache2/fichierdeconfig par exemple (l'utilisateur www-data de apache2 par exemple aura les accès nécessaire pour faire tourner le serveur et afficher les pages web, etc ... ).

    Auriez-vous un tuto complet/ une explication complète sur la sécurisation interne (hors connexion, etc ssh). Le mieux, m'a t'ont dit été de mettre le minimum de droits aux utilisateurs mais quel sont t'ils avant d'avoir des risque de dysfonctionnement ?

    Merci d'avance pour votre aide

    LepetitPanda

  2. #2
    Rédacteur


    Homme Profil pro
    Instituteur retraité
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    891
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Instituteur retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 891
    Points : 4 157
    Points
    4 157
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    2 pistes :
    Plus on apprend, plus on découvre que ce que l'on sait est insignifiant face à tout ce que l'on ne sait pas.
    Retrouvez la liste de mes articles et tutoriels sur la sauvegarde-restauration, les distributions éducatives, le système Linux et le Raspberry pi en cliquant sur ce lien.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je vais déjà tester une | ces deux pistes.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je reviens vers vous pour vous dire que les deux solutions sont ok. J'utilise également le fichier /bin/nologin (équivalent à la solution chsh -s /bin/false nom-utilisateur en plus moderne visiblement puisqu'on peut afficher un message en plus) avec ssh aussi ^^.

    Auriez-vous un tuto pour sécurisé l'accès des fichiers par n'importe quel utilisateur ? Je m’explique je crée un nouveau utilisateur avec juste le dossier de l'utilisateur dans /home/nomutilisateur il peut accèder au / (racine) (sauf si j'utilise bien sur Rbash ou nologin vu qu'il n'a plus accès ou a un accès limité aux commandes "ce qui limite le fait de pouvoir lui donner ls/autre commande pour naviguer dans son propre dossier sans qu'il en abuse pour aller dans le / et les fichiers de config ,etc=> dangereux car il peut tout connaitre du système donc des potentielles failles").

    Y'a t'il des moyens pour bloquer par défaut l'accès à tous les dossier sans casser / avoir des problèmes avec le système et les services de base. J'ai déjà fais des recherches et j'ai vu l'utilisation de l'ACL mais cela ne reviens pas à juste supprimer les droits au fichier ? (x => limitation des accès aux dossier par exemple sur les dossiers à la racine pour les autres utilisateurs que root:root puisse lister / acceder aux dossiers / fichiers dedans.


    Quels sont les dossiers vitales pour le bon fonctionnement du système sans bug ? Lequel ont peut limiter? (d'après certains même ETC ne peut pas être non accessible par les utilisateurs ).

    Merci d'avance pour la réponse

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Si ton système est correctement configuré, tu as accès aux fichiers des sous-dossiers / (exemple /bin, /usr/ var/ etc.), en lecture seule et sauf ceux sensibles comme /etc/shadow ou /etc/sudoers. Tes utilisateurs en ont besoin pour exécuter des commandes ne nécessitant pas de privilèges.

    Tu peux regarder du coté de chroot, mais ça va dépendre de ce que sont censés faire tes utilisateurs. Si c'est des connexions sftp, tu chroote et nologin.
    rbash est à mon avis contournable mais peut être une barrière simple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    SEO
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : SEO

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 25
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Par exemple si j 'ai plusieurs serveurs web sur la même machine vaut mieux qu'il ne puisse pas aller voir ailleurs si il arrive à échapper au chroot. Après Je posais cette question pour mettre une couche supplémentaire de sécurité en empechant l'utilisateur d'aller dans les config (dans /etc parr) pour connaitre la config de la machine et donc les potentielles failles pour se réintroduire.

    Après j'applique par défaut cette politique, ceux qui n'ont pas besoin de commande je donne aucun accès à la console (nologin) pour les autres un chroot avec le risque qu'il en sache suffisamment pour faire n 'importe quoi sur la machine (apparemment y'a pas mal de moyen de contourner et faire le tour pour tout bloquer d'une première traite compliqué)

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 434
    Points : 43 068
    Points
    43 068
    Par défaut
    Si c'est pour des sites web, tu peux aussi les mettre dans des conteneurs Docker.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 14h19
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2009, 13h33
  3. Quel système Linux pour moi ?
    Par Nico-ARTS dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2008, 13h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo