Bonjour et merci à tous,
Cela fait quelques années que le site developpez.net et ces membres me rendent bien service.
Gain de temps, apprentissage de nouvelles technologies, gain d'argent....
Cela me paraît du coup juste de redonner un peu de contenu concernant le domaine de l'embarqué.
Je souhaite qu'à l'aide de cette rubrique et des autres membres du forum pouvoir faire avancer cette problèmatique.
Etant professionnellement dans ce secteur depuis quelques temps, il m'est apparu qu'une démarche de "qualité logicielle" était quasi obligatoire:
Lisibilité, réutilisabilité du code, code multi-cible et multi-language, automatisation de tâches, gestion de la documentation...
Même si c'est ces points restent communs au domaine de l'applicatif, l'embarqué est un domaine bien à part avec des contraintes spécifiques (ressources limitées, problématiques de timing, d'interruptions, compilateur et environnement, POO...).
Au delà de ces aspects, le domaine même de la modélisation dans le C embarqué est moins utilisé que pour le C/C++ applicatif.
Quelques questions que l'on peut se poser durant un développement:
-Comment écrire une documentation de manière standardisée tout en y ajoutant des spécificités?
-Comment prendre en compte les spécificités de mon µp (noms des registres, type de périphériques: I2C, CAN, SPI, mapping mémoire) ?
-Comment prendre en compte les spécificités de mon compilateur (directives de compilation: #pragma)?
-Comment prendre en compte les spécificités de mon code (temps passé dans une interruption, FSM)?
-Comment travailler objet avec du C?
-Comment générer du C/ASM à partir de diagrammes?
-Existe t'il des languages et des méthodes me permettant de formaliser tout cela? Et part quoi commencer?
-Puis-je rétro-générer du code C sous la forme de diagrammes?
-Quels sont les outils dédiés à sa propre problématique?
-L'UML d'accord, mais comment l'utiliser?
Il existe globalement des réponses à ces questions mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir plusieurs "sons de cloches".
De même la question des coûts (formations et outils) est importante pour un responsable de projet: dans ce domaine il existe des différences notables!
Quelques thémes intéressants pour le C embarqué:
-SDL
-Temps réel et OS
-Profile UML (SysML, XTUML)
-Approche MDA
-Test unitaire
Salutations!
Partager