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Arduino Discussion :

Circuit DG211BDJ récalcitrant


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Circuit DG211BDJ récalcitrant
    Bonjour,

    Dans un de mes développements, j'utilise une Arduino MEGA pour commander des circuits DG211BDJ, dans le but de remplacer des relais (plus couteux), vu que j'envoie simplement des commandes pour commuter pendant 0.5 seconde.

    La datasheet de ce composant peut se lire par exemple ici: https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../DG211BDJ.html

    Grâce à un multimètre j'ai vérifié que mon Arduino commute bien sa sortie quand je le lui demande, laquelle sortie est relié à la pin-9 "CMD-3" (aussi appelée "IN-3") du circuit DG211BDJ (il y a plusieurs sorties utilisées, mais prenons celle-ci en exemple).

    J'ai vérifié que mon circuit est bien alimenté en GND (pin-5) à 0V et V+ (pin-13) à +5V.

    Seulement voilà, le circuit ne réagit absolument pas, et j'ai comme l'impression qu'il faut absolument que la borne "V-" (pin 4) soit alimentée en -5V: quelqu'un peut-il confirmer ?

    J'ai du +12V, +9V et +5V à ma disposition dans mon montage, mais pas de tension négative...

    Merci pour vos réponses,

  2. #2
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    Bonsoir

    D'après le tableau de la page 4, le circuit peut fonctionner également avec une alimentation simple et au minimum 4.5V (Pour V+ et V- à 0V). Donc en 0V-5V c'est OK tant que le circuit commuté ne dépasse pas ces limites.

    Il faut alimenter GND et V- avec le 0V ainsi que VL et V+ avec le 5V. Sinon cela ne peut pas marcher.
    Attention aussi à la limite de 30mA sur le circuit commuté. Ce n'est pas beaucoup. Attention encore à ne pas avoir de transitoire sur la sortie (alimentation d'une bobine sans la diode de roue libre).

    Bonne suite

    Delias

  3. #3
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    Il faut alimenter GND et V- avec le 0V ainsi que VL et V+ avec le 5V. Sinon cela ne peut pas marcher.
    Ah zut, dans mon cas j'ai mis GND ) la masse et V+ à +5V, mais j'ai laissé les pins V- et VL en l'air ! donc d'après ce que tu dis, effectivement ça ne peut pas marcher...

    Attention aussi à la limite de 30mA sur le circuit commuté. Ce n'est pas beaucoup.
    Effectivement c'est très peu, et je n'ai pas vraiment moyen de savoir avant d'avoir essayé: ça va commuter 2 fils ensemble et cette commutation devrait être détectée par une logique, mais vu que l'appareil en question a 40 ans, seul le test nous dira si ça pompe plus de 30mA...

    Connais-tu un circuit intégré équivalent au DG211BDJ qui tiendrait plus que 30mA ?? ça m'intéresserait au plus haut point...

  4. #4
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    Il faut alimenter GND et V- avec le 0V ainsi que VL et V+ avec le 5V. Sinon cela ne peut pas marcher.
    J'avais écrit cette réponse, mais pris d'un doute j'ai supprimé le message. A cause du MOSFET de la commande et de ses 4 bornes. Je dois avouer que je vois très rarement une telle connectique sur ce genre de composant. La base (substrat) est généralement connectée à la source.

    Que gagne-t-on à avoir VL et V+ séparés ? Une meilleure immunité au bruit ?


    Connais-tu un circuit intégré équivalent au DG211BDJ qui tiendrait plus que 30mA ?? ça m'intéresserait au plus haut point...
    Tout dépend du signal que tu veux commander (tension, courant, forme et amplitude du signal) et si tu veux isoler la commande et le signal (ce qui ne semble pas le cas ici).

  5. #5
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    Bonjour à tous

    Auteur, tu n'as pas tout compris.
    GND - VL est la tension d'alimentation logique, nominale de 5V sans grande variation possible et utilisée par l'étage d'entrée.
    V- - V+ est la tension d'alimentation de la sortie, limitée à ±15V par rapport à GND. (C'est la tension qui est nécessaire au fonctionnement des transistors de sortie).

    C'est pour quel usage? Cette puce ce n'est pertinente que pour commuter des signaux analogiques (compris en 0V et 5V vu que c'est les tensions V- et V+).
    Si dans ton montage le D3 ou S3 est relié directement à VCC ou GND, il y a bien plus simple...

    Delias

  6. #6
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    Je n'ai que mon téléphone pour répondre...
    Le but de circuit est de remplacer un relais : avant j'utilisais des relais Reed ( ça fonctionne parfaitement ), mais je me suis dit que ces circuits seraient moins chers...
    Le principe est le suivant :
    -mon programme Arduino fait passer à "Haut " une de ses pins digitale de sortie lorsque l'ordre correspondant est reçu (par infrarouge ou autre);
    -ce passage à Haut de la pin commande ce circuit DB211xxx qui joue le rôle d'un relais en reliant ensemble les 2 fils ad'hoc
    -cela simule donc le fonctionnement d'un interrupteur (ce qui est le but recherché).
    -l'appareil final qui est derrière voit donc que ces 2 fils ont été commutés ensemble et réagit donc en conséquence.

    J'ai fait ce genre de chose des dizaines de fois avec des relais Reed et ça fonctionne nickel, mais j'avoue ne pas savoir si les 30mA supportés par ces circuits DG211xxx suffiront (alors qu'avec les relais Reed il n'y a évidemment aucun problème).

    Est-ce que cela répond à vos questions ?

  7. #7
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    Bonjour nounours18200

    C'est quel type de signal qui passe dans ce fil et quel tension?

    Cordialement
    jpbbricole
    L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

  8. #8
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    Bonjour Delias,

    j'ai bien compris le rôle des alimentations séparées pour le signal et la commande.
    Ce qui m'a intrigué c'est l'alimentation d'un des MOSFET de Inx dans le schéma de principe : sa source est sur VL mais sa base (le substrat) est sur V+. J'avoue n'avoir quasiment vu ce genre de branchement. Habituellement pour un MOSFET la source et le substrat sont reliés.

  9. #9
    Modérateur

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    Bonsoir à tous

    @Nounours, ce n'est pas le composant adapté à ce que tu veux faire.
    Soit tu peux établir une liaison galvanique entre l'Arduino et l'appareil (à contrôler) et dans ce cas un simple transistor + résistance est suffisant, soit tu ne peux pas établir cette liaison galvanique et il faut un optocoupleur ou un relais. Le seul moyen de remplacer le relai sans une rétro-ingénierie sérieuse c'est l'optocoupleur.
    Cette puce nécessite un référencement des tensions entre la commande et les sorties, et les sorties (Dn, Sn) doivent impérativement rester dans la plage de tension V- / V+.

    @Auteur, le schéma n'est pas complet. Il indique comment sont conçues les entrées et les sorties du circuit et le cheminement de l'information à l'intérieur. Avec les valeurs données dans les tableaux ce sont les informations nécessaires à l’intégration de cette puce dans un circuit électronique. Le détail interne est complétement manquant. Bon pour le P-MOS de l'entrée, je table plus sur une erreur de dessin. En circuit intégré il est courant que le substrat ne soit pas relié à la source...

    Bonne suite

    Delias

  10. #10
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    ce n'est pas le composant adapté à ce que tu veux faire.
    c'est un peu ce que je me disais intérieurement.... (hélas)

    Cette puce nécessite un référencement des tensions entre la commande et les sorties, et les sorties (Dn, Sn) doivent impérativement rester dans la plage de tension V- / V+.
    donc ces C.I. sont bons pour la poubelle, faudra que j'étudie à quoi ils servent un peu plus tard...

    Le seul moyen de remplacer le relai sans une rétro-ingénierie sérieuse c'est l'optocoupleur.
    entendons-nous bien: le relais c'est la solution que j'ai mis au point sur la 1ère version de ma carte et qui fonctionne parfaitement; je n'ai donc pas de rétro-ingénierie à faire ni d'optocoupleur à utiliser (pas bien compris pourquoi tu me parles d'optocoupleur, mais pas grave).
    Le relais me permet d'établir la liaison entre 2 fils, liaison qui est ensuite détectée par l'appareil final et qui réagit donc en conséquence: ça ça marche parfaitement.

    Je pensais que ces circuits DG211BDJ me permettraient de faire pareil qu'un relais à moindre coût, mais je me suis planté... donc je vais revenir à mes relais REED, des "HE3621A0510" que j'ai déjà utilisés dans plusieurs de mes montages identiques et qui fonctionnent à merveille.

    Donc je n'ai plus qu'à recommander quelques circuits imprimés de la version précédente utilisant mes relais...

    @jpbbricole:
    C'est quel type de signal qui passe dans ce fil et quel tension?
    c'est du basique de chez basique: ce relais sert uniquement à simuler un interrupteur mécanique, et l'appareil final réagit selon que l'interrupteur est fermé ou ouvert.

    Je n'ai pas mesuré précisément les courants et tensions, mais quand l'interrupteur se ferme l'appareil final détecte que le fil passe à GND (pour un groupe de 6 fonctions) ou bien qu'il passe à +12V (pour un autre groupe de 6 autres fonctions).
    C'est une détection logique donc qui ne consomme probablement pas grand chose...

    Donc rien de violent en terme de courant ni de tension...

  11. #11
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    Bonsoir,
    Si tes relais servent bien à activer des contacts secs sur l'appareil que tu commandes (en gros remplaçable par de simples interrupteurs On/Off) alors tu as deux solutions :

    L'optocoupleur pour garder l'isolation galvanique du relais.

    Un simple transistor a effet de champs par exemple
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  12. #12
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    @Vincent:
    oui c'est exactement ça...
    As-tu des références d'optocoupleurs en tête ? car je n'ai jamais touché à ça...

    Mille mercis,

  13. #13
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    Bonjour,
    Avant de répondre, il faut faire quelques mesures pour que je comprenne comment est construite la structure du contact sec de l’appareil que tu souhaites commander.

    Les mesures se font sur l'appareil à commander (si sur une mesure le voltmètre indique n'importe quoi ou qu'il n'est pas stable il faut que je le sache)

    Nom : Capture032.PNG
Affichages : 156
Taille : 25,7 Ko


    Sans ses infos, on ne peut pas être sur que l'optocoupleur va fonctionner.
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    Richard Feynman

  14. #14
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    Bonjour Vincent,

    Oui je comprends bien ton idée (enfin je crois): mesurer l'ampérage qui traverse l'interrupteur lorsqu'on ferme celui-ci.

    Malheureusement je n'ai pas l'appareil avec moi: j'ai développé mon système en utilisant des relais Reed pour simuler un interrupteur, puis j'ai envoyé mon système à celui qui a l'appareil et ça fonctionne parfaitement.

    Pour les tensions, lorsqu'on ferme un interrupteur, on fait passer le fil (de l'appareil final) à +12V pour le 1er groupe de 6 fonctions, et on le fait passer à 0V pour le 2ème groupe de 6 fonctions.
    Ces 2 tensions +12V et 0V sont fournies par l'appareil lui-même (donc pour ma mise au point j'ai utilisé une alim qui me donnait le +12V), et c'est à partir de cette tension qu'on alimente l'Arduino et les relais.

    Mais je n'ai aucune idée de l'ampérage qui passe dans l'interrupteur. Cependant je suppose que c'est "très peu" ce qui est trop imprécis je sais bien, mais je dirais "probablement < 200mA".

    Cependant, viser des optocoupleurs n'a d'intérêt que si l'équation économique est rentable, et quand je vois le prix des optocoupleurs ça ne me paraît pas évident: un relais Reed me coûte 1.36€HT pièce et le prix des optocoupleurs me paraît similaire (voire parfois plus élevé), mais je ne sais pas si j'ai regardé les bons...

    Penses-tu que des optocoupleurs seraient avantageux en termes de coût ??

  15. #15
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    Malheureusement je n'ai pas l'appareil avec moi: j'ai développé mon système en utilisant des relais Reed pour simuler un interrupteur, puis j'ai envoyé mon système à celui qui a l'appareil et ça fonctionne parfaitement.
    D'accord.

    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    Pour les tensions, lorsqu'on ferme un interrupteur, on fait passer le fil (de l'appareil final) à +12V pour le 1er groupe de 6 fonctions, et on le fait passer à 0V pour le 2ème groupe de 6 fonctions.
    Ces 2 tensions +12V et 0V sont fournies par l'appareil lui-même (donc pour ma mise au point j'ai utilisé une alim qui me donnait le +12V), et c'est à partir de cette tension qu'on alimente l'Arduino et les relais.

    Mais je n'ai aucune idée de l'ampérage qui passe dans l'interrupteur. Cependant je suppose que c'est "très peu" ce qui est trop imprécis je sais bien, mais je dirais "probablement < 200mA".
    On ne peut malheureusement rien dimensionner sans info. L'inconvénient de l'opto c'est qu'une fois saturé, l'équivalent d'un interrupteur fermé, il reste quelques mV puisque c'est une transistor bipolaire en sortie mais on ne peut pas savoir si ces quelques mV sont gênants ou pas pour l'appareil. Concernant le courant a couper/passer là aussi sans info on ne peut pas choisir l'opto (parfois on peut être surpris par la charge qu'on coupe).

    Les mesures que je souhaitais auraient permis d'en savoir plus sur l'étage d'entrée du contact sec :
    - petit générateur de courant.
    - entrée à collecteur ouvert avec pull-up.
    - autre

    Dans le second cas le courant peut être très petit.


    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    Cependant, viser des optocoupleurs n'a d'intérêt que si l'équation économique est rentable, et quand je vois le prix des optocoupleurs ça ne me paraît pas évident: un relais Reed me coûte 1.36€HT pièce et le prix des optocoupleurs me paraît similaire (voire parfois plus élevé), mais je ne sais pas si j'ai regardé les bons...

    Penses-tu que des optocoupleurs seraient avantageux en termes de coût ??
    Si on prend un vulgaire 4n35 il est quasi 10x mois cher que ton relais reed.


    Si tu n'as pas accès à ces infos il serait hasardeux de se lancer dans des essais, mieux vaut laisser les relais reed.
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    Richard Feynman

  16. #16
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    Par défaut Mettre les doigts dans la prise
    Bonjour,

    En complément, il serait utile de savoir la nature de la charge. Par exemple s'avoir si elle présente une capacitance ou une inductance. En général, une boucle sèche n'est pas très contraignante mais il est toujours utile de s'en assurer.

    Comme c'est une commande fugitive il y a peu de chance que les courants en jeu soient importants (pas des courants d'alimentation). Une boucle sèche se commande en général en absorption de courant (faible) sur une source résistante fournie par l'appareil à commander.

    Ceci étant, les avantages du photo-coupleur sont rapidité, fiabilité, faible taille et coût. Dans le cas présent, commande fugitive d'une demi seconde donc certainement pas très fréquente, il semble que seuls les deux derniers points aient quelque importance. Aussi, à défaut d'informations, il semble effectivement que le plus sûr serait de garder la solution relai.

    Il n'y a pas de doc sur l'équipement à commander ?

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  17. #17
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    Si on prend un vulgaire 4n35 il est quasi 10x mois cher que ton relais reed.

    Si tu n'as pas accès à ces infos il serait hasardeux de se lancer dans des essais, mieux vaut laisser les relais reed.
    c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé, donc en attendant de pouvoir faire les mesures, j'ai commandé quelques relais Reed pour ne pas être bloqué.
    Mais c'est sûr que 10x moins cher ça m'intéresserait...

    Comme c'est une commande fugitive il y a peu de chance que les courants en jeu soient importants (pas des courants d'alimentation).
    c'est aussi ce que je pense... mais il faudrait quand même que l'optocoupleur le supporte; perso je n'ai encore jamais utilisé d'optocoupleur et je ne maîtrise pas du tout.

    Il n'y a pas de doc sur l'équipement à commander ?
    je dois pouvoir vous trouver ça, en tout cas quelque chose de suffisant pour que vous puissiez en déduire l'essentiel: le temps d'y remettre la main dessus et je reviens vers vous.

  18. #18
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    Voici le schéma représentant la partie que je commande avec mon système: cf pièce jointe.
    Mechanism control_c.pdf

    Je me branche sur le connecteur DIN représenté en bas à gauche sur le schéma qui s'appelle "Mechanism remote", et comme le montre le schéma (si je l'interprète correctement), ce connecteur va sur des portes logiques.

    Donc je pense que la consommation est très basse, mais pour ce qui est de quel optocoupleur choisir, je ne ne suis pas compétent.

    Avec des relais Reed ça fonctionne nickel, mais on doit pouvoir obtenir le même fonctionnement avec des circuits moins coûteux...

  19. #19
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    Par défaut Charge et charges
    Bonjour Nounours18200,

    Citation Envoyé par Nounours18200 Voir le message
    ...Je me branche sur le connecteur DIN représenté en bas à gauche sur le schéma qui s'appelle "Mechanism remote", et comme le montre le schéma (si je l'interprète correctement), ce connecteur va sur des portes logiques.
    Donc je pense que la consommation est très basse, mais pour ce qui est de quel optocoupleur choisir, je ne ne suis pas compétent...
    La charge semble être pour une tension +12 V (un peu moins parce qu'il y a des jonctions de diode) :
    • 2.4 kOhms pour les broches 1 et 2 de CN32,
    • 170 kOhms pour la broche 3 de CN32,
    • 330 kOhms pour la broche 4 de CN32,
    • 220 kOhms pour la broche 5 de CN32,
    • 80 kOhms pour la broche 6 de CN32


    La variabilité peut s'expliquer par des erreurs de lecture de ma part (contre-vérification bienvenue) mais aussi des charges qui n'apparaissent pas sur le schéma (peut être le CN29 par exemple).

    L'idée est de considérer que le concepteur a vraisemblablement calibré des charges assez similaires pour les diverses entrées. Si on suppose qu'elles ne sont pas toutes visibles, la résistance de charge réelle est plus petite que celle lue. En prenant la moitié de la plus petite (2.4 kOhms) lue soit 1.2 kOhm, il est vraisemblable que nous serons dans les ordres de grandeur du courant de commande maxi soit 10 mA.

    La plupart des optocoupleurs devraient être OK : résister à +12 V et être capable de fournir 10 mA pendant 0.5 seconde.

    Salut.
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  20. #20
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    Bonjour,
    Je pense qu'on est même en dessous de 10mA

    On arrive en effet sur des portes logiques - câblées en anti-rebond - avec des résistances de pullup de 330kΩ ou 100kΩ. Le courant sera environ de (12V - 0.6V) / 100k = 110µA ou de 34µA pour les résistances de 330kΩ

    Il y a aussi un peu de courant sortant du transistor PNP (en bas à droite de l'image) mais ça ne doit pas peser lourd.

    Les 0.3V de déchet issus d'un optocoupleur 4n35 par exemple ne devrait pas poser problème.

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