IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Circuit DG211BDJ récalcitrant

Sujet :

Arduino

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Circuit DG211BDJ récalcitrant
    Bonjour,

Dans un de mes développements, j'utilise une Arduino MEGA pour commander des circuits DG211BDJ, dans le but de remplacer des relais (plus couteux), vu que j'envoie simplement des commandes pour commuter pendant 0.5 seconde.

La datasheet de ce composant peut se lire par exemple ici: https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../DG211BDJ.html

Grâce à un multimètre j'ai vérifié que mon Arduino commute bien sa sortie quand je le lui demande, laquelle sortie est relié à la pin-9 "CMD-3" (aussi appelée "IN-3") du circuit DG211BDJ (il y a plusieurs sorties utilisées, mais prenons celle-ci en exemple).

J'ai vérifié que mon circuit est bien alimenté en GND (pin-5) à 0V et V+ (pin-13) à +5V.

Seulement voilà, le circuit ne réagit absolument pas, et j'ai comme l'impression qu'il faut absolument que la borne "V-" (pin 4) soit alimentée en -5V: quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai du +12V, +9V et +5V à ma disposition dans mon montage, mais pas de tension négative...

Merci pour vos réponses,

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

D'après le tableau de la page 4, le circuit peut fonctionner également avec une alimentation simple et au minimum 4.5V (Pour V+ et V- à 0V). Donc en 0V-5V c'est OK tant que le circuit commuté ne dépasse pas ces limites.

Il faut alimenter GND et V- avec le 0V ainsi que VL et V+ avec le 5V. Sinon cela ne peut pas marcher.
    Attention aussi à la limite de 30mA sur le circuit commuté. Ce n'est pas beaucoup. Attention encore à ne pas avoir de transitoire sur la sortie (alimentation d'une bobine sans la diode de roue libre).

Bonne suite

Delias

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut alimenter GND et V- avec le 0V ainsi que VL et V+ avec le 5V. Sinon cela ne peut pas marcher.
    Ah zut, dans mon cas j'ai mis GND ) la masse et V+ à +5V, mais j'ai laissé les pins V- et VL en l'air ! donc d'après ce que tu dis, effectivement ça ne peut pas marcher...

Attention aussi à la limite de 30mA sur le circuit commuté. Ce n'est pas beaucoup.
    Effectivement c'est très peu, et je n'ai pas vraiment moyen de savoir avant d'avoir essayé: ça va commuter 2 fils ensemble et cette commutation devrait être détectée par une logique, mais vu que l'appareil en question a 40 ans, seul le test nous dira si ça pompe plus de 30mA...

Connais-tu un circuit intégré équivalent au DG211BDJ qui tiendrait plus que 30mA ?? ça m'intéresserait au plus haut point...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Delias Voir le message
    J'avais écrit cette réponse, mais pris d'un doute j'ai supprimé le message. A cause du MOSFET de la commande et de ses 4 bornes. Je dois avouer que je vois très rarement une telle connectique sur ce genre de composant. La base (substrat) est généralement connectée à la source.

Que gagne-t-on à avoir VL et V+ séparés ? Une meilleure immunité au bruit ?

Connais-tu un circuit intégré équivalent au DG211BDJ qui tiendrait plus que 30mA ?? ça m'intéresserait au plus haut point...
    Tout dépend du signal que tu veux commander (tension, courant, forme et amplitude du signal) et si tu veux isoler la commande et le signal (ce qui ne semble pas le cas ici).

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous

Auteur, tu n'as pas tout compris.
    GND - VL est la tension d'alimentation logique, nominale de 5V sans grande variation possible et utilisée par l'étage d'entrée.
    V- - V+ est la tension d'alimentation de la sortie, limitée à ±15V par rapport à GND. (C'est la tension qui est nécessaire au fonctionnement des transistors de sortie).

C'est pour quel usage? Cette puce ce n'est pertinente que pour commuter des signaux analogiques (compris en 0V et 5V vu que c'est les tensions V- et V+).
    Si dans ton montage le D3 ou S3 est relié directement à VCC ou GND, il y a bien plus simple...

Delias

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai que mon téléphone pour répondre...
    Le but de circuit est de remplacer un relais : avant j'utilisais des relais Reed ( ça fonctionne parfaitement ), mais je me suis dit que ces circuits seraient moins chers...
    Le principe est le suivant :
    -mon programme Arduino fait passer à "Haut " une de ses pins digitale de sortie lorsque l'ordre correspondant est reçu (par infrarouge ou autre);
    -ce passage à Haut de la pin commande ce circuit DB211xxx qui joue le rôle d'un relais en reliant ensemble les 2 fils ad'hoc
    -cela simule donc le fonctionnement d'un interrupteur (ce qui est le but recherché).
    -l'appareil final qui est derrière voit donc que ces 2 fils ont été commutés ensemble et réagit donc en conséquence.

J'ai fait ce genre de chose des dizaines de fois avec des relais Reed et ça fonctionne nickel, mais j'avoue ne pas savoir si les 30mA supportés par ces circuits DG211xxx suffiront (alors qu'avec les relais Reed il n'y a évidemment aucun problème).

Est-ce que cela répond à vos questions ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Retraité des réseaux informatiques
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Retraité des réseaux informatiques
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour nounours18200

C'est quel type de signal qui passe dans ce fil et quel tension?

Cordialement
    jpbbricole

Discussions similaires

1. [Triggers] Deletes en cascade récalcitrants
    Par Coplan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2005, 09h19
  2. Répertoire récalcitrant
    Par Pedro dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2005, 14h06
  3. Update récalcitrant !