IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Qui pour représenter la gauche en 2022

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Qui pour représenter la gauche en 2022
    Bonjour,

J'avais évoqué ce sujet au sein d'un autre post, mais je pense que ca mérite de suivre cela sur lpus long terme, la réponse n'étant toujours pas apportée de mon point de vue.

Je n'arrive pas encore à identifier de personnalités qui pourraient représenter la gauche, et qui ont une chance d'être élue et de gouverner.

Si je regarde les personnalités et les tendances que je connais, je liste :

Gauche droite toute :
    Valls

Gauche centriste :
    Hollande
    Royal
    Hidalgo

Gauche traditionnelle :
    Hamon
    Montebourg

Gauche un peu extrémiste
    Mélenchon

Gauche révolutionnaire
    Nathalie Arthaud

En voyez vous d'autre ?

Je mettrais à jour la liste

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que je pense de chacun d'eux

Gauche droite toute :
    Valls : pour moi il est a droite, soit LREM soit LR dans son discours.

Gauche centriste :
    Hollande inaudible et trop proche du centre et de Macron
    Royal : Idem
    Hidalgo : Idem + inconnue je pense

Gauche traditionnelle :
    Hamon : depuis son dernier echec, il ne convaincra pas je pense (en premier ministre en revanche... )
    Montebourg : Bon charisme, homme qui passe pour avoir des valeurs, pas de casseroles a ma connaissances, mais en dehors de sa tribune, il peine à rassembler.

Gauche un peu extrémiste
    Mélenchon : Son attitudes depuis son dernier échec à la présidentielle, ce besoin d'exister et de faire parler de lui, souvent en mal, l'on decredibiliser je pense. Il s'appuie sur un programme de gauche qui me parait bon, mais l'homme ne mérite pas d'accéder à la fonction présidentiel. Il créé de plus un rejet au moins aussi important que Marine dans la population je pense. Pour moi son meilleur choix serait de se choisir un bon poulain gendre idéal ou belle fille idéale et de s'effacer au plus vite pour lui laisser la place et garder le pouvoir en sous main.

Gauche révolutionnaire
    Nathalie Arthaud

Ce vide à gauche m'interpelle quand même beaucoup.
    Nous subissons depuis 18 ans une politique de droite plus ou moins forte(on voit bien qu'avec hollande, c'est le centre qui a décidé, les autres sont parti vite)

Le besoin de protection sur les fondamentaux régaliens hors sécurité n'ont jamais été aussi fort, l'importance de l'école, de la santé, du vivre ensemble, de la culture n'a jamais été aussi marquée.

Et la gauche n'est pas la, alors que c'est son réservoir électorale et son programme de base.

la gauche qui fait de la sécurité, ca sonne faux. La, elle pourrait même ne pas en faire, on a pas été assailli de faits divers depuis longtemps. Et croire que la droite va créer du tissu local et réinvestir dans les services publics, c'est de la douce illusion.

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Tous les grands noms n'ont aucune chance car ils sont tous grillés pour une raison ou pour une autre (légitime ou injuste). La gauche (et encore plus une gauche unie) a besoin d'un nouveau visage si elle veut convaincre. Personnellement, la solution qui me vient tout de suite à l'esprit est François Ruffin. Ce n'est pas un parfait inconnu, il a déjà été élu, il ne se traîne aucune casserole, jouit d'une bonne réputation et est très charismatique et combatif. De plus il connaît très bien la France rurale, ce qui est normalement un gros problème de la gauche. LFI possède aussi d'autres personnalités à la hauteur de la tâche (Adrien Quatennens, Marion Aubry par exemple), mais j'ai du mal à les voir rassembler de la même manière.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Gauche droite toute :
    Valls : pour moi il est a droite, soit LREM soit LR dans son discours.
    Même quasiment RN, de toute façon tout le monde le déteste il a aucune chance

Gauche centriste :
    Hollande inaudible et trop proche du centre et de Macron
    Royal : Idem
    Hidalgo : Idem + inconnue je pense
    Hidalgo peut avoir ses chances, la mairie de Paris c'est pas rien quand même, si les médias la chouchoute comme ils ont fait avec pour Macron elle pourrait réussir, mais pour moi elle n'est pas vraiment a gauche, au mieux centriste et appliquera un programme à la Hollande

Gauche traditionnelle :
    Hamon : depuis son dernier échec, il ne convaincra pas je pense (en premier ministre en revanche... )
    Montebourg : Bon charisme, homme qui passe pour avoir des valeurs, pas de casseroles a ma connaissances, mais en dehors de sa tribune, il peine à rassembler.
    Hamon est grillé, personne ne l'a soutenu la dernière fois, son mouvement est vide, aucune chance
    Montebourg a un certain charisme en effet, mais pas sur qu'il soit assez a gauche pour rassembler la LFI et le PC derrière lui

Gauche un peu extrémiste
    Mélenchon : Son attitudes depuis son dernier échec à la présidentielle, ce besoin d'exister et de faire parler de lui, souvent en mal, l'on decredibiliser je pense. Il s'appuie sur un programme de gauche qui me parait bon, mais l'homme ne mérite pas d'accéder à la fonction présidentiel. Il créé de plus un rejet au moins aussi important que Marine dans la population je pense. Pour moi son meilleur choix serait de se choisir un bon poulain gendre idéal ou belle fille idéale et de s'effacer au plus vite pour lui laisser la place et garder le pouvoir en sous main.
    Pas du tout d'accord avec ton analyse.
    Probablement un des meilleurs candidats pour moi, il a fait est très bon score au dernière présidentielle ce qui le rend crédible mais surtout menaçant pour Macron, son comportement n'as pas vraiment changé depuis la dernière présidentielle c'est juste son traitement dans les médias qui a changé, tout est fait pour le décrédibiliser, ses discours sont retourné contre lui dès qu'on peut volontairement mal interprété ses propos. Il a pour lui l'expérience et une constance dans ses idéaux, il a quitté le PS il y a longtemps quand le PS est devenu plus au centre droit que gauche, son parti/mouvement a un programme clair, concret, vraiment à gauche, basé sur du solide, contrairement a beaucoup de parti dont le programme est basé sur de grands discours eux-mêmes basé sur le dernier fait divers …
    Qu'il laisse sa place a un "gendre idéal" ne me parait pas une solution envisageable, son successeur forcément moins connu aura largement moins de chance de regrouper derrière lui, en plus les médias auront vite de le diabolisé autant que Mélenchon

Tu n'a pas cité Ruffin, pour moi le meilleur candidat, presque aussi bon orateur que Mélenchon, même programme bien construit, déjà connu et reconnu pour ses différents combat, peut ramener des ouvriers déçu vers la gauche plutôt que le RN, moins détesté que Mélenchon par les autres partis de gauche, pour moi c'est lui qui a clairement le meilleur potentiel

Par contre le vrai problème c'est pas de trouver un candidat, c'est d'empêcher qu'ils se présentent tous, or pour l'instant c'est très mal parti

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Hollande, Royal, Hidalgo, Hamon, Mélenchon feraient la même chose que Sarkozy, Hollande, Macron… (ils partagent tous les mêmes valeurs union-européennes )
    Il y a bien Ruffin et Montebourg qui sont sympa, mais ils ne sont pas mis en avant.

Au premier tour de la présidentielle de 2017 ça a fait :
    M. Benoît HAMON : 4,82
    Mme Nathalie ARTHAUD : 0,49
    M. Philippe POUTOU : 0,83
    M. Jean-Luc MÉLENCHON : 14,84

En 2022 LFI devrait faire beaucoup moins bien, parce que Melenchon fait de la merde et les médias le montrent bien.
    Le PS ne trouvera probablement pas mieux qu'Hamon.

Il faudrait un partie qui fait dans la social et pas dans le sociétal, Montbeourg serait pas mal, mais il ne sera jamais président.
    Pour être élu il faut se soumettre à des milliardaires, dès qu'il y a une concession c'est foutu, ça devient la même merde que le PS, l'UMP, LREM.

La solution n'arrivera pas par les urnes

Membre éprouvé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Pas du tout d'accord avec ton analyse.
    Probablement un des meilleurs candidats pour moi, il a fait est très bon score au dernière présidentielle ce qui le rend crédible mais surtout menaçant pour Macron, son comportement n'as pas vraiment changé depuis la dernière présidentielle c'est juste son traitement dans les médias qui a changé, tout est fait pour le décrédibiliser, ses discours sont retourné contre lui dès qu'on peut volontairement mal interprété ses propos.
    100% d'accord avec toi, le problème c'est ça marche très bien et que Mélenchon est maintenant un repoussoir pour une grande partie des français et doit passer une grande partie de son temps à se défendre au lieu de parler de ses idées (cercle vicieux qui donne encore plus de grain à moudre aux médias). Il y en a certains qui aimeraient bien faire oublier que Mélenchon était à 1.72% d'aller au second tour à la place de Le Pen en 2017...
    C'est complètement injuste, mais à un moment il faut savoir se reconnaître vaincu. Mais du coup ça me fait penser que tactiquement ce n'est pas une si mauvaise idée d'annoncer sa candidature. Pour l'instant on n'en est pas encore au recueil de signatures ni dépôt officiel, donc c'est du vent. En gardant sa campagne active, il fait office de paratonnerre pour le reste de la gauche et garde un pouvoir de négociation pour une union de la gauche, i.e "si vous vous joignez à nous, je me retire au profit d'un autre candidat". Ce serait une fantastique opportunité de couper l'herbe sous le pied des médias début 2022. Je n'y crois pas trop hein, mais ce serait vraiment intéressant.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Elections régionales 2021 : pourquoi la gauche est-elle si bas dans les sondages ?
    Selon la dernière série d'enquêtes Ipsos / Sopra Steria pour les antennes régionales de France 3, publiées le 9 juin, la gauche pourrait n'arriver en tête du premier tour dans aucune des 13 régions de l'Hexagone, y compris dans les cinq qu'elle préside actuellement. Une première.

Plus inquiétant encore, le total des intentions de vote des différentes listes de gauche atteint des seuils historiquement bas : à peine 20% en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Grand Est ou dans les Hauts-de-France, pas plus de 30% en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Normandie, moins de 35% en Ile-de-France... Seules la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie semblent confirmer leur statut de terres historiques de gauche, avec un total supérieur à 40%.
    (...)
    La sécurité ou l'immigration, sujets au cœur de l'actualité marquée par une multiplication des faits-divers ces dernières semaines, "sont des thèmes historiquement préemptés par la droite ou l'extrême droite", explique Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion de l'Institut Ipsos. Or, "elles paraissent plus crédibles que la gauche pour répondre à ces questions-là".

"On souffre d'un contexte médiatique, reconnaît Thomas Portes, l'un des porte-parole de Génération.s, le parti fondé par Benoît Hamon. Certaines chaînes d'info et d'opinion donnent le ton et fixent l'agenda médiatique autour de l'immigration ou de la sécurité, et on ne parle plus des questions sociales et écologiques."
    Il est possible de faire du social, mais également de régler le problème de l'immigration et de la sécurité…
    ===

Les fans de Mélenchon, ne doivent pas être trop pote avec Rudy Reichstadt et Conspiracy Watch :
    « Le complotisme chez Mélenchon n’est pas un accident, c’est un tropisme »

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que Mélenchon ne réunira pas plus de 10% cette fois ci.
    A la dernière présidentielle, il était bon orateur, posé, et il parlait programme quand les autres parlaient personnage.

Il avait aussi cette aura de l'age, et ce coté rassurant par rapport à un Macron.

Depuis, on l'a vu parler moins de programme, se lancer dans l’esbroufe et perdre son sang froid plusieurs fois. Alors oui, il faut exister médiatiquement, mais on ne pas pas dire qu'il a laissé une bonne image. Il peut s'attaquer aux médias, surement à raison, pour dénoncer leur proximité avec les cercles de pouvoir, les compromissions, etc... mais la il en est rendu au même niveau que Trump presque, et ce comportement est un repoussoir pour toute la gauche universitaire / intellectuelle. Il va donc récupérer les ouvrier aux mieux... mais pas les intellectuels qui lui préfèreront même un centriste, qui paraitrai incarner mieux le costume. Et les ouvriers, ça fera pas un programme. Garder des usines en France, c'est illusoire et impraticable avec le niveau de vie actuel de la population. Donc soit on sortirait de tous nos traités (UE, libre échange, etc...) qui nous fournisse des produits à bas prix pour maintenir artificiellement l'illusion de pouvoir d'achat des plus pauvres... soit on continue comme aujourd'hui pour qu'ils puissent survivre et ils seront déçu....

François Ruffin, je pense qu'il a une bonne tête (je ne la connaissais pas), il fait propre sur lui. Je ne connais pas son discours et la manière de le partager. Il a été élu, mais jamais en position de décisionnaire à un niveau étatique. Il part donc la fleur au fusil, quand Macron avait déjà quelques ministères derrière lui ce qui ne l'a pas empêché d'être vu comme un débutant.

La ou je crois en Montebourg, c'est que je pense que c'est plus facile de faire rallier le PC et LFI à un programme style PS, que l'inverse. En effet, ces 2 partis ont très peu de chance de l'emporter, ou alors au bout d'un très long effort comme le FN. En revanche, ils ne se trainent pas de casseroles racistes ou autre qui les rend infréquentable. On peut donc les inclure facilement dans un gouvernement comme Jospin l'avait fait il y a longtemps avec le PC. Il a un bonne tête, parait sympa, il a les cheveux blanc / gris qui rassurent, la capacité a discuter et une vraie expérience de l'état. Il n'est pas centriste, donc pas repoussant pour LFI.

Pour moi, l'idéal serait une gauche plurielle comme celle de 1997, pas trop extrémiste pour rassembler, mais suffisamment de convictions pour faire des réformes structurelles de gauche.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après, quand je liste les personnalités, je verrai bien...

Montebourg president
    Hamon premier ministre, très bien dans le role de l'effacé
    Ruffin aux finances(moins de compétences techniques, mais de l'idéologie)
    Mélenchon a la politique etrangère ou un truc du genre. (encore que... la diplomatie )

Et ensuite, je suis sur qu'on peut piocher chez les vert un peu et trouver d'autres têtes pour remplir les ministères...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    La ou je crois en Montebourg, c'est que je pense que c'est plus facile de faire rallier le PC et LFI à un programme style PS, que l'inverse.
    Je pense l'inverse moi, la LFI c'est beaucoup de gens de gauche déçu du PS, après Hollande il y en a pas beaucoup qui prendront le risque de se rallier a nouveau au PS. Au niveau des scores des éléctions LFI est devant le PS donc plus légitime comme leader, en plus LFI s'entend plutôt bien avec le PC

En fait si tu veux rassembler un groupe faut le faire par le centre et au centre de la gauche en ce moment c'est la LFI.

Moi je verrais plus Ruffin président (Mélenchon qui lache au dernier moment, pour pouvoir rallier la gauche) et Hamon ou Montebourg premier ministre
    D'ailleurs dans le programme de la LFI il y a la 6eme république, donc grosse réforme de l'orga et moins d'hyper président, donc un vrai rôle a jouer pour le premier ministre, ça peut motiver aussi.

Mais le vrai problème c'est pas les gens mais surtout le programme, et c'est surtout là que PS et LFI s'entendent pas.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'arrive pas encore à identifier de personnalités qui pourraient représenter la gauche, et qui ont une chance d'être élue et de gouverner.
    en définitif le truc auquel on n'a pas pensé ( à moins d'avoir été mentionné dans ce fil de discussion ) c'est que les personnalités de gauche ont gagné la bataille des municipalités, ça procure une sorte d'ancrage territorial.
    Mine de rien la majorité des grandes municipalités,grandes villes de France sont aux mains des hommes/femmes de gauche

Anne Hidalgo maire de Paris
    Grégory Doucet maire de Lyon
    Joanna Rolland maire de Nantes
    Eric Piolle Maire de Grenoble
    Martine Aubry maire de Lille
    Pierre Humic maire de Bordeaux
    Benoït Payan maire de Marseille..

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    en définitif le truc auquel on n'a pas pensé ( à moins d'avoir été mentionné dans ce fil de discussion ) c'est que les personnalités de gauche ont gagné la bataille des municipalités, ça procure une sorte d'ancrage territorial.
    Mine de rien la majorité des grandes municipalités,grandes villes de France sont aux mains des hommes/femmes de gauche

Il y aussi Mme Nathalie APPÉRÉ à Rennes (c'est pas la plus grande ville de France, mais quand même)

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    yep merci pour la précision Jon...
    après est-ce que c'est une stratégie politique intentionnelle soit de l’État central, soit des partis politiques de gauche je vous laisse cogiter dessus

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Affirmation basée sur absolument rien.

Les voies de gauches + extrème gauche, en incluant les listes écologistes ont représenté 27.3% du total des voies au municipales et encore ce chiffre n'est basé que sur les communes de plus de 1000 habitants(pour celles de moins de 1000 habitants il n'y a pas de ventilation faite par le ministére de l'intérieur, donc il faudrait se pencher sur les investitures éventuelles par parti - un gros travail - mais il est notoire que la gauche est rarement majoritaire dans ces communes).

Ce qui représente quel pourcentage de la population française ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    et encore ce chiffre n'est basé que sur les communes de plus de 1000 habitants?
    ah bon...donc une ville de 1000 habitants et moins a plus de poids qu'une métropole de 100 000 ?
    Est-ce que vous prenez un peu le temps de réfléchir à ce que vous écrivez ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans un sondage Jean Lasalle dépasse Anne Hidalgo.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ah bon...donc une ville de 1000 habitants et moins a plus de poids qu'une métropole de 100 000 ?
    Est-ce que vous prenez un peu le temps de réfléchir à ce que vous écrivez ?
    Moi oui, vous non manifestement.

Déjà il était question de commune, et là ça devient des métropoles, dont le président n'est pas toujours de la même couleur que la commune principale

La France compte 42 villes de plus de 100.000 habitants (dont 22 dans des métropoles) qui ne représente que 15,23 % de la population (population communale, pas métropolitaine) ; sur ces 42 communes, 23 ont un maire de gauche.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dernier sondage; insoutenable suspens dans le match Hidalgo-Lassalle pour la 9ème place (page 17) : https://elabe.fr/wp-content/uploads/...ic-zemmour.pdf

La dynamique du PS est à l'oeuvre : même si sa candidate est talonnée de près par NDA, Phiippot, Poutou, Artaud, elle conserve néanmoins une large avance sur la candidate du parti animaliste.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui représente quel pourcentage de la population française ?
    désolé j'interviens en retard vous avez lu trop rapidement car j'ai voulu faire subtil et j'ai évoqué la bataille des "municipalités" et non des "municipales"
    donc ce que vous écrivez est exact.

Mais sinon vous devriez rester zen et modérer la consommation de café ou l’excès de travail car c'est pas bon pour la santé.

Quant à l'INSEE évoquée par Jon c'est certain que le directeur de cet organisme a intérêt à présenter des bons résultats devant le gouvernement et les Français
    C'est pas pour rien qu'on fait le distinguo entre inflation calculée et officielle et inflation ressentie notamment.

Le CICE n'est pas redistribué
    C'est exact ce n'est pas une subvention ou prime de l’État encore moins une baisse du taux de fiscalité moyen et ce n'est pas forcément automatique
    Pour bénéficier du CICE au niveau de l'entreprise il faut faire un dossier pour le fisc et c'est traité au cas par cas à mon avis.

Discussions similaires

1. export base donnée pour représentation graphique des tables
    Par calitom dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 13h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 02h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 20h15
  4. Index pour représentation intervallaire
    Par winzou dans le forum Requêtes
    Réponses: 9